Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Mary Barton : A Tale of Manchester Life | |
|
+23serendipity MissAcacia ludi33 Ysabelle Juliette2a Fauvette Rosalind Lily of the valley Tatiana Ju M.J Selenh marie21 Muezza Bexounet Scarlett Unnie Miss Bell Nelly8 lesezeichen mimidd Camille Mc Avoy Clelie cat47 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life Ven 11 Sep 2015 - 13:27 | |
| Contente que tu aies aimé Fauvette. Je ne vais pas avoir grand chose à ajouter à ton commentaire tant je me retrouve dans tes impressions . Personnages attachants en particulier l'héroïne, intrigue qui réserve du suspense et de l'émotion et plongée au coeur dans l'Angleterre industrielle des années 1850, c'est vraiment un roman à découvrir. Je ne sais pas ce qu'est devenu le projet d'adpatation de la BBC, il a l'air enterré... _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life Ven 11 Sep 2015 - 17:42 | |
| Fauvette, ne t'inquiète pas, je n'ai pas été frustrée du tout : au contraire, heureusement que tu as mis des spoilers ! Le plus important a été de savoir que tu as aimé ce livre |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life Mer 23 Sep 2015 - 23:33 | |
| - Tatiana a écrit:
Contente que tu aies aimé Fauvette. Je ne vais pas avoir grand chose à ajouter à ton commentaire tant je me retrouve dans tes impressions . Personnages attachants en particulier l'héroïne, intrigue qui réserve du suspense et de l'émotion et plongée au coeur dans l'Angleterre industrielle des années 1850, c'est vraiment un roman à découvrir. Je ne sais pas ce qu'est devenu le projet d'adpatation de la BBC, il a l'air enterré... D'accord avec Tatiana sur tout. Et en particulier sur l'enterrement. C'est pourtant une très bonne histoire, et en plus très visuelle, comme tu l'as souligné, Fauvette. _________________ |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life Jeu 21 Jan 2016 - 15:36 | |
| Le livre va être édité en poche aux éditions Point, avec une sortie pour le 10 mars |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life Ven 22 Jan 2016 - 12:28 | |
| Yataaa ! Voilà une bonne nouvelle, merci Ludi. J'ai essayé plusieurs fois de le lire en anglais mais il m'est tombé des mains. en français ce sera plus facile. J'ai une certaine curiosité pour ce roman qui est généralement apprécié. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life Ven 22 Jan 2016 - 13:05 | |
| - MissAcacia a écrit:
- J'ai une certaine curiosité pour ce roman qui est généralement apprécié.
Idem Il est si difficile que ça en anglais ?
Dernière édition par serendipity le Ven 22 Jan 2016 - 17:01, édité 1 fois |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life Ven 22 Jan 2016 - 16:56 | |
| Je venais aux nouvelles pour une édition poche, merci Ludi! J'ai adoré la version anglaise (voui, c'est moi qui ai créé le sujet ) donc Miss A et Serendipity, je ne vous comprends pas du tout. Hopefully, French (pas trop cher) is going to boost you. _________________ |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life Ven 22 Jan 2016 - 18:49 | |
| Ah merci, ludi ! un Gaskell de plus en français, ça m'intéresse, naturellement !! |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life Dim 18 Juin 2017 - 18:53 | |
| Je viens de terminer Mary Barton et j'ai beaucoup aimé ce roman Je suis impressionnée par la plume d'Elizabeth Gaskell, d'autant plus qu'il s'agit de son premier roman Jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue par un roman d'E. Gaskell, et je suis fascinée par son imagination, que ce soit dans Ruth, Femmes et Filles (entre autres) ou encore ici Mary Barton Je ne vais pas faire un nouveau résumé de cette histoire, mais j'ai beaucoup aimé l'intrigue, avec une préférence pour la partie - Spoiler:
sur le procès de Jem Je n'ai pas vu les pages défiler, et j'attendais avec impatience le dénouement de l'histoire, pour voir Mary et Jem heureux ensemble Je me suis attachée à certains personnages, en particulier Jem (même si au début, j'étais assez mitigée sur son caractère ), Margaret, Will, Job Legh, M. et Mrs. Sturgis Concernant les Barton, - Spoiler:
- Mary n'est pas l'héroïne "gaskellienne" ( ) la plus attachante, elle est loin d'avoir la personnalité de Margaret Hale, et m'a paru froide et peu intéressante au début du roman... Heureusement, à partir du moment où elle découvre son amour pour Jem, et surtout à partir de l'arrestation de ce dernier, elle devient beaucoup plus intéressante, et se révèle forte et courageuse - John Barton est un personnage à part, puisqu'il apparait comme un père attentionné, et un personnage très humain, car il vit dans la misère et a le malheur de perdre de nombreux proches De plus, il ne supporte par l'injustice et les différences entre les patrons et les ouvriers... - Spoiler:
Cependant, lorsque j'ai découvert qu'il avait commis le meurtre d'Harry Carson, ça m'a fait froid dans le dos J'ai d'ailleurs été touchée lors du chapitre sur sa mort, lorsque M. Carson donne son pardon...
Comme dans -quasiment- tous les romans d'Elizabeth Gaskell, il y a des moments difficiles, et celui-ci n'échappe pas à la règle Je l'ai d'ailleurs trouvé plus "noir" que Nord et Sud par exemple... Bref, Mary Barton a été un roman passionnant, et je suis encore une fois comblée par la plume et les histoires d'Elizabeth Gaskell |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life Lun 19 Juin 2017 - 8:12 | |
| Merci pour ton avis Juliette, tu donnes très envie de lire le roman |
| Sujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life Lun 19 Juin 2017 - 18:50 | |
| J'espère qu'il te plaira D'ailleurs, j'ai oublié de dire qu'une série serait effectivement une excellente idée J'espère que le projet refera surface rapidement |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life Lun 19 Juin 2017 - 18:56 | |
| Contente que tu aies été séduite par cette histoire certes dure mais attachante Juliette . Je plussoie - Spoiler:
sur le procès de Jem, le suspense est alors à son comble, le lecteur a désespérément envie qu'il s'en sorte.
Pour ce qui est de l'adaptation du roman, le projet de la BBC a l'air d'être tombé à l'eau. Prions St Lambton que ce soit seulement temporaire... _________________ |
| Sujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life Lun 19 Juin 2017 - 19:05 | |
| Oui, c'est vraiment dommage car cette histoire mérite une adaptation En plus, j'avais lu que Heidi Thomas devait être la scénariste, ce qui aurait été une excellente nouvelle |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life Mar 20 Juin 2017 - 22:49 | |
| Merci pour cet avis Juliette qui me permet de constater que j'avais de l'intérêt pour ce roman |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life Sam 14 Juil 2018 - 9:35 | |
| J'ai lu Mary Barton et j'ai beaucoup aimé. C'était pas gagné, dans les 200 premières pages, je n'aimais pas Mary et je ne me voyais pas lire le roman jusqu'au bout avec un tel personnage, mais heureusement elle évolue favorablement E. Gaskell a su rendre très intéressante la description de la misère des ouvriers, en parallèle avec l'opulence des Carson. Ou par exemple le passage où les ouvriers sont épuisés de leur journée de travail, tandis que les filles Carson peinent à se remettre de leur bal J'ai trouvé le procès, avec la course poursuite haletante. Par contre, - Spoiler:
quelle déception que la mort d'Esther, la tante de Mary ! J'aurais bien aimé que la prostituée repentie parte au Canada elle aussi, je ne comprends pas pourquoi l'auteur la fait disparaitre ainsi à la fin du roman De même, je trouve la mort du père de Mary très arrangeante : elle évite un procès et une exécution infamantes.
J'ai lu le roman dans la nouvelle traduction, celle de Françoise du Sorbier. Le roman fait 572 pages. Je le précise car la traductrice, à la fin du roman, indique que c'est là la première traduction intégrale. La traduction de Melle Morel, en 1882, raccourcit le roman à 261 pages. |
| Sujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life Sam 14 Juil 2018 - 16:49 | |
| Ravie que tu aies apprécié, Marganne! - Marganne a écrit:
- E. Gaskell a su rendre très intéressante la description de la misère des ouvriers, en parallèle avec l'opulence des Carson. Ou par exemple le passage où les ouvriers sont épuisés de leur journée de travail, tandis que les filles Carson peinent à se remettre de leur bal
Complètement d'accord. Dans North and South, E. Gaskell a une vision intéressante et nuancée de la relation patrons-ouvriers, c'est cet aspect que je préfère dans le roman. Dans Mary Barton, on le voit sous un autre angle et de manière encore plus détaillée, et là encore, c'est la force de ce livre. Comme tu l'as dit, il y a aussi énormément de suspense dans la seconde moitié, et ça devient difficile de lâcher avant de savoir la fin. _________________ |
| Sujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life Sam 14 Juil 2018 - 17:54 | |
| Merci pour ton avis, Marganne ! Je suis ravie de voir que tu as aimé ce roman Je suis totalement d'accord avec toi concernant la partie sur - Spoiler:
le procès
|
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life Mar 12 Mai 2020 - 14:59 | |
| Il m'a fallu du temps pour lire ce roman, j'ai entrecoupé ma lecture avec une autre tant j'étais déroutée. Je n'ai pas compris où voulait nous emmener E. Gaskell, la première partie du roman est très sombre, pleine de colère (plus que dans Ruth ou Les amoureux de Sylvia d'après mes souvenirs). Gaskell nous emmène dans des chaumières où le malheur frappe, nous décrit les rues insalubres de Manchester... bien que ses passages soient très forts, je me demandais à quelle sauce E. Gaskell allait-elle traiter Mary Barton, quel serait le lien avec Esther. J'ai trouvé réponse dans la deuxième partie du roman que je n'ai alors plus lâché (mais je ne suis pas la seule ici). Mais finalement tout se bouscule d'un coup, alors qu'il aura fallu la moitié du roman pour tout mettre en place. Mais peut-être que si la seconde partie avait été distillée par les passages de la misère de la première, cela aurait eu moins d'impact. J'ai beaucoup aimé les personnages, très vrais et attachants, comme E. Gaskell s'est si bien les écrire. |
| Sujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life Mar 12 Mai 2020 - 18:23 | |
| Merci pour ton avis, Maureen ! Je plussoie pour les personnages et la seconde partie du roman |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life Mar 12 Mai 2020 - 20:49 | |
| Merci pour ton avis Je me laisserai peut-être tenter par ce livre un jour |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life | |
| |
| | | | Mary Barton : A Tale of Manchester Life | |
|