Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Creation, de Jon Amiel (ou si Darwin m'était conté)

5 participants
AuteurMessage
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette

creation - Creation, de Jon Amiel (ou si Darwin m'était conté) Empty
MessageSujet: Creation, de Jon Amiel (ou si Darwin m'était conté)   creation - Creation, de Jon Amiel (ou si Darwin m'était conté) Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 15:33

EDIT cat47 : topic créé en divisant le sujet consacré à Paul Bettany avec l'accord de Fauvette.

Je remonte ce topic pour poster mon avis sur Creation, que j'ai regardé vendredi soir Very Happy

Il s'agit donc d'un biopic sur Charles Darwin, non pas au moment de ses explorations à bord du Beagle mais bien après, à l'époque où il rédige (ou du moins tente de rédiger) L'Origine des Espèces. Malgré ses découvertes sur les relations interspécifiques, la sélection naturelle et la "généalogie" des taxons, Darwin a eu beaucoup de mal à écrire cet ouvrage, tiraillé entre sa foi vacillante (et celle de sa femme) et les implications de sa théorie de l'Evolution. Le film illustre bien ce doute qui le rongeait, de même que le chagrin qui l'a accablé suite à la mort de sa fille aînée.
J'ai bien aimé ce film, très agréable sur la forme même si le fond m'a par moments laissée un peu perplexe (on voit par exemple Etty, la fille cadette de Darwin, mais elle n'a qu'un tout petit rôle alors qu'elle est censée l'avoir aidé à rédiger L'Origine des Espèces scratch). La photographie est très belle et la réalisation est parfaite, peut-être même un peu trop "léchée" (certains plans sont très beaux mais un peu artificiels, comme la scène du débarquement en Terre de feu ou le passage durant lequel Charles tend la main vers Jenny l'orang-outang... la métaphore est un peu prémâchée Rolling Eyes)
Les acteurs sont tous très bons, à commencer par Paul Bettany dans le rôle principal : le film alterne flashbacks et scènes "actuelles" et on le voit tour à tour enthousiaste, rongé par le chagrin, débordant de bonheur puis malade de culpabilité et de doute... j'ai été impressionnée ! Jennifer Connelly est impeccable dans le rôle d'Emma Darwin, l'épouse de Charles mais aussi son amie et confidente malgré leurs différences d'opinion sur la religion. La jeune actrice qui joue Anne, la fille préférée de Darwin, est également très juste sunny Et pour finir, c'est toujours un plaisir de croiser des têtes connues, notamment Benedict Cumberbatch (dans le rôle de Joseph Hooker, ami très proche de Darwin), Toby Jones, Jeremy Northam, Bill Paterson ou encore Robert Glenister Wink

http://www.zygena.canalblog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Creation, de Jon Amiel (ou si Darwin m'était conté)   creation - Creation, de Jon Amiel (ou si Darwin m'était conté) Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 19:48

Un grand merci pour ces commentaires, Fauvette. cheers Le film est sur ma PAV depuis plusieurs mois, il faut vraiment que je me décide et là tu me motives.

Deux questions :

- Ton très joli look est-il tiré de là?
- Est-ce que ça t'embête si je divise pour créer un topic ad hoc? Vu la distribution très lambtonienne, il me semble que ça se justifie. sunny

Fauvette

MessageSujet: Re: Creation, de Jon Amiel (ou si Darwin m'était conté)   creation - Creation, de Jon Amiel (ou si Darwin m'était conté) Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 20:15

cat47 a écrit:
Ton très joli look est-il tiré de là?
Oui, ce sont des captures d'écran de la principale scène où apparaît Benedict Wink (comme je le disais, la photographie de ce film est vraiment superbe creation - Creation, de Jon Amiel (ou si Darwin m'était conté) 41810) Et merci pour le compliment Embarassed

cat47 a écrit:
Est-ce que ça t'embête si je divise pour créer un topic ad hoc? Vu la distribution très lambtonienne, il me semble que ça se justifie. sunny
Pas du tout, j'ai posté ici parce que Paul Bettany a la rôle principal mais il y a tellement d'autres acteurs lambtoniens qui jouent dedans que ça serait sympa d'ouvrir un topic dédié uniquement à ce film Wink

clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Creation, de Jon Amiel (ou si Darwin m'était conté)   creation - Creation, de Jon Amiel (ou si Darwin m'était conté) Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 20:50

On parle beaucoup de paul, en ce moment, ici ou là !! Cela va peut-être réveiller quelqu'un ? creation - Creation, de Jon Amiel (ou si Darwin m'était conté) 25855 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Fauvette

MessageSujet: Re: Creation, de Jon Amiel (ou si Darwin m'était conté)   creation - Creation, de Jon Amiel (ou si Darwin m'était conté) Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 9:52

Merci pour la création (c'est le cas de le dire creation - Creation, de Jon Amiel (ou si Darwin m'était conté) 55950) de ce topic, Cat ! Very Happy Juste une petite précision, ce film est une adaptation du livre Annie's box, de Randal Keynes (auteur qui n'a pas encore sa chambre ici il me semble).

cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Creation, de Jon Amiel (ou si Darwin m'était conté)   creation - Creation, de Jon Amiel (ou si Darwin m'était conté) Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 12:12

Merci pour la précision. Il serait donc peut-être judicieux que je déplace en créant un topic sur l'auteur. J'essaierai de faire cela ce soir. Very Happy

EDIT : j'ai déplacé le sujet, et maintenant je l'ai re-déplacé ici après m'être rendu compte que Randal Keynes n'avait écrit que ce livre (en tout cas d'après wiki scratch ). Je me dis qu'on peut considérer son livre comme un scénario, et ne plus qu'on trouvera plus facilement le sujet ici. Qu'en pensez-vous? scratch

Une chose est sûre, je suis une vraie girouette. Laughing

Silver Screen Addict
Dune

MessageSujet: Re: Creation, de Jon Amiel (ou si Darwin m'était conté)   creation - Creation, de Jon Amiel (ou si Darwin m'était conté) Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 20:38

J'ai regardé ce film hier (car je continue mon marathon Cumberbatch, même s'il n'a qu'un petit rôle ici !). Mon avis est plus négatif que celui de Fauvette Embarassed

Je n'ai pas détesté, mais je me suis un peu ennuyée. J'ai trouvé les acteurs très bien (en particulier Paul Bettany, toujours très bien quand il fait un naturaliste Laughing et Jennifer Connelly qui est très touchante !). De même, la réalisation est très belle, rien à dire, il y a vraiment des belles images et certains passages filmés de manière intéressantes (notamment une scène qui nous montre le cycle de la vie (je ne sais pas comment expliquer mais si vous avez vu le film vous comprendrez lol!).
Ce qui m'a moins plu, c'est le scénario. Je ne connaissais pas du tout la vie de Darwin donc j'ai appris des choses sur sa situation familiale, notamment le traumatisme et la maladie
Spoiler:
. Mais justement, je trouve qu'on insiste vraiment trop dessus, en en faisant le sujet principal du film, j'avoue qu'au bout d'un moment ça m'a un peu ennuyée Rolling Eyes . On comprend que Darwin a eu beaucoup de mal à écrire De l'origine des Espèces, en raison de son chagrin justement. Mais j'aurai aimé qu'on s'attache un peu plus au processus d'écriture,
Spoiler:
Par contre, ce que j'ai beaucoup aimé, et qui est lié bien sur, mais mieux traité, c'est la position de Darwin vis à vis de la religion, notamment le vacillement et la disparition de sa foi, ce qui créé un sujet de division avec sa femme et ses amis.

Il y a donc du bien et du moins bien dans ce film, mais je pense qu'il faut quand même le voir (rien que pour Paul et le reste du casting plutôt remarquable (y'a même Carson Laughing) !)
http://artdistrict-radio.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Creation, de Jon Amiel (ou si Darwin m'était conté)   creation - Creation, de Jon Amiel (ou si Darwin m'était conté) Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 22:44

Merci d'avoir fait remonter ce topic, Dune. Voilà qui me motive à parler un peu de ce film, que j'ai vu il y a quelques mois et pour lequel je n'avais pas pris le temps de poster de commentaire. Embarassed

Alors pour faire simple, et un peu par paresse, je vais dire que je plussoie ton avis tout en plussoyant celui de Fauvette. Ce qui veut dire que j'ai aimé, et que je n'ai pas vraiment de réserve. Very Happy

J'ai toujours été intéressée par le personnage de Darwin, dont j'ai lu une biographie romancée il y a quelques dizaines d'années et qui pour moi représente un peu la quintessence du XIXè siècle. Lorsque j'ai vu le film, j'ai simplement retrouvé tout ce qui m'avait fascinée dans le personnage. Le film n'est sans doute pas un chef-d'oeuvre, il est plus une sorte de documentaire qu'une oeuvre d'art. En attendant, j'ai été touchée par les personnage et j'ai eu envie d'en savoir plus. Ce qui signifie malheureusement une augmentation de ma PAL du côté des ouvrages consacrés au grand homme. Mais qu'importe, la retraite approche. creation - Creation, de Jon Amiel (ou si Darwin m'était conté) 55950

Et puis bon, il y a Paul (oui, celui dont on ne sait toujours rien à Lambton) quoi. Et Jeremy. Et Benedict. Et quelques anciens qui sont fort appréciables eux aussi. De quoi passer un très bon moment. drunken

Flaming Eyes and Soul
Satine

MessageSujet: Re: Creation, de Jon Amiel (ou si Darwin m'était conté)   creation - Creation, de Jon Amiel (ou si Darwin m'était conté) Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 17:12

Faut que je vois Création rien que pour Paul lol! Et si ça s'avére être un bon film en plus, c'est encore mieux cheers

PS: Ah, je ne savais pas du tout que Paul avait une fille Razz
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Creation, de Jon Amiel (ou si Darwin m'était conté)   creation - Creation, de Jon Amiel (ou si Darwin m'était conté) Icon_minitime

Creation, de Jon Amiel (ou si Darwin m'était conté)
Page 1 sur 1