Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres) Empty
MessageSujet: Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres)   Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres) Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 22:19

J'ai découvert par hasard en surfant cette auteure qui s'est fortement inspirée de Jane Austen pour écrire plusieurs romans.

Melissa Nathan nait en 1968 et grandit dans le Hertfordshire. Elle étudie la communication, tout en faisant du théâtre à son école, et devient une journaliste pour plusieurs magasines féminins, mais son ambition est d'être romancière.

En 2000 elle publie Pride, Prejudice and Jasmin Field (ou Acting Up). L'idée de Melissa Nathan a été de transposer les personnages des romans de Jane Austen à l'époque contemporaine, et ici Mister Darcy est un célèbre acteur, au mileu d'une troupe amateure.

Son second roman, Persuading Annie, est bien évidemment une adaptation de Persuasion, ou l'action se situe entre Londres et New York, so fashion.

Puis viennent The Nanny en 2003 et The Waitress.

Elle a visiblement connu un fort succès outre-Manche et aux Etats-Unis avant d'être emportée à l'âge de 37 ans par un cancer du sein.

Je ne sais pas si les romans sont traduits en français (je ne les ai pas trouvés), par contre ils existent bien sûr en anglais.
P.S. : j'espère que je n'ai pas raté cette auteure dans un autre sujet déjà ouvert sur le forum, j'ai cherché rapidement.

Edit : rajout du nouveau titre d'un roman - merci Anne Wentworth


Dernière édition par imonjo le Jeu 9 Juin 2011 - 14:26, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres)   Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres) Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 23:01

Un double post ; bouh, c'est pas bien, mais c'est pour la bonne cause. Je ne voulais pas mélanger ma présentation succincte de l'auteur et mon avis sur le roman que j'ai lu, Persuading Annie.

C'est l'histoire... d'Annie, jeune étudiante que l'on découvre dans tous ses états parce qu'elle a "du retard" après avoir fricoté avec son copain, étudiant lui aussi. Mais voilà, Annie est la benjamine (ou la cadette, j'ai peut-être mal lu) d'un grand magnat de je-ne-sais-pas quelle superbe société londonienne, très riche et très en vue. Et le jeune étudiant n'a pas un sou vaillant. Pas difficile pour la meilleure amie d'Annie, la fille de sa marraine, de la convaincre que s'enfuir avec ce coureur de dot est une très mauvaise idée, d'autant plus qu'Annie découvre que c'était bien un simple "retard" dû au stress des examens...
10 ans plus tard, Annie est célibataire et décalée dans une famille de fous et d'idiots qui ne s'intéresse qu'à l'apparence. Et c'est la mouise, la misère qui pointe. Si rien n'est fait, la ruine d'ici la fin de l'année. Et qui est le consultant talentueux embauché par la marraine, directrice financière de ce groupe international ? Je vous le donne en mille, Emile ...

Bref, l'histoire de Persuasion est là, totalement là, intégralement là, dans le Londres et le New York de ce début du 21ème siècle.

J'ai eu du mal au début. Les personnages faisaient de l'humour et étaient obligés de dire que c'était de l'humour pour se faire comprendre. L'ironie de Jane Austen, je la saisis d'instinct, pas besoin de me mettre les points sur les i, alors dans les premiers chapitres de Persuading Annie, j'ai trouvé ça lourd.
Puis on découvre une Annie plus mure, qui nous fait part de ses états d'âme. Elle est célibataire, elle en veut toujours à mort à ce gamin qui l'a lâchement abandonnée au moment où elle avait le plus besoin de son soutien. Elle travaille, essaye d'être le plus indépendante possible, financièrement parlant, vis-à-vis de sa famille. Elle est lucide sur les défauts de ses proches, elle est même plutôt aigrie (je me rappelle avoir pensé qu'Anne Elliot ne ruait pas assez dans les brancards, je ne suis donc pas la seule à le penser...). Et elle a aussi ses bonnes oeuvres : "les Bons Samaritains", et des amis au sein de cette association.
Ce roman est distrayant, mais trop caricatural à mon goût. La description du père et des soeurs d'Annie est burlesque, même la marraine toujours de bon conseil n'a pas l'air d'avoir inventé l'eau chaude. Quant à la scène qui fait le pendant de la chute sur la jetée de Lyme Regis, c'est tellement ridicule que je ne m'en remets toujours pas... mais l'histoire est toujours inspirée de Jane Austen, le personnage de Cassandra m'a touchée et finalement le roman se lit bien.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres)   Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres) Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 11:47

Je crois que je vais le mettre sur ma liste de livres pour cet été. Ca fait longtemps que le livre me fait de l'oeil ! j'avais lu une modernisation d'Emma l'été dernier et ça m'avait plutôt plu !
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres)   Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres) Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 14:32

Anne Wentworth a écrit:
... J'ai aussi lu Pride & Prejudice and Jasmin Field que l'on trouve maintenant sous le titre "Acting Up". Je l'ai aussi trouvé très sympa, parfait pour emmener sur la plage!

Un dernier détail: les autres romans de Melissa Nathan, qui sont des best sellers, ne sont pas inspirés de Jane Austen, sauf erreur de ma part.
Comme Camille, je vais surement me laisser tenter aussi par Acting Up,
Et effectivement, je n'ai pas trouvé le sujet précis des deux derniers romans que j'ai cités mais ils ne semblent pas avoir de lien avec Jane Austen (sinon, cela aurait surement été précisé sur le site de Melissa...)

Anne, j'ai lu ton avis sur ton blog (forcément bien plus complet que le mien qui est d'un brouillon incomparable) et je te rejoins aussi sur la description de la soeur mariée d'Annie : ses relations avec ses enfants-je les vis au jour le jour ; et si la description de la relation du couple au début et les aspirations de chacun semblent bien futiles, il y a plus à lire entre les lignes et la crise de New York est bien réaliste.

Pour faire un pendant, le personnage de Cassandre m'a touché et la rencontre entre ces deux personnages, à mon sens, présente un éventail très large des émotions resssenties par la femme qui est ou veut devenir mère.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres)   Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres) Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 15:45

J'ai Persuading Annie sur ma PAL depuis un bout de temps déjà. J'ai donc lu vous avis en diagonale pour éviter les spoilers (quoique avec ma mémoire en lambeaux, je n'ai peut-être pas besoin de prendre autant de précautions scratch lol! ). Je reviendrai sans doute très bientôt dans ce topic car je prévois de le lire cet été, comme Camille. sunny

_________________
Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres)   Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres) Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 16:08

cat47 a écrit:
J'ai Persuading Annie sur ma PAL depuis un bout de temps déjà. J'ai donc lu vos avis en diagonale pour éviter les spoilers...
Euh, comment dire, tu sais, l'histoire de base est quand même Persuasion donc tu dois déjà avoir une vague idée de la trame du roman lol!
Bonne lecture en tout cas. sunny
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres)   Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres) Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 16:24

Une idée un peu vague, effectivement. lol!

Mais je ne veux rien savoir du nouveau contexte. Je ne relirai même pas la quatrième de couverture avant de commencer. Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres) 673712 Rolling Eyes

_________________
Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres)   Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres) Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 18:54

J'ai un horrible doute : suis-je faite pour la para-littérature austénienne? scratch Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres) 302347 En effet, j'abandonne Persuading Annie après 150 page et après avoir quand même lu LA lettre et les dernières pages pour me faire une idée. Eh non, il n'y a rien à faire, je n'accroche pas. No Je ne trouve aucun plaisir à retrouver cette histoire que j'adore simplement transplantée dans un autre contexte et surtout, clairement moins bien écrite. Ce avec quoi j'ai le plus de peine, c'est que je n'ai pas l'impression de retrouver les même personnalités, en particulier pour Annie. Trop décontractée, pas assez "noble" à mon goût. J'avoue aussi que le langage très familier me perturbe, de même que l'ajout du personnage de Cass. Bref, je n'ai pas le courage de continuer, trop de frustrations, surtout quand je pense à toutes les lectures qui m'attendent encore sur ma PAL. Neutral

Anne Wentworth, je sais que tu as adoré (je suis allée lire ton avis sur ton blog). Tu me pardonnes d'être aussi sévère, j'espère. Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres) 127666

_________________
Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres)   Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres) Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 21:31

Anne Wentworth a écrit:
je serai tentée de dire que tu n'es au moins pas faite pour les réécritures!

Je crois que tu as mis le doigt sur le problème.

Je n'ai pas encore essayé les sequels mais j'ai plusieurs choses en vue, qui en principe s'éloignent un peu de la réécriture pure et simple. Donc je ne me décourage pas. Very Happy

_________________
Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres)   Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Melissa Nathan - Pride, Prejudice and Jasmin Field (et autres livres)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: Oeuvres dérivées de P&P-
Sauter vers: