Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ces livres qui nous font peur !!

Aller en bas 
+31
TheLadyInRed
J.S
chiffonette
breizh
Yseult
Ysabelle
Satine
nathy's
Queen Margaret
junie
Keina
P&P
catherine morland
esperluette
MissAcacia
Dulcie
Bonnie
cat47
jennie
misshoneychurch
Pando_Kat
Tatiana
Ju
Accalia
Miriel
Fée clochette
Panda
Zakath Nath
willow
Serpencia
serendipity
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
chiffonette
Riche célibataire
chiffonette


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/08/2011

Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces livres qui nous font peur !!   Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 13:05

willow a écrit:
Les livres qui me font peur principalement sont les "énormes pavés".
Spontanément, je dirais:
- les Misérables

Alors celui là je le conseille fortement. Perso, j'ai adoré. Tout le monde connait l'histoire, a vu des adaptations, mais dans le livre j'ai le souvenir d'une grande partie consacrée au curé qui accueille Valjean qui m'avait particulièrement plue. En fait, on y découvre des tas de détails, les personnages sont plus fouillés. C'est vraiment un chef d'oeuvre.

Moi aussi j'ai mes oeuvres qui m'attirent et me rebutent tout à la fois

- Les oeuvres de Céline, je n'en ai jamais lu une ligne...
- Comme plusieurs ici, Proust, je ne me suis jamais lancée non plus.
Revenir en haut Aller en bas
J.S
Riche célibataire
J.S


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 30/07/2011

Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces livres qui nous font peur !!   Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 16:10

Ulysse de James Joyce est également un des livres que me fait le plus peur ! Mais je le lirais un jour quand j'aurais le temps... C'est-à-dire sans doute jamais. Razz Haha non réellement, j'aime bien me lancer des défis donc je pense le faire un jour ou l'autre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
TheLadyInRed
Riche célibataire
TheLadyInRed


Nombre de messages : 112
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/04/2012

Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces livres qui nous font peur !!   Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 16:05

Pour moi, c'est le bruit et la fureur de Faulkner...[b]

Une horreur ! comment peut on comprendre sans ponctuation? ca n'a vraiment aucun sens..
Je l'ai lu en entier, et n'ai meme pas saisi qui etait le perso principal..
Revenir en haut Aller en bas
Anna06
Subtil compliment
Anna06


Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 01/08/2010

Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces livres qui nous font peur !!   Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 16:15

chiffonette a écrit:


Moi aussi j'ai mes oeuvres qui m'attirent et me rebutent tout à la fois

- Les oeuvres de Céline, je n'en ai jamais lu une ligne...
- Comme plusieurs ici, Proust, je ne me suis jamais lancée non plus.

Pareil que moi lol!

Pourtant un de mes amis proches m'a toujours dit que Voyage au bout de la nuit de Céline était excellent.
Et d'après mon prof de français, Proust est LE représentant de la littérature française. J'avais essayé de commencer Du côté de chez Swan sans vraiment pouvoir avancer... j'étais peut-être encore un peu jeune pour ça, alors il va falloir que je retente. Je trouve le titre A la recherche du temps perdu tellement intriguant...


Dernière édition par Anna06 le Dim 17 Juin 2012 - 16:16, édité 1 fois (Raison : erreur de citations)
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces livres qui nous font peur !!   Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 19:29

J'ai pensé à toutes celles ici, qui comme moi ont peur d'Ulysse, en lisant ce passage de Prochain arrêt le paradis de Melissa Bank : l'héroïne est au resto pour son premier rendez-vous avec un ami de son frère et ils parlent de leurs goûts littéraires.

Citation :
Nous aimions aussi les mêmes écrivains morts - Hemingway et Fitzgerald, mais pas Faulkner ; comme aucun de nous n'avait lu Ulysse, j'ai suggéré : "Et si on ne le lisait pas ?" et nous nous sommes promis que, quoi qu'il arrive entre nous, nous ne le lirions jamais.

lol!

Anna06, j'ai beaucoup aimé Voyage au bout de la nuit, même s'il faut s'accrocher parfois, c'est un livre qui m'a marquée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anna06
Subtil compliment
Anna06


Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 01/08/2010

Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces livres qui nous font peur !!   Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 20:54

esperluette a écrit:
J'ai pensé à toutes celles ici, qui comme moi ont peur d'Ulysse, en lisant ce passage de Prochain arrêt le paradis de Melissa Bank : l'héroïne est au resto pour son premier rendez-vous avec un ami de son frère et ils parlent de leurs goûts littéraires.

Citation :
Nous aimions aussi les mêmes écrivains morts - Hemingway et Fitzgerald, mais pas Faulkner ; comme aucun de nous n'avait lu Ulysse, j'ai suggéré : "Et si on ne le lisait pas ?" et nous nous sommes promis que, quoi qu'il arrive entre nous, nous ne le lirions jamais.

lol!

Anna06, j'ai beaucoup aimé Voyage au bout de la nuit, même s'il faut s'accrocher parfois, c'est un livre qui m'a marquée. Wink


Alors j'essaierai de le lire. Quand tu dis qu'il faut s'accrocher, c'est au niveau du style ?
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces livres qui nous font peur !!   Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 23:46

Non justement le style j'ai adoré. I love you C'est plutôt au niveau de l'histoire, il y a certains passages où ma lecture a été plus laborieuse (notamment le début, avec la guerre). Wink

Bon ça fait trois-quatre ans que je l'ai lu donc avec ma Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 183215 mes souvenirs sont flous mais je garde le souvenir d'avoir lu un chef-d'oeuvre. J'avais recopié pas mal de citations pendant ma lecture, il y a des passages sublimes, dans ce style imprégné de pas mal d'argot qui m'a vraiment emballée.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6873
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces livres qui nous font peur !!   Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 20:58

serendipity a écrit:
- "Les Mémoires d'Hadrien" de Yourcenar (parce que ça m'a l'air sacrément ardu) ;
Tatiana a écrit:
Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 999779 Je n'arrive pas à me décider à le lire, malgré les chaudes recommandations de ma mère qui m'en parle depuis des années.

Alors, comme j'ai souvent beaucoup de goûts communs avec vous deux, je crois vraiment qu'il faut que j'essaie de vous persuader.
Non, ce livre n'est vraiment pas ardu. Style lumineux et simple. C'est à la première personne, Hadrien se raconte, l'amour, le pouvoir, tout simplement, quelque méditations philosophiques mais très romaines, très concrètes, de moraliste.
Je l'ai lu deux fois, il est tout fluide.
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei
Extensive reading
Lorelei


Nombre de messages : 249
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 04/10/2011

Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces livres qui nous font peur !!   Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 23:59

Je suis d'accord avec Selenh, j'avais mis du temps à me décider à l'époque, et je l'ai dévoré en deux jours tant j'avais apprécié! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://collectifcckl.wordpress.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces livres qui nous font peur !!   Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 12:42

Histoire de faire monter l'adrénaline, voici une liste des 10 livres jugés les plus ardus (cette crème de la crème a été élaborée après 3 années de recherches comme on l'apprend dans cet article du Guardian, et on ne trouve aucun ouvrage français Wink

Voici les conditions requises pour figurer dans la catégorie
Citation :
"books that are hard to read for their length, or their syntax and style, or their structural and generic strangeness, or their odd experimental techniques, or their abstraction"

Je suis assez surprise de ne pas y trouver "Ulysses" de James Joyce et il semble que "The Waves" de Virginia Woolf (je crois me souvenir qu'une membres s'est récemment donné de la peine avec ce livre) n'est pas loin du top 10...

Personnellement, je n'en ai lu aucun des 10 et je me demande quels auteurs français vous verriez dans un tel classement (j'ai lu que Derrida figurait dans le panel de départ par exemple)?
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces livres qui nous font peur !!   Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 14:38

Je n'en ai lu aucun (Woolf excepté) même si j'ai vaguement entendu parler de la plupart, ou au moins leurs auteurs. A part à la rigueur Djuna Barnes et Joyce, aucun ne m'attire particulièrement. Laughing

Sur Joyce, il paraît en effet que Finnegan's wake est le plus compliqué de ses bouquins.

La liste en question me laisse quand même assez dubitative, j'ai du mal à comprendre ce que ça signifie.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces livres qui nous font peur !!   Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 19:25

Youhou j'en ai lu un cheers (Vers le phare de Woolf) et je ne l'ai pas trouvé si ardu. scratch Comme quoi c'est un peu n'importe quoi ce genre de classements. Laughing

Et oui, pour Joyce, je redoute Ulysse mais ma prof d'anglais l'an dernier m'avait fait encore plus peur avec Finnegan's wake. Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 55950

Comme auteur français je propose Claude Simon affraid (traumatisme de la prépa : La route des Flandres !)
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces livres qui nous font peur !!   Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 10:19

J'ai lu To the lighthouse, et en ce qui me concerne ça a été un bonheur du début à la fin. I love you Pour les autres, il y en a beaucoup que je ne connaissais même pas. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces livres qui nous font peur !!   Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 16:00

Sur la liste des 10, je n'ai lu que Clarissa, que j'ai même lu 2 fois, et que j'adore. Je ne le trouve pas si difficile que ça Wink

Moi les livres qui me font peur, ce sont Middlemarch, qui m'attends dans ma biliothèque. Ou Moby Dick, que je n'ai jamais réussi à finir (j'ai essayé 2 ou 3 fois de le lire).
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces livres qui nous font peur !!   Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 18:46

Très étonnée moi aussi de ne pas voir Ulysses sur cette liste. scratch

misshoneychurch a écrit:
J'ai lu To the lighthouse, et en ce qui me concerne ça a été un bonheur du début à la fin. I love you Pour les autres, il y en a beaucoup que je ne connaissais même pas. scratch

Tout pareil que MissHo, bien que La promenade au phare pour moi ait été une expérience traumatisante. Embarassed Ceci dit, j'envisage quand même de le relire, pour voir...

Je crois que la peur peut être mauvaise conseillère. Mais quand on voit les PAL que nous réussissons à accumuler, je me dis que c'est un critère comme un autre.

Ceci dit, Clarissa m'intéresse quand même, et encore plus depuis que je l'ai vu sur cette liste. Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 673712


Pour les livres français, j'imagine qu'on pourrait envisager Voyage au bout de la nuit, non?

_________________
Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces livres qui nous font peur !!   Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 0:23

C'est vrai que Voyage au bout de la nuit est très exigeant Twisted Evil . J'ai beaucoup aimé, mais il faut prendre le temps pour le savourer. La Recherche peut aussi faire partie de la liste je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces livres qui nous font peur !!   Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 20:06


Je plussoie sur Voyage au bout de la nuit. Il me faisait peur avant de le lire, et je l'ai trouvé effrayant. Idem pour La Recherche, j'ai immédiatement pensé à ce roman en venant sur ce topic. J'avais très peur de commencer, craignant de me perdre dans le style proustien. Finalement je l'ai savouré et ai continué à beaucoup l'apprécier dans le second volume.

_________________
Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces livres qui nous font peur !!   Ces livres qui nous font peur !! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces livres qui nous font peur !!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les livres qui vous font du bien
» Ces hommes qui nous font délirer...
» Les livres illustrés et les livres-objets
» Ces titres qui nous font sourire, mais pas que...
» Ces couvertures qui nous font de l'oeil ... (des avis ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: