Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Martin McDonagh

Aller en bas 
+9
cat47
MarianneJustineBrandon
willow
Quiddity
MissAcacia
Rose Bleue
Wuxue
nathy's
mélysia
13 participants
AuteurMessage
mélysia
Sophisticated Lady
mélysia


Nombre de messages : 5981
Age : 45
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 23/10/2011

Martin McDonagh Empty
MessageSujet: Martin McDonagh   Martin McDonagh Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 16:28

J'avais ouvert un topic sur ce film dans la rubrique "télévision", (l'ayant vu très récemment sur le petit écran)mais un membre de l'Auberge m'a informé qu'il était auparavant sorti au cinéma.
Je replace donc ce sujet dans la bonne rubrique...

"Bons baisers de Bruges" est un film belgo-britannique de 2008, et réalisé par Martin Mc Donagh.

L'histoire est celle de deux tueurs à gages Ray (Colin Farrell) et Ken (Brendan Gleeson) envoyés par leur patron Harry (Ralph Fiennes) à Bruges afin de se faire oublier quelques temps, à la suite d'un contrat ayant mal tourné à Londres.

En effet Ray a accidentellement tué un petit garçon, et depuis ce drame il est hanté par le remords. Durant sa mise au vert il est accompagné de son collègue Ken, tueur à gages vieillissant et lassé de cette vie de violence...

A leur arrivée dans la Venise du nord, Ray déteste d'emblée cette ville, alors que son ami se laisse charmer par le calme et l'ambiance de la cité.Les deux compères découvrent la ville, jouent les touristes, découvrent le tournage d'un film d'essai dans lequel jouent un nain et surtout la jolie Chloé (Clémence Poésy)à laquelle Ray ne va pas rester insensible...

Les deux amis attendent également et surtout les instructions de leur patron. Mais lorsque celui-ci les contacte, il donne l'ordre à Ken d'éliminer Ray.
Seulement rien ne va se passer comme prévu...

Ce film est l'occasion de découvrir un Colin Farrell surprenant et émouvant en tueur à gages parfois violent, mais aussi paumé, dépressif, vulnérable. Brendan Gleeson est également très bon dans son rôle de tueur paternaliste envers son jeune collègue, tiraillé entre l'affection qu'il porte à l'homme qu'il doit tuer, et l'amitié qui le lie à son patron.
Quant à Ralph Fiennes il est excellent comme toujours, surtout dans ce rôle de patron quasi psychopathe et déjanté.

Ce film est une sorte d'Ovni, il y a du Tarantino dans le scénario et dans certaines répliques, de l'humour noir so british, et il y a la magie de Bruges avec ses canaux, ses rues pavées et son beffroi.

Quant à la fin elle est surprenante, haletante, imprévisible....

Pour les personnes l'ayant vu quel est votre avis?
Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, et qui aiment les films noirs mêlant comédie, violence, côté décalé et suspense, essayer de le voir vous devriez apprécier...
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Martin McDonagh Empty
MessageSujet: Re: Martin McDonagh   Martin McDonagh Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 18:11

Je ne l'ai pas vu mais j'ai loué le dvd, j'attends un moment de répit pour le regarder cheers
Revenir en haut Aller en bas
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Martin McDonagh Empty
MessageSujet: Re: Martin McDonagh   Martin McDonagh Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 20:43

"Un bijou de polar épatant.
A la fois film d'humour grinçant et absurde et drame psychologique presque surréaliste.
Absolument indispensable !
"

= c'est ce que j'écrivais sur mon blog le 28 juillet 2010 lorsque j'ai vu le film ! J'adore son côté surréaliste, son humour, son décalage... Et les comédiens sont fabuleux : je crois que Colin Farrell a obtenu un Golden Globe pour son rôle, et Ralph Fiennes et Brendan Gleeson sont également épatants.


Dernière édition par Wuxue le Ven 28 Oct 2011 - 20:43, édité 1 fois (Raison : erreur)
Revenir en haut Aller en bas
mélysia
Sophisticated Lady
mélysia


Nombre de messages : 5981
Age : 45
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 23/10/2011

Martin McDonagh Empty
MessageSujet: Re: Martin McDonagh   Martin McDonagh Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 22:05



Nathy's je suis sûre que tu ne seras pas déçue, c'est un film étonnant qui mêle plusieurs genres, les acteurs sont excellents, les situations rocambolesques et la fin hallucinante! Tu nous diras ce que tu en penses lorsque tu l'auras vu...

Wuxue tu as raison c'est un petit bijou, je suis tombée dessus complétement par hasard en zappant d'une chaine à l'autre! C'est vrai qu'il y a un côté surréaliste, je trouve que c'est un mélange de Tarantino avec un zeste de Shakespeare...

Comme quoi, les films à petit budget peuvent se révéler 100 fois meilleurs que les superproductions hollywoodiennes coûtant des fortunes...
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3298
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Martin McDonagh Empty
MessageSujet: Re: Martin McDonagh   Martin McDonagh Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 23:22

J'avais été voir ce film au cinéma avec une amie sans savoir du tout de quoi cela allait parlait. L'affiche nous avait plu et c'était la période de la fête du cinéma et au final on avait passé un bon moment. L'histoire est originale avec en effet un côté très Tarantino. De plus, les décors sont superbes et donne vraiment envie de visiter la ville de Bruges. Mais grâce à ce film j'ai redécouvert Colin Farell. J'avoue que je ne suis pas très fan de cet acteur en général et avant de le voir dans ce film, je ne l'appréciais pas du tout. Mais là je reconnais qu'il est très touchant dans ce registre, je l'ai trouvé très bon et m'a permis de voir son jeu différemment. Je trouve aussi les autres acteurs très bons même si eux je les connais et les apprécies depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Martin McDonagh Empty
MessageSujet: Re: Martin McDonagh   Martin McDonagh Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 23:29

Je l'ai vu aussi et j'en garde une très bonne impression. Le duo des tueurs à gages est excellent et le scénario très surprenant. Ce fut une jolie découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Quiddity
Manteau de Darcy
Quiddity


Nombre de messages : 63
Age : 45
Localisation : Lure
Date d'inscription : 25/10/2011

Martin McDonagh Empty
MessageSujet: Re: Martin McDonagh   Martin McDonagh Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 23:41

J'ai adoré, et chaque fois que je le vois, c'est toujours un enchantement!
J'étais à Bruges cet été avec les amis qui ont vu le film au cinéma en même temps que moi. C'était drôle de retrouver la ville "en vraie"!
Attention, on ne voit rien du haut du beffroi (angle de vue + grilles de sécurité) la vue du film est celle de mi-parcours!

Il y a deux ans, vers Noël, j'ai travaillé sur le même tableau que celui de "l'équipe du film dans le film", à savoir le troisième panneau du Triptique du Jardin des Délices de Jérôme Bosch. J'ai revisionné le film plusieurs fois pour voir les costumes de la scène onirique.

J'ai donc un lien assez fort avec ce film Razz
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Martin McDonagh Empty
MessageSujet: Re: Martin McDonagh   Martin McDonagh Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 11:16

J'ai voulu le regarder cette semaine et je n'ai pas accroché! Il faut dire que n'apprécie pas vraiment Colin Farrel No ni le personnage de Clémence Poésy . J'ai arrêté au bout d'une demi-heure Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
mélysia
Sophisticated Lady
mélysia


Nombre de messages : 5981
Age : 45
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 23/10/2011

Martin McDonagh Empty
MessageSujet: Re: Martin McDonagh   Martin McDonagh Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 15:50



C'est vrai qu'il y a une ambiance particulière dans ce film, et je pense qu'il faut accrocher dès le départ pour l'aimer.

Mais les goûts et les couleurs de chacun ne se discutent pas...
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Martin McDonagh Empty
MessageSujet: Re: Martin McDonagh   Martin McDonagh Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 1:20

J'avais vu le film dans le même contexte que Rose Bleue et... j'ai été un peu déroutée ! Laughing
Si certaines scènes et répliques m'oint fait rire ( notamment celles de Ralph Fiennes ), je garde certaines images à l'esprit pale La fin est particulièrement horrible... Donc, oui, ce film est un véritable OVNI parce qu'il mélange pas mal de genre : le drame, le thriller, l'humour noir et un peu de gore. J'ai trouvé les acteurs très talentueux mais je ne reverrais pas ce film.
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
mélysia
Sophisticated Lady
mélysia


Nombre de messages : 5981
Age : 45
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 23/10/2011

Martin McDonagh Empty
MessageSujet: Re: Martin McDonagh   Martin McDonagh Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 14:21

Oui c'est vrai que certaines scènes sont difficiles à regarder (moi-même étant assez sensible) j'ai eu du mal surtout avec :

Spoiler:

mais à part certains moments assez trash, j'ai beaucoup apprécié ce film particuliérement Colin Farrel qui est à mille lieues de ses rôles habituels...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Martin McDonagh Empty
MessageSujet: Re: Martin McDonagh   Martin McDonagh Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 14:34

MissAcacia a écrit:
Je l'ai vu aussi et j'en garde une très bonne impression. Le duo des tueurs à gages est excellent et le scénario très surprenant. Ce fut une jolie découverte.
Martin McDonagh 999779

J'ai beaucoup apprécié ce film, je trouve que noir et décalé vont très bien ensemble, et puis le décor... Martin McDonagh 284494

mélysia a écrit:
particuliérement Colin Farrel qui est à mille lieues de ses rôles habituels...
Disons que ça dépend de ce qu'on entend par ses rôles habituels. Moi je n'ai pas vu Alexandre, par exemple. Laughing Donc pour moi, Colin Farrell c'est surtout Cassandra's Dream, Ondine Martin McDonagh 150390 et The Way Back. Et donc des rôles dans lesquels il m'a totalement convaincue, au point que je songe même à lui ouvrir une chambre à l'auberge. Oui, oui, je sais, je n'ai peur de rien, et j'oublie que je ne l'aimais pas non plus au début de sa carrière. rendeer Martin McDonagh 55950



Je recopie ici quelques avis postés sur le topic de Ralph Fiennes à l'époque de la sortie du film.

mimidd a écrit:
Je suis allée voir In Bruges cet après midi, et j'ai vraiment beaucoup aimé cheers. Les acteurs sont excellents, Colin Farrell en tête (je n'aurais jamais cru écrire cette phrase un jour lol! ). Tous les personnages sont névrosés (certains plus que d'autres ^^), mais terriblement humains et touchants, même le personnage interprété par Ralph ^^. Il m'a étrangement fait penser à une panthère ... sans doute le côté prédateur, l'élégance, et l'intensité du regard Razz

Le film offre un curieux - mais savoureux - mélange de violence, de poésie, de réflexion métaphysique, d'humour noir, de surréalisme et de guide touristique.
Il y a quantité de scènes et de répliques mémorables. J'ai tout particulièrement aimé
Spoiler:
Bref, je pourrais citer tout le film Martin McDonagh 846997

et la fin Martin McDonagh 553975
Spoiler:

J'ai adoré la bo, tant les morceaux au piano que les passages plus rock

En conclusion, j'ai vraiment aimé les acteurs/personnages, l'intrigue, les dialogues, la musique, la réalisation, les décors, tout quoi ... cheers

Mon seul regret est de l'avoir vu en vf, mais bon, je ne vais pas me plaindre, je suis déjà super contente que le ciné de ma petite ville l'ait programmé Wink

Emjy a écrit:
J'ai vu le film mercredi et je crois que mon avis rejoint totalement le tien, mimidd Very Happy. In Bruges est un film noir très réussi !
J'ai trouvé le trio d'acteurs époustouflants. Comme tu as raison de le souligner, Colin Farrell se révèle excellent. Il est parvenu à me toucher. J'ai particulièrement aimé les scènes entre Ray et Ken, très touchantes. Et drôles aussi, à commencer par celles où Ken essaie tant bien que mal d'intéresser Ray à l'architecture brugeoise.Razz

Ralph Fiennes confirme une fois de plus qu'il est excellent dans les rôles de psychopathes. Son personnage est à la fois inquiétant, séduisant et intéressant. Sinon, je ne crois pas que j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce topic, mais j'adore sa voix Martin McDonagh 284494

Voilà, comme tu l'as dit, c'est un film à multiples facettes. J'ai surtout apprécié le fait qu'il joue beaucoup sur l'humour noir et l'absurdité.

MarianneJustineBrandon a écrit:
The Bruges : ce film est un ovni ! Tantôt drôle ( même très drôle ! :
Spoiler:
, tantôt triste et sombre ! J'ai bien aimé même si
Spoiler:
Mais vraiment un très bon film porté par de très bons acteurs ( Colin Farell, Brendan Gleeson, Ralph Fiennes... ) !

Zakath Nath a écrit:
Bons Baisers de Bruges: je le recommande aussi, ce n'est ni une véritable comédie, ni un véritable polar, mais le mélange est très bon, ainsi que les acteurs (même Colin Farrell que je n'apprécie d'habitude pas trop).

Debby a écrit:
Je suis allée voir dimanche In Bruges bien sur pour ce cher Ralph à l'occasion de la fête du cinéma.

Heureusement il était programmé un VO pas besoin de courir à Paris pour trouver un cinéma qui le diffuse cheers .

Bizarrement y avait pas foule et surtout des gens assez agés (la VO a du les attirer et rebuter les jeunes et d'un côté tant mieux !)

J'ai trouvé le film très original et très beau. Colin Farell que je ne connaissait que pour sa prestation dans Alexandre (film que je n'ai pas trop aimé) était vraiment convaincant et a su jongler entre émotion, humour, il est complexe.
Brendan Gleeson joue très bien
Spoiler:

Spoiler:

Quant à la prestation de Ralph : Que dire ? Ce rôle lui va bien, patron déjanté mais avec un certain code d'honneur qui n'est ni tout blanc ni tout noir. Un très bon rôle !

Donc un conseil allez le voir !

Attention tout de même pour les âmes sensibles, le cinéma n'avait pas mis d'avis mais je pense qu'il aurait été utile de le préciser.

cat47 a écrit:
Je suis allée voir In Bruges hier soir et j'ai beaucoup aimé, même si je ne partage pas totalement votre enthousiasme.

Je ne sais pas à quel point l'Office du tourisme de Bruges a subventionné le film Laughing mais c'est en tout cas une excellente carte de visite, qui donne envie d'y retourner. Déjà que j'avais un petit faible pour cette ville oì j'ai passé mon premier week-end en amoureux avec mon mari... (enfin, on n'était pas mariés à l'époque, ça fait bien longtemps). Un bel écrin qui permet de créer une atmosphère tout à fait particulière.

Car ce que j'ai préféré, c'est le contraste entre l'aspect conte de fée lol! du décor et la brutalité des événements. Cet angle inhabituel fait qu'on parvient à s'intéresser aux tourments de nos deux héros, comme s'ils exerçaient un métier comme les autres. J'ai beaucoup apprécié l'aspect loufoque de certaines situations, la palme allant à la scène où Harry et Ray s'affrontent dans les escaliers.

Les acteurs sont très bien, mais j'ai trouvé que les performances de Colin Farrel (assez proche de son personnage de Cassandra's Dream) et de Ralph Fiennes étaient un peu gâchées par un doublage assez mauvais. Brendan Gleeson, impressionnant, est heureusement mieux servi sur ce point. Une BO intéressante et contrastée contribue beaucoup au charme du film.

Je ferais juste une ou deux réserves au niveau de l'intrigue, qui m'a semblé tout de même longue à démarrer et dont le rythme inégal m'a parfois dérangée. Les scènes avec le nain ou avec le personnage joué par Clémence Poésy auraient pu être raccourcies à mon avis, par exemple. Mais bon, je chipote, c'est tout de même un très bon film, qui a surtout le grand mérite de sortir des sentiers battus.


_________________
Martin McDonagh Mr10


Dernière édition par cat47 le Mer 2 Nov 2011 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Martin McDonagh Empty
MessageSujet: Re: Martin McDonagh   Martin McDonagh Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 15:49

Je vais faire rapide j'ai adoré ce film , j'ai aimé l'humour noir mais alors trés noir, les personnages étonnants et attachants, la fin surprenante ( j'en suis restée baba sur mon fauteuil), les plans magiques sur la ville, le côté surréaliste de l'histoire, les images chocs de certaines scénes et par dessus tout Ralph Fiennes dans un rôle détonnnant... Shocked. Un petit film ( c$oté budget) mais un grand moment de bonheur pour cinéphile Martin McDonagh 846997
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Martin McDonagh Empty
MessageSujet: Re: Martin McDonagh   Martin McDonagh Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 19:42


Je plussoie complètement nephtis, c'est un film que j'ai adoré quand je l'ai vu au cinéma. Je ne l'ai pas revu depuis, bien qu'il soit dans ma collection de DVD, mais je m'en souviens très bien. Comme j'aime beaucoup l'humour noir, j'ai passé un très bon moment. Le scénario et les dialogues sont vraiment excellents. Colin Farrell m'a épatée, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit autant à l'aise dans ce registre. Le duo qu'il forme avec l'autre tueur à gages est superbe, c'est Laurel et Hardy mais on y croit. Ralph Fiennes est impérial, monstrueux mais son rôle lui va comme un gant.

C'est effectivement une belle publicité pour Bruges, que je rêve de visiter depuis mon visionnage. Les plans de nuits sont magnifiques Martin McDonagh 846997 .

_________________
Martin McDonagh Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Martin McDonagh Empty
MessageSujet: Re: Martin McDonagh   Martin McDonagh Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 20:33

cat47 a écrit:


mélysia a écrit:
particuliérement Colin Farrel qui est à mille lieues de ses rôles habituels...
Disons que ça dépend de ce qu'on entend par ses rôles habituels. Moi je n'ai pas vu Alexandre, par exemple. Laughing Donc pour moi, Colin Farrell c'est surtout Cassandra's Dream, Ondine Martin McDonagh 150390 et The Way Back. Et donc des rôles dans lesquels il m'a totalement convaincue, au point que je songe même à lui ouvrir une chambre à l'auberge. Oui, oui, je sais, je n'ai peur de rien, et j'oublie que je ne l'aimais pas non plus au début de sa carrière. rendeer Martin McDonagh 55950


J'adore Colin Farrell ! I love you

J'aime beaucoup Alexandre. Le film m'avait beaucoup plu lors de sa sortie salles. J'aime l'histoire d'amour entre Colin Farrell et Jared Leto, je trouve Farrell très bon et le film dans son ensemble m'a réjoui.

Le rêve de Cassandre, j'ai trouvé que c'était un bon drame psychologique (même si pas le meilleur des Woody Allen). C'est surtout Colin Farrell que je trouve formidable dans le film.

Ondine, j'ai adoré, adoré. Magnifique film, magnifique histoire, magnifique ambiance... I love you

The Way Back, je n'ai pas aimé le film, mais que dire de mal sur Colin ? I love you

Sinon, mon film préféré avec lui, c'est bien sûr Le Nouveau Monde de Terrence Malick, l'un de mes films préférés. Sublime I love you I love you I love you

A part ça, il est excellent dans Minority report, Phone Game (excellent exercice), Tigerland (premier film où il en impose). Même dans Comment tuer son boss, il est top ! London boulevard était moyen mais lui est très bien dedans.
Revenir en haut Aller en bas
mélysia
Sophisticated Lady
mélysia


Nombre de messages : 5981
Age : 45
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 23/10/2011

Martin McDonagh Empty
MessageSujet: Re: Martin McDonagh   Martin McDonagh Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 21:54



Je crois que Colin Farrell vient d'agrandir son fan club!
Comme le dit Cat, ce serait bien en effet de réserver une chambre à l'auberge pour Mister Farrell...
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Martin McDonagh Empty
MessageSujet: Re: Martin McDonagh   Martin McDonagh Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 20:36

Je viens de voir le film et je suis un peu moins enthousiaste que vous^^
Le film est vraiment original, mélangeant plusieurs genres et j'ai beaucoup aimé les personnages et leurs principes, je parle des 3 héros car j'ai trouvé Clémence Poésy inutile dans ce film et ses scènes inintéressantes Rolling Eyes

Mais je n'ai pas trouvé leur jeu extraordinaire et je m'attendais à plus d'humour quand même.

La fin est vraiment spéciale et assez gore mais ça passe
Spoiler:

Sinon Bruges a l'air plutôt sympa comme ville Smile
Revenir en haut Aller en bas
mélysia
Sophisticated Lady
mélysia


Nombre de messages : 5981
Age : 45
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 23/10/2011

Martin McDonagh Empty
MessageSujet: Re: Martin McDonagh   Martin McDonagh Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 16:39


Nathy's je suis assez d'accord avec toi concernant le fait que
Spoiler:
Mais bon cela reste une fiction, je pense qu'il y a un côté symbolique et que Ken devait coûte que coûte essayer de sauver Ray, et ainsi se racheter de ses crimes passés...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Martin McDonagh Empty
MessageSujet: Re: Martin McDonagh   Martin McDonagh Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 12:14

Mélysia, j'ai ajouté quelques balises spoiler dans ton post. Comme tu le dis toi-même, la fin est imprévisible et surprenante, donc autant laisser le plaisir de la découverte à ceux qui ne l'ont pas vu. Wink

_________________
Martin McDonagh Mr10
Revenir en haut Aller en bas
mélysia
Sophisticated Lady
mélysia


Nombre de messages : 5981
Age : 45
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 23/10/2011

Martin McDonagh Empty
MessageSujet: Re: Martin McDonagh   Martin McDonagh Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 15:18



Ok je te remercie Cat...
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Martin McDonagh Empty
MessageSujet: Re: Martin McDonagh   Martin McDonagh Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 11:23

J'ai vu Les Banshees d'Inisherin au cinéma. Je poste ici, en me disant qu'on pourrait renommer le topic au nom du réalisateur qui a donc trois films plutôt appréciés de la critique à son actif (In Bruges, Three Billboards et Les Banshees d'Inisherin). Je laisse la modération changer le titre du topic, ou bien déplacer mon post s'il le faut !

J'ai bien aimé ce film, sans pour être transportée. Very Happy L'histoire est spéciale, et je me suis demandé quel était le propos du film. J'ai conclu qu'il parlait un peu d'ennui (dans la vie, et dans les relations humaines), pas tellement de façon poétique, mais plutôt avec une sorte de curiosité morbide !

Les acteurs sont vraiment très bien (le duo Colin Farrell/Brendan Gleeson fonctionne à merveille). L'histoire repose sur eux, l'un deux décidant du jour au lendemain de ne plus adresser la parole à son "ami" dont il estime que sa conversation creuse est une perte de temps, s'il veut faire quelque chose de sa vie. L'autre ne le comprend pas. Il se noue entre eux une sorte de duel mou, qui va dégénérer (et pas forcément proprement... pale), mais sans moment de basculement grandiose. L'atmosphère se tend, mais il y a toujours une langueur et des sursauts d'humour noir qui nous laissent dans une perpétuelle interrogation de la direction que le film va prendre. On devine à peine le bouillonnement intérieur dans la tête des personnages...

Autour d'eux, gravite toute la petite communauté d'Inisherin, dont la vieille dame du village, qui se transforme peu à peu dans le regard du spectateur, de dame ancienne et respectable, à sorcière annonciatrice de morts (la fameuse "Banshee"). Seule la soeur de Colin Farrell (excellente Kerry Condon) a la tête bien faite et bien pleine, et on croise les doigts pour qu'elle se sorte de ce bourbier. Je précise que tout le monde parle avec un accent irlandais à couper au couteau, et les sous-titres sont largement venus à mon secours ! Twisted Evil

Les images de cette île irlandaise (fictive) sont magnifiques  drunken (le tournage s'est fait sur les îles d'Aran, à ce que j'ai lu), et ça m'a rappelé la côte ouest du pays (la péninsule de Dingle et le Burren en particulier). Le cadre du film est donc un enchantement, la douceur des paysages, l'océan, le vent, c'est un bon bol d'air... en fort contraste avec l'histoire plutôt pesante. C'est ce qui fait que ce film ne m'a pas paru étouffant, contre toute attente, il y a quelque chose de très paisible dans ces paysages.

Et voilà, je serais curieuse d'avoir d'autres avis ! Ce film est un bel objet, atypique, flottant, mais je suis certaine qu'il y a de quoi être beaucoup plus sensible ou réceptif aux personnages et à l'atmosphère que je ne l'ai été. Martin McDonagh 55950
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Martin McDonagh Empty
MessageSujet: Re: Martin McDonagh   Martin McDonagh Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 18:52


Merci Annwvyn d'avoir posté ici, tu as raison, c'est l'occasion de renommer le topic pour l'élargir à la filmographie de ce réalisateur à la renommée désormais internationale. Je ne me souvenais plus qu'il a aussi signé Three Billboards.

J'ai aussi vu Les Banshees, dont j'attendais beaucoup car j'avais adoré Bons Baisers de Bruges, son humour noir et le duo principal, et qui est très récompensé actuellement. Comme toi j'ai bien aimé, sans être aussi transportée que je le pensais. J'ai surtout été décontenancée, refroidie, par la tournure prise par le film (il paraît qu'on le voit dans la bande-annonce, mais je ne m'en souviens pas).
Spoiler:

Mais mis à part cet aspect du film (qui n'est toutefois pas anecdotique) j'ai admiré à la fois l'esthétique - difficile de ne pas tomber sous le charme des superbes paysages, si poétiques, sauvages et lumineux - une amie irlandaise m'a dit que le tourisme sur les îles d'Aran a pris un nouvel essor depuis le tournage - l'écriture et le jeu des acteurs. L'histoire semble très banale, du moins au début, mais montre comment une forte amitié peut être mise à mal avant de basculer dans une spirale de non-retour. Les personnages sont finement écrits : Colm le taiseux, voire misanthrope, qui ne vit que pour sa musique (ce qu'il s'inflige en est d'autant plus déchirant), Pádraic le naïf et volubile, qui va de l'incompréhension la plus totale à un renfermement croissant et dangereux, Siobhán, belle figure féminine qui n'est pas à sa place dans ce microcosme, et même le jeune et un peu simplet fils du policier. Les acteurs sont tous formidables, en particulier Colin Farrell qui a mérité ses prix. Les évènements historiques n'apparaissent pas au premier plan, mais même dans cette île coupée du monde la guerre civile résonne chez les habitants, dans leur quotidien.

En conclusion, je suis contente de l'avoir vu malgré ma déception, car c'est indéniablement un film marquant de ce début d'année. Je plussoie sur l'épais accent irlandais, mais ne peux qu'encourager tout le monde à le voir en VO car la langue et l'accent font partie de la saveur du film  I love you .

EDIT : je n'ai trouvé que ces deux avis sur son film précédent dans le topic cinéma.

ludi33 a écrit:
3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance : un excellent film, mais pas non plus un coup de cœur. Par contre quel casting I love you L'histoire part d'une base assez original, mais le film ne se centre pas vraiment sur l'enquête sur la mort de la fille de l’héroïne, mais montre plutôt comment va réagir la petite communauté. Le film oscille en permanence entre drame et comédie. A voir

Tatiana a écrit:
(...)Le seul film que j'aie vu à ce jour est Three Billboards (comme souvent, ne suis pas très fan du titre français  Rolling Eyes ), beaucoup aimé aussi. Le propos, les acteurs (impeccables) et le scénario sont marquants. Les dialogues font mouche, sont ciselés, bref le travail d'écriture est remarquable et sert les personnages eux-aussi bien construits, à commencer par l'héroïne à la fureur intériorisée. J'ai tout de même trouvé que le film se situe davantage dans le drame que dans la comédie. L'humour est présent par petites touches, beaucoup moins que dans un film précédent du même réalisateur, Bons Baiser de Bruges que j'avais adoré, excellent dans le genre humour noir.

_________________
Martin McDonagh Marius11


Dernière édition par Tatiana le Jeu 19 Jan 2023 - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Martin McDonagh Empty
MessageSujet: Re: Martin McDonagh   Martin McDonagh Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 20:18

Merci d'avoir renommé le topic Tatiana, et d'avoir partagé ton avis qui rejoint le mien. Les critiques sont très élogieuses, j'imagine que des spectateurs ont été transportés même si ça n'a pas été notre cas. Smile Je plussoie également sur la VO, l'accent fait indéniablement partie de ce film. Je suis contente en tout cas que tu aies été pleinement convaincue par le talent des acteurs.

Je me souviens avoir beaucoup aimé Bon Baisers de Bruges, mais il faudrait que je le revoie. Je l'avais regardé par hasard, lorsque j'avais enfilé toute la filmographie de Ralph Fiennes. C'était au moins un film rythmé... j'ai trouvé que les Banshees avait quelques longueurs. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Martin McDonagh Empty
MessageSujet: Re: Martin McDonagh   Martin McDonagh Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 19:12

Je découvre ce topic avec vos retours, Annwvyn et Tatiana ! Shocked Pourtant, j'ai particulièrement aimé Three Billboards de ce réalisateur ! Martin McDonagh 150390
Malgré le duo principal qui doit faire des étincelles, Les Banshees ne me tente pas plus que ça, en tout cas, pas jusqu'à aller le voir au cinéma ! Néanmoins, je pense que, ne serait-ce que par le biais de ses paysages, il doit être visuellement magnifique Martin McDonagh 41810
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Martin McDonagh Empty
MessageSujet: Re: Martin McDonagh   Martin McDonagh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Martin McDonagh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Martin Freeman
» Jacques Martin
» Martin Chuzzlewit
» Martin Suter
» Martin Amis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: