Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bret Easton Ellis (American Psycho...)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Bret Easton Ellis (American Psycho...) Empty
MessageSujet: Bret Easton Ellis (American Psycho...)   Bret Easton Ellis (American Psycho...) Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 18:51

J'ouvre un topic sur un écrivain américain que j'adore, et qui méritait bien une chambre dans notre belle auberge : Bret Easton Ellis.

Bret Easton Ellis (American Psycho...) Bret_e10

Né en 1964, Bret Easton Ellis est très célèbre de manière générale, mais son œuvre la plus connue est sans doute American Psycho, adaptée au cinéma avec Christian Bale I love you (le cœur est pour Christian, je n'ai pas vu le film). Ses autres romans ont aussi fait l'objet d'adaptations, mais je pense qu'elles ont eu moins de succès.

De lui, je n'ai lu que les trois premiers romans. Son style est cru, provocateur, répétitif et direct. Il emploie la première personne pour s'exprimer, et la manie aussi bien pour faire intervenir un ou plusieurs personnages. Ceux-ci sont des jeunes, obsédés par l'apparence, qui appartiennent à des milieux très privilégiés. Mais derrière ce vernis, quand on gratte un peu, on trouve très rapidement un vide. Dans Moins que zéro, j'avais été frappée par le fait que tous les personnages masculins répondent à la même description physique, et les scènes dramatiques sont souvent bien vite oubliées par les personnages ou écrites de façon à les rendre absurdes (comme la fausse mort d'un personnage dans Les Lois de l'attraction). Ça me fait penser qu'on rigole quand même pas mal en lisant Bret Easton Ellis, malgré les sujets qu'il aborde.

Voici la liste de ses livres :

1985 : Moins que zéro (Less Than Zero)

Ce livre raconte les déambulations de Clay, un jeune étudiant, au milieu d'un groupe d'amis appartenant à la jeunesse dorée. Ce sont les vacances d'hiver, et il va de fête en fête, croise des gens, couche avec certains, assiste à des scènes de violence sans que ça provoque chez lui la moindre réaction. Il est un peu comme un fantôme sans repères.

C'est le premier roman de B.E.E., et c'est aussi celui que j'ai le plus aimé. Il n'a pas la flamboyance d'American Psycho, et pourtant il remue profondément le lecteur. Suite(s) Impériale(s), le dernier roman de B.E.E., est la suite de Moins que zéro, des années plus tard, mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire.

1987 : Les Lois de l'attraction (The Rules of Attraction)

Dans Les Lois de l'attraction, on suit un groupe d'étudiants, à tour de rôle, dont les vies s'entremêlent. Ils sont à l'université, mais passent plus de temps à se droguer, à coucher, à contempler leur vie et leurs désillusions qu'à aller en cours.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Comme dans Moins que zéro, bien que le style soit tout aussi monotone que la vie de ces étudiants qui nous parlent, j'ai eu du mal à le lâcher avant la fin. Les personnages cherchent un sens, voient une même scène de manière totalement distincte, mentent, se mentent, et B.E.E. le décortique parfaitement.

1991 : American Psycho

Patrick Bateman (qui avait fait une petite apparition dans Les Lois de l'attraction) est un jeune loup de la finance, aussi psychopathe à ses heures. On suit son quotidien, son obsession de l'argent, ses amis en carton, ses conquêtes et ses meurtres.

C'est le roman par lequel j'ai découvert B.E.E., et j'avais beaucoup aimé, mais finalement c'est son roman que je trouve le moins brillant (tout est relatif quand même, hein !). Je crois que ça tient au fait que, contrairement aux deux premiers romans d'Ellis, qui se concentrent sur la psychologie des personnages, et sont particulièrement efficaces pour traumatiser de cette manière le lecteur, American Psycho est beaucoup plus dans le démonstratif. Ça fait plus envie a priori, mais c'est un peu décevant en fin de compte. J'avais été malgré tout très secouée par la fin, quand on réalise à quel point
Spoiler:

1994 : Zombies (The Informers)
1998 : Glamorama
2005 : Lunar Park
2010 : Suite(s) impériale(s) (Imperial Bedrooms)

Bon alors, certes, Bret Easton Ellis n'est pas à lire quand vous avez le cafard, on est très loin des gentilles petites histoires réconfortantes, mais c'est un auteur vraiment brillant qu'il faut découvrir.

D'autres amateurs à l'auberge ?
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Bret Easton Ellis (American Psycho...) Empty
MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis (American Psycho...)   Bret Easton Ellis (American Psycho...) Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 19:25

Copine de moiiiiiiiiiii Bret Easton Ellis (American Psycho...) 64968

J'adore Bret Easton Ellis Bret Easton Ellis (American Psycho...) 150390 je me suis d'ailleurs fixée en challenge personnel de relire tous ses bouquins et (re)voir les adaptations, mais vu ma pàl et ma pàv, je vais peut-être pour le moment me contenter de simplement relire Moins que zéro avant d'attaquer enfin Imperial Bedrooms (que j'ai acheté limite à sa sortie parce que forcément il me le fallait tout de suite, mais que je n'ai bien évidemment pas encore lu Rolling Eyes)

Niveau adaptation des deux que j'ai vues, American Psycho et Les lois de l'attraction, ma préférence va à cette dernière, mais en livre j'avoue que j'ai du mal à choisir mon favori... Peut-être Lunar Park, parce qu'il est plus personnel.

J'avais fait un billet sur mon challenge_qui_n'en_est_pas_un_du_moins_tant_que_je_l'ai_pas_commencé Arrow et si les vidéos marchent toujours, il y a les BA de toutes les adaptations.

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Bret Easton Ellis (American Psycho...) Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Bret Easton Ellis (American Psycho...) 553975
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Bret Easton Ellis (American Psycho...) Empty
MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis (American Psycho...)   Bret Easton Ellis (American Psycho...) Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 22:54

Ouais, on est au moins deux. Very Happy Comme tu as pu le lire, je suis beaucoup moins avancée que toi, j'ai encore plein de choses à lire de lui. Lunar Park est sans doute mon prochain Ellis. J'ai aussi envie de lire Imperial Bedrooms, mais je peux attendre sa sortie en poche contrairement à toi. tongue

Pour les adaptations, les noms de James Van der Beek et Jessica Biel m'avaient fait fuir à toutes jambes en ce qui concerne Les Lois de l'attraction. Dawson ne peut pas être Sean. Evil or Very Mad affraid J'attends tes arguments pour me convaincre du contraire. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bret Easton Ellis (American Psycho...) Empty
MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis (American Psycho...)   Bret Easton Ellis (American Psycho...) Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 23:47

misshoneychurch a écrit:
1985 : Moins que zéro (Less Than Zero)
Ce livre raconte les déambulations de Clay, un jeune étudiant, au milieu d'un groupe d'amis appartenant à la jeunesse dorée. Ce sont les vacances d'hiver, et il va de fête en fête, croise des gens, couche avec certains, assiste à des scènes de violence sans que ça provoque chez lui la moindre réaction. Il est un peu comme un fantôme sans repères. (...)
C'est le premier roman de B.E.E., et c'est aussi celui que j'ai le plus aimé
Itou. Un chassé-croisé d'étudiants friqués, paumés et indifférents à tout, sur fond de l'hypnotique New kid in town. Une scène en mémoire, pathétique: lors d'une énième soirée hallucinée en boîte, le narrateur traverse la piste de danse, s'attable dans l'attente de nouvelles consommations (à tout point de vue) et découvre devant lui l'inscription (anonyme) "Help me" écrite en lettres rouges enfantines, décorée d'une guirlande de numéros de téléphone ajoutés au fil du temps... Et repart.

misshoneychurch a écrit:
1987 : Les Lois de l'attraction (The Rules of Attraction)
(...) passent plus de temps à se droguer, à coucher, à contempler leur vie et leurs désillusions qu'à aller en cours. (...) Les personnages cherchent un sens, voient une même scène de manière totalement distincte, mentent, se mentent, et B.E.E. le décortique parfaitement
La structure du roman (narration d'une même scène par les différents protagonistes, au fil des chapitres) est assez réussie, oui. Là encore, incommunicabilité totale, le constat est implacable. Nauséeux au possible; mais juste?
Le roman est également connu pour le clin d'oeil glissé par l'auteur à l'attention de sa collègue (et amie) Donna Tartt qui, au moment de la publication des Lois, n'avait pas achevé son monstre (The secret history). Les manuscrits s'échangeaient, en revanche, avec les encouragements... Où l'on découvre donc avec malice, sous la plume de B.E.E. et dans son opus, l'existence d'un "groupe bizarre de lettres classiques" écumant "sans doute la campagne en sacrifiant des fermiers et en accomplissant des rituels païens"...

Pas lu les autres - j'ai eu mon compte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bret Easton Ellis (American Psycho...) Empty
MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis (American Psycho...)   Bret Easton Ellis (American Psycho...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bret Easton Ellis (American Psycho...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: