Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: The King's Speech Sam 12 Fév - 17:12
Contente de te voir conquise ju Je pense aussi y retourner, parce que l'attente de la sortie du DVD va être trop longue.
Merci pour l'article mag, le pauvre Colin a l'air d'avoir quelque peu souffert de la complexité du personnage de Bertie. Je me suis justement fait la réflexion que c'est un faux-calme. Il donne l'apparence d'être posé, mais en réalité il a appris à se contrôler au maximum, et il lui arrive d'exploser, surtout lorsque son handicap l'empêche d'exprimer tout ce qu'il voudrait dire.
_________________
Lysander Subtil compliment
Nombre de messages : 192 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/01/2011
Sujet: Re: The King's Speech Sam 12 Fév - 20:20
Je viens de lire la critique de Télérame sur Le discours d'un roi, et je suis un peu surprise. Voila ce qu'ils disent sur la scène du discours final:
"Plus gênant, il peine sur la scène clé du film, le fameux discours d'appel à la résistance contre le nazisme que George VI parvint à prononcer (presque) sans trébucher, au micro de la BBC, en septembre 1940. Une seule chose devrait compter à ce moment crucial, la voix hésitante, puis libérée, du roi. Mais cette voix, on l'entend de plus en plus mal: Tom Hooper la noie sous la grande musique..."
Quand je pense que c'est ma scène préférée... Je trouve que la musique, loin de noyer la voix de Colin Firth, l'accompagne et la porte. Ce moment était très fort, intense.
Il semble que je sois souvent en désaccord avec les critiques de Télérama...
Enfin, ça ne m'empêchera pas d'aller le voir une seconde fois si j'en ai l'occasion!!
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4819 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: The King's Speech Sam 12 Fév - 20:50
Je n'ai pas trouvé non plus que le discours était noyé sous la musique. Maintenant, il faut bien avouer qu'on peut comprendre que l'utilisation de ce morceau en particulier puisse paraître un peu facile: le deuxième mouvement de la septième de Beethoven, c'est typiquement le genre où on marche à fond, en général. Ça ne m'a pas du tout dérangé, puisque justement la musique est drôlement efficace, mais ce n'est ni neuf ni audacieux.
_________________
Jenesaisqui Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 267 Age : 44 Localisation : Mers les bains Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: The King's Speech Sam 12 Fév - 21:01
je l'ai vu 3 fois ... La première fois seule j'aime aller au cinéma seule et depuis comme j'encourage tout le monde à y aller j'accompagne ceux qui y vont
J'ai vu que dans l'émission Cinémas de Serge Moati sur Fr5, le film faisait l'unanimité, ils ont même invité Stéphane Bern pour en parler, Serge Moati et Stephane bern avaient l'air très émus. Dans Le cercle sur canal+ cinéma, les avis étaient plus mitigés ... si ça vous intéresse voici un lien
mag Victorian Worshiper
Nombre de messages : 2572 Age : 43 Date d'inscription : 05/12/2010
Sujet: Re: The King's Speech Sam 12 Fév - 22:48
Citation :
je l'ai vu 3 fois ...
pas mal du tout comme je l'ai dit plus mal, j'aurais aimé y aller une nouvelle fois mais y aller seule, ce n'est pas top.
ce film fit l'unanimité et en même temps ce n'est pas pour rien il est nommé 14 fois aux BAFTA et 12 fois aux oscars et vu les prix que colin et le film ont déjà remportés, c'est un grand bonheur.
après tout ca, la renommé du réalisateur et de Colin vont s'accoître
Hercule Poirot Riche célibataire
Nombre de messages : 124 Date d'inscription : 05/02/2011
Sujet: Re: The King's Speech Sam 12 Fév - 23:07
Pour comparaison, voici le discours (lien) prononcé par George VI le 3 Septembre 1939. Aucune musique… de même que pour l'Appel du 18 Juin (lien) du général De Gaulle.
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
Sujet: Re: The King's Speech Dim 13 Fév - 0:15
C'est amusant, tout de même, la façon dont le patriotisme sans complexe et un peu grandiloquent des Britanniques sur la seconde guerre mondiale peut froisser l'intelligentsia française...
J'aurais dû aller au ciné aujourd'hui mais comme je n'arrête pas de tousser et de me moucher, j'ai renoncé par compassion pour les autres spectateurs. J'espère que ça ira mieux demain !
Hercule Poirot Riche célibataire
Nombre de messages : 124 Date d'inscription : 05/02/2011
Sujet: Re: The King's Speech Dim 13 Fév - 0:28
La disponibilité de la vidéo du discours de George VI sur le site du journal The Telegraph est aléatoire ; je suppose qu'il est beaucoup consulté… Voici une autre version (lien) sur YouTube.
À Emma : si ton sarcasme s'adresse à moi, je ne suis pas Français, et je proposais une comparaison entre le discours du roi George VI et sa version cinématographique, pour apporter une contribution au sujet. Le discours du général De Gaulle est là pour donner une idée du style oratoire de l'époque ; je ne comparais pas les deux discours (mais rien n'empêche de le faire).
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
Sujet: Re: The King's Speech Dim 13 Fév - 0:34
Pas du tout, Hercule Poirot ! Je ne m'adressais pas à toi, je pensais aux journalistes français qui font la fine bouche devant ce film, en grande partie parce qu'ils le trouvent trop à la gloire de Georges VI, ou, dans le dernier article cité, parce qu'ils trouvent les effets musicaux sur le discours trop appuyés.
Au contraire, c'est très intéressant d'avoir des liens pour comparer le discours du film et celui de la réalité (ça me rappelle mes cours de latin, où l'on comparait un discours de l'empereur Claude tel que le rapportaient les historiens romains et la version plus authentique, gravée sur un monument dans une localité gallo-romaine : c'est toujours passionnant de voir comment ceux qui ont le loisir de raconter les événements à leur guise agencent les paroles et les actes).
Hercule Poirot Riche célibataire
Nombre de messages : 124 Date d'inscription : 05/02/2011
Sujet: Re: The King's Speech Dim 13 Fév - 0:42
emmaD a écrit:
Pas du tout, Hercule Poirot ! Je ne m'adressais pas à toi, je pensais aux journalistes français qui font la fine bouche devant ce film […]
Je l'ai pensé parce que ton message suivait le mien et semblait être une réponse, désolé. Il aurait été plus évident de citer une source vers les opinions des journalistes dont tu parles, pour éviter toute ambiguité.
(Il est si facile de nous mécomprendre, sur un forum !)
esperluette Magnolia-White Ampersand
Nombre de messages : 9312 Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: The King's Speech Dim 13 Fév - 12:25
J'avais des places de cinéma gratuites à utiliser avant la fin de la semaine, je me suis donc précipitée pour aller voir Le discours d'un roi et j'ai beaucoup aimé.
J'étais un peu déçue car le film passait uniquement en VF (je ne suis pas une anti doublage mais vu le thème du film je me disais que ça aurait été plus intéressant en VO) mais finalement ça ne m'a pas dérangée. Je ne vais pas répéter tout ce que vous avez dit, en un mot le film est passionnant, on ne s'ennuie pas une seconde. J'avoue que je ne suis pas du tout au point concernant l'aspect historique, j'ai commencé à lire vos commentaires avec intérêt du coup.
Les acteurs sont tous excellents. Colin Firth est parfait, je lui donne l'Oscar sans problèmes. Geoffrey Rush aussi est génial. J'ai trouvé Helena Bonham-Carter très bien aussi. J'ai été trop contente de revoir Mr Collins 1995 par contre je n'avais même pas capté que la femme de Logue était Jennifer Ehle, c'est à la fin du film que je me suis demandé quel rôle elle jouait... Je ne l'avais même pas reconnue.
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4819 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: The King's Speech Dim 13 Fév - 12:53
Citation :
dans le dernier article cité, parce qu'ils trouvent les effets musicaux sur le discours trop appuyés.
En même temps, la critique de Télérama est loin d'être négative, contrairement à celle des Inrocks, par exemple. Ils mettent le bonhomme qui fait un petit sourire, et c'est plutôt bon signe.
Le film est très bon, bien joué, plein d'esprit et ça fait plaisir à voir, mais il faut quand même avouer que c'est hyper-classique, même dans le déroulement du scenario, donc qu'on ne crie pas automatiquement au chef-d'œuvre ne me choque pas, ça ne veut pas forcément dire que les journalistes sont froissés par le patriotisme anglais.
_________________
Mary Tudor Chemise mouillée
Nombre de messages : 437 Age : 38 Localisation : Placentia Palace, Greenwich Date d'inscription : 29/03/2009
Sujet: Re: The King's Speech Dim 13 Fév - 14:24
Je suis allée voir Le discours d'un roi jeudi. Je n'avais pas non plus vu que Jennifer Ehle jouait l'épouse de Logue !! Ô damned !! Bon nous à part le voisin qui rigolait hyper fort quand cela n'était pas drôle, on a aimé (une bande de cinq)...
Les acteurs jouent très bien. Colin Firth est crédible en bégayeur, ce qui ne doit pas être facile (et une frayeur d'acteur ?) pour un acteur de sa trempe. Quand il marche avec sa démarche si Firthienne dans le parc avec Logue ... Logue est aussi très bon, mais j'ai trouvé qu'Helena Bonham-Carter était très effacée, peut-être parce que je suis habituée à la voir dans des rôles plus extravagants.
Le scénario est "facile", mais en même temps on ne va pas voir ce film pour ça. Bref, un très bon film pour lequel Colin Firth mérite amplement l'Oscar.
mag Victorian Worshiper
Nombre de messages : 2572 Age : 43 Date d'inscription : 05/12/2010
Sujet: Re: The King's Speech Dim 13 Fév - 21:46
ce soir ont lieu les BAFTA en Angleterre où The King's speech est nommé 14 fois
à l'heure actuelle, prix ont été remportés : meilleure musique, Héléna Bonham-Carter pour le supporting actress award, Geoffrey rus pour supporting actor, scénario original et meilleur film britannique
bonne augure pour l'instant. dès que j'ai la suite, je le ferais savoir
EDIT :
désolée pour le double post
mais c'est pour une bonne raison, on peut sortir le champagne ;
donc, au total, the king's speech a remporté au total 7 prix
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: The King's Speech Dim 13 Fév - 23:48
mag a écrit:
donc, au total, the king's speech a remporté au total 7 prix
Il le mérite amplement Merci pour l'info mag
Maintenant direction les OScars
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
Nombre de messages : 6062 Date d'inscription : 01/09/2006
Sujet: Re: The King's Speech Lun 14 Fév - 17:28
Je viens de lire l'info sur internet, je suis très heureuse de ce triomphe moi aussi.
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
Sujet: Re: The King's Speech Lun 14 Fév - 18:02
Merci ces bonnes nouvelles !
J'ai enfin été le voir hier après-midi (et il a presque fallu se battre : la séance était complète, heureusement, un autre ciné le donnait une demi-heure après pas très loin). Je ne risque pas de dénoter dans le concert de louanges : c'est un très bon film. Les acteurs sont tous excellents (enfin, la reine se montre un peu trop démonstrative après le fameux discours, c'est complètement indécent ! ), le scénario est bien bâti pour montrer les enjeux personnels, sans jamais s'intéresser à traiter l'ensemble de la complexité de la politique étrangère dans laquelle le roi n'a pas grand-chose à décider ; d'ailleurs, historiquement, le plus bizarre pour moi, outre qu'on se demande ce que Churchill fait à Buckingham au moment de la déclaration de guerre, c'est voir Neville Chamberlain en quasi belliciste alors qu'il a signé les accords de Munich de bon cœur. Le choix de rendre tout le monde un peu plus décidé à agir contre Hitler se comprend dans un film où la question n'est pas du tout de rendre compte de l'ambiance qui régnait à l'époque mais de faire monter la tension jusqu'au discours-point d'orgue du récit. La grandiloquence qui accompagne ce discours m'a paru à sa place et sans trop de lourdeur.
Celui qui s'en prend plein la figure, ce n'est pas tellement Édouard (on évoque les relations douteuses de sa femme, mais finalement, le portrait qui est dressé de lui n'est pas si négatif qu'il aurait pu l'être, on évite ainsi de le montrer lors de son voyage de noces en Allemagne ou en compagnie de gens aussi charmants qu'Hitler ou Ribbentrop), c'est plutôt l'archevêque de Cantorbéry, très bien interprété par Derek Jacobi mais très sale type en son genre.
Et on apprend une chose vraiment importante : les princesses sont des jeunes filles élégantes qui appellent encore leurs parents "Papa" et "Mama" (je crains que cet usage ait disparu depuis même dans la famille royale), on se serait cru dans Jane Austen !
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: The King's Speech Lun 14 Fév - 18:07
Je suis aussi très contente que film ait triomphé aux Baftas, il le mérite bien
Voici le discours de Colin :
Et celui d'Helena Bonham Carter, très heureuse de gagner dit-elle parce qu'elle ne gagne jamais rien :
Geoffrey Rush devait être de retour en Australie car il n'était pas présent pour recevoir son prix.
_________________
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
Nombre de messages : 6062 Date d'inscription : 01/09/2006
Sujet: Re: The King's Speech Lun 14 Fév - 18:22
Mais c'est Mr McAvoy qui a remis le BAFTA à HBC
Darcy Romancière anglaise
Nombre de messages : 6092 Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: The King's Speech Mar 15 Fév - 11:52
misshoneychurch a écrit:
Mais c'est Mr McAvoy qui a remis le BAFTA à HBC
ha mais je vais regarder dans ce cas-là.
HBC est vraiment une femme atypique.
EDIT: n'est-ce pas Lesley Manville (la mère de Margareth Hale dans North & South) à la 3:00?
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: The King's Speech Mar 15 Fév - 12:18
Darcy a écrit:
EDIT: n'est-ce pas Lesley Manville (la mère de Margareth Hale dans North & South) à la 3:00?
Si je confirme, c'est bien elle, je l'ai reconnue tout de suite. Cette cérémonie a dû être un beau festival de têtes connues, et surtout de très bons acteurs
_________________
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26785 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: The King's Speech Mar 15 Fév - 14:57
J'avais envie des dialogues, alors je les ai cherchés et j'ai trouvé
Je voulais absolument retrouver l'histoire que Bertie raconte à ses filles, le pingouin au ailes de hareng qui se transforme en albatros voilà, vous pouvez lire comme moi.
Nombre de messages : 6092 Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: The King's Speech Mar 15 Fév - 15:07
Eh ben, c'est rudement bien, c'est tout le script! par contre, il faut prendre le temps de trouver l'histoire du pingouin.
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26785 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: The King's Speech Mar 15 Fév - 15:45
Tout le script effectivement.L'histoire est dans le premier tiers. Ensuite, je voulais relire la scène où Logue entraîne le Roi pour son couronnement... Et qu'il lui dit que the stone of coronation n'est qu'une pierre, et le trône qu'un siège avec des grafitis
En fait je voulais tout relire... et j'adore, car lorsqu'on a vu le film, on rejoue
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4819 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: The King's Speech Mar 15 Fév - 16:14
Merci pour le script!
Et cette moisson de récompenses fait plaisir, en espérant qu'ils récoltent quelques oscars à la fin du mois.