Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Tante Mame de Patrick Dennis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Tante Mame de Patrick Dennis   Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 16:06

Je pense que Tante Mame devrait avoir une chambre à l’auberge. C’est un roman de Patrick Dennis, romancier américain né en 1921 et mort en 1976. Ses romans en particulier Tante Mame ont eu énormément de succès aux Etats Unis dans les années cinquante . Outre tante Mame , il a aussi écrit deux biographies parodiques : little me : « the escapades through life and love of glamour girl Belle Poitrine " » et « first lady », autour de l épouse d’un éphémère président américain .

Le roman est construit comme une suites d’articles autobiographiques qui décrivent l’enfance puis l’adolescence de l’auteur à partir du moment où, orphelin il a été recueilli par son excentrique Tante, Tante Mame. Tante Mame est une New Yorkaise avant gardiste, qui cotoie artistes, poetes et écrivains, un peu foldingue, un peu capricieuse mais aussi follement généreuse et drôle : comme le dit le bandeau de l’éditeur : « c’est la charmante dingue qu’on voudrait dans la famille »
C’est un roman très drôle mais où l’ironie est aussi féroce. J’ai aussi beaucoup aimé la peinture offerte de la société américaine et son histoire des années 20 aux années cinquante (enfin une partie de cette société : les branchés et ceux qu’ils cotoient)
C'est un livre "bulle de champagne" que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 11:30

Althea, ce livre est sur ma PAL (et bien placé : il est presque tout en haut Razz ), donc devrais pouvoir poster un avis ici dans un temps raisonnable!
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 16:43

Formidable Tante Mame, qui s'étonne de voir apparaître son neveu un jour avant la date prévue : "mais on avait dit le 1er juillet, non? Et on n'est que le 31 juin!"
Ca situe le personnage!
Tante Mame est irrésistible, même si on partage parfois les appréhensions du tuteur de Patrick. Envoyer Patrick dans une "école formidable, avant-gardiste", où tout le monde est nu sous des rayons UV, prof et élèves, "pour déshiniber la libido", c'est peut-être un peu too much...et suivre une chasse à courre (quelle horreur!) quand on monte à peine à cheval...et compromettre son neveu avec une secretaire enceinte à deux jours de son diplôme...et recueillir de pauvres petits réfugiés de guerre qui sont de futurs psychopathes...

Mais on ne peut que la suivre quand elle envoie bouler les conventions pour défendre bec et ongles sa petite tribu, se démener pour survivre à la crise ; elle est héroïque jusque dans sa manière de rester polie face à des malotrus qui mettent du miel dans le Daïquiri.

J'attends avec impatience la parution au mois de mai de Autour du monde avec Tante Mame.

Et pour prolonger le plaisir : le film de 1958 Auntie Mame, avec Rosalind Russel.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 12:43

J'ai lu cette semaine Tante Mame avec beaucoup de plaisir. Very Happy C'est un bouquin absolument délicieux, très ancré dans l'époque qu'il dépeint (des années 20 aux années 50) et qui n'a pourtant pas pris une ride. Les chapitres sont un peu inégaux mais l'ensemble est plein d'esprit et d'intelligence. J'ai souvent souri voire ri devant les extravagances de Mame, et ses dialogues avec son neveu. D'ailleurs le dernier chapitre est excellent

Spoiler:


J'ajoute donc Autour du monde avec Tante Mame à ma PAL virtuelle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 11:43

Autour du monde avec Tante Mame est de la même eau : totalement barré!

Les deux livres sont disponibles au format poche, alors aucune hésitation à avoir pour se payer deux bonnes tranches de rire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tante Mame de Patrick Dennis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River...
» Les leçons de tante Jane
» Que pensez vous de...Tante Pétunia
» Articles consacrés à tante Agatha ;-)
» A Tangled Web / L'héritage de Tante Becky (1931).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: