Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Stephen Clarke (A year in the merde...)

Aller en bas 
+6
Elinor
séli
Galy
isobel
Natacha Rostov
Camille Mc Avoy
10 participants
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Stephen Clarke (A year in the merde...) Empty
MessageSujet: Stephen Clarke (A year in the merde...)   Stephen Clarke (A year in the merde...) Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 9:27

il y a quelques semaines j'ai fini de lire A year in the merde (God save la France en VF) et Merde Actually.

ou les aventures de Paul West, un jeune cadre dynamique anglais qui vient travailler en France, à Paris et qui découvre les joies de la vie à la Française.

c'est assez drôle et on ne peut que se reconnaitre dans le portrait un peu caricatural, mais tellement vrai, qu'il dresse de nous!


Dernière édition par le Sam 21 Avr 2007 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Stephen Clarke (A year in the merde...) Empty
MessageSujet: Re: Stephen Clarke (A year in the merde...)   Stephen Clarke (A year in the merde...) Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 13:42

Je l'ai imprunté hier à la bibliothèque, depuis le temps qu'il me faisait de l'oeil! Je posterai mes impressions dès que je l'aurai lu...
Revenir en haut Aller en bas
isobel
Ready for a strike!
isobel


Nombre de messages : 1074
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/03/2006

Stephen Clarke (A year in the merde...) Empty
MessageSujet: Re: Stephen Clarke (A year in the merde...)   Stephen Clarke (A year in the merde...) Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 18:46

Ce livre est génial !!! Very Happy

Je l'ai offert à une copine et avant de l'emballer je n'ai pas pu m'empêcher de le lire... Quelle rigolade!!!

C'est vrai que c'est un peu une caricature mais quel plaisir !!!

A lire absolument bounce
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Stephen Clarke (A year in the merde...) Empty
MessageSujet: Re: Stephen Clarke (A year in the merde...)   Stephen Clarke (A year in the merde...) Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 11:13

je peux aussi vous conseiller de le lire en anglais, c'est très facile à comprendre... mais la traduction française est de mon cher Léon Mercadet (de la matinale de canal +) alors elle est bien aussi!

Bon l'ami Paul est souvent un peu obsédé mais ça fait relativiser ! il nous explique clairement que les anglais ne sont pas des Mr darcy et il maudit Jane Austen à cause de cette réputation qui leur colle à la peau désormais^^

Natacha et d'autres, j'attends vos commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Stephen Clarke (A year in the merde...) Empty
MessageSujet: Re: Stephen Clarke (A year in the merde...)   Stephen Clarke (A year in the merde...) Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 13:13

J'ai lu "God save la France" et passé un bon moment, même si certains passages étaient un peu "lourds". ça fait partie du style de l'auteur et du personnage.

On réalise beaucoup de choses sur les travers des Français. J'ai notamment retenu que nous avons une multitude de formules que nous échangeons tout le long de la journée et de la semaine: bonne semaine, bonne journée, bonne matinée, bonne fin de matinée, bon appétit, bon après-midi, bonne fin d'après-midi, bonne fin de journée, bonne soirée, bonne nuit, bon week-end, bonnes vacances, bonne année et j'en passe!!! C'est vrai que ça paraît effrayant!

J'ai beaucoup ri moi aussi quand Paul West se plaint de Darcy et Hugh Grant qui reflètent une fausse image du gentleman anglais à l'étranger!

Reste à lire la suite de ses aventures et de celles de sa chaîne de salon de thé "My Tea is rich".
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Stephen Clarke (A year in the merde...) Empty
MessageSujet: Re: Stephen Clarke (A year in the merde...)   Stephen Clarke (A year in the merde...) Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 13:31

Je l'ai lu il y a quelques temps, et je me suis bien marrée également! study

Camille tu as raison, la version anglaise est assez facile à lire, même mon chéri a pu le lire... c'est dire (ouh la vilaine...)

par contre, j'ai commencé à me lasser un peu à partir du dernier tiers, mais les passages notamment sur les grèves, sont absolument hilarants! Stephen Clarke (A year in the merde...) 50583
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Stephen Clarke (A year in the merde...) Empty
MessageSujet: Re: Stephen Clarke (A year in the merde...)   Stephen Clarke (A year in the merde...) Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 15:47

oui oui on se lasse facilement en fait, parce que c'est un peu toujours la meme chose... mais il y a des passages tellement vrai!
dans le deuxieme livre, il ouvre un salon de the anglais en France et la un anglais entre et demande " quelles sont les options vegetariennes ?"
hilarant! c'est vrai qu'ici, en angleterre, meme qund tu achetes des tomates, il y a un grand V pour indiquer que c'est vegetarien... ben ouai quoi y a des tomates carnivores, faut pas croire!
tu achetes un sandwich aux legumes du soleil avec bien gros : tomates, courgettes, aubergine et ben ils te collent encore un gros V, au cas ou t'es trop bete pour comprendre... y a parfois des trucs qui m'echappent surtout qu'une fois, il y avait pas de V sur un plat aux legumes et je me suis demandee si ils cachaient des micros boulettes de viande au centre des navets...

il y a aussi ds le bouquin un moment ou il est au cafe a Paris et que les garcons de cafe sont sur le point de faire ne greve parce qu'avec l'euro leur pourboire est tombe de 10 francs a 1 euros... et la il se fait la reflexion que les cqfes sont passes de 10 fcs a 2 euros et que personne ne dit rien! excellent comme passage...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Stephen Clarke (A year in the merde...) Empty
MessageSujet: Re: Stephen Clarke (A year in the merde...)   Stephen Clarke (A year in the merde...) Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 17:38

Camille a écrit:
je peux aussi vous conseiller de le lire en anglais, c'est très facile à comprendre... mais la traduction française est de mon cher Léon Mercadet (de la matinale de canal +) alors elle est bien aussi!


T'as vu ses nouvelles dents affraid Au début qu'il les avait on ne comprenait rien à ce qu'il racontait... Bruce Toussaint était mort de rire lol!

Sinon j'ai lu le bouquin aussi et il m'a bien plu même si je trouve que les Anglais sont parfois un peu "lourds" dans leurs critiques anti-Frenchies. Mais c'est de bonne guerre et j'ai passé un moment distrayant à lire les aventures de Paul, surtout dans le milieu du travail.

Séli
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Stephen Clarke (A year in the merde...) Empty
MessageSujet: Re: Stephen Clarke (A year in the merde...)   Stephen Clarke (A year in the merde...) Icon_minitimeSam 19 Mai 2007 - 8:39

quoi Leon a de nouvelles dents ?
ah ah il faut que je vois ça, je l'adore ce type! en France c'est mon p'tit plaisir du matin de le voir lui et ses copains disséquer l'actualité avec humour!
je vais essayer de voir une emission sur internet, mais la qualité est pas top, je suis pas sure de pouvoir admirer comme il se doit ses canines et ses premolaires! lol!

pour le coup de la critique, c'est de bonne guerre... si vous pouviez nous voir, nous les Frenchy dans ce pays, on passe notre temps à critiquer, l'abscence de jupe et de manteaux des filles, le pain de mie, la sauce tomate sucrée...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Elinor
Ready for a strike!
Elinor


Nombre de messages : 1116
Age : 35
Localisation : in Neverland...
Date d'inscription : 17/06/2007

Stephen Clarke (A year in the merde...) Empty
MessageSujet: Re: Stephen Clarke (A year in the merde...)   Stephen Clarke (A year in the merde...) Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 22:29

Petite remontée du topic avec une critique vraiment pas constructive Razz !!!

Juste pour dire que j'ai lu ce livre il y a un certain temps mais que j'en garde quand même un bon souvenir. Mais peut-être pas au point de le lire en vo, je crois que je n'ai ni le niveau, ni le courage même s'il est court, lol Embarassed .
Bon sinon pour en revenir au livre, je trouve ça toujours sympa de voir comment on est vu par les étrangers (Ex : en Angleterre quand j'y étais ç'était assez souvent "I hate french people" alors qu'aux USA les américains sont vraiment adorables et font beaucoup d'effort avec les françaises, ç'est un gros atout d'être française là-bas lol! ). Puis avec ce livre on peut voir que les français ne sont jamais contents et assez compliqués (ce qui faut l'avouer n'est pas tout à fait faux, en tous cas ça peut s'appliquer à moi ^^) et puis ça nous fait descendre de notre pied d'estale (non les français ne sont pas parfaits même si ç'est pas loin, lol).
Enfin bref j'ai bien aimé ce livre, même si pendant certains passages de critiques sur les français, je pensais vraiment très fort "même pas vrai", je le conseille à ceux qui ne l'ont pas lu. Et j'attend avec impatience les autres tomes en français...

Et voilà fin de ma critique pas constructive tongue ...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Stephen Clarke (A year in the merde...) Empty
MessageSujet: Re: Stephen Clarke (A year in the merde...)   Stephen Clarke (A year in the merde...) Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 12:21

Elinor, je l'ai lu à sa sortie en VO et franchement, je l'ai trouvé assez fluide à lire (juste pour info, pour que tu ne te mettes pas des barrières inutilement Wink ).

Je n'ai pas lu les suites, j'avoue que le premier tome m'a suffi. J'ai parcouru la quatrième de couv' du nouveau (quand il part aux States avec une femme de je ne sais plus quelle nationalité). J'ai eu l'impression qu'il usait un peu le filon jusqu'à la corde Rolling Eyes mais n'héistez pas à me détromper !!

(petite anecdote, je me suis rapporté le magasine de chez Waterstone's de mon escapade à Londres et j'ai vu que Stephen Clarke y écrit une chronique Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Stephen Clarke (A year in the merde...) Empty
MessageSujet: Re: Stephen Clarke (A year in the merde...)   Stephen Clarke (A year in the merde...) Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 12:55

il part aux USA avec Alexia, sa petite amie française et Jack, le poête fou américain.
ça peut être sympa les travers des américains!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Remi
Subtil compliment
Remi


Nombre de messages : 171
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Stephen Clarke (A year in the merde...) Empty
MessageSujet: Re: Stephen Clarke (A year in the merde...)   Stephen Clarke (A year in the merde...) Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 14:52

Je n'ai lu que le premier il y a qq mois et je me souviens m'être tordu de rire durant la première moitié du livre avec les travers so frenchy de ses nouveaux compatriotes. Razz
La seconde moitié en revanche m'avait vraiment ennuyé, "l'intrigue" de son patron ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Mais le coup de la scéance de bises assimilée à une épidémie d'herpès et le grief contre Hugh Grant sont très très drôles.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Stephen Clarke (A year in the merde...) Empty
MessageSujet: Re: Stephen Clarke (A year in the merde...)   Stephen Clarke (A year in the merde...) Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 14:55

Oui, comme je l'avais dit, l'histoire n'est pas vraiment très interessante dans ce livre!
je me souviens qu'il parle de Mr. Darcy & Colin Firth aussi...

ah souvenirs souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Sorcière Camomille
Coléoptère d'Afrique
Sorcière Camomille


Nombre de messages : 265
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2007

Stephen Clarke (A year in the merde...) Empty
MessageSujet: Re: Stephen Clarke (A year in the merde...)   Stephen Clarke (A year in the merde...) Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 18:53

Moi j'ai trouvé ça excellent, le second tome aussi. Ce que j'ai préféré, c'est le passage dans le métro avec l'échange entre le touriste américain et l'employé RATP : "
-euuuh, bonejoaw, une ticket for Charles-de-Goâl
- étoile ou roissy ?
- ?????? bonejoaw, une ticket for Charles-de-Goâl
- étoile ou roissy ?
etc !!!! j'étais écroulée de rire, mais écroulée de rire !!!! mais peut être que ça touche plus les "parisiens" comme blague...
Revenir en haut Aller en bas
http://sorcierecamo.blogspot.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Stephen Clarke (A year in the merde...) Empty
MessageSujet: Re: Stephen Clarke (A year in the merde...)   Stephen Clarke (A year in the merde...) Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 13:16

il est en ce moment invité sur canal pour leur english week. le tome 2 traduit en français sort dans qq jours
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Stephen Clarke (A year in the merde...) Empty
MessageSujet: Re: Stephen Clarke (A year in the merde...)   Stephen Clarke (A year in the merde...) Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 13:21

J'ai fini God Save la France de Stephen Clarke et je n'ai pas aimé, ; je l'ai lu parce qu'il était court. Le début me plaisait, mais ça n'a pas duré, c'était moins intéressant. Ce style narratif, ce ton familier voire vulgaire me tape sur les nerfs. Je m'attendais à une avalanche de gags, de clichés sur les différences entre Anglais et Français, et au final, j'ai peu rigolé, ça ne vole pas haut, ça reste pas mal dessous de la ceinture par moments (c'est un monsieur qui raconte!).

Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Stephen Clarke (A year in the merde...) Empty
MessageSujet: Re: Stephen Clarke (A year in the merde...)   Stephen Clarke (A year in the merde...) Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 14:02

Pour celles que cela intéresse, le British Council de Paris organise le 14 mars prochain une rencontre avec Stephen Clarke. C'est gratuit et on peut s'inscrire ici  Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stephen Clarke (A year in the merde...) Empty
MessageSujet: Re: Stephen Clarke (A year in the merde...)   Stephen Clarke (A year in the merde...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stephen Clarke (A year in the merde...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arthur C Clarke
» Mary Anne / Mrs Clarke
» Stephen King (oui oui)
» Choses incomprises dans l'oeuvre de Jane Austen
» Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: