Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Raphaël Albert : Les aventures de Sylvo Sylvain et autres (?) | |
| | Auteur | Message |
---|
Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
| Sujet: Raphaël Albert : Les aventures de Sylvo Sylvain et autres (?) Jeu 26 Mai 2011 - 14:43 | |
| Tout d'abord rendons à César ... Si je connais cet auteur et donc cette série c'est grâce à notre Pando (qui en était ici à son second lobbying réussi ... depuis on est passé à 3 !) Bref je me prosterne devant elle Vous trouverez la bio de l'auteur sur le site Mnénos .... Comme elle est atypique je la copie colle - Spoiler:
- Citation :
- Répondez vite au questionnaire suivant pour ne plus rien ignorer de Raphaël Albert, et brillez dans les dîners mondains en évoquant avec nonchalance votre auteur favori...
1. Raphaël Albert, dit "Raf", est :
a- le Kwisatz Haderach.
b- un être humain.
c- un Blarg de la planète Blarg
2. Ce nom, Raphaël Albert, est :
a- un pseudonyme habilement sélectionné par les stratèges blargs parmi des centaines de possibilités plus excitantes les unes que les autres, comme Brad Pitt ou Johnny Depp
b- l'anagramme de Schtroumpf
c- indémodable
3. Le surnom "Raf" est :
a- le nom du chien de l'auteur, comme dans Indiana Jones
b- le nom d'un Pokémon
c- son vrai nom blarg (d'après la célèbre sit-com blarg "Ribambelles, Accroche-coeur et Fanfreluches")
4. Dans la vraie vie des vrais gens, Raf est :
a- vendeur de produits bio.
b- glorantophile hardcore.
c- éclaireur blarg chargé de préparer l'invasion de la Terre
5. Raf aime (attention, plusieurs réponses possibles) :
a- Léopold, Zoé et Philomène. b- se prendre des coups dans les parties au krav-maga. c- écrire. d- donner des coups dans les parties de son pote Frank au krav-maga. e- la bière. f- écrire des nouvelles. g- la perspective de ravager la planète avec ses copains blargs. e- le sexe. h- la drogue. i- le rock'n'roll. j- écrire des pièces de théâtre pour la compagnie des Allumeurs de Lune. k- le jeu de rôle. l- l'Histoire. m- les histoires. n- le chocolat. o- l'Aïkido Iwama Ryu. p- "Ribambelles, Accroche-coeur et Fanfreluches" q- le concerto pour piano n°21 de Mozart. r- la montagne. s- écrire des QCM. t- les chats. u- son éditeur élevé au rang de dieu vivant. v- Un Feu sur l'abîme, de Vernor Vinge. w- la nature quand elle est bien faite. x- rire. y- les saisons. z- écrire les aventures de Sylvo Sylvain.
Et maintenant, en guise de cadavre exquis...
On ne choisit pas son destin, énigme haletante d'une efficacité redoutable.
Pur produit de la génération élevée aux comics Marvel et aux films Star Wars, grand dévoreur de littérature imaginaire et d'ouvrages historiques, épris d’histoires extraordinaires – de préférence-, de mythologie et de contes, il dévore Tolkien, Poe, Lovecraft, Vance, Asimov, Van Vogt, Farmer ou Herbert et bascule définitivement du côté obscur. Rôliste depuis mon adolescence, je suis aussi un grand fan de jeux de société et de stratégie, auxquels je peux jouer pendant des heures… Je n'aime pas les gens, ah, le plaisir ! qui fait la part belle aux rapports humains, et j'ai trouvé que les arts martiaux étaient un peu « mous du genou » avant de rencontrer le krav-maga.
Pas assez pédagogue pour devenir prof et trop mauvais batteur, ni le pied d’un footballeur ni la voix d’une popstar, écrivain chaque fois que je peux.
Auteur d'une fantasy assaisonnée d'une bonne dose d'humour, il renouvelle le genre par la création d'un univers très personnel et marque le début d'une des plus belles séries de fantasy de ces dernières années. Grâce à un style fluide, ses personnages deviennent rapidement attachants, il ouvre à ses lecteurs les portes d'un univers fascinant.
La Conjuration des Eléments : un succès colossal en France et aux États-Unis, la reconnaissance du public et de la critique, un grand espoir de la nouvelle génération de la fantasy francophone, un des auteurs les plus talentueux de la jeune génération francophone, un des auteurs les plus surprenants de l'imaginaire actuel français, l'un des chefs de file de la nouvelle vague des écrivains de l'imaginaire. Ses romans riches et personnels transgressent les catégories.
Et au risque de se faire mordre, il le dit : la fantasy est un genre facile.
Pour rédiger sa biographie, Raphaël Albert a sélectionné pour vous les meilleurs morceaux des biographies des autres auteurs Mnémos (lien vers Liste des Auteurs).
Un best-of époustouflant qui vous donne à lire le meilleur de la biographie, dans une seule biographie de référence ! Sinon pour la petite histoire ... Au salon du livre, notre Pando m'a tellement dit du bien de Rue Farfadet que j'ai lamentablement craqué en lui assurant les pires souffrances si vu le prix (18 €) le livre ne me plaisait pas! Même l'auteur me l'a dédicacé en me demandant de ne pas m'en prendre à elle … Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Chapeau melon vissé sur le crâne, clope au bec, en compagnie de son fidèle ami Pixel, il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères à photographier, des maris jaloux, des femmes trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux que tout ceci. Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars, les cafés et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames... Jusqu’au jour où, lors d une banale enquête de routine, il se trouve mêlé à une machination dépassant l’entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l’affaire par l’un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?Dans un secteur complètement « envahit » par les auteurs américains, il est très intéressant de voir que la France aussi compte de très bons auteurs, capables de nous transporter dans un autre monde. Entre Steampunk et roman noir, ce « Rue farfadet » nous entraine dans une enquête peu banale à la suite de son « anti héros ». Tout commence, en 1880, Sylvo Sylvain, Elfe de son état, détective privé de profession, traine son mal être entre les bouteilles qu’il avale et les enquêtes peu intéressantes qu’il mène pour survivre. Par un malheureux concours de circonstances, il se retrouve mêler à une affaire d’Etat et tout dérape. Et plus notre Elfe semble s’embourber dans les problèmes, plus nous apprécions notre lecture. La faute à l’écriture très fluide de l’auteur principalement mais aussi au fait d’avoir choisi la ville de Panam comme « lieu du crime ». Nous nous amusons alors à chercher les nombreuses concordances avec la véritable ville de Paris. Nous sommes, pour une fois, en terrain connu. Mais tout cette chronique ne serait pas complète si nous ne parlions pas de ce monde inventé par l’auteur et pourtant si réel où l’Homme de Panam partage les travers de notre propre réalité. Misère et richesse se côtoient, l’intolérance est forte et les ennuis des uns sont toujours la faute des autres … Cela ne vous rappelle rien ? Bref j'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite!! ! |
| | | Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
| Sujet: Re: Raphaël Albert : Les aventures de Sylvo Sylvain et autres (?) Jeu 14 Juil 2011 - 13:49 | |
| Je me réponds à moi même pour dire que je suis plongée dans le tomes 2 et après une centaine de pages, je me régale!! |
| | | kazibao Overwhelmed Lucky Lady
Nombre de messages : 3663 Age : 40 Localisation : définitivement établie à Thornfield Hall Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Raphaël Albert : Les aventures de Sylvo Sylvain et autres (?) Jeu 14 Juil 2011 - 14:06 | |
| Chuis là! Tu ne te parleras plus à toi même Bon ben je te suis dans ce deuxième tome bien que je ne traine déjà la patte... (besoin de sommeil ces derniers jours...) et je ne peux donc ma me prononcer pour le moment! Mais ce que je peux faire c'est confirmer ton avis sur le Tome 1 C'est un ptit bijou ce livre et l'univers qui le compose! Y a pas Pando qui devait nous rejoindre aussi dans cette lecture?? |
| Sujet: Re: Raphaël Albert : Les aventures de Sylvo Sylvain et autres (?) Jeu 14 Juil 2011 - 14:09 | |
| T'inquiétes puisque je ne le prends pas en vacances vous allez toutes les deux me prendre de vitesse |
| Sujet: Re: Raphaël Albert : Les aventures de Sylvo Sylvain et autres (?) Mer 27 Juil 2011 - 12:59 | |
| Double post et je continue mon presque monologue Mon avis sur le tome 2 Avant le déluge Nous retrouvons nos deux comparses quelques temps après les évènements qui ont eu lieu dans le premier tome. Ils sont devenus riches et célèbres et en ont profité pour ouvrir une agence de détective prospère. Mais ils sont rattrapés par les ennuis et bientôt sont chargés de retrouver, leur ami et journaliste Londres qui a disparu. Ici une fois de plus, intrigue politique et plus personnelle se mêlent pour notre plus grand bonheur. Les ingrédients du premier tome sont toujours là et nous sommes plus à l’aise avec ce monde « parallèle ». Le point fort de ce roman se situe ici dans le rythme. Nous n’avons pas un moment de répit et les pages se tournent avec facilité. L’enquête de nos comparses nous entraine dans divers endroits très différents et si parfois, on a un peu de mal à s’y retrouver, on parvient vite à retenir le cap. Par ailleurs, si l’auteur apporte quelques réponses au mystère planant autours de Sylvo, il ne dévoile pas pour autant tous ses secrets et pire nous laisse sur un cliffhanger qui nous donne envie de vouloir la suite. Et avec impatience !!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Raphaël Albert : Les aventures de Sylvo Sylvain et autres (?) | |
| |
| | | | Raphaël Albert : Les aventures de Sylvo Sylvain et autres (?) | |
|