Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Les sequels : Little Men et Jo's Boys | |
|
+4esperluette Juliette2a Jess Swann serendipity 8 participants | Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Les sequels : Little Men et Jo's Boys Jeu 18 Aoû 2011 - 17:05 | |
| - Emma a écrit:
- Little Men, ou le rêve de Jo, est intéressant, mais plus "enfant" que les autres. On s'attache cependant au parcours de ces enfants mal partis dans la vie auxquels Jo et le Professeur essaient d'inculquer des principes qui leur permettront d'être heureux.
Le tome suivant, la grande famille de Jo March, clôt la série. Un peu mélancolique cependant, attention SPOILERS:
- Spoiler:
déjà dans le tome 3 John Brooke mourait, laissant Meg veuve à moins de 30 ans environ -elle ne s'est pas remariée -l'amour impossible de Dan, protégé de Jo, courageux mais violent (meurtrier malgré lui), sans famille, épris de Bess, fille d'Amy et de Laurie, petite princesse (à la fin Dan meurt en territoire sauvage, défendant les Indiens...snif!) -un étrange parallèle, il me semble, entre le non-mariage de Nan, jeune femme indépendante qui rêve de devenir médecin, et son ami d'enfance inséparable Tom qui finit par en épouser une autre, alors que dans le tome 3, tous deux semblaient faits l'un pour l'autre...ça ne vous rappelle personne? d'autant plus que Tom, dans le tome 4, la poursuit assez longtemps (se lançant dans des études de médecine alors qu'il a horreur de ça) et c'est elle qui ne cesse de refuser, jusqu'à ce qu'il se marie très soudainement avec la jolie (et beaucoup moins compliquée) Dora -la fin triste de personnages secondaires: la mort d'un jeune bossu rappelle celle de Beth (ils souffriront moins dans l'autre monde, c'est ce que la narration fait comprendre)
mais des moments touchants comme les amours de Demi, fils de Meg, ou la volonté de Josie, sa plus jeune fille, de devenir actrice et l'évolution surprenante du plus jeune fils de Jo, ce jeune chien fou de Teddy (tiens, tiens...), qui finira respectable pasteur . - Lilith a écrit:
- Je viens de finir Le rêve de Jo March que j'ai moyennement aimé.
Il m'a beaucoup fait penser aux Malheurs de Sophie de la Comtesse de Segur, car il parle surtout des bêtises des enfants et de la leçon de moral qui s'en suit. J'avoue avoir été un peu écoeurée par cette avalanche d'amour, de bon sentiments et de Dieu qui guéri tout vers la moitié du livre, ce qui m'a fait lutter pour la suite. Je sais bien que c'était les standards de l'époque, mais là c'était un peu trop pour moi ! je pense lire le quatrième et dernier tome en plusieurs fois si il est du même acabit pour plus l'apprécier. - clinchamps a écrit:
- Je dois avouer que les suites des livres : "La grande famille de Jo March" et "le rêve de Jo March" ne m'ont pas vraiment emballée, mais c'est peut-être dû à la traduction, car j'ai eu l'impression de tout le temps survoler l'histoire.
- josephinemarch a écrit:
- Clinchamps, c'est vrai que les deux derniers tomes sont assez différents. Je les aime car j'y retrouve la philosophie du père de Louisa mais je dois bien avouer que le plaisir n'est pas le même.
|
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Les sequels : Little Men et Jo's Boys Lun 31 Oct 2011 - 14:35 | |
| - Miss Maureen a écrit:
- Concernant les deux suites, je les ai lues: il est difficile d'entrer dans le roman car nos héroïnes (et héros) sont moins présentes pour concentrer l'action sur les "garçons de Jo" qui sont très attachants. De plus, ces suites n'ont pas été "romancées" par la télévision et on commence le livre du manière tout à fait neutre voir négative en découvrant que Jo, Meg et Amy passent au second plan, cela ne fait qu'augmenter la difficulté à entrer dans le récit.
|
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Les sequels : Little Men et Jo's Boys Jeu 27 Mar 2014 - 22:19 | |
| Lu Little Men Je vous donne mon avis - Mon avis....:
Alors un nouveau tome qui nous décrit le monde merveilleux de Jo et de son Fritz de mari. Le roman commence avec l'arrivée de Nathan et on découvre plus ou moins la maison à travers ses yeux. Bien entendu, on est un peu dans un monde idéal rempli de douceur et de tendresse où tout le monde est gentil... Jo et Fritz sont tellement super que les enfants de John et Meg vivent chez eux... Bref on est encore plus chez les bisounours que dans les deux premiers tomes. Le tout est réellement calibré pour plaire aux enfants ( normal en même temps on est dans la littérature infantine). Donc dans l'ensemble ça allait jusqu'au moment où la religion fait son apparition... Là on tombe dans une sorte d'endoctrinement ( sachant que les livres sont destinés aux enfants, ça m'a vraiment fait cette impression), alors oui je sais : c'est l'époque à laquelle le roman a été écrit qui veut ça... Mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec cet aspect... Pour le reste les techniques d'éducation de Fritz et Jo sont novatrices mais ça ne m'a pas passionnée... En vérité, je me suis rarement autant ennuyée En fait ce livre illustre tout ce que je n'aime pas dans la littérature enfantine : de "joyeuses tribulations" sans beaucoup de sels ( le passage où ils passent un par un dans leur "musée" pour leur exposé, j'ai cru que j'allais mourir d'ennui) doublées d'un rappel constant à la religion : tout ce que je ne supporte pas. Néanmoins je lirai le dernier tome car je veux savoir ce que deviennent les "petites pétites de Jo" Ce que j'aime : l'écriture, très bonne. Le destin de John Brooke, seul moment fort du roman (et même ça ça sert de leçon de morale) Ce que j'aime moins : la mise en valeur de la religion, à la limite de l'endoctrinement, le côté tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Les leçons de morale constantes, le personnage de "perfect" Jo... En bref : Un classique suranné que beaucoup trouveront charmant, mais ce n'est pas mon cas... Néanmoins je reconnais c'est très bien écrit Ma note : 5/10
|
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Les sequels : Little Men et Jo's Boys Sam 3 Mai 2014 - 14:53 | |
| Oui oui oui !!!! J'ai fini - Pas aimé...:
La première idée qui me vient est de pousser un IMMENSE ouf de soulagement à la pensée que j'en ai enfin terminé avec cette saga. Je sais que c'est pour beaucoup un monument de la littérature enfantine mais très honnêtement je n'arrive pas à trouver la moindre qualité à ce texte rempli d'auto suffisance et de narcissisme. Les bons sentiments sont comme toujours omniprésents... sans oublier la religion ( pauvre Dan qui tourne mal parce qu'il n'a pas laissé suffisamment entrer Dieu dans son cœur... blahhhhh). Lire ce tome fut une torture. Le pire passage étant à mes yeux le passage où Jo ( que j'ai toujours détestée) parle de sa réussite littéraire... Je déteste son traitement de ses lecteurs, sa condescendance face au courrier qu'elle reçoit.... Bref, je ne supporte pas cette dame ! Le seul chapitre qui a trouvé grâce à mes yeux est le passage où Emil se retrouve perdu en mer. Et la relation entre Bess et Dan ( Dan est un super personnage, dommage qu'il soit noyé sous autant de bons sentiments.) Bref, je vais m'arrêter là, je n'aurais pas assez de lignes pour décrire ma détestation de cette histoire entièrement gâchée par les sermons qui jonchent le texte. Juste un mot sur Meg qui, avec les années est devenue une insupportable bigote, assez égoïste au demeurant et le Dr March ( qui en définitive n'est toujours pas mort !!!). Dieu merci, Marmee l'était ( je ne pense pas que j'aurais pu supporter ses sermons en plus de ceux de son insupportable fille qui se veut rebelle mais qui est plus conventionnelle qu'une bonne soeur...) Ce que j'ai aimé : La relation de Dan et Bess, bien construite et intéressante. Les aventures d'Emil. Ce que je n'ai pas aimé : j'aurais tendance à dire tout le reste, mais particulièrement les sermons et le côté religieux. En bref : Un classique sans aucun doute, mais l'un de ceux que je n'aurais pas envie de voir mes enfants lire tant il est un instrument de propagande religieuse Ma note 1,5/10
|
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les sequels : Little Men et Jo's Boys Sam 3 Mai 2014 - 18:36 | |
| Merci pour ton avis, Jess ! |
| | | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Les sequels : Little Men et Jo's Boys Mer 7 Nov 2018 - 14:00 | |
| J'ai lu le 3 et le 4 et en garde un souvenir très mitigé, les diverses histoires autour des enfants recueillis par Jo et son mari ne m'avaient pas passionnée. Mais il me semble aussi qu'on voit plus le reste de la famille dans le 4 et qu'il est un peu plus sympa que le 3. |
| | | Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Les sequels : Little Men et Jo's Boys Mer 7 Nov 2018 - 14:18 | |
| Ah mea culpa Comme j'ai pris l'échange " en route" sur l'autre topic je n'avais pas fait attention à son l'intitulé ... Je ne connaissais pas l'existence des autres tomes mais d'après ce que j'ai lu il semblerait que parfois les deux premiers tomes soient rassemblés sous le titre Little Women ? Mes souvenirs de lecture étant lointains est-il fait mention de la grossesse de Meg dans le 1er tome car il me semble que dans le film de 1949 que j'ai vu l'hiver dernier on la voyait avec son premier né. Ou je me fais un film ( c'est le cas de le dire) ? |
| Sujet: Re: Les sequels : Little Men et Jo's Boys Mer 7 Nov 2018 - 14:47 | |
| De mémoire, Louisa May Alcott avait rédigé un seul manuscrit intitulé "Little Women" (c'est pour cela que j'ai créé un seul topic ici pour les 2 premiers tomes). Pour l'édition, il y aurait ensuite eu 2 tomes : Little Women (traduit en français pas "Les quatre filles du docteur March") puis Good Wives (en français "Le docteur March marie ses filles). C'est dans ce 2è tome que Meg est enceinte Mais comme tu le dis Uly, je crois que ces 2 tomes sont parfois rassemblés bref, entre ces divisions en tomes et les diverses versions en traduction, on s'y perd un peu |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Les sequels : Little Men et Jo's Boys Mer 7 Nov 2018 - 16:04 | |
| J'avais tenté de lire le tome 3 mais il m'était tombé des mains et j'en suis restée là. Je n'avais pas réussi à m'y intéresser et je l'avais trouvé lourdement moralisateur (non que Little women ne le soit pas, mais ça passe mieux). Jo avait perdu tout son pétillant.
Dernière édition par MissAcacia le Mer 7 Nov 2018 - 17:41, édité 1 fois |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Les sequels : Little Men et Jo's Boys Mer 7 Nov 2018 - 16:27 | |
| Tout pareil que Miss Acacia !! |
| | | Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Les sequels : Little Men et Jo's Boys Jeu 8 Nov 2018 - 0:38 | |
| Je ne savais même pas qu'il existait des suites. Moi je me souviens uniquement avoir lu Little Women et Good Wives. En plus j'avais eu beaucoup de mal à l'époque à trouver Good Wives. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les sequels : Little Men et Jo's Boys | |
| |
| | | | Les sequels : Little Men et Jo's Boys | |
|