Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis   Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 21:24

(J'ai voulu faire une jolie photo, mais je ne sais pas pourquoi, le logicile d'hébergement ne veut rien savoir et ne me la met pas dans le bon sens Sad )

Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis 20170425

Moi qui râle tout le temps qu'Anne soit souvent laissée pour compte par rapport à ses soeurs, je suis ravie d'être tombée sur ce livre!
Je ne l'ai pas encore lu, mais je ne résiste pas à l'envie de vous le présenter Smile

Citation :
Anne Brontë is the forgotten Brontë sister, overshadowed by her older siblings - virtuous, successful Charlotte, free-spirited Emily and dissolute Branwell. Tragic, virginal, sweet, stoic, selfless Anne. The less talented Brontë, the other Brontë.

Or that's what Samantha Ellis, a life-long Emily and Wuthering Heights devotee, had always thought. Until, that is, she started questioning that devotion and, in looking more closely at Emily and Charlotte, found herself confronted by Anne instead.

Take Courage is Samantha's personal, poignant and surprising journey into the life and work of a woman sidelined by history. A brave, strongly feminist writer well ahead of her time - and her more celebrated siblings - and who has much to tech us today about how to find our way in the world.

"I thought that everything had already been said about the Brontës. But Samantha Ellis has looked at the family from a new angle, and in doing so brought Anne out of the shadows and placed her front and center amongst her splashier siblings" (Tracy Chevalier)

La table des matières montre que chaque chapitre est centré sur une personne, ou personnage de la vie d'Anne, développant ensuite un axe de réflexion:

- Maria, or how to know who you come from
- Elizabeth, or how to do the right thing ( and how to know what that is)
- Tabby, or how to find solace in nature
- Emily, or how to imagine yourself into another life
- Charlotte, or how (not) to be a sister
- Agnes, or how to work
- Branwell, or how bad love can destroy you
- Patrick, or how to change yourself (so you can change the world)
- Helen, or how to be the artist of your own life
- Anne, or how to take courage

Tout celà à l'air bien tentant! Je pense me garder cette lecture pour le week-end à 1000 de la fin du mois.

Quelqu'un l'a-t-il déjà lu?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis   Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 10:40

Jolie présentation, et belle couverture !!!
Je ne connais ni l'auteure ni le livre, mais tu nous diras si tu as appris des choses sur Anne Brontë, et si le livre est bien écrit.
J'ai vu que l'auteure écrit des pièces de théâtre, je suppose donc que le livre doit être assez vivant à lire !
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis   Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 12:07

Très attirant. J'attends tout de même ta critique finale.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis   Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 14:22

Je pense le lire ce week-end Smile Je reviens vers vous dès que ce sera fait!
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis   Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 14:30

J'ai adoré cette lecture!!!!!

Quel bonheur de lire enfin un livre sur Anne Brontë, la petite soeur toujours "cachée" par le génie de ses 2 autres soeurs.

J'ai découvert les Brontë pendant mon adolescence, grâce à ma mère, avec "Jane Eyre". Puis j'ai enchaîné avec "Les Hauts de Hurlevent". Et je suis depuis devenue fascinée par cette famille.

Quelques années plus tard, j'ai lu "Agnès Grey". A l'époque je n'en n'avais pas gardé un énorme souvenir. C'était une lecture aux prétentions beaucoup plus sociales que les romans de ses 2 soeurs, et beaucoup moins passionné. Donc moins séduisant pour l'ado que j'étais, à la rechercher de l'amour passionnel et destructeur qui fait rêver (Ha.... le "I am Heathcliff"!!!!!!)

Je me suis contentée pendant des années de relire "Jane Eyre" et "Les Hauts de Hurlevent".

Et puis il y a quelques années, j'ai découvert "La recluse de Wildfell Hall" (la version que j'ai maintenant est "La dame du manoir de Wildfell Hall") et ce fût un choc! J'ai réalisé à quel point Anne était moderne pour l'époque! Quelle féministe!
J'ai relu "Agnes Grey" et finalement la passion est là aussi! Pas la même que ses soeurs, mais oui, Anne est une âme passionnée également.

Avec l'âge, "la dame du manoir de Wildfell Hall" est devenu mon roman préféré des 3 soeurs. Je garde bien sûr toujours dans mon coeur une place spéciale pour "Les Hauts de Hurvelent" et "Jane Eyre", que je continuerai à aimer toute ma vie, mais Anne m'impressionne par son modernisme et sa maturité, et mérite vraiment d'être plus reconnue!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis   Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 14:58

Merci pour cette présentation, Lunaë ! I love you

Comme ça donne envie, surtout un livre sur Anne, souvent injustement sous-estimée drunken

Je note cette lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis   Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 20:19

En plus le style est très vivant, Juliette2a.
Car en fait on suit les découvertes de l'auteur sur Anne au fur et à mesure. Tout commence quand l'auteur, lors de sa visite à Haworth, se voit proposer la possibilité de lire la dernière lettre d'Anne. Cette lettre la bouleverse. Comme tout le monde, elle avait cette idée d'Anne résignée et transparente. Mais non. Elle, grande admiratrice des Hauts de Hurlevent puis de Jane Eyre, se passionne dès lors pour Anne, sa personnalité et sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis   Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 20:52

Et bien, ça donne très envie ! bounce cheers Merci pour cette découverte drunken
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis   Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 21:05

De rien!
Depuis que j'ai refermé ce livre, je peine à entamer autre chose. Anne me reste en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis   Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 10:10

Merci pour ce compte-rendu enthousiaste Lunaë sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis   Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 10:18

De rien Smile
Je rêve de crier à tout le monde de lire "The tenant of Wildfell Hall" depuis que j'ai terminé cette lecture hier! Lisez Anne!!!!!! Lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis   Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 18:53

Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis 999779 Tout à fait d'accord ! Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis 64968 Et Agnes Grey aussi Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis 41810
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis   Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur les traces d’Anne Brontë
» Anne Brontë’s Song
» The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)
» Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)
» Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Anne-
Sauter vers: