J'ouvre un topic sur un écrivain américain que j'adore, et qui méritait bien une chambre dans notre belle auberge : Bret Easton Ellis.
Né en 1964, Bret Easton Ellis est très célèbre de manière générale, mais son œuvre la plus connue est sans doute
American Psycho, adaptée au cinéma avec Christian Bale
(le cœur est pour Christian, je n'ai pas vu le film). Ses autres romans ont aussi fait l'objet d'adaptations, mais je pense qu'elles ont eu moins de succès.
De lui, je n'ai lu que les trois premiers romans. Son style est cru, provocateur, répétitif et direct. Il emploie la première personne pour s'exprimer, et la manie aussi bien pour faire intervenir un ou plusieurs personnages. Ceux-ci sont des jeunes, obsédés par l'apparence, qui appartiennent à des milieux très privilégiés. Mais derrière ce vernis, quand on gratte un peu, on trouve très rapidement un vide. Dans
Moins que zéro, j'avais été frappée par le fait que tous les personnages masculins répondent à la même description physique, et les scènes dramatiques sont souvent bien vite oubliées par les personnages ou écrites de façon à les rendre absurdes (comme la fausse mort d'un personnage dans
Les Lois de l'attraction). Ça me fait penser qu'on rigole quand même pas mal en lisant Bret Easton Ellis, malgré les sujets qu'il aborde.
Voici la liste de ses livres :
1985 : Moins que zéro (Less Than Zero) Ce livre raconte les déambulations de Clay, un jeune étudiant, au milieu d'un groupe d'amis appartenant à la jeunesse dorée. Ce sont les vacances d'hiver, et il va de fête en fête, croise des gens, couche avec certains, assiste à des scènes de violence sans que ça provoque chez lui la moindre réaction. Il est un peu comme un fantôme sans repères.
C'est le premier roman de B.E.E., et c'est aussi celui que j'ai le plus aimé. Il n'a pas la flamboyance d'
American Psycho, et pourtant il remue profondément le lecteur.
Suite(s) Impériale(s), le dernier roman de B.E.E., est la suite de
Moins que zéro, des années plus tard, mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire.
1987 : Les Lois de l'attraction (The Rules of Attraction)Dans
Les Lois de l'attraction, on suit un groupe d'étudiants, à tour de rôle, dont les vies s'entremêlent. Ils sont à l'université, mais passent plus de temps à se droguer, à coucher, à contempler leur vie et leurs désillusions qu'à aller en cours.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Comme dans
Moins que zéro, bien que le style soit tout aussi monotone que la vie de ces étudiants qui nous parlent, j'ai eu du mal à le lâcher avant la fin. Les personnages cherchent un sens, voient une même scène de manière totalement distincte, mentent, se mentent, et B.E.E. le décortique parfaitement.
1991 : American PsychoPatrick Bateman (qui avait fait une petite apparition dans
Les Lois de l'attraction) est un jeune loup de la finance, aussi psychopathe à ses heures. On suit son quotidien, son obsession de l'argent, ses amis en carton, ses conquêtes et ses meurtres.
C'est le roman par lequel j'ai découvert B.E.E., et j'avais beaucoup aimé, mais finalement c'est son roman que je trouve le moins brillant (tout est relatif quand même, hein !). Je crois que ça tient au fait que, contrairement aux deux premiers romans d'Ellis, qui se concentrent sur la psychologie des personnages, et sont particulièrement efficaces pour traumatiser de cette manière le lecteur,
American Psycho est beaucoup plus dans le démonstratif. Ça fait plus envie a priori, mais c'est un peu décevant en fin de compte. J'avais été malgré tout très secouée par la fin, quand on réalise à quel point
- Spoiler:
Batement est seul et définitivement perdu.
1994 : Zombies (The Informers)
1998 : Glamorama
2005 : Lunar Park
2010 : Suite(s) impériale(s) (Imperial Bedrooms)
Bon alors, certes, Bret Easton Ellis n'est pas à lire quand vous avez le cafard, on est très loin des gentilles petites histoires réconfortantes, mais c'est un auteur vraiment brillant qu'il faut découvrir.
D'autres amateurs à l'auberge ?