Bon alors là je crie au scandale
, car je viens seulement de me rendre compte que la magnifique
Helena Bonham Carter n’avait pas sa chambre réservée à l’auberge
!! Il est vrai que cet endroit est tellement grand que je me suis perdue dans certaines chambres
. Autant vous dire que pour elle, il ne s’agit pas d’une chambre mais d’une suite,
et ouais,
carrément !!!
Bon je vais reprendre le principal de l’article de Wikipédia
Donc
Helena Bonham Carter, née le 26 mai 1966 à Londres. Elle a treize ans lorsqu'elle décide d'utiliser l'argent gagné à un concours de poésie pour faire paraître sa photo dans un répertoire d'acteurs. Elle obtiendra son premier contrat deux ans plus tard : un spot télévisé dans lequel elle vante les mérites d'un appareil électro-ménager. (No comment !il faut bien commencer quelque part
!)
Sa carrière:
C'est
Trevor Nunn qui lui offre son premier rôle au cinéma dans le film d'époque
Lady Jane, évocation des derniers jours de Lady Jane Grey, surnommée la reine de neuf jours, montée sur le trône d'Angleterre avant qu'elle ne soit décapitée.
Une petite photo : source Theguardian, photo de The Koball Collection
- Spoiler:
Sa rencontre cette même année avec
James Ivory est déterminante : il lui offre l'un des rôles principaux de
Chambre avec vue en 1986, puis la retrouve le temps d'une apparition dans
Maurice et dans
Retour à Howards End en 1992, trois films inspirés par des romans de E. M. Forster. Cette collaboration avec le cinéaste lance sa carrière.
Photo de
Chambre avec vue : toutlecine.com
- Spoiler:
Son teint pâle et son allure d'héroïne victorienne lui permettent de figurer au casting de nombreux films historiques comme
La Nuit des rois, (ça devait la deuxième fois que je la voyais à l’écran et je l’ai trouvé magnifique
.
Et puis juste pour infos, la première fois que je voyais Toby ) pour lequel elle retrouve
Trevor Nunn,
Hamlet dans le rôle d'Ophelia (elle avait déjà un penchant pour la folie
)ou encore
Frankenstein, de Kenneth Branagh. Elle joue aussi dans le téléfilm
Merlin avec Sam Neil en 1998.
Petite photo de
Hamlet dans le rôle d’Ophélia : thinkingwithshakespeare.com
- Spoiler:
Photo de
La nuit des Rois :fandango.com
- Spoiler:
Photo de
Merlin, la Fée Morgane : fanpop.com
- Spoiler:
La comédienne travaille avec des réalisateurs prestigieux, marchande de tableaux chez
Woody Allen (
Maudite Aphrodite), jeune femme atteinte d'une grave maladie tombant amoureuse malgré elle chez
Paul Greengrass (
Envole-moi), nihiliste amoureuse chez
David Fincher (
Fight Club). En 1997, la critique salue unanimement sa prestation dans
Les Ailes de la colombe de
Iain Softley, pour laquelle elle reçoit une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice.
En 2001, elle incarne un primate évolué dans
La Planète des singes, de
Tim Burton. Elle devient alors la fiancée et la muse du cinéaste (c’est beau, hein
? j’aimerai bien être la muse d’un cinéaste moi aussi
), qui la fait jouer une sorcière dans
Big fish, la mère du héros de
Charlie et la chocolaterie ou lui demande de donner de la voix à une défunte mariée dans le film d'animation
Les Noces funèbres.
Photos :
La planète des singes dans le rôle de Ari :source allmoviephoto.com
- Spoiler:
Bigfish : la sorcière et Jenny encollowen.com & vjmorton.com
- Spoiler:
Forte de cette expérience dans le doublage, elle prête également sa voix à Lady Tottington dans
Wallace et Gromit : Le Mystère du Lapin-garou. N'hésitant pas à participer à des projets audacieux, elle donne la réplique à
Aaron Eckhart dans
Conversation(s) avec une femme, film indépendant utilisant le principe du split screen sur toute sa durée. En 2006, elle fait partie du jury du 59e Festival de Cannes, (ça c’est la classe
)sous la présidence de
Wong Kar-wai.
En 2007 , elle est choisie pour interpréter le rôle de Bellatrix Lestrange, une sorcière évadée de prison dans
Harry Potter et l'Ordre du phénix de
David Yates.
Une photo : data0blogy.fr
- Spoiler:
En 2007, elle tournera à nouveau pour son conjoint, aux côtés de
Johnny Depp et
Alan Rickman dans la comédie musicale
Sweeney Todd.
Encollowen.com
- Spoiler:
En 2009, elle reprend son rôle de Bellatrix Lestrange dans
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé et en 2010 dans
Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie 1 et 2 de David Yates. Dernièrement, elle joue le rôle de la Reine de Cœur dans la reprise
d'Alice aux pays des merveilles, film réalisé par
Tim Burton et sorti dans les salles en mars 2010, puis dans
Le Discours d'un roi de
Tom Hooper, sorti début 2011, elle a remporté le Bafta2011 du second rôle féminin.
Photo d’
Alice : lafednice.fr
- Spoiler:
Photo du
Discours d’un roi : geekcutlure.fr
- Spoiler:
Minute people :
Elle est la compagne de
Tim Burton avec qui elle a eu deux enfants : Billy Ray Burton et Nell Burton. Ils se sont bien trouvés ces deux-là surtout quand on voit son goût assez particulier pour la mode
, mais moi j’aime bien son côté « je m’habille comme je veux et tant pis si ça ne vous plait pas ! ». Je ne sais pas trop comment définir son style mais elle a une affection particulière pour les grosses chaussettes à rayures et les bas en laine
.
Absolutluy.net
- Spoiler:
Fanpop.com
- Spoiler:
Purepeople.com
- Spoiler:
Fanpop.com
- Spoiler:
zimbo.fr
- Spoiler:
Voilà pour le moment !
Je pense que c’est déjà pas mal. Donc Helena, ta suite royale est réservée, il ne reste plus qu’à poser tes valises chez nous définitvement.
EDIT: dès que j'ai le temps je redimensionnerai (oula c'est long à écrire comme mot
) les images trop grandes.