Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Aliénor d'Aquitaine.

Aller en bas 
+12
Petit Faucon
Juliette2a
marie21
Selenh
PapiSido
nephtis
MissAcacia
Miaka62
Miss Piou Piou
cat47
Tatiana
serendipity
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 20:06

Je comptais le regarder également, mais comme tu l'as dit, j'ai vu que l'émission terminait à 22h40, alors j'ai préféré regarder un film ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 20:27

J'ai regardé une heure en replay et je finirai ce week-end.

L'émission est intéressante, comme toujours avec la présentation des sites (j'ai apprécié de voir l'intérieur de Fontevraud par exemple), l'intervention d'historiens de la mode, de la gastronomie, bref tout ce qui nous permet de nous imaginer le quotidien à l'époque cheers .

Pour moi, globalement les vignettes sont intéressantes et les intervenants se complètent bien. En revanche, les interludes avec Stéphane Bern (contre qui je n'ai rien, je le trouvais très bien sur France Inter) sont surjoués et le commentaire est alors parfois trop sensationnel à mon goût (combien de fois avons nous entendu Aliénor qualifiée de "fougueuse" ... ça fait quand même un peu cliché de la collection Harlequin lol!)
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 9:04

@ Marie21 et serendipity : Merci de votre retour sur l'émission.

Je ne l'ai pas regardée, j'ai de plus en plus de mal à regarder "secrets d'histoire"

serendipity a écrit:
(...) En revanche, les interludes avec Stéphane Bern (contre qui je n'ai rien, je le trouvais très bien sur France Inter) sont surjoués et le commentaire est alors parfois trop sensationnel à mon goût (combien de fois avons nous entendu Aliénor qualifiée de "fougueuse" ... ça fait quand même un peu cliché de la collection Harlequin lol!)

Tu as mis le doigt dessus, serendipity : ce coté sensationnaliste de la présentation me fatigue de plus en plus, même si je te rejoins sur le fond des lieux filmés très intéressants et de l'iconographie qui est de bonne qualité. Et puis, ces émissions commencent toujours par un genre de résumé heurté et compressé, puis redéveloppé avec les mêmes séquences mais montées différemment et plus longues, toujours accompagnées de la même musique, c'est assez usant, je trouve (à ce stade je pense que je me fais vieille Razz Razz ) ; sans compter que le déroulé n'est pas chronologique, et ça choque mon petit cerveau cartésien ...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 9:35

Petit Faucon a écrit:
le déroulé n'est pas chronologique, et ça choque mon petit cerveau cartésien ...

S'agissant de l'émission sur Aliénor d'Aquitaine, à l'exception de l'introduction destinée à "aguicher le chalant" et qui condense, comme tu l'as dit, les éléments les plus "vendeurs" de l'émission, le déroulé m'a semblé chronologique jusqu'à présent.

C'est le côté "point de vue et images du monde" qui fait que, comme toi, j'ai du mal avec cette émission. Du coup, je ne la regarde que quand le sujet m'intéresse vraiment ou est moins traité dans les médias (la semaine prochaine avec Mme de Sévigné par exemple).

Sur cette émission, j'ai aussi trouvé intéressante la présentation du rôle de Provins au Moyen-Age (une ville que je ne connais toujours pas et qui semble charmante Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 10:31

serendipity a écrit:
. Du coup, je ne la regarde que quand le sujet m'intéresse vraiment ou est moins traité dans les médias (la semaine prochaine avec Mme de Sévigné par exemple).
je vais essayer de ne pas louper cette émission là, qui va nous conduire directement au château de Grignan, non loin de chez moi cheers  et comme je ne connais quasiment rien sur cette mme de Sevigné, figure historique par ici, je suis avide d'apprendre  cheers
merci pour l'info, récupérée entre les lignes, Serendipity cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 13:11


J'ai aussi apprécié cette émission, comme toujours intéressante et riche. Je ne l'ai pas trouvée longue, les différents thèmes abordés rendant l'ensemble dynamique, et surtout, avec une existence aussi mouvementée que celle d'Aliénor, pas de vide dans le scénario Razz . J'ai particulièrement apprécié les différents lieux présentés, Fontevrault bien sûr mais aussi d'autres moins connus comme le château de Douvre, Provins dont j'ignorais l'importance commerciale à l'époque, et Château-Gaillard.

En revanche, j'ai été franchement agacée par les séquences de fiction, totalement inutiles voire ridicules et incohérentes (on nous présente un Louis VII aux cheveux longs, puis avec une coupe courte Suspect et une Aliénor très blonde puis plutôt brune). J'ai d'ailleurs été amusée de voir qu'Aliénor n'a jamais été représentée en blonde dans les siècles qui ont suivi sa mort, au XIXe siècle par exemple, alors que tous les témoins ont loué son exquise blondeur.

Les intervenants étaient intéressants (dommage qu'on ne puisse faire l'impasse sur l'incontournable Michel de Decker) mais je me suis étonnée qu'il n'y ait pas plus d'historiens et que les deux principales intervenantes hormis Philippe Delorme étaient des romancières.

La séquence sur Richard Coeur de Lion était sympathique, avec plusieurs extraits d'une fiction avec Steven Waddington qui a joué le même rôle dans la série Robin Hood. Soit dit en passant, j'étais persuadée qu'il serait un peu question de Robin de Bois lors de la captivité de Richard en Autriche. Mais non. J'ai repéré aussi la version d'Un Lion en hiver avec Glenn Close.

_________________
Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 13:21

Merci pour ton avis Tatiana Very Happy . J'ai terminé de visionner l'émission ce week-end et je rejoins certains de tes commentaires (j'ai regretté que l'on ne donne pas plus la parole à Martin Aurell, dont les interventions avaient l'air très intéressantes Very Happy)

S'agissant de Richard Coeur de Lion (je ne crois pas qu'il ait son topic à Lambton, mais cela serait intéressant d'y remédier le cas échéant) Clara Dupont-Monod revient sur la rumeur d'homosexualité avec Philippe Auguste (pour la démonter) et j'ai trouvé son intervention très intéressante Very Happy

Comme toi, j'ai apprécié la visite de Douvres et de Chateau-Gaillard (que je voulais visiter récemment lors d'un passage en Normandie mais je n'avais pas pu y aller, cela m'a permis de compenser Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 16:01

Merci pour ton avis, Tatiana ! sunny Je ne pense pas avoir le temps de la revoir, mais j'espère qu'elle sera rediffusée un jour, car malgré sa durée, cette émission avait l'air d'être intéressante cheers
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Nov 2015 - 14:31

Comme je le disais sur le topic "Que lisez-vous en ce moment", j'ai fini il y a peu Le roi disait que j'étais diable de Clara Dupont-Monod, qui raconte de manière romancée la période où Aliénor est mariée avec Louis VII.

Je dois dire que mon avis sur ce roman est assez partagé. J'ai vraiment aimé l'écriture que j'ai trouvé très fine, simple et finalement très belle, ainsi que la construction à deux voix qui m'a semblé très à propos dans ce type de roman. Par contre j'ai été déçue par la façon dont sont traités les personnages. D'abord j'ai trouvé dommage que la réalité historique ne soit pas respectée. On n'a pas forcément beaucoup d'éléments détaillés sur la vie d'Aliénor, mais je trouve un peu bête que des éléments dont on est sûr soient modifiés  Rolling Eyes . Après c'est un avis tout à fait personnel et finalement c'est un roman et non une biographie, on ne peut pas empêcher une romancière d'arranger l'Histoire a sa sauce... Laughing
Ce qui m'a surtout dérangé en fait c'est la façon dont les personnages nous sont présentés : fades, sans nuance, sans évolution, enfermés dans leur position, à la limite du détestable  Evil or Very Mad . A ce niveau ce n'est même plus du manichéisme, c'est encore au-delà ! Rolling Eyes et je trouve que cela m’invite absolument pas à se documenter plus sur les personnages, on a juste envie de ne plus avoir affaire avec eux. No  Et je comprends tout à fait, Serendipity, que le livre te soit tombé des mains. J'étais à la limite de faire la même chose à certains moments, mais comme le livre est très court (de mémoire à peine 180 pages) et qu'il est bien écrit ( je suis très sensible à la beauté de l'écriture ! Wink ) j'ai voulu le finir quand même !
Présenté comme cela, vous n'aurez peut-être pas envie de découvrir ce roman, mais je suis quand même contente de l'avoir lu ! C'est un peu contradictoire ce que je raconte, mais je ne suis pas à une incohérence près ! Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 55950 Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 55950 Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 55950
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 21:22

Elianor a écrit:
C'est un peu contradictoire ce que je raconte, mais je ne suis pas à une incohérence près ! Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 55950 Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 55950 Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 55950

Pas du tout contradictoire Elianor Wink personnellement, l'écriture de CDM ne m'a pas du tout séduite, j'ai trouvé qu'elle se regardait un peu trop écrire (je ne sais pas comment formuler autrement). Contente de lire un avis différent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 12:49

J'ai lu La Révolte, le dernier roman de Clara Dupont-Monod, parfois présenté comme une suite à Le roi disait que j'étais diable. C'est effectivement un roman sur la deuxième partie de la vie d'Aliénor, mais on peut tout à faire le lire sans avoir lu l'autre. Wink

Citation :
« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n’est pas l’indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l’entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c’est sa voix. Car c’est d’une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d’aller renverser notre père. »

C'était une lecture intéressante, mais je n'ai pas eu de coup de cœur non plus. Ce livre m'a d'abord permis de me rendre compte que je ne savais vraiment pas grand-chose de la vie d'Aliénor. Embarassed J'ai donc suivi l'histoire avec un grand intérêt, on peut dire que sa vie a été bien remplie... Le livre résume très rapidement sa vie avec Louis VII, ce qui évite au lecteur d'être perdu, mais le récit commence alors qu'elle est déjà mariée avec Henri II, lorsqu'elle demande à ses fils (dont Richard Cœur de Lion qui est le narrateur principal) de lancer une révolte contre leur père. Dans ce livre aussi, Clara Dupont-Monod précise à la fin avoir pris quelques libertés, mais plutôt sur des détails que sur l'ensemble des évènements. Le livre est assez court, ce qui fait que le lecteur est un peu sonné par l'enchaînement des guerres, alliances, morts, trahisons (on finit même avec les croisades de Richard).

L'écriture de Clara Dupont-Monod a du charme, mais aussi les défauts de ses qualités : c'est très écrit, imagé, emphatique, avec des phrases courtes. J'ai parfois trouvé le style beau et envoûtant, parfois un peu lourd. Mais j'ai tout de même aimé le souffle global du roman, loin de la sécheresse de nombreux romans historiques, qui peut aussi me rebuter parfois.

Cela m'a en tout cas donné envie d'en apprendre plus sur Aliénor et Richard Cœur de Lion, et de lire plus régulièrement des textes d'inspiration historique ! Enfant, j'adorais les romans historiques pour la jeunesse, mais aujourd'hui j'en lis peu. No Et cela m'a aussi donné envie de retourner à l'abbaye de Fontevraud, visitée il y a très longtemps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71368
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 13:00

Tu pourrais t'amuser à lire les romans policiers d'Ariana Franklin, qui se passent sous Henri II Plantagenêt et qui sont bien documentés et fort divertissants !! Laughing

https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t8235-la-confidente-des-morts-ariana-franklin?highlight=ariana+franklin#882625
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 13:22

Merci Clinchamps, je note ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 22:32

Rediffusion ce soir sur France 3 de l'émission Secrets d'histoire dont nous avions parlé ci-dessus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aliénor d'Aquitaine.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Aliénor nouvelle recrue!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: This is England!-
Sauter vers: