Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mary Barton : A Tale of Manchester Life

Aller en bas 
+23
serendipity
MissAcacia
ludi33
Ysabelle
Juliette2a
Fauvette
Rosalind
Lily of the valley
Tatiana
Ju
M.J
Selenh
marie21
Muezza
Bexounet
Scarlett Unnie
Miss Bell
Nelly8
lesezeichen
mimidd
Camille Mc Avoy
Clelie
cat47
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life   Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Sep - 11:27


Contente que tu aies aimé Fauvette. Je ne vais pas avoir grand chose à ajouter à ton commentaire tant je me retrouve dans tes impressions Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 64968 . Personnages attachants en particulier l'héroïne, intrigue qui réserve du suspense et de l'émotion et plongée au coeur dans l'Angleterre industrielle des années 1850, c'est vraiment un roman à découvrir. Je ne sais pas ce qu'est devenu le projet d'adpatation de la BBC, il a l'air enterré... Sad

_________________
Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life   Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Sep - 15:42

Fauvette, ne t'inquiète pas, je n'ai pas été frustrée du tout : au contraire, heureusement que tu as mis des spoilers !  cheers Le plus important a été de savoir que tu as aimé ce livre Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life   Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Sep - 21:33

Tatiana a écrit:

Contente que tu aies aimé Fauvette. Je ne vais pas avoir grand chose à ajouter à ton commentaire tant je me retrouve dans tes impressions Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 64968 . Personnages attachants en particulier l'héroïne, intrigue qui réserve du suspense et de l'émotion et plongée au coeur dans l'Angleterre industrielle des années 1850, c'est vraiment un roman à découvrir. Je ne sais pas ce qu'est devenu le projet d'adpatation de la BBC, il a l'air enterré... Sad

D'accord avec Tatiana sur tout. sunny Et en particulier sur l'enterrement. Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 302347 C'est pourtant une très bonne histoire, et en plus très visuelle, comme tu l'as souligné, Fauvette.

_________________
Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life   Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 14:36

Le livre va être édité en poche aux éditions Point, avec une sortie pour le 10 mars Arrow
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life   Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 11:28

Yataaa ! cheers Voilà une bonne nouvelle, merci Ludi. J'ai essayé plusieurs fois de le lire en anglais mais il m'est tombé des mains. en français ce sera plus facile. J'ai une certaine curiosité pour ce roman qui est généralement apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life   Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 12:05

MissAcacia a écrit:
J'ai une certaine curiosité pour ce roman qui est généralement apprécié.

Idem Wink  

Il est si difficile que ça en anglais ?


Dernière édition par serendipity le Ven 22 Jan - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life   Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 15:56

Je venais aux nouvelles pour une édition poche, merci Ludi! cheers

J'ai adoré la version anglaise (voui, c'est moi qui ai créé le sujet rabbit ) donc Miss A et Serendipity, je ne vous comprends pas du tout. lol!  

Hopefully, French (pas trop cher) is going to boost you. Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 695703

_________________
Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71343
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life   Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 17:49

Ah merci, ludi ! un Gaskell de plus en français, ça m'intéresse, naturellement !!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life   Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 20:27

cat47 a écrit:
donc Miss A et Serendipity, je ne vous comprends pas du tout. lol!

Je te rassure, moi non plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life   Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Juin - 16:53

Je viens de terminer Mary Barton et j'ai beaucoup aimé ce roman Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 150390 Je suis impressionnée par la plume d'Elizabeth Gaskell, d'autant plus qu'il s'agit de son premier roman Shocked Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 553975
Jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue par un roman d'E. Gaskell, et je suis fascinée par son imagination, que ce soit dans Ruth, Femmes et Filles (entre autres) ou encore ici Mary Barton Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 150390
Je ne vais pas faire un nouveau résumé de cette histoire, mais j'ai beaucoup aimé l'intrigue, avec une préférence pour la partie
Spoiler:

Je me suis attachée à certains personnages, en particulier Jem (même si au début, j'étais assez mitigée sur son caractère Wink ), Margaret, Will, Job Legh, M. et Mrs. Sturgis I love you
Concernant les Barton,
Spoiler:
Comme dans -quasiment- tous les romans d'Elizabeth Gaskell, il y a des moments difficiles, et celui-ci n'échappe pas à la règle  pale Je l'ai d'ailleurs trouvé plus "noir" que Nord et Sud par exemple...

Bref, Mary Barton a été un roman passionnant, et je suis encore une fois comblée par la plume et les histoires d'Elizabeth Gaskell  Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4466
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life   Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Juin - 6:12

Merci pour ton avis Juliette, tu donnes très envie de lire le roman cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life   Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Juin - 16:50

J'espère qu'il te plaira cheers

D'ailleurs, j'ai oublié de dire qu'une série serait effectivement une excellente idée drunken J'espère que le projet refera surface rapidement I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life   Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Juin - 16:56

Contente que tu aies été séduite par cette histoire certes dure mais attachante Juliette Very Happy . Je plussoie
Spoiler:

Pour ce qui est de l'adaptation du roman, le projet de la BBC a l'air d'être tombé à l'eau. Prions St Lambton que ce soit seulement temporaire...

_________________
Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life   Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Juin - 17:05

Oui, c'est vraiment dommage car cette histoire mérite une adaptation I love you En plus, j'avais lu que Heidi Thomas devait être la scénariste, ce qui aurait été une excellente nouvelle drunken
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life   Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Juin - 20:49

Merci pour cet avis Juliette qui me permet de constater que j'avais de l'intérêt pour ce roman Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 673712
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4466
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life   Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Juil - 7:35

J'ai lu Mary Barton et j'ai beaucoup aimé. C'était pas gagné, dans les 200 premières pages, je n'aimais pas Mary et je ne me voyais pas lire le roman jusqu'au bout avec un tel personnage, mais heureusement elle évolue favorablement Laughing

E. Gaskell a su rendre très intéressante la description de la misère des ouvriers, en parallèle avec l'opulence des Carson. Ou par exemple le passage où les ouvriers sont épuisés de leur journée de travail, tandis que les filles Carson peinent à se remettre de leur bal Rolling Eyes

J'ai trouvé le procès, avec la course poursuite haletante.

Par contre,
Spoiler:

J'ai lu le roman dans la nouvelle traduction, celle de Françoise du Sorbier. Le roman fait 572 pages. Je le précise car la traductrice, à la fin du roman, indique que c'est là la première traduction intégrale. La traduction de Melle Morel, en 1882, raccourcit le roman à 261 pages.

Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life   Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Juil - 14:49

Ravie que tu aies apprécié, Marganne!

Marganne a écrit:
E. Gaskell a su rendre très intéressante la description de la misère des ouvriers, en parallèle avec l'opulence des Carson. Ou par exemple le passage où les ouvriers sont épuisés de leur journée de travail, tandis que les filles Carson peinent à se remettre de leur bal  Rolling Eyes

Complètement d'accord. Dans North and South, E. Gaskell a une vision intéressante et nuancée de la relation patrons-ouvriers, c'est cet aspect que je préfère dans le roman. Dans Mary Barton, on le voit sous un autre angle et de manière encore plus détaillée, et là encore, c'est la force de ce livre.

Comme tu l'as dit, il y a aussi énormément de suspense dans la seconde moitié, et ça devient difficile de lâcher avant de savoir la fin. sunny

_________________
Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life   Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Juil - 15:54

Merci pour ton avis, Marganne ! cheers Je suis ravie de voir que tu as aimé ce roman I love you Je suis totalement d'accord avec toi concernant la partie sur  
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life   Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mai - 12:59

Il m'a fallu du temps pour lire ce roman, j'ai entrecoupé ma lecture avec une autre tant j'étais déroutée. Je n'ai pas compris où voulait nous emmener E. Gaskell, la première partie du roman est très sombre, pleine de colère (plus que dans Ruth ou Les amoureux de Sylvia d'après mes souvenirs). Gaskell nous emmène dans des chaumières où le malheur frappe, nous décrit les rues insalubres de Manchester... bien que ses passages soient très forts, je me demandais à quelle sauce E. Gaskell allait-elle traiter Mary Barton, quel serait le lien avec Esther. J'ai trouvé réponse dans la deuxième partie du roman que je n'ai alors plus lâché (mais je ne suis pas la seule ici). study Mais finalement tout se bouscule d'un coup, alors qu'il aura fallu la moitié du roman pour tout mettre en place. Mais peut-être que si la seconde partie avait été distillée par les passages de la misère de la première, cela aurait eu moins d'impact.
J'ai beaucoup aimé les personnages, très vrais et attachants, comme E. Gaskell s'est si bien les écrire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life   Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mai - 16:23

Merci pour ton avis, Maureen ! cheers Je plussoie pour les personnages et la seconde partie du roman Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life   Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mai - 18:49

Merci pour ton avis Smile

Je me laisserai peut-être tenter par ce livre un jour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton : A Tale of Manchester Life   Mary Barton : A Tale of Manchester Life - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mary Barton : A Tale of Manchester Life
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Mary Barton : un projet d'adaptation
» Mary Barton - nouvelle traduction chez Fayard (mars 2014)
» A tale of Less Pride & Prejudice, Alexa Adams
» Matches & Matrimony : a pride and préjudice tale
» A Tale of Two Matchmakers : a short story de Marilyn Brant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell-
Sauter vers: