Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent).

Aller en bas 
+13
Miss Maureen
Tatiana
misshoneychurch
Fauvette
esperluette
nathy's
emmaD
cat47
Ju
Miss Piou Piou
Lunaë
Les yeux noirs
serendipity
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Empty
MessageSujet: 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent).   50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 11:36

Pour celles et ceux qui, comme moi, aiment les listes 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). 673712 , voici la liste des 50 livres que chaque enfant devrait lire, concoctée par le quotidien The Independent

Cette liste fait suite aux déclarations du ministre britannique de l'Education, Michael Gove, selon lequel chaque enfant de 11 ans devrait lire un livre par semaine study
(l'article nous indique que Mr Gove a été impressionné par une telle initiative lors de sa visite d'une école de Harlem, à New York.

Bien évidemment cette liste est très british 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). 543497 et comme l'a fait remarquer EmmaD (cf.ci-après) dans le topic, des journalistes français auraient assurément inclus certains de nos classiques Razz


Dernière édition par serendipity le Mer 23 Mar 2011, 13:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Empty
MessageSujet: Re: 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent).   50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 11:51

La question serait de savoir combien chaque adulte que nous sommes a lu de ces "incontournables" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Empty
MessageSujet: Re: 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent).   50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 12:09

Si vous aimez la littérature jeunesse, il vous faut absolument Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir!

Je l'ai reçu à Noël et c'est une vraie mine d'or pour ceux qui apprécie ce genre.
Quentin Blake se charge de la préface, et le livre nous permet d'explorer la littérature jeunesse de tous les pays, avec une grande part de littérature anglo-saxonne (donc beaucoup d'ouvrages introuvable en français). On y trouve des romans, des BD, des albums, bref, un peu de tout.
Le livre est découpé selon les tranches d'âge, afin de vous permettre de trouver un livre correspondant à vos chères têtes blondes. Et chaque livre est présenté sur 1 ou 2 pages, avec des mots clef en haut.
Autant vous dire que je n'ai pas d'enfant, et j'ai quand même trouvé des petites pépites dans les parties consacrées au plus jeunes! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Empty
MessageSujet: Re: 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent).   50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 12:16

serendipity a écrit:


(cette liste fait suite aux déclarations du ministre britannique de l'Education, selon lequel chaque enfant de 11 ans devrait lire un livre par semaine study ).

L'est bien gentil mais vu le prix d'un livre jeunesse ... quoiqu'en Angleterre, c'est peut être différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Empty
MessageSujet: Re: 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent).   50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 12:33

@ Gaelle : je pense que les bibliothèques publiques ou scolaires permettent aux petits anglais de se procurer pas mal des titres de la liste Wink

@ LYN : j'ai eu la même pensée (Edit : je me suis amusée à compter 7/50 lol! ).

@ Lunae : 1001, bigre, il va falloir arrêter de travailler pour rattraper le retard pris lol!



Dernière édition par serendipity le Mer 23 Mar 2011, 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12466
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Empty
MessageSujet: Re: 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent).   50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 12:47

Moi je suis à 10/50. Mais il y en a plein que je ne connais pas du tout Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Empty
MessageSujet: Re: 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent).   50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 13:26

serendipity a écrit:
@ all : j'espère avoir posté au bon endroit (j'avais quelques scrupules à ouvrir un topic pour cette seule info).

Je pense que je vais diviser, si cela ne t'ennuie pas. Cette liste peut donner des idées et on la retrouvera plus facilement si elle fait l'objet d'un topic séparé. Wink

Eh bien on peut dire qu'il y a encore de la découverte à faire. J'en ai lus une petite douzaine et j'en ai trois ou quatre sur ma PAL. Mais je n'ai jamais entendu parler de la grande majorité. Shocked Cool

_________________
50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Empty
MessageSujet: Re: 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent).   50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 13:31

cat47 a écrit:
serendipity a écrit:
@ all : j'espère avoir posté au bon endroit (j'avais quelques scrupules à ouvrir un topic pour cette seule info).

Je pense que je vais diviser, si cela ne t'ennuie pas. Cette liste peut donner des idées et on la retrouvera plus facilement si elle fait l'objet d'un topic séparé. Wink

Bien au contraire Cat Very Happy je ne pensais même pas avoir de réponse à ce post à vrai dire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Empty
MessageSujet: Re: 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent).   50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 13:35

Les bibliothèques sont aussi là pour ça ! Quand j'étais au collège, il y a eu une période où j'empruntais un livre par jour au CDI (c'étaient justement des livres jeunesse, en général courts et faciles et il ne me fallait pas plus d'une journée pour en venir à bout) ; la documentaliste n'en revenait pas... D'ailleurs, une de mes grandes déceptions en arrivant au lycée, ça a été de voir qu'il n'y avait pas de rayon jeunesse au CDI, mais que des livres "sérieux".

Et sinon, je n'en ai pas lu beaucoup. C'est normal, en même temps, c'est une liste anglo-saxonne avec principalement des auteurs anglo-saxons dont certains n'ont probablement jamais été traduits en français. Faite par des francophones, la liste comporterait sans doute au moins un roman de Jules Verne, Le Petit Prince de Saint-Exupéry, les Souvenirs de Pagnol et personnellement, j'y rajouterais un volume des Colombes du Roi-Soleil.

J'ai peut-être mal lu, mais même dans le domaine anglophone, il n'y a pas certains classiques : il me semble que Rowling et Roald Dahl n'ont pas leur place dans les propositions et je trouve ça plus que bizarre, de même que pour Jack London et Le Fantôme des Canterville de Wilde. À moins qu'on suppose que les enfants ont lu tout cela avant onze ans, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Empty
MessageSujet: Re: 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent).   50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 13:45

emmaD a écrit:
J'ai peut-être mal lu, mais même dans le domaine anglophone, il n'y a pas certains classiques : il me semble que Rowling et Roald Dahl n'ont pas leur place dans les propositions et je trouve ça plus que bizarre, de même que pour Jack London et Le Fantôme des Canterville de Wilde. À moins qu'on suppose que les enfants ont lu tout cela avant onze ans, bien sûr !

Etant donné qu'il s'agit de propositions faites par plusieurs personnes (auteurs et journalistes du quotidien The Independent), je pense que chacun a dû éliminer les "tartes à la crême" qui seraient forcément évoquées par quelqu'un d'autre (ce qui me paraît pouvoir expliquer l'absence de Rowling et Dahl) Wink
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Empty
MessageSujet: Re: 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent).   50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 13:57

Je n'en ai lu que 8! Embarassed et c'est vrai que l'absence de Rowling et Roald Dahl n'est pas normal! Même Phillip Pullman aurait du y être avec Sally Lockhart Sad

Et si la liste était française elle aurait été bien différente Razz On a plein de livres à l'Ecole des Loisirs qui devraient être lus! Et il n'y a pas non plus Le petit Prince ou La comtesse de Ségur....

Sinon au collège, comme EmmaD j'allais tjs emprunter des livres là-bas il y avait un large choix et puis il y a aussi les bibliothèques municipales, pas besoin forcément d'acheter un livre par semaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Empty
MessageSujet: Re: 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent).   50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 14:02

Je n'en ai lu que 7... Pas terrible ! Embarassed

nathy's a écrit:
et c'est vrai que l'absence de Rowling et Roald Dahl n'est pas normal! Même Phillip Pullman aurait du y être avec Sally Lockhart Sad

50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). 999779 Tout à fait d'accord !

Moi aussi j'allais beaucoup à la bibliothèque, ça fait des économies ! et puis en format poche le prix est raisonnable. Wink
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Empty
MessageSujet: Re: 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent).   50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 14:10

Je peux à la rigueur comprendre pour Rowling, chacun a dû vouloir éviter l'effet de mode et au fond, pour le moment, elle n'a écrit qu'un seul très gros roman dont tout le monde a entendu parler. Mais Dahl a laissé un vaste choix de titres parmi lesquels on peut en donner un en justifiant sa préférence. Et Kipling est absent également, alors que certains de ses ouvrages sont très bienvenus au début de l'adolescence (bon d'accord, il faut être bon lecteur pour accrocher à Capitaines Courageux à onze ans, je suppose, mais Le Livre de la Jungle, c'est très abordable et intéressant).

Dans le domaine français, j'aurais mis Le Lion ou Le petit Âne blanc de Joseph Kessel, et puis, bien sûr, Le Petit Nicolas. Et aussi une pièce de Molière en prose, parce que c'est rigolo et compréhensible (j'avais beaucoup aimé étudier Le Malade imaginaire quand j'étais en 6e), d'autant qu'il existe désormais des "mises en bande dessinée" qui en facilitent l'accès (le texte de théâtre servant de dialogue à la BD : c'est d'une logique certaine, et c'est pourtant très rarement fait).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5714
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Empty
MessageSujet: Re: 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent).   50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 14:22

Pour ma part j'en ai lu 14 (grosso modo, puisque les Sherlock Holmes ou Artemis Fowl comportent plusieurs romans/nouvelles/tomes) mais la plupart des autres titres ne me disent rien Embarassed

nathy's a écrit:
Même Phillip Pullman aurait du y être avec Sally Lockhart Sad
Tout à fait d'accord et je rajouterais également sa magnifique trilogie A la croisée des mondes dont la lecture m'a passionnée (et me passionne encore, je relis les trois tomes au moins une fois par an I love you)

J'aurais également cité Jack London (quoi de mieux que Croc-blanc ou L'Appel de la Forêt pour découvrir le Grand Nord américain drunken) et Jules Verne (Le Tour du monde en 80 jours est très prenant !)

_________________
50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Empty
MessageSujet: Re: 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent).   50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 14:36

emmaD a écrit:
Et Kipling est absent également, alors que certains de ses ouvrages sont très bienvenus au début de l'adolescence (bon d'accord, il faut être bon lecteur pour accrocher à Capitaines Courageux à onze ans, je suppose, mais Le Livre de la Jungle, c'est très abordable et intéressant).

Non, non, il a bien été cité par Michael Morpurgo :

Citation :
The Elephant's Child From The Just So Stories by Rudyard Kipling. The story my mother used to read me most often, because I asked for it again and again. I loved the sheer fun of it, the music and the rhythm of the words. It was subversive too. Still my favourite story.
Wink

Quant à Pullman, est-ce que sa présence dans ce mini-jury a de fait exclu ses propres livres ?

Comme toutes les listes, celle-ci est criticable, mais je trouve qu'elle permet des découvertes et des discussions (la preuve en est, en creux, ce topic permet d'élaborer la liste des auteurs français ou francophones Wink ).

Edit :

Une nouvelle relecture des listes proposées m'a permis de réaliser quelques recherches sur un des rares auteurs français cités : Paul Berna, "A Hundred Million Francs" (Le Cheval sans tête), publié 1955 (il semble que ce roman connaisse un succès plus important dans les pays anglo-saxons qu'ici scratch ). Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur, dont wikipédia m'a appris qu'il avait écrit, entre autres, Les Robinsons Suisses et de nombreuses réécritures de classiques.

Nul doute que certaines d'entre nous connaissaient déjà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Empty
MessageSujet: Re: 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent).   50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 15:11

Ca me rassure un brin de savoir que même des lectrices "forcenées" comme les membres de ce forum n'ont pas lu beaucoup de ces 50 oeuvres phares! je me sentais un peu inculte rendeer
Mais ça peut être un objectif, se "culturer" un peu selon l'étalon de The Independant (comme si on n'avait pas déja 10 millions d'autres livres qui nous appellent au quatre coins de l'auberge:roll: )
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Empty
MessageSujet: Re: 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent).   50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 15:30

serendipity a écrit:
emmaD a écrit:
Et Kipling est absent également, alors que certains de ses ouvrages sont très bienvenus au début de l'adolescence (bon d'accord, il faut être bon lecteur pour accrocher à Capitaines Courageux à onze ans, je suppose, mais Le Livre de la Jungle, c'est très abordable et intéressant).

Non, non, il a bien été cité par Michael Morpurgo :

Citation :
The Elephant's Child From The Just So Stories by Rudyard Kipling. The story my mother used to read me most often, because I asked for it again and again. I loved the sheer fun of it, the music and the rhythm of the words. It was subversive too. Still my favourite story.
Wink
Embarassed Bon, je m'inscris en CP, j'apprends à lire, et je reviens ensuite...

C'est vrai que ces listes ont l'avantage de pousser à découvrir de nouvelles choses. Mais il ne faut pas non plus complexer les pauvres lecteurs dès l'âge de onze ans (ce que des formules comme "les livres que tout le monde devrait avoir lus" ont tendance à faire). En plus, même parmi ces livres "indispensables", il y en a auxquels on n'accroche pas du tout et que finir est un pensum...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Empty
MessageSujet: Re: 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent).   50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 17:50

J'en ai lu 5... Embarassed Sinon, je suis surprise aussi de ne pas trouver certains incontournables. Neutral (mais bon, on le dit à chaque liste)
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Empty
MessageSujet: Re: 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent).   50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 18:09


Pfiou, en parcourant la liste je la trouve impressionnante pour des lectures pour enfants Shocked Bon, dans ce genre je suis un peu restée au stade de La comtesse de Ségur, des Alice et autres, et c'est pourquoi je n'en ai lu que...3 Rolling Eyes
Après, je me demande pourquoi Philip Pullman ne cite que Les bijoux de la Castafiore dans la collection des Tintin. Est-ce que c'est le plus connu ? J'en vois d'autres comme Le secret de la licorne et Le trésor de Rackham le Rouge qui auraient pu aussi y figurer et comme j'ai lu tous les Tintin ça m'aurait évidemment bien arrangé rendeer

_________________
50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Marius11
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Empty
MessageSujet: Re: 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent).   50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 18:12

J'avais zappé Tintin. J'en ai 6 alors. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Empty
MessageSujet: Re: 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent).   50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 18:31

J'en ai lu 5 Embarassed C'est déjà bien car à part la comtesse de Ségur qunad j'étais petite je ne lisais pas grand chose d'autre de connu!
C'est vrai que je suis étonnée comme vous de voir "Les bijoux de la Castafiore", qu'un Tintin soit présent c'est normal, c'est un classique BD (la fibre patriotique joue peut-être un peu me concernant) mais je trouve que ce n'est pas le plus beau.
50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). 999779 Tatiana
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Empty
MessageSujet: Re: 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent).   50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 18:49

Je dois en avoir 6 ou 7 (il y a des livres dont je ne sais même plus si je les ai lus, parce que je sais ce qu'il y a dedans, mais sans me rappeler si je l'ai lu moi-même). Ce sont des lectures pour des enfants de onze ans, tout de même : je ne mettrais pas la comtesse de Ségur dans les lectures indispensables à faire à cet âge-là, parce qu'il me semble que c'est mieux plus jeune (en tout cas, ce n'était pas ma lecture principale quand j'étais en CM2-6e).

Mais l'idée d'un livre par semaine est un peu étrange si le livre peut être aussi bien un album de Tintin que Le Seigneur des Anneaux...

Il manque Les Chroniques de Narnia, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise


Nombre de messages : 557
Age : 39
Date d'inscription : 05/12/2009

50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Empty
MessageSujet: Re: 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent).   50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 23:16

serendipity a écrit:
Une nouvelle relecture des listes proposées m'a permis de réaliser quelques recherches sur un des rares auteurs français cités : Paul Berna, "A Hundred Million Francs" (Le Cheval sans tête), publié 1955 (il semble que ce roman connaisse un succès plus important dans les pays anglo-saxons qu'ici scratch ). Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur, dont wikipédia m'a appris qu'il avait écrit, entre autres, Les Robinsons Suisses et de nombreuses réécritures de classiques.

Nul doute que certaines d'entre nous connaissaient déjà Very Happy

En effet, j'ai lu Le cheval sans tête étant petite, j'avais beaucoup aimé!!
Il s'agissait d'un groupe d'amis qui jouaient dans une rue en pente avec un cheval à bascule adapté avec des roulettes, mais sans tête! Pas de bol, leur cheval, suite à toutes une série d'aventures assez obscures, dont je ne me souviens pas très bien, se retrouve avec le casse du siècle bien caché dans la panse!! Les enfants font tout pour retrouver leur jouet préféré et mènent l'enquête...
C'était une bonne lecture d'enfant! La preuve, je ne m'en souviens pas si mal. Laughing

Sinon, la liste proposée est en effet un peu réductrice, mais c'est le principe d'une liste, hélas. Rolling Eyes J'en ai lu 14, et pourtant je crois que je respectait tout à fait le mot d'ordre: "un livre par semaine!!" Et vive la bibliothèque!! (là j'ai des souvenirs de Moumine le troll qui remontent! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Empty
MessageSujet: Re: 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent).   50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 23:42

Ah ! une lectrice de Moumine le Troll ! Very Happy , c'est aussi ce sympathique personnage qui fait remonter mon score dans cette liste (13... et 14 si je compte les mythes grecs même si je n'ai pas lu cette édition là).
Du coup, je regrette mes impasses du collège (notamment sur Le vieil homme et la mer, que tout le monde choisissait pour faire sa fiche de lecture et que du coup, je n'ai jamais lu, ou l'île au trésor).

Les contes d'Oscar Wilde me font bien envie.

J'ai l'impression que les personnes interrogées ont donné leurs propres lectures de jeunesse, c'est peut-être pour ça qu'il manque des oeuvres récentes comme les romans de JK Rowling ou Pullman. Evidemment, ça n'explique pas l'absence de C.S. Lewis, Jack London ou Roald Dahl (public plus jeune ?). Enid Blyton n'y est pas non plus, ni J.M. Barrie, Kenneth Grahame ou Beatrix Potter (ou alors j'ai mal lu). Public plus jeune là aussi ?
Bref, c'était peut-être un peu présomptueux de parler de liste que tout enfant doit avoir lu quand il s'agit plutôt de souvenirs de lectures d'un certain nombre de personnalités du monde des lettres.

En fait, on est en train de faire un topic "que rajouteriez-vous dans la liste de the Independent ?" et on risque bien d'arriver aux 1001 dont parlait Lunae...
Revenir en haut Aller en bas
LindyOwens
Préceptrice
LindyOwens


Nombre de messages : 49
Age : 25
Localisation : Dans la gare du Poudlard Express !
Date d'inscription : 15/06/2011

50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Empty
MessageSujet: Re: 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent).   50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011, 18:03

Moi qui suis une enfant, je vais vous donnez mon avis sur ces livres:

En générale, les enfants de mon âge n'aiment pas lire mais pour ceux qui aiment lire, je trouve à mon goût que les enfants préfèrent le fantastique au réel ! On avait déjà fait un sondage avec notre club, au collège, le fantastique à gagner, ensuite, au club, j'ai fais un petit texte expliquant qu'il pouvait aussi y avoir des fantastiques qui donnent aussi un peu de réel : je parle de la morale, allez voir " Sortilège de Alex Flinn" j'ai fais un topique, c'est un livre à demi fantastique et réel en même temps, qui ne se doute pas que dans la maison en face de chez vous il n'y a pas un lycéen qui a peur de se montrer en public à cause de son apparence ? Maintenant je vais donner mon avis sur les livres ci dessous.

Philip Pullman

* Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir de Lewis Carroll. Indispensable. Le début des grands classiques de la littérature enfantine anglaise. Alice aux pays des merveilles: Trop de fantastique à mon goût en plus il n'y a pas du tout de culture, comparé à Percy Jackson, bref c'est mon avis en tout cas. De l'autre côté du miroir, je ne connais pas, mais en lisant le titre je me suis dit: " Sa doit être un roman policier ", je le lirai avec plaisir !

* Pinocchio de Carlo Collodi. Quelle invention effort ressemble. Pinocchio , j'vais dire, trop vieillot ! C'est fantastique et sa pourrait ce passer cette histoire mais sous forme d'un kidnapping (Je ne sais pas si ça se dit) !

* Emile et les détectives d'Erich Kastner. Une belle histoire politique: la démocratie en action. " Une belle histoire politique : la démocratie en action ". Cela me donne envie de lire ce livre, j'adore la politique, mais les élèves normales et enfants de 11 ans, ça ne leur plairait pas.

* Hirondelles et Amazones par Arthur Ransome. Comme claire et pure comme Mozart. Mozart? J'adore, mes les enfants n'aiment pas, il faut choisir des livres modernes !

* Black Hearts à Battersea par Joan Aiken. Si Ransome était Mozart, Rossini a été Aiken. Unforced effervescence.
Je ne connais pas, mais vu la petite phrase à côté du titre, sa me donne pas trop envie de lire le livre !

Voilà quelques avis sur des livres, il faut savoir que les enfants d'aujourd'hui sont très branchés, donc moi je leur conseillerai des livres comme 16 Lunes, 17 Lunes & Sortilège, sauf que c'est trop gros pour eux, ils n'arriveraient pas connaissant certains élèves, rien qu'en voyant la taille de Notre Dame de Paris, des élèves m'ont confiés " Un livre comme ça, mission impossible" , enfin pour moi oui, je peux le lire en 1 semaine si ça me plaît vraiment ! [/b]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Empty
MessageSujet: Re: 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent).   50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent).
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livres inspirés par JA - Quels livres possédez-vous ?
» Liste de Livres Lus en 2007
» Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-)
» Des listes de livres à lire
» Votre Pile de Livres à lire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: