Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits. Empty
MessageSujet: Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits.   Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits. Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 13:23

Au vu du nombre de fans du Japon et des haïkus qui hantent ce forum, je suis surprise de ne pas trouver de topic consacré au roman "Neige" de Maxence Fermine.

On sait peu de choses sur l'auteur, sinon qu'il est né en 1968.

Voici sa bio succinte sur wiki notre ami :

Citation :
Il a vécu à Paris puis en Afrique où il a travaillé dans un bureau d'études en Tunisie. Il vit aujourd'hui en Savoie avec sa femme et ses deux filles. Après le succès de Neige (traduit en 17 langues), il se consacre entièrement à l'écriture et enchaîne les romans et les voyages. Il collabore depuis 2010, en tant que reporter, à Alpes Magazine.

J'ajoute qu'il est l'auteur de 12 romans et recueils de nouvelles (deux ouvrages supplémentaires sont à paraître en 2011).

Quand j'ai indiqué à une amie que je comptais me mettre à la littérature japonaise en 2011, elle m'a d'emblée conseillé ce court roman "Neige" (qui n'est pourtant pas japonais mais qui constitue une excellente introduction aux écrits nippons), que j'ai eu du mal à commencer, mais qui est très séduisant et très subtilement écrit.

Citation :
A la fin du XIXè siècle, au Japon, le jeune Yuko refuse de devenir prêtre ou guerrier, pour s'adonner à l'art difficile du haïku. Il choisit comme seul objet d'inspiration la neige et se limite à la production de 77 haïkus par an (7 étant le chiffre parfait). Afin de parfaire sa maîtrise, il décide de se rendre dans le sud du pays, auprès d'un maître, Suseki, avec lequel il se lie d'amitié.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits. Empty
MessageSujet: Re: Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits.   Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits. Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 12:53

Je me réponds à moi-même après avoir achevé ce livre pour vous inciter à le découvrir. Ce court conte est un pur régal, dont je ne dirai pas grand chose de plus pour ne pas vous spolier. L'explication du titre du roman fait partie de la poésie de cette oeuvre I love you
Revenir en haut Aller en bas
Lalie2000
Préceptrice
Lalie2000


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 06/03/2011

Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits. Empty
MessageSujet: Re: Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits.   Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits. Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 15:32

Je l'ai lu il y a déjà quelque temps et j'en garde un excellent souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits. Empty
MessageSujet: Re: Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits.   Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits. Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 18:28

Merci pour cet avis Lalie. As-tu lu d'autres livres de cet auteur depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
Lalie2000
Préceptrice
Lalie2000


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 06/03/2011

Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits. Empty
MessageSujet: Re: Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits.   Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits. Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 18:39

Non je n'ai rien lu d'autre de Fermine. Mais il paraît que l'apiculteur est vraiment très chouette aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits. Empty
MessageSujet: Re: Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits.   Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits. Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 15:51

Je viens à mon tour d'achever Neige.
Cette nouvelle est un pur délice de poésie et de romantisme (au sens littéraire du terme). Une variation sur le thème de l'art, de la nature, de l'amour, de la vie et des couleurs : un magnifique tableau tout en mots.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un roman japonais, il nous permet un très beau voyage dans l'ile d'Hokkaido et au coeur des Alpes japonaises tout en nous ouvrant les portes de l'univers si particulier du haiku.
Ce livre est très court mais très riche d'un point de vue poétique, mais aussi d'une certaine manière philosophique.

Quelques passages que j'ai trouvés particulièrement beaux pour vous mettre dans l'ambiance :

Spoiler:

Merci à Serendipity pour cette jolie découverte.
Je viens aussi de me pencher sur L'apiculteur que tu cites Lalie 2000, qui semble être écrit de la même façon : sous forme de fable, avec des chapitres très brefs, dans un style plutôt poétique...mais en lisant le résumé j'ai l'impression de lire u peu celui de l'Alchimiste "au pays des abeilles"... scratch
Qu'en pensez vous?
Citation :

Le récit ne commence pas par "Il était une fois..."; et bien qu’il soit dûment localisé - à Anglade en Provence puis en Abyssinie - et daté - entre 1885 et 1895 - il n'en est pas moins un conte. Ni de fées puisque de fées il n’y a point, ni fantastique, mais conte tout de même. Distillée en courtes séquences n’excédant pas trois pages et souvent réduites à quelques lignes, l’histoire est celle d’Aurélien Rochefer, un jeune Provençal qui décide de devenir apiculteur en réponse à des songes récurrents, certain, ainsi, de trouver de l’or. Symbolique autant que réel. Qu’il s’agisse de lumière ou de couleur, de miel, de poussière ou de métal précieux, l’or est partout ; il semble servir d’écrin à toutes les autres couleurs qui chantent dans ce texte : le bleu aigu du ciel, la teinte profonde des lavandes, le blanc de la neige, les bigarrures des aurores et des crépuscules – et le vert si particulier de l’absinthe.

Cette omniprésence aurifère vient sans doute de ce que l’or, dans sa rondeur vocalique et par-delà toutes les valeurs matérielles ou abstraites qu’il peut revêtir, représente l’absolu de la quête. Et la quête le fondement de tout conte. Du conte l’on retrouve dans L’Apiculteur la plupart des attendus : le « signe » apparu dès l’enfance, le jeune héros qui rêve son destin – un destin dont l’accomplissement l’éloigne temporairement de sa communauté, le voyage en terre lointaine assorti d’épreuves et de rencontres, les entreprises réussies balayées à leur zénith par des catastrophes et, à terme, la quête achevée. Avec à la clef des leçons qui peuvent paraître un peu faciles : il faut suivre ses songes, ne pas s’attacher outre mesure aux richesses matérielles, et savoir regarder tout auprès de soi pour trouver « l’or de la vie ».

Mais le petit miracle de ce texte à la fois ancré dans le réel le plus concret (l’on y apprend maintes choses sur l’apiculture, les ruches s’y construisent à l’huile de coude additionnée d’argent comptant) et nimbé d’une aura mythique – l’Abyssinie est un peu l’Avalon d’Aurélien – est que l’on plonge dans le récit sans avoir jamais l’impression de se heurter à de pesants lieux communs. Aurélien, tout auréolé de son statut d’élu/exclu propre au héros, pousse jusqu’aux confins des rêveries édéniques, rencontre un peintre et un marchand derrière qui on reconnaît Van Gogh et Rimbaud – figures ô combien mythifiées – … et prend les lecteurs par le bout de ces rêves qui souvent dorment en eux à leur insu.

Cela attise tout de même (ou d'autant plus lol! ) ma curiosité...j'irai voir de ce côté là!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits. Empty
MessageSujet: Re: Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits.   Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits. Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 10:13

Je viens de découvrir Neige, sur le conseil de libraires.

Ce fut une surprise, je m'attendais (je ne sais pourquoi) à un roman initiatique et ce que j'ai lu m'a plutôt évoqué le genre du conte. J'avoue que ça m'a déstabilisé, mais la surprise passée, je dirais que ce livre m'a plu!  Smile

J'ai trouvé beaucoup de poésie dans le texte, les mots choisis, comme cet exemple  Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits. 150390
Citation :
Les saisons s'égrenèrent dans le sablier du temps.

L'histoire est simple, courte, mais la conclusion est toute en finesse.  drunken (J'ai notamment adoré la dernière citation partagée par Les Yeux Noirs en spoiler Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits. 150390 ).

J'ai seulement deux (légers) regrets/bémols:
- Malgré mon intérêt pour le Japon et la littérature japonaise, je ne me suis pas sentie dans une ambiance "japonaise". J'ai eu l'impression que c'était le Japon vu par les yeux d'un étranger au pays. Cela ne tient pas à la nationalité de Maxence Fermine car d'autres auteurs francophones sont arrivés à me faire croire au Japon qu'ils décrivaient. Pour adoucir mon ressenti, je dirais que ça n'a pas entamé mon plaisir de lecture grâce à la projection de l'histoire dans un style qui me rappelle le conte. La distanciation du genre du conte entre le réel et l'imaginaire m'a fait passé ce bémol et accepter ce Japon d’Épinal.
- Cette histoire n'a pas réussi à imprimer une empreinte émotionnelle forte chez moi. Mais au final, le fait que l'histoire tourne autour de la neige (et son côté impermanent, insaisissable, presque immatériel) colle assez bien avec le ressenti léger et éthéré que donne ce conte philosophique.

En conclusion, je dirais que c'est une lecture très agréable, dont on goûte mieux quand on s'y plonge comme dans un conte, avec la légèreté des flocons de neige qui tourbillonnent, se déposent sur le sol, puis se transforment en eau fuyante lorsque le redoux revient. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits. Empty
MessageSujet: Re: Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits.   Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits. Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 18:31

Merci pour ton retour, Vavyala ! cheers Ce que tu en dis (notamment sur l'aspect poésie / conte) me rappelle ma lecture de L'Apiculteur, du même auteur ! Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits. 64968
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits. Empty
MessageSujet: Re: Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits.   Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: