Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Robert Erskine Childers, un écrivain mort pour l'Irlande | |
| | Auteur | Message |
---|
Miss Halcombe Wandering White Soul
Nombre de messages : 3819 Age : 74 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Robert Erskine Childers, un écrivain mort pour l'Irlande Mar 8 Mar 2011 - 10:13 | |
| " L 'énigme des Sables " de Robert Erskine Childers, écrivain nationaliste irlandais, roman publié en 1903 et qui est " souvent présenté comme le livre fondateur de la littérature d'espionnage " dixit Wikipedia - cat47 a écrit:
- Je suis très impatiente d'avoir ton avis, Miss Halcombe, ce livre est sur ma PAL depuis quelques mois déjà.
Cat, j'ai achevé ma lecture. J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, car c'est un récit essentiellement maritime, avec beaucoup de passages techniques, en particulier sur la navigation au milieu des sables des Iles de la Frise allemande ( j'ai appris en sus pas mal de choses sur cette région que je ne connaissais pas ), ce site étant le thème principal du roman; mon édition ( un vieux Nelson ) comporte 4 cartes à l'impression minuscule et pour m'y retrouver , j'ai du employer sans arrêt une loupe , ce qui ne rend pas la lecture fluide ! . Mais, peu à peu, on se passionne, les personnages sont sympathiques, avec une pointe d'humour ( anglais ) ; il ne faut cependant pas s'attendre à un scénario d'espionnage haletant, mais le sujet est intéressant : Chiders a eu là une idée prémonitoire des visées secrètes guerrières et expansionnistes de l'Allemagne d'avant 1914. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Robert Erskine Childers, un écrivain mort pour l'Irlande Mar 15 Mar 2011 - 0:14 | |
| Merci de m'avoir permis de créer un topic avec ton avis, Miss Halcombe. Comme je te l'ai dit sur l'autre topic, je suis presque sûre que ça va me plaire. Mais puisqu'on est parmi les pionniers du roman d'espionnage, il faudrait peut-être que je lise d'abord The Thirty-nine Steps, de John Buchan, qui traine dans ma PAL depuis bien plus longtemps encore. Je voulais encore ajouter un rapide résumé de la vie mouvementée de Robert Erskine Childers. - wikipedia a écrit:
- Robert Erskine Childers (né le 25 juin 1870 et décédé le 24 novembre 1922) est un écrivain et nationaliste irlandais qui a été fusillé par les autorités du nouvel État libre d'Irlande. Il est le fils de l’orientaliste Robert Caesar Childers, le cousin de Hugh Childers et de Robert Barton et le père d’Erskine Hamilton Childers, lequel devint le quatrième Président d'Irlande. Childers est né à Londres dans une famille protestante originaire de Glendalough dans le Comté de Wicklow. Son père est anglais et sa mère irlandaise.
En 1899, il s’engage dans l’armée et participe à la Seconde Guerre des Boers.Il sert en tant qu’officier dans l’artillerie. Il est blessé en Afrique du Sud et renvoyé en Grande-Bretagne comme invalide de guerre.
A son retour, il écrit un roman d’espionnage, L’énigme des sables (The Riddle of the Sands), publié en 1903. Ce roman est basé sur son expérience de navigation le long des côtes allemandes. Il y prédit une guerre contre l’Allemagne et en appelle au Royaume-Uni de se préparer à toute éventualité, y compris l’invasion de l’Angleterre. Très populaire, ce roman a constamment été réédité tout au long du XXe siècle et compte plus d’une centaine d’éditions. Il est souvent présenté comme le livre fondateur de la littérature d’espionnage.
Childers écrit ensuite le tome 5 de L’Histoire de la guerre en Afrique du Sud éditée par Le Times (1907) qui attire l’attention sur les erreurs britanniques commises durant cette guerre et adresse des louanges à la tactique de guérilla des Boers. Il écrit aussi deux livres sur les tactiques decavalerie basés sur ses expériences, War and the Arme Blanche (1910) et German Influence on British Cavalry (1911). Ces deux livres sont extrêmement critiques sur l’armée britannique.De plus en plus attiré par le nationalisme irlandais, devient un avocat du Home Rule. En 1910, il démissionne de son poste à la Chambre des Communes pour se consacrer à cette cause.
En 1919, il est nommé Ministre de la propagande pour le premier Dáil Éireann, et, est le représentant de la république irlandaise au Traité de Versailles. En 1920, Childers publie Military Rule in Ireland, une sévère attaque contre la politique britannique. En 1921, il est élu sans opposition député du Wicklow et publie un pamphlet Is Ireland a Danger to England? qui attaque le premier ministre britannique, David Lloyd George.
Childers est secrétaire général de la délégation irlandaise lorsqu'est négocié le Traité anglo-irlandais. Il resta, pendant toute la période des négociations, au quartier général de la délégation à Hans Place, soit du 11 octobre au 6 décembre 1921. Childers devient un véhément opposant à l’accord final et, particulièrement, à la clause qui prévoit l’obligation d’allégeance des leaders irlandais à la Couronne britannique. Le Traité divisa profondément le Sinn Féin et l’IRA. Puis, en juin 1922, l’Irlande sombra dans la guerre civile .
Accusé d’avoir été l’inspirateur d’une propagande illégale, Childers est recherché par l’armée irlandaise et commence à voyager secrètement. L’embuscade mortelle contre Michael Collins intensifia la sévérité des autorités de l’État libre d’Irlande. En septembre 1922, l’Assemblée nationale introduisit une législation de pouvoirs d’urgence, établissant une loi martiale et de nouvelles peines en cas de port d’arme sans licence. En novembre 1922, Childers est arrêté à son domicile de Glendalough alors qu’il était en route pour rencontrer De Valera. Il est jugé par une cour militaire sous prétexte qu’il portait une arme de petit calibre en violation de la nouvelle loi.
Childers est condamné à mort par la cour militaire. Alors que son appel de la sentence n’avait pas encore été jugé, il fut fusillé aux Beggar's Bush Barracks à Dublin. _________________ |
| | | | Robert Erskine Childers, un écrivain mort pour l'Irlande | |
|