Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Margaret ATWOOD Mar 19 Sep 2017 - 16:56
Petit Faucon a écrit:
Je poste juste pour dire que la série a reçu hier soir 5 Emmy Awards, dont celui de la meilleure série, et que TF1 en a acquis les droits France en gratuit pour la diffuser sur HD1 : voilà pour celles et ceux qui n'ont accès qu'à la TNT gratuite ...
Merci pour l'info Petit Faucon Je viens de regarder le 6ème épisode, et j'aime beaucoup . C'est très addictif, je regarde les 4 derniers dès que possible et je viendrai poster mon avis.
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Margaret ATWOOD Mar 19 Sep 2017 - 17:31
Je suis bien contente pour eux J'ai le livre sur ma PAL et je regarderai la série
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Margaret ATWOOD Mer 20 Sep 2017 - 17:53
J'ai fini (vive les insomnies ) et j'en suis enchantée . On dit partout que cette série est glaçante, moi je dis qu'elle est pétrifiante, j'ai vu les 3 derniers épisodes en apnée Dans un monde où un regard, un geste, un faux-pas peut vous valoir la pire des horreurs, j'ai souffert avec June, le véritable nom de Defred, j'étais comme elle à l'affut, c'est une vraie biche aux abois. Je me demandait avec angoisse ce qui lui allait arriver ainsi qu'à Janine, une autre servante écarlate qui m'a particulièrement marquée
Les acteurs sont excellents, Ralph Fiennes (Mr Whateford) et l'actrice qui joue sa femme Serena (Yvonne Strahovski) sont glaçants à souhait. Au départ, je n'aimais pas tellement Elizabeth Moss (June/Defred), mais elle a fini par me conquérir. Le reste du casting est très bon.
La saison 1 finit sur un cliffhanger, je croyais qu'il n'y avait qu'une saison, il y en a une 2ème, avec vraisemblablement 13 épisodes (10 pour la saison 1). J'espère que les producteurs et scénaristes ne vont pas trop tirer sur la ficelle et nous donner une 2ème saison aussi excellente que la 1ère.
J'ai lu ici et là que la série se démarquait du roman, je place le roman sur ma PAL derechef et vous conseille la série
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Margaret ATWOOD Sam 23 Sep 2017 - 18:23
Merci pour cet avis très enthousiaste, Marganne J'espère que la série sera diffusée rapidement
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Margaret ATWOOD Lun 25 Sep 2017 - 17:15
Merci pour ton avis, Marganne Je vais me laisser tentée
Sujet: Re: Margaret ATWOOD Jeu 18 Jan 2018 - 9:37
Le trailer de la saison 2 est paru, il fait froid dans le dos
Sujet: Re: Margaret ATWOOD Jeu 18 Jan 2018 - 12:08
Toujours en mode escargot j'ai eu le livre pour Noël et après je regarde la série
Je n'ai pas regardé le trailer pour ne pas me spoiler Marganne
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19210 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
Sujet: Re: Margaret ATWOOD Mar 12 Juin 2018 - 15:54
J'ai commencé la mini-série Netflix Captive (Alias Grace), composée de 6 épisodes de 45-50 min chacun. Il s'agit de l'adaptation du roman du même nom de Margaret Atwood (1996), basé sur des faits réels. Voici le synopsis de Wikipédia : Dans le Canada du XIXe siècle, un aliéniste américain, Simon Jordan, tente d'évaluer si Grace Marks, servante condamnée à mort (peine commuée en emprisonnement à perpétuité) pour les meurtres de son maître et d'une gouvernante, devrait être graciée. Est-elle innocente ou coupable, folle ou saine d'esprit ?
J'ai vu hier soir les deux premiers épisodes et je dois dire que ça me plait beaucoup. L'histoire est passionnante, les personnages captivants et le casting très bon. La réalisation est bien du style de Netflix, ce qui me plait beaucoup Je partage avec vous la bande-annonce :
Je précise que je ne connais pas du tout Margaret Atwood, je n'ai jamais lu ses livres ni vu d'adaptations.
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Margaret ATWOOD Mar 12 Juin 2018 - 18:29
J'ai beaucoup aimé Captive / Alias Grace aussi, Mylène Je lirai ton avis
Sujet: Re: Margaret ATWOOD Mar 12 Juin 2018 - 20:37
Juliette2a a écrit:
J'ai beaucoup aimé Captive / Alias Grace aussi, Mylène Je lirai ton avis
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19210 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
Sujet: Re: Margaret ATWOOD Ven 15 Juin 2018 - 17:59
J'ai terminé hier soir la série tv Captive (Alias Grace) et j'ai adoré L'histoire est vraiment prenante, très mystérieuse mais haletante du début à la fin. L'actrice m'a vraiment bluffée par son jeu et j'ai aimé le casting dans son ensemble. La réalisation est soignée, j'ai aussi aimé la bande-son. Bref, une très bonne surprise Et j'ai déjà ajouté le livre à ma liste à lire !
Par contre, j'ai été un peu déçue par la fin...
Spoiler:
Je savais déjà qu'elle était ambiguë car au début de mon visionnage, j'avais cherché des infos sur internet sur la vraie Grace Marks, donc je savais qu'elle était finalement libérée de prison mais que jamais personne n'avait su le fin mot de l'histoire. Donc je m'attendais à ce qu'on ne sache finalement pas si elle était réellement innocente ou coupable, si elle souffrait d'un trouve mental ou était juste manipulatrice...
Mais j'avoue que mon côté incorrigible romantique imaginait un happy-end entre le médecin et elle Jusqu'au dernier moment, j'imaginais qu'elle allait le retrouver, et non pas retrouver Jamie Walsh Et j'ai trouvé le sort du médecin assez tragique, c'est dommage...
Bref, que pensez-vous de cette fin ?
Spoiler:
J'ai lu sur internet qu'il y avait généralement deux théories : soit Grâce souffre d'un dédoublement de la personnalité, soit elle est possédée par l'esprit de son amie Marie ? Pour moi, elle était déjà fragilisée par son lourd vécu et ses traumatismes d'enfance et la mort de son amie Marie a été de trop : elle a développé un trouble de la personnalité, alternant entre la vraie Grâce et entre "Marie"... J'ai aussi lu des commentaires de personnes qui pensent que Marie n'a jamais existé et n'était qu'une invention de Grâce. Et vous, quelles sont vos interprétations de cette fin ?
Sujet: Re: Margaret ATWOOD Ven 15 Juin 2018 - 18:46
Merci pour ton avis, Mylène Je plussoie ton post dans son intégralité
Comme toi,
Spoiler:
J'ai été déçue de ne pas voir Grace et Dr. Jordan ensemble, d'autant plus qu'il y a eu de jolies scènes entre eux (et la fascination qu'exerçait Grace sur le docteur était évidente)
Et
Spoiler:
j'ai eu la même interprétation que toi concernant la personnalité de Grace...La scène d'hypnose durant laquelle on a un semblant de révélation était particulièrement troublante Mais d'après moi, Mary a vraiment existé, et je penchais plutôt sur un trouble de la personnalité, sorte de "schizophrénie"
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Margaret ATWOOD Ven 15 Juin 2018 - 18:54
Je suis moins enthousiaste que toi Mylène sur la série, visionnée sans non plus connaître le livre. Mon intérêt a décliné au fur et à mesure des épisodes, et j'avoue avoir à peu près décroché à la fin. Dont je ne me souviens que vaguement
Spoiler:
en-dehors du fait qu'on n'est pas fixé sur la culpabilité ou l'innocence de Grace. Cette fin ouverte m'a gênée. Je ne m'aventurerais pas dans une théorie plutôt qu'une autre, mais il me semble que celle du trouble de la personnalité pourrait convenir tant le personnage est ambigu, étrange. Le genre de personne dont on part convaincu de l'innocence (c'était mon cas ici) et à propos de laquelle on est amené à changer d'avis sans parvenir à la saisir. C'est sans doute l'effet voulu, grâce aux flash backs et aux scènes dont on ignore si elles ont réellement eu lieu ou si elles sont à dessein racontées par Grace pour influencer le médecin en sa faveur.
Je suis même surprise de ne pas avoir adhéré davantage à l'ambiguïté de la jeune femme, au demeurant fascinante.
La performance des acteurs est impressionnante et à retenir, en particulier celle de l'interprète principale. Ainsi que la reconstitution historique, très travaillée.
Sujet: Re: Margaret ATWOOD Ven 15 Juin 2018 - 20:55
Juliette, je vois que je ne suis pas la seule à rechercher du romantisme partout
Spoiler:
Moi aussi j'aimais bcq les scènes entre le docteur et Grace, lors de leurs entretiens, mais j'aimais surtout les visions que le docteur avait. Ils auraient pu former un joli couple et jusqu'au bout, j'ai cru qu'ils se retrouveraient... Surtout quand Grace est sur le bateau et qu'on lui dit qu'elle va chez un homme seul... j'y ai vraiment cru
Et je vois que nous avons la même théorie, j'en suis contente
Tatiana, dommage que tu ne partages pas mon enthousiasme Mais je peux comprendre ! Mon copain aussi est moins enthousiaste que moi, il a bien aimé mais sans plus.
Spoiler:
Comme je l'ai dit plus haut, j'avais lu un article sur la vraie Grace au tout début de mon visionnage, donc je m'attendais à une fin ambiguë et ouverte. Généralement, je n'aime pas les fins ouvertes, mais comme ici je m'y attendais je n'en ai pas été déçue. Et je me suis accrochée à l'héroïne tout le long, je l'appréciais beaucoup et j'étais persuadée qu'elle était innocente (contrairement à mon copain qui était certain que Grace était coupable et jouait un rôle pour manipuler tout le monde). Donc j'avoue que je préfère cette fin ouverte à une fin où on saurait avec certitude qu'elle est coupable
Sujet: Re: Margaret ATWOOD Ven 15 Juin 2018 - 21:32
MyleneS a écrit:
Juliette, je vois que je ne suis pas la seule à rechercher du romantisme partout
Toujours
Et moi aussi
Spoiler:
J'ai cru jusqu'au bout que le Dr. Jordan était l'homme que Grace allait rejoindre J'ai eu beaucoup de compassion pour ce dernier, il ne méritait pas de terminer de cette façon... Et comme toi, je ne pensais pas Grace coupable, c'est pourquoi j'ai été très perturbée par la scène de l'hypnose
MyleneS Woodalchi lady
Sujet: Re: Margaret ATWOOD Ven 15 Juin 2018 - 21:37
Juliette, je pense tout comme toi !!
Spoiler:
J'ai aussi été perturbée par la scène de l'hypnose En plus d'être effrayante, j'ai été quelque peu déçue qu'on découvre cette facette de Grace... mais je préfère me dire qu'elle a réellement un dédoublement de la personnalité dû à son dur vécu, et donc que même si elle est coupable ce n'était pas spécialement consciemment, plutôt que de me dire qu'elle est coupable de ces atrocités et qu'elle ne faisait que manipuler le docteur - et nous par la même occasion.
Je me réjouis de lire le roman pour en savoir encore plus sur cette histoire et ce personnage !
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Margaret ATWOOD Mar 21 Aoû 2018 - 16:43
Marganne a écrit:
Les acteurs sont excellents, Ralph Fiennes (Mr Whateford) et l'actrice qui joue sa femme Serena (Yvonne Strahovski) sont glaçants à souhait. Au départ, je n'aimais pas tellement Elizabeth Moss (June/Defred), mais elle a fini par me conquérir. Le reste du casting est très bon.
La saison 1 finit sur un cliffhanger, je croyais qu'il n'y avait qu'une saison, il y en a une 2ème, avec vraisemblablement 13 épisodes (10 pour la saison 1). J'espère que les producteurs et scénaristes ne vont pas trop tirer sur la ficelle et nous donner une 2ème saison aussi excellente que la 1ère.
J'ai beaucoup aimé cette première saison de The Hansmaid's Tale, que j'ai trouvé suffisamment fidèle au livre pour en garde tout l'intérêt et suffisamment inventive pour justifier une adaptation pour le petit écran.
J'ai moins aimé la deuxième saison, que je viens de terminer. Je ne comprends pas le choix de 13 épisodes, alors que
Spoiler:
le scénario ne comporte pas d'avancées majeures. Cela donne l'impression de réchauffé. Le rythme est très inégal, avec de longs plans fixes sur les visages ou des travellings pompeux dans des décors qui se veulent impressionnants, et ensuite des situations tendues qui se résolvent comme par magie, dans des raccourcis incongrus, sans réelle cohérence dans la peinture des personnages ou dans les intrigues.
Pas mal de bons moments pourtant, surtout grâce aux acteurs, toujours aussi bons. J'ai bien aimé l'évolution de Serena, même si les retournements de situation à son sujet sont ceux qui m'ont fait le plus grincer des dents.
Je pense suivre la 3ème saison, mais j'aimerais un changement de direction, avec une June qui soit moins passive, une résistance qui s'organise enfin et plus de logique dans le développement de l'histoire, avec une utilisation des divers pions pour une stratégie commune. Soyons fous!
Ah! et plus de politique aussi. Le voyage au Canada était un des meilleurs moments, surtout quand toute la diplomatie a foiré.
Sujet: Re: Margaret ATWOOD Mar 21 Aoû 2018 - 18:16
Merci pour ton avis, Cat ! Je suis très intéressée par cette série
Sujet: Re: Margaret ATWOOD Mer 22 Aoû 2018 - 17:53
Merci Cat pour ton avis sur la série J'ai vu la 2ème saison et je me retrouve dans ton commentaire. Je la trouve aussi en dessous de la première, mais je me dis que peut-être l'effet de surprise et de la nouveauté est passé. J'avais peur que les scénaristes et producteurs ne tirent trop sur la ficelle et je trouve que c'est un peu le cas, alors déjà qu'une 3ème saison est annoncée.
J'aime comme toi l'évolution du personnages de Serena. J'ai apprécié de voir les colonies et j'aime beaucoup les personnages secondaires, et bizarrement June n'est pas vraiment un personnage à qui je m'attache
Spoiler:
J'ai été choquée de la méthode pour provoquer l'accouchement, c'était plutôt insoutenable
En tout cas, je prédis un début de 3ème saison assez difficile pour le personnage de June
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Margaret ATWOOD Mer 22 Aoû 2018 - 19:46
Le mois dernier j'ai regardé Captive, une série dérangeante mais en même temps fascinante. Surtout effrayante.
Je dois dire que je n'arrive toujours pas à me décider de son innocence ou pas. La dernière scène et surtout l'explication du patchwork,
Spoiler:
tend plutôt vers la manipulation. Je couperais éventuellement la poire en deux. Une certaine forme de folie avec des moments de lucidité, d'innocence. De la manipulation oui, pas forcément de la méchanceté gratuite, une sorte d'auto défense alors inconsciente ou pas c'est à voir, mais un moyen évident de se protéger ou de s'évader. Et pourquoi pas oui une certaine forme de schizophrénie, mais du coup elle ne serait pas complètement responsable de ses actes et je ne suis pas trop d'accord.
L'intérêt de la série n'est pas forcément de savoir si elle était coupable ou non, parce qu'au final on ne le saura jamais. Mais plutôt de dénoncer la condition féminine de l'époque et les moyens qu'elles pouvaient avoir pour essayer se sortir d'un vie de misère et de sévices.
Des acteurs de qualité et on finit avec l'humeur en berne mais j'ai beaucoup aimé. On m'a offert pour mon anniversaire le roman. Il me tarde de voir ce qu'il donne maintenant par rapport aux interrogations qu'il me reste sur la conclusion de la série.
Je suis une incorrigible romantique et j'aime aussi beaucoup les happy end,
Spoiler:
mais dès le début ça sentait le souffre les filles avec cette histoire de médecin le pauvre je pense qu'il a bien payé pour tous ceux qui on fait du mal à Mary. Il y aurait pu, éventuellement, mais pas à cette époque, trop de différence d'éducation et de culture. Transposition entre un médecin et sa patiente. Et beaucoup de désir sexuel
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Sujet: Re: Margaret ATWOOD Jeu 23 Aoû 2018 - 17:48
Je suis totalement d'accord avec ton avis, Ekat ! Merci d'avoir partagé tes impressions
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Margaret ATWOOD Ven 24 Aoû 2018 - 0:28
Ravie d'avoir également les votres
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: Margaret ATWOOD Ven 18 Jan 2019 - 13:32
De mon côté j'ai lu La servante écarlate il y a plusieurs mois et j'ai vraiment beaucoup aimé (même si "aimé" en parlant d'un univers aussi sombre que celui de Margaret Atwood, n'est peut-être pas le mot approprié ) Je n'ai vu l'adaptation qu'après. J'ai eu un peu de mal au début....comme à chaque fois que je vois une adaptation après avoir lu le roman...difficile de se défaire des images que l'on avait en tête (Defred, notamment, que je n'avais pas du tout imaginée ainsi). Je l'ai trouvé très bonne avec des horreurs suggérées qui dépassent parfois celles du roman. Il m'a semblé que le personnage de Defred est plus fort en caractère, plus revendicatif dans la série que dans le roman, tout du moins c'est l'impression que j'ai eue. Je n'ai vu que la première saison. Je m'étais fait ma propre idée de la fin qui reste très ouverte dans le roman et j'avoue que me voir "imposer" une suite ne m'emballait pas Cependant, j'ai à présent envie de voir la seconde saison, même si j'ai pu lire ça et là qu'elle était plutôt décevante. A suivre...
Je viens par ailleurs de terminer mon second roman de M. Atwood C'est le coeur qui lâche en dernier dont je laisse à Babelio le soin de vous résumer la trame : Stan et Charmaine ont été touchés de plein fouet par la crise économique qui consume les États-Unis. Tous deux survivent grâce aux maigres pourboires que gagne Charmaine dans un bar sordide et se voient contraints de loger dans leur voiture... Aussi, lorsqu'ils découvrent à la télévision une publicité pour une ville qui leur promet un toit au-dessus de leurs têtes, ils signent sans réfléchir : ils n'ont plus rien à perdre. À Consilience, chacun a un travail, avec la satisfaction d'oeuvrer pour la communauté, et une maison. Un mois sur deux. Le reste du temps, les habitants le passent en prison... où ils sont également logés et nourris ! Le bonheur. Mais le système veut que pendant leur absence, un autre couple s'installe chez eux avant d'être incarcéré à son tour. Et Stan tombe bientôt sur un mot qui va le rendre fou de désir pour celle qui se glisse entre ses draps quand lui n'y est pas : " Je suis affamée de toi. " Avec C'est le coeur qui lâche en dernier, Margaret Atwood nous livre un roman aussi hilarant qu'inquiétant, une implacable satire de nos vices et travers qui nous enferment dans de viles obsessions quand le monde entier est en passe de disparaître.
J'ai aimé ce roman, même si je n'y ai pas retrouvé la noirceur de la Servante écarlate (ou de Captive, que je n'ai ni lu, ni vu, mais c'est l'impression que me donnent vos avis). Je ne sais pas si c'est l'histoire dont j'ai trouvé qu'elle versait davantage dans la satire, ou le fait que je ne trouve pas les personnages principaux très attachants, mais j'ai parfois eu l'impression de lire un Arto Paasilinna (que j'aime beaucoup par ailleurs).
Il ne me reste à présent plus qu'à lire un autre roman de cet auteur pour m'en faire une opinion plus précise...
serendipity Aurora Borealis Chaser
Sujet: Re: Margaret ATWOOD Ven 18 Jan 2019 - 19:34
Merci pour tes avis LYN. Très original le pitch de ce roman Preneuse de ton avis sur la saison 2 de la Servante, que j'ai décidé de ne pas visionner quasiment pour les mêmes raisons que toi initialement (à la différence près que je n'ai pas lu le livre).
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: Margaret ATWOOD Ven 18 Jan 2019 - 21:30
serendipity a écrit:
Très original le pitch de ce roman
Margaret Atwood + prison....ça ne pouvait qu'attirer mon attention!
C'est aussi cette originalité qui m'a fait choisir ce roman. C'était tellement différent de la Servante, j'ai été intriguée.