Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Aki Shimazaki | |
|
+10Petit Faucon Vavyala esperluette AnnaRaisa Ju Les yeux noirs clinchamps Selenh MissAcacia serendipity 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Aki Shimazaki Ven 9 Juil 2021 - 23:55 | |
| Je croyais avoir mis en stand-by le cycle Au cœur du Yamato en 2020 et je me rends compte en parcourant le topic que je l'avais suspendu depuis 2019... Je viens donc tout juste de conclure cette pentalogie par Yamabuki que j'ai adoré! J'y ai retrouvé la simplicité, la finesse et la douceur du style de Shimazaki, allié à une superbe histoire de vie et d'amour. Le parcours de Aïko, qui n'hésite pas à divorcer d'un homme infidèle malgré la honte sociale qu'elle risque de subir, et son départ à l'aventure pour une nouvelle vie tokyoïte sont admirables de courage et d'action pour ne pas subir sa vie et la construire! Le lien qui unit Tsuyoshi et sa femme est très romantique, elle, le voyant comme un samurai, et lui avec - Spoiler:
les mots qu'il lui aura laissés, dans le train pour lui demander de le recontacter après son coup de foudre et celui à la prescience de son décès proche - serendipity a écrit:
- Spoiler:
Ce livre est donc consacré aux derniers mois de Tsuyoshi Toda et se termine de manière très poétique -et très émouvante- par sa mort. Tsuyoshi Toda est donc le fil rouge de pentalogie ? si j'ai bien aimé ce dernier tome, je pensais qu'Aki Shimazaki allait boucler la boucle et revenir aux personnages du premier roman. J'aurais aimé en savoir plus sur Takashi Aoki. Est-il vraiment heureux avec sa femme à Montréal ? Comment vont-ils vivre après la révélation que Mitsuba est la fille de Takashi ? Celle-ci va-t-elle essayer de se rapprocher de son père biologique ? Ou bien cette filiation demeurera secrète ?
Quant à M. Toda, il semble qu'il n'ait jamais accompagné son neveu aux Etats-Unis pour lui présenter son grand-père comme il a pu l'envisager à un moment, mais qu'ils aient fait le voyage en Sibérie.
J'ai trouvé le personnage de la jeune femme de ce dernier tome (la fille du neveu si mes souvenirs sont exacts) très intéressante. Elle incarne la femme japonaise moderne, tiraillée entre tradition et modernité. Sa relation avec sa tante est très touchante. Elle cherche sa voie sentimentale et ce n'est pas évident, il n'est plus possible d'appliquer les recettes qui ont fonctionné pour les anciens avec un mariage arrangé au début de tout et ensuite une relation qui se construit sur la durée
Comme serendipity, j'ai néanmoins du mal à saisir le fil conducteur de l'ensemble du cycle (mis à part les liens entre les narrateurs)... J'aurais aussi aimé en savoir plus sur le devenir de certains (Yushiko, Mitsuba et Aoki notamment) et j'ai aimé la complicité entre Zakuro, la petite-nièce et sa grande tante Aïko. Je note néanmoins qu'après certains tomes aux fins douces-amères, celui-ci se termine plus sereinement! Aki Shimazaki nous donne un peu d'espoir en fin de cycle! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Aki Shimazaki Dim 11 Juil 2021 - 18:57 | |
| Merci pour ce beau commentaire, Vavyala Ravie que cette conclusion ait été positive ! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Aki Shimazaki Lun 12 Juil 2021 - 16:49 | |
| J'ai mis dans mon téléphone Au coeur du Yamato, et je vais tenter de lire cet été également Le poids des secrets |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Aki Shimazaki Lun 12 Juil 2021 - 18:19 | |
| Bonne lecture de ces deux pentalogies! Je n'ai pas encore lu celle du Poids des secrets, je serai intéressée par ton retour. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Aki Shimazaki Lun 12 Juil 2021 - 19:51 | |
| " le poids des secrets" est ma préférée ! La je commence la nouvelle pentalogie, dont je ne connais pas le nom collectif, avec "semi" qui veut dire "cigale". |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Aki Shimazaki Mar 13 Juil 2021 - 17:17 | |
| |
| Sujet: Re: Aki Shimazaki Sam 24 Juil 2021 - 21:46 | |
| Le poids des secrets : Tsubaki (camélia) raconté par Yukiko Hamaguri (palourde) raconté par Yukio Tsubame (hirondelle) raconté par Mariko Wasurenagusa (myosotis) raconté par Kenji Takahashi Hotaru (luciole) raconté par la jeune Tsubaki
La narration fragmentée par 5 narrateurs étalée sur plusieurs générations permet de connaître les secrets de chaque personnage et la façon dont ils ont influencé leurs choix de vie, et ceux de leurs enfants. Les secrets sont à la foi intimes, et liés à l'histoire du Japon, avec l'évocation du grand tremblement de terre de Tokyo en 1923, l'invasion de la Corée et de la Mandchourie par le Japon il y a un siècle, et la bombe atomique sur Nagasaki. J'ai été très touchée par cette histoire, qui met en avant les liens familiaux et la force de résilience de certains des personnages.
Dernière édition par Petit Faucon le Mar 3 Aoû 2021 - 13:56, édité 1 fois |
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Aki Shimazaki Dim 25 Juil 2021 - 0:45 | |
| je viens de lire " semi" (cigale en japonais) un très joli récit sur le perte de la mémoire, la vieillesse et comment ne plus se rappeler de son mari amène à révéler des secrets enfouis ! Toujours le style délicat et léger de l'auteure, qui effleure les cœurs et les esprits, n'en révélant que l'essentiel par toutes petites touches... J'ai hâte de continuer cette série ! |
| Sujet: Re: Aki Shimazaki Dim 25 Juil 2021 - 8:30 | |
| Merci Petit Faucon et clinchamps pour vos retours qui donnent envie de découvrir ces séries! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Aki Shimazaki Dim 25 Juil 2021 - 15:35 | |
| Merci pour vos avis Petit Faucon et Clinchamps. Le poids des secrets est vraiment une très belle série de livres et Semi semble très prometteuse il me reste encore 2 livres pour terminer ma pentalogie en cours (la 3è publiée par Shimazaki et je lis dans l'ordre de ses publications). Je vais essayer de les glisser dans mon programme estival chargé car je ne veux pas perdre "l'ambiance" de cette série |
| | | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Aki Shimazaki Mar 3 Aoû 2021 - 14:06 | |
| Au final j'ai lu 2 fois les 5 livres du Poids des secrets, car une fois terminé le cycle, il m'a semblé que je devais y revenir pour vérifier certaines informations, ou la façon dont elles étaient rapportées . Maintenant, ça y est, j'ai bien tout mémorisé ! Mon esprit cartésien regrette que Mariko n'ait pas réussi à - Spoiler:
partager le secret de ses origines avec son mari ou son fils, mais à la relecture du 3e opus : Tsubame, il me semble que la disparition soudaine de sa mère et de son oncle après le tremblement de terre à Kamakura, et l'injonction de sa mère, au moment de leur séparation définitive, de ne jamais révéler son nom coréen ni ses origines, l'a profondément choquée et peut-être rendue mutique ; ce secret jamais révélé représente sans doute pour elle l'ultime respect de la dernière volonté de sa mère ; elle n'a jamais pu franchir cette étape de s'en libérer ; de même qu'elle ne révèle pas à son fils Yukio le nom de son grand-père. Cela explique sans doute une partie de la passivité de son attitude vis-à-vis de M. Horibe, quelque chose en elle a été brisé.
|
| | | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Aki Shimazaki Mar 3 Aoû 2021 - 14:47 | |
| J'étais en vacances, j'avais du temps ; et puis ce sont vraiment des livres très courts, on peut en lire un ou deux en une soirée... Pas de souci pour le spoiler Il faut que je commence le cycle Au coeur du Yamato, mais je voudrais changer d'air encore, je ne veux pas me lasser en lisant trop de livres d'une auteure
Dernière édition par Petit Faucon le Mar 3 Aoû 2021 - 14:56, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Aki Shimazaki Mar 3 Aoû 2021 - 14:54 | |
| Il faudrait que je relise le poids des secrets pour te répondre, Petit faucon! je me souviens que, comme je les lisais au fur et à mesure de leur sortie, je devais relire aussi le précédent pour bien mettre tout en place ! Et je te comprends pour le fait de lire trop de livres à la suite du même auteur ! C'est comme manger trop de chocolat, même si tu adores ça, au bout d'un moment ça écœure ! |
| Sujet: Re: Aki Shimazaki Ven 6 Aoû 2021 - 10:52 | |
| - clinchamps a écrit:
- Et je te comprends pour le fait de lire trop de livres à la suite du même auteur ! C'est comme manger trop de chocolat, même si tu adores ça, au bout d'un moment ça écœure !
Tout à fait d'accord avec vous ! C'est pour cela que je lis un cycle de temps en temps, dans son intégralité, et mes retrouvailles avec Shimazaki sont toujours très appréciables Retour sur le cycle en cours, L'ombre du chardon, ce 4ème tome Fuki-no-tô est pour l'instant le roman de Shimazaki que j'ai le moins aimé à ce jour. J'ai trouvé le style parfois artificiel (ce que je ne sentais pas jusqu'à présent) et notamment s'agissant des dialogues qui parfois semblent traduits ou écrits par une autrice qui ne connaît pas assez la langue orale Ce roman est cependant intéressant sur un point, c'est qu'il aborde le thème de - Spoiler:
l'homosexualité, qui semble encore plus tabou dans la société nippone que dans nos sociétés occidentales ..
Qu'en penses-tu clinchamps, toi qui es une fine connaisseuse de la société japonaise ? |
| Sujet: Re: Aki Shimazaki Ven 6 Aoû 2021 - 11:34 | |
| A ma connaissance il n'y a pas de réglementation homophobe, mais ce n'est pas franchement accepté dans les familles et la société, ça doit rester discret !! Voilà ce que te dira Wikipedia, qui est mieux renseigné que moi ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_LGBT_au_JaponIl y a une bonne distance entre ce qui est légal et ce qui est complètement intégré ! |
| Sujet: Re: Aki Shimazaki Ven 6 Aoû 2021 - 18:37 | |
| Merci pour ton retour, Serendipity Ce roman me semble intéressant |
| Sujet: Re: Aki Shimazaki Mar 10 Aoû 2021 - 13:07 | |
| Je termine la pentalogie Dans l'ombre du chardon avec Maïmaï, un roman centré sur Taro, le fils de Mitsuko (la libraire-entraîneuse de bar) - Citation :
- Tarô est sourd et muet. A l'inhumation de sa mère, la libraire Mitsuko, morte subitement, il tombe amoureux d'une jeune femme venue lui présenter ses condoléances. Les jeunes gens décident de se marier. Cependant, l'histoire familiale complexe de Taro va assombrir ce tableau idyllique.
J'ai préféré ce roman au précédent - Spoiler:
mais il m'a mise mal à l'aise Le lecteur assiste à la naissance puis à la construction d'une relation incestueuse, car Taro tombe amoureux de son amie d'enfance, dont il ignore qu'elle est sa demi-soeur. Cet aspect du récit peut donc mettre (plus ou moins selon les lectrices) mal à l'aise. La fin est totalement ouverte puisque Taro est confronté à sa mère biologique, qui lui indique pourquoi ce mariage ne peut pas se faire. Il la croit et pourtant on ne sait pas quelle décision il prendra. J'ai plutôt eu l'impression qu'il ne dira rien et continuera comme si de rien n'était. Seule sa mère biologique connait la vérité et elle est sous soins psychiatriques. Qui la croira si elle déclare que Taro est son fils ? et d'ailleurs l'osera-t-elle dans une société japonaise aussi corsetée ? elle qui vient d'une famille bourgeoise et qui a épousé un diplomate ?
Un point en commun avec le tome 4, c'est que Aki Shimazaki s'attaque à des thèmes pas faciles et qu'elle choisit - Spoiler:
des fins ouvertes laissant au lecteur le choix de son interprétation. Dans le tome 4, Mitsuo, le mari, revient auprès de sa femme après avoir lu la lettre dans laquelle elle lui indique être amoureuse de son amie d'enfance avec laquelle elle a entamé une liaison. Là encore, quel sera son choix, lui qui a sacrifié sa vie en ville et son grand amour Mitsuko, pour s'installer à la campagne et sauver son couple ?
J'espère que des membres s'attaqueront un jour à cette pentalogie, car j'aurais plaisir à lire vos avis Je la déconseille cependant si on entame la découverte de l'oeuvre de cette autrice, les deux premières pentalogies étant nettement plus fortes |
| Sujet: Re: Aki Shimazaki Mar 10 Aoû 2021 - 15:01 | |
| Merci serendipity pour ton avis sur cette 3e pentalogie de Shimazaki. Comme les thèmes abordés dans ce 3e opus ont l'air assez proches de ceux du 1er, en particulier - Spoiler:
l'amour impossible entre deux demi-frère et soeur,
je pense que je vais attendre avant de me lancer éventuellement dans cette lecture, pour ne pas me lasser trop vite. |
| Sujet: Re: Aki Shimazaki Mar 10 Aoû 2021 - 15:07 | |
| Merci serendipity pour ton retour sur cette pentalogie! Comme je n'ai pas encore lu sa pentalogie Le poids des secrets, je commencerai celle-ci avant de me lancer dans L'ombre du chardon. Et à dose homéopathique comme vous êtes plusieurs à le conseiller. |
| Sujet: Re: Aki Shimazaki Lun 4 Oct 2021 - 17:10 | |
| - clinchamps a écrit:
- je viens de lire "semi" (cigale en japonais) un très joli récit sur le perte de la mémoire, la vieillesse et comment ne plus se rappeler de son mari amène à révéler des secrets enfouis ! Toujours le style délicat et léger de l'auteure, qui effleure les cœurs et les esprits, n'en révélant que l'essentiel par toutes petites touches... J'ai hâte de continuer cette série !
En fait, non, le premier tome de cette nouvelle série est "suzuran" dont voici mon commentaire sur Goodread : Suzuran : - Spoiler:
Aki Shimazaki commence là une nouvelle pentalogie, dont je ne connais pas encore le titre générique. Celui-ci se nomme Suszuran, qui est le nom japonais du muguet. Son héroïne est une femme divorcée avec un enfant, qui est un potier réputé(désolée, potière, ça ne me passe pas... ) L'histoire est paisible, comme la vie de l'héroïne qui pourtant connaît des émotions profondes dues aussi à son art.Cependant l'arrivée du fiancé de sa sœur dans son environnement ainsi que le retour de ladite sœur vont jeter quelques pierres dans cette eau calme ! Suzuran constitue un roman complet, même si, comme toujours, les personnages vont apparaître en écho ou en souvenirs dans les autres tomes, créant ainsi la tapisserie finale. J'ai déjà deux de ses trois précédentes pentalogie que j'aime beaucoup, j'attends donc la suite ! Sémi : - Spoiler:
Deuxième volume de la nouvelle suite romanesque d' Aki Shimazaki (dont on ne connaît pas encore le nom) Sémi parle maintenant des parents d' Anzu( Suzuran), Tetsuo et Fujiko Niré. Ils habitent une maison de retraite, car Fujiko a commencé à développer la maladie d'Alzheimer... Un matin au réveil elle a effacé toute sa vie depuis ses fiançailles avec Tetsuo... Celui-ci entreprend de recréer leur lien familial, mais les souvenirs enfouis de Fujiko qui, eux, reviennent, et le fait qu'elle considère Tetsuo comme un étranger amène celui-ci à des découvertes inattendues et des remises en question de sa paternité... " Semi" signifie " cigale", car Fujiko était entomologiste experte dans ce domaine, et les stridulations de l'insecte rythme le roman... Comme toujours, l'écriture d' Ako Shimazaki (qui écrit en français ! ) est légère, délicate, fine et suggestive. Sa façon de raconter l'histoire d'un groupe humain par l'intermédiaire d'une suite de récits distincts et distants à la fois dans les lieux et dans le temps, dont nous devons chercher ce qui rattache les personnages entre eux, est captivante, mais j'avoue que le temps entre deux publications nuit, car il m'est difficile d'avoir présent à l'esprit tous les détails du précédent roman. |
| Sujet: Re: Aki Shimazaki Mar 5 Oct 2021 - 18:39 | |
| Merci pour ton retour, Clinchamps ! J'ai également eu le plaisir de retrouver la plume d'Aki Shimazaki avec le tome 2 de la série Au coeur du Yamoto (série qui m'a été offerte ) : Zakuro et j'ai encore une fois été emportée dans cet univers, bien que l'histoire soit totalement différente de celle du premier tome. La simplicité et la finesse de l'écriture de l'auteure sont décidément envoûtantes Je ne devrais pas tarder à commencer le tome 3 ! |
| Sujet: Re: Aki Shimazaki Mar 5 Oct 2021 - 19:27 | |
| Merci clinchamps pour ton retour sur cette nouvelle pentalogie, qui semble très intéressante! Bonne suite de ta découverte de la pentalogie Au cœur du Yamato Juliette! |
| Sujet: Re: Aki Shimazaki Mer 6 Oct 2021 - 19:06 | |
| Merci ma Vavyala ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aki Shimazaki | |
| |
| | | | Aki Shimazaki | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|