Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Stephen Chbosky

Aller en bas 
+3
TheLadyInRed
Folavril
Serpencia
7 participants
AuteurMessage
Serpencia
Coléoptère d'Afrique
Serpencia


Nombre de messages : 289
Age : 35
Date d'inscription : 27/06/2011

Stephen Chbosky Empty
MessageSujet: Stephen Chbosky   Stephen Chbosky Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 23:51

Stephen Chbosky The-perks-of-being-a-wallflower
Stephen Chbosky Tumblr_lmpnnrSSAd1qjw7uto1_r2_500


Auteur du livre à succès 'The Perks of Being a Wall Flower" Stephen Chbosky est également le réalisateur du film du même nom qui va sortir l'année prochaine au cinéma avec un casting 5 étoiles.

Citation :
Logan Lerman (dans le rôle principal)
Emma Watson
Paul Rudd
Nina Dobrev
Mae Whitman

Citation :
Synopsis Allociné : Charlie a bien du mal à s'intégrer dans son nouveau lycée. A fleur de peau, il ne semble pas "raccord". Son professeur de Lettres croit en son potentiel et voit en lui un génie. Mais Charlie continue de se replier sur lui-même... jusqu'au jour où deux camarades, Patrick et la ravissante Sam, le prennent sous leur aile.

J'ai lu le livre il y a quelques mois et j'avoue que c'est un livre sympa mais sans plus. Je ne comprends pas l’engouement général pour ce livre mais vu que beaucoup de monde adore, je vous le présente quand même.

Ce livre n'est pas traduit en français, pour une raison mystérieuse vu que le livre est sorti en 1999 et

Ce roman est sorti en français aux éditions Sarbacane, sous le titre Pas Raccord. Voici la couverture et la présentation qu'en fait l'éditeur :

Stephen Chbosky 51KdlqFu8JL._SL500_AA300_

Citation :
Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas " raccord ". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige; pour les autres, c'est juste un " freak ". En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse et tout s'accélère



Il est super connu chez les lecteurs Anglophones. Sur tumblr d'ailleurs, la célèbre citation "And in that moment, I swear we were infinite" est partout.

Voici le quatrième de couverture du livre en VO.

Citation :
Charlie is a shy and introspective teenage boy, a wallflower always standing on the edge of the action. We learn about him through the letters he writes to someone of an undisclosed name, age and gender, a stylistic technique which adds to the heart-wrenching earnestness of the story. More intimate than a diary, Charlie's letters are singular and unique, hilarious and devastating. Charlie encounters many of the struggles familiar to everybody from their school days, from making friends, first crushes, experimenting with drugs and sexuality, but he must also deal with his best friend's suicide and a shocking realisation about his beloved late Aunt Helen which challenges his very grip on reality. This is a funny, touching, memorable first novel which captures with resounding accuracy the voice of a boy teetering on the brink of adulthood.

L'histoire est écrit du point de vue de Charlie. Il raconte sa vie à une amie mystérieuse dans des lettres qu'il envoie plus tard. C'est comme lire un journal intime où le jeune adolescence amoureux de litérature se raconte, raconte sa vie au lycée, les amis qu'il se fait au fur et à mesure et comment sa personnalité change au fur et à mesure. On trouve plusieurs référence à d'autres roman best seller tel que "The Catcher in the Rye" de J. D. Salinger, "On the Road" de Jack Kerouac, "Naked Lunch" de William S. Burroughs, Hamlet, The Fountainhead de Ayn Rand, l'Etranger de Camus et j'en passe. Il y a également beaucoup de référence à des chansons particulière que Charlie découvre et intègre comme partie intégrante de lui même, du fait de 'grandir'.


Dernière édition par Serpencia le Dim 24 Juil 2011 - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serpencia
Coléoptère d'Afrique
Serpencia


Nombre de messages : 289
Age : 35
Date d'inscription : 27/06/2011

Stephen Chbosky Empty
MessageSujet: Re: Stephen Chbosky   Stephen Chbosky Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 11:41

Remontage de topic pour une rectification dans mon post de présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Folavril
Manteau de Darcy
Folavril


Nombre de messages : 79
Age : 34
Date d'inscription : 20/02/2011

Stephen Chbosky Empty
MessageSujet: Re: Stephen Chbosky   Stephen Chbosky Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 9:18

Je viens de le finir et j'ai vraiment adoré. J'ai pleuré comme une madeleine pendant la moitié du livre (moi sensible ? pas du tout !). Je me suis beaucoup retrouvée en Charlie, ce qui explique pourquoi le livre m'a touché à ce point.
Spoiler:
Il faut vraiment lire le livre en anglais je pense (au passage le titre en français... Rolling Eyes), c'est très accessible.

J'ai hâte de voir ce que le film va donner. Vu que c'est l'auteur qui réalise, ce devrait être fidèle. J'aime bien les acteurs choisis pour Charlie et Sam, et la bande originale devrait être au top !
Revenir en haut Aller en bas
TheLadyInRed
Riche célibataire
TheLadyInRed


Nombre de messages : 112
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/04/2012

Stephen Chbosky Empty
MessageSujet: Re: Stephen Chbosky   Stephen Chbosky Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 21:38

Il vient d'être retraduit en FR sous le titre " Le monde de Charlie".
Je le lis en anglais, j'en suis à la moitié et j'aime beaucoup pour le moment.
C'est une écriture tres simple et agréable^^
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Stephen Chbosky Empty
MessageSujet: Re: Stephen Chbosky   Stephen Chbosky Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 12:10

J'ai vu que quelques commentaires sur l'adaptation ont été postés sur le topic d'Emma Watson mais il me semblait bien que le livre de Stephen Chobsky avait son topic, alors je poste ici en espérant être au bon endroit. Wink

Je suis allée voir le film le weekend dernier, il me tentait bien mais je n'attendais pas non plus un super film, j'ai été très agréablement surprise car il m'a beaucoup touchée. Stephen Chbosky 150390 Je pense lire le bouquin à l'occasion.

J'ai trouvé cette histoire, et le personnage de Charlie, très touchants et très justes. Je me suis souvent reconnue dans ce personnage, et j'ai trouvé Logan Lerman impressionnant de justesse. Stephen Chbosky 846997 Le duo Patrick-Sam est chouette aussi, de beaux personnages. Ezra Miller, que je découvrais aussi, est excellent lui aussi. J'ai trouvé le jeu d'Emma Watson en dessous de celui des garçons, mais peut-être que son personnage m'a un peu moins touchée. Enfin elle se débrouille bien aussi dans ce rôle complexe. Wink

Il y a des passages très drôles, j'ai beaucoup souri. D'autres moments sont poignants, et j'ai trouvé que le film sortait des clichés sur l'adolescence. Par contre

Spoiler:

Très joli film sur l'adolescence et l'amitié, servi par une chouette BO. Le passage sous le tunnel m'a donné des frissons... bon il faut dire qu'avec Bowie en fond sonore, et en plus avec Heroes, ce moment était écrit pour me plaire. I love you Razz
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Stephen Chbosky Empty
MessageSujet: Re: Stephen Chbosky   Stephen Chbosky Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 22:13

J'ai commencé le livre ce soir et lu la première partie. Pour l'instant mon avis rejoint celui de Serpencia, je ne comprends pas trop le succès Suspect c'est sympa, ça se lit facilement mais on dirait L'attrape-coeurs du pauvre Embarassed . Je n'aime pas la façon dont s'est écrit, sensé coller avec le langage d'un ado mais ça fait "fabriqué".

Par contre je retiens deux phrases que j'ai bien aimé. Celle citée Serpencia qu'on voit partout "And in that moment, I swear we were infinite" I love you et une autre très juste "We accept the love we think we deserve".
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Stephen Chbosky Empty
MessageSujet: Re: Stephen Chbosky   Stephen Chbosky Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 11:10

Double post pour dire que j'ai fini le roman et mon avis est un peu meilleur: c'est un bon petit roman, qui traite assez bien du spleen de l'adolescence et de cette sensation de ne pas être à sa place. Charlie analyse vraiment beaucoup de choses et il fait des phrases souvent très vraies et assez percutantes, j'ai bien aimé Smile

Le côté sex, drug and alcohol m'a moins plu, parce que je l'ai trouvé exagéré pour coller à l'idée des ados qui y noient leur malheur.

Sinon comme Esperluette, la révélation finale sur la tante m'a parue inutile Neutral

Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

Stephen Chbosky Empty
MessageSujet: Re: Stephen Chbosky   Stephen Chbosky Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 10:05

Personnellement, j'ai abandonné The Perks... Peut-être le reprendrais-je un jour mais vraiment pas tout de suite ! J'ai pourtant d'abord vu le film qui, sans me passionner (au contraire, je l'ai trouvé très long), me donnais envie de démarrer le livre.
J'ai tenté sans grand succès de m'accrocher à ce livre qui est encore plus longuet que le film. Pardon à ceux qui ont aimé, mais j'ai du mal à saisir l'engouement pour cette oeuvre. Après 15 jours de lecture laborieuse et n'étant arrivée qu'au mois de novembre, je me suis avouée vaincue. J'ai un gros problème avec le personnage de Charlie.

Spoiler:

Bref, je vais digérer ce que j'ai lu et je verrais dans quelques temps si je me sens de le reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Stephen Chbosky Empty
MessageSujet: Re: Stephen Chbosky   Stephen Chbosky Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 13:53

J'ai commencé à lire le livre. J'ai vu le film que j'ai bien aimé. J'ai ouvert le livre en anglais par curiosité. Et chance incroyable, je peux le lire. En fait, je poste pour dire cela: pour celles qui ont un niveau d'anglais très scolaire et un peu de vocabulaire, je le conseille vivement!Razz 
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Stephen Chbosky Empty
MessageSujet: Re: Stephen Chbosky   Stephen Chbosky Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 14:28

Je viens de voir le film j'ai bien aimé sans plus. Il y a de jolis moments, l'amitié entre le groupe est bien rendue et les acteurs sont plutôt bons, la musique est très sympa aussi  Smile N'ayant pas eu de coup de coeur pour le livre, c'est pareil pour le film ici mais il se regarde agréablement!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stephen Chbosky Empty
MessageSujet: Re: Stephen Chbosky   Stephen Chbosky Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stephen Chbosky
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: