Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) | |
|
+21nathy's norav angé ludi33 Séverine Perséphone Miss Halcombe Kusanagi Blue clinchamps Rosalind Aislynn mimidd MissAcacia Pando_Kat ekaterin64 Zakath Nath misshoneychurch Panda althea cat47 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) Sam 2 Mar 2013 - 20:22 | |
| Cat, à ce moment là que si on suit cette logique, ne devrions nous pas aussi fusionner ici le topic sur le Streampunk ? _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) Sam 2 Mar 2013 - 20:42 | |
| Non, parce le topic du Steampunk ne se croise pour ainsi dire pas avec celui-ci alors que trois des six livres mentionnés dans le message d'ouverture d' Angé avaient déjà été évoqués ici. Et puis le topic du Steampunk a été crée juste avant celui-ci, si je fusionne, les messages vont se mélanger et une chatte n'y retrouvera pas ses petits. Mais il est clair que tout ça est assez difficile à modérer, car il faut éviter que les commentaires ne se dispersent. Je ne varie donc pas trop dans ma ligne : des topics par auteur sont plus facile à retrouver et à classer, les topics généraux, eux ne doivent servir qu'à récapituler et à orienter. Donc moins il y en a mieux ce sera. _________________ |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) Sam 2 Mar 2013 - 21:10 | |
| - norav a écrit:
- l'excellent "Ravage" de Barjavel (qui fait partie aussi de mes livres chouchous)
Je te rejoins sur Ravage que j'ai découvert il y a bien longtemps Je rajoute Les monades urbaines de Robert Silverberg. Les "monades" sont de gigantesques tours dont les habitants ne sortent jamais, et qui sont hiérarchisées (en bas les pauvres, en haut les classes supérieures). La liberté sexuelle est la règle, la procréation une nécessité, et le bonheur un devoir. - Citation :
Le bonheur règne sur Terre. Qui en doute est malade. Qui est malade est soigné. Qui est incurable est exécuté. |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) Sam 2 Mar 2013 - 22:54 | |
| Si quelqu'un crée un topic sur Silverberg, je serai au rendez-vous. Cet auteur m'intéresse beaucoup. Et en plus il est sur ma PAL. _________________ |
| Sujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) Ven 29 Mar 2013 - 17:44 | |
| Sur le site Anglophenia, on peut trouver le résultat d'un sondage sur les auteurs de SF et fantasy britanniques préférés des lecteurs (dudit site, évidemment ). Résultat : 1) HG Wells (28% des votants) 2) JRR Tolkien (qui le suit de près avec 27%) 3) Douglas Adams (12%) Ouf, l'honneur de Lambton est sauf, ils ont tous un topic dans notre auberge. Les 7 suivants sont : Terry Pratchett (10%) JK Rowling (8%) Neil Gaiman (7%) CS Lewis (4%) John Wyndham (2%) Lewis Carroll (1%) Alan Moore (1%) _________________ |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) Jeu 30 Mai 2013 - 11:50 | |
| Ne sachant pas trop où poster l'information, je me suis dit qu'au pire ici elle ne serait pas trop déplacée. Je viens d'apprendre (source J'ai Lu Imaginaire) que le dernier grand maître de la SF et de Fantasy encrore vivant, était décédé hier à l'âge de 96 ans. Jack Vance était un auteur américain qui écrivait également sous plusieurs pseudonymes (Peter Held, John Holbrook, John van See, Alan Wade, Ellery Queen). Aveugle depuis quelques années, il était quand même encore en activité et continuait à produire sur un ordinateur adapté. Jack Vance a exercé une influence considérable sur la science-fiction, parmi les titres les plus connus on retrouve : Le cycle de Tschai, Le cycle de Lyonesse, La Geste des Princes-Démons et bien d'autres. - Citation :
- La science-fiction doit à Jack Vance ses descriptions habiles et précises de mondes extra-terrestres, avec force détails sur des apparences physiques, vêtements, nourriture ; les intrigues qu'il développe sont quant à elles moins originales, et secondaires par rapport à l'analyse subtile des populations imaginées.
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) Jeu 30 Mai 2013 - 12:00 | |
| C'est triste Je n'ai jamais lu ses cycles SF, mais j'ai beaucoup aimé celui de Lyonesse, qui est plutôt fantasy - d'ailleurs je le relirais bien, ma dernière lecture remonte à plusieurs années (à voir si ça intéresse plus de 2 personnes mais il mériterait peut-être bien un topic d'ailleurs ) _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| Sujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) Jeu 30 Mai 2013 - 12:04 | |
| Pourquoi pas mais pas tout de suite. J'avoue que j'avais moyennement aimé ce que j'ai lu de lui. Mais ma lecture remontant à mon adolescence, cet avis est un peu faussé. Si tu veux ouvrir un topic, ne te gêne surtout pas Comme on n'a, il me semble, jamais évoqué l'auteur, je dois dire que je ne savais pas si l'ouverture du topic serait bienvenue ou pas _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Winter Ready for a strike!
| Sujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) Jeu 30 Mai 2013 - 12:30 | |
| Ai lu Le cycle de Tschai, mais ça fait bien 30 ans!! Long, touffu mais truffé de coutumes empruntées à d'autres cultures, comme cette habitude orientale de donner plusieurs prénoms selon le moment de sa vie, de son age ou de son intimité... qui m'a beaucoup plus à l'époque... |
| | | Lady Crumpets Demande enflammée
| Sujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) Sam 2 Sep 2017 - 20:16 | |
| Alors je ne sais pas si je suis au bon endroit pour parler de ce livre, mais je ne suis pas convaincue qu'il y ait assez d'adeptes pour lui consacrer un sujet unique, du coup, je ne sais pas trop quoi faire, n'hésitez pas à me rediriger (et je vais rester concise, si jamais je ne suis pas au bon endroit) Je viens de finir le tome 1 de la saga Troie, de David Gemmel, auteur assez reconnu de fantasy. Il s'agit d'une trilogie : 1. Le Seigneur de l'Arc d'Argent 2. Le Bouclier du Tonnerre 3. La Chute des RoisJ'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment, mais je n'ai pas été aussi conquise que l'on me l'avait prédit. Je pense qu'on me l'a tellement vanté en me disant que ce cycle était exceptionnel dans le genre mythologique que j'avais de trop grandes attentes... qui n'ont pas été comblées. Mais entendons nous bien, j'ai tout de même bien aimé et je lirai la suite. Les points forts de cette adaptation de ce mythe célèbre se trouvent dans le traitement : l'auteur a vraiment voulu rationaliser le mythe, pour le transformer en histoire crédible, possible dans le monde des humains, donnant à ce livre un goût de roman historique plus que de fantasy. Ici, pas de magie, pas de demi-dieux, seulement les dieux auxquels on croit mais rien de plus, les autres, ce ne sont que de simples hommes. Le reste n'est que le concours de l'histoire qui pourra être repris et enjoliver pour en faire le mythe tel que l'a écrit Homère dans l'Illiade. J'ai trouvé ça très intéressant et plutôt brillant. On retrouve des personnages bien connus (Enée, Andromaque, Priam, Hector, Ulysse) mais ils sont totalement détournés, mais ça fonctionne très bien, en tous cas, moi j'aime beaucoup cette nouvelle version ! Le premier tome se situe bien avant la guerre de Troie (seul le dernier se déroulera pendant la guerre), et permet surtout d'installer un contexte géo politique fait d'alliances, d'histoires, de rivalités entre villes/royaumes, expliquant comment on a pu arriver, petit à petit, à la fameuse guerre de Troie, de façon très crédible. Je ne vais pas m'étendre, ne sachant pas si je le peux ici, mais ce qui m'a un peu plus "déçue" (le mot est trop fort) c'est finalement le style de l'auteur. Il n'est pas mauvais, mais je m'attendais à autre chose. Ici, c'est une écriture simple, rapide et efficace. On ne s'étale pas, il faut que ça "serve" à quelque chose. Alors que moi j'ai plutôt tendance à aimer les détails, les descriptions, les envolées Clairement, ce n'est pas pour son beau style qu'il faut lire ce livre, mais il est efficace. Surtout dans la description des combats, qui sont vivants, on a l'impression littéralement de les voir se dérouler sous nos yeux. |
| Sujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) Lun 4 Sep 2017 - 9:50 | |
| - Lady Crumpets a écrit:
- Alors je ne sais pas si je suis au bon endroit pour parler de ce livre, mais je ne suis pas convaincue qu'il y ait assez d'adeptes pour lui consacrer un sujet unique, du coup, je ne sais pas trop quoi faire, n'hésitez pas à me rediriger
En fait tu fais bien de t'interroger je suis pour l'ouverture d'un topic sur l'auteur et par extension sur la trilogie que tu viens de lire. Les topics fourre tout sont compliqués à gérer et manquent de lisibilité Même si cette fois-ci tu ne trouves pas beaucoup d'écho, cela ne veut pas dire que plus tard tu n'en auras pas. Et ce sera d'autant plus facile ensuite de vérifier si l'auteur possède une chambre à l'Auberge On fait comme tu le sens, soit le déplace soit tu ouvre toi même le topic _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Dernière édition par ekaterin64 le Lun 4 Sep 2017 - 18:30, édité 1 fois |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) Lun 4 Sep 2017 - 14:16 | |
| |
| | | Lady Crumpets Demande enflammée
| Sujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) Lun 4 Sep 2017 - 19:45 | |
| Merci pour les réponses, j'étais un peu perdue ! Et dans ce cas, je vais ouvrir moi-même un beau topic un peu mieux fait et détaillé, je m'en occupe d'ici demain ou après demain (pendant que je suis encore en vacances ) |
| Sujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) Lun 4 Sep 2017 - 22:59 | |
| Mais je t'en prie Une fois que tu l'auras ouvert, j'effacerai les derniers messages _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) Lun 19 Fév 2018 - 19:47 | |
| Je signale le site de l'association nooSFere ( ) qui est une mine d'information pour la SF parue en langue française. |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) Ven 2 Mar 2018 - 11:48 | |
| L'université d'Artois organise un MOOC intitulé La science-fiction : explorer le futur au présent Pour plus d'info, le programme, s'inscrire, c'est ici |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) Ven 2 Mar 2018 - 15:52 | |
| Merci pour l'info Ludi, je viens de m'inscrire, ce sera mon premier MOOC |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) Ven 2 Mar 2018 - 16:09 | |
| C'est aussi mon premier |
| Sujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) Sam 3 Nov 2018 - 12:47 | |
| Pour les amateurs, je signale l'excellent hors-série Le Point POP Les Chefs-d'Oeuvre de la science-fiction. https://www.lepoint.fr/pop-culture/dossiers/les-chefs-d-oeuvre-de-la-science-fiction/Je n'ai pas encore tout lu mais je peux déjà dire que ce hors-série est très bien fait. L'article mettant en parallèle Le meilleur des mondes et 1984 est particulièrement intéressant mais les autres articles que j'ai lus pour l'instant sont top aussi. Je ne peux que vous inciter à l'acheter si vous êtes intéressés par le domaine. Seul problème : ce n'est pas un bon moyen de lutte contre l'inflation palistique. _________________ |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | ekaterin64 Queen of Nanars
| Sujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) Sam 3 Nov 2018 - 13:29 | |
| _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) Sam 3 Nov 2018 - 16:48 | |
| Moi je n'en pas pas lus énormément, je dois dire, à part quelques grands classiques, et encore. Là ça me donne vraiment envie de lire la série Fondation, de Isaac Asimov.
Et il y a quelques pubs accrocheuses aussi. La pub des éditions Actes Sud sur Liu Cixin, "véritable légende de la SF en Chine", me fait de l'oeil, par exemple. "L'écrivain multiprimé a ouvert la voie à une renouveau de la science-fiction chinoise, plus sophistiquée et subversive. Mêlant des procédés complexes de recherche fondamentale à l'histoire ancienne chinoise, Liu Cixin réussit à s'ancrer dans la réalité de son pays, tout en suscitant des interrogations universelles." (Brice Pedroletti, Le Monde des Livres)
Quelqu'un connaît cet auteur? _________________ |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) Sam 3 Nov 2018 - 17:03 | |
| J'ai un peu lu " Fondation" dans le temps mais j'étais bien trop jeune (ma mère adorait " fondation", " fondation et empire" et aussi " le monde des non-A" de Van Vogt) mais je n'en ai aucun souvenir, je préférais les univers baroques et flamboyants de Nathalie Henneberg ! je ne connais pas du tout l'auteur chinois que tu cites, mais je ne connais rien à la littérature chinoise en général ! Mais ça m'intéresserait de le découvrir ! |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) Sam 3 Nov 2018 - 20:07 | |
| Je suis comme Clinchamps, je n'y connais rien en littérature chinois, mais je serais très curieuse de découvrir un de leurs auteurs en SF Pour les Fondations, j'ai relu le cycle récemment. Bon, ça a un peu vieilli, quand même, et c'est parfois même un peu lourd. Mais pour ma part, je me suis quand même laissée emporter comme à chaque fois avec Asimov et je les ai relus jusqu'au dernier (clairement pas le meilleur, ceci dit) En tous cas, merci pour l'info, Cat Ni une ni deux, hors-série commandé ! |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) Ven 22 Jan 2021 - 14:00 | |
| Je remonte ce sujet pour parler de ma lecture du Gambit du renard, de Yoon Ha Lee, auteur américain d'origine coréenne, paru en 2016. En ce moment, je complète mes lectures de livres en relation avec les échecs (une lubie comme une autre) et le mot gambit dans le titre m'a fait dresser l'oreille. - 4ème de couv' a écrit:
- Le capitaine Kel Cheris tombe en disgrâce après avoir utilisé des armes non conventionnelles lors de sa dernière affectation. À sa grande surprise, elle est promue général à titre temporaire par le commandement Kel qui lui confie une mission d’une importance vitale pour l’Hexarcat, le système politique des six factions : mater une hérésie en cours dans la Forteresse des Aiguilles Diffuses. Seulement cette promotion est assortie d’une terrible condition : ancrer en elle l’esprit du général Shuos Jedao, ancien traître et fou sanguinaire mort depuis des siècles, mais stratège de génie qui n’a jamais perdu une bataille.
Que cachent les six factions à Kel Cheris? Que sait exactement Jedao et, surtout, qui fut-il réellement?
Le gambit du Renard est un space opera d’une richesse et d’une profondeur rares. Il a reçu le prix Locus du premier roman et a été finaliste des deux plus prestigieux prix du genre : les prix Nebula et Hugo. Il m'a été un peut difficile de rentrer dans cet univers compliqué, d'autant que l'auteur nous y plonge directement et sans beaucoup d'explication, mais une fois ce seuil franchi, impossible de lâcher le livre. J'ai été happée par cette guerre interstellaire, sur fond d'intrigues de cour, qui laisse une part importante à la stratégie. Il faut aimer la SF, les histoires un peu compliquées et ce n'est pas pour tous les publics car c'est un peu trash dans les scènes de batailles. Mais je lirai la suite, ça c'est sûr. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) | |
| |
| | | | Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) | |
|