Nombre de messages : 72617 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Aki Shimazaki Mer 12 Aoû 2015, 11:53
jamais deux sans trois !! je n'y manquerai pas !
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Aki Shimazaki Mer 12 Aoû 2015, 11:56
Je découvre ce topic et moi qui suis à la recherche de tout ce qui a trait au Japon, je vais me pencher dès ce soir sur cette auteur
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72617 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Aki Shimazaki Mer 12 Aoû 2015, 11:58
je te le conseille fortement !! C'est un regard moderne et sans complaisance, bien que plein de compréhension !
serendipity Aurora Borealis Chaser
Sujet: Re: Aki Shimazaki Lun 17 Aoû 2015, 10:31
J'ai fini la pentalogie "Le poids des secrets" et j'ai vraiment beaucoup aimé
Le style d'Aki Shimazaki me plait bien, des phrases courtes, la présence poétique de la nature (jusque dans les titres de ses petits romans - Camélias, hortensias, lucioles...). Ses personnages sont tout sauf manichéens. C'est la grande histoire et la petite qui se mêlent
Tu les relis du coup clinchamps ? je suis preneuse de ton avis Je vais essayer de me programmer son autre cycle de romans pour l'année prochaine
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Aki Shimazaki Lun 17 Aoû 2015, 10:42
Tu devrais avoir mon avis d’ici quelques mois, j’ai demandé à ma mère de me les emprunter à la bibliothèque (mais ce sera seulement quand j’aurai terminé les 900 pages restantes de mon livre en cours^^)
Sujet: Re: Aki Shimazaki Lun 17 Aoû 2015, 11:22
Je les emmène en voyage... Donc je devrais repasser par ici dans...pas top de temps !
Sujet: Re: Aki Shimazaki Lun 31 Aoû 2015, 11:40
J'ai donc relu "le poids des secrets", avec grand plaisir. Comme c'était la seconde lecture, j'ai remarqué des signaux de correspondance qui m'avaient échappés à la première lecture. De nouveau j'ai trouvé la plongée dans la vie quotidienne du peuple japonais dans ce qui fut, je crois, la pire époque de son histoire, très intéressantes, suscitant à la fois la compassion et la révolte (pauvres Coréens...) par contre, le personnage de Mariko, que l'on voit dans les 5 volumes à différentes époques de sa vie (et même après sa mort dans le premier), je la trouve un peu, comment dire, inconsistante, et je pense que ça tient au style de l'auteur qui ne nous fait pas vraiment partager les émotions de cette femme, mais qui lui fait raconter ses souvenirs d'une façon par trop impersonnelle ! Il est vrai que l'auteure est japonaise mais écrit en français, ce qui n'est pas une mince performance !!
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Aki Shimazaki Lun 31 Aoû 2015, 12:30
Merci pour ce retour et cette piqûre de rappel Clinchamps, je viens de lire le troisième tome de cette pentalogie, Tsubame, et je confirme ma bonne impression globale. Il m'en reste deux à trouver et, comme je les ai lu dans le désordre, il faudra que je fasse comme toi, clinchamps et les relire. J'ai aussi acquis le premier tome de A l'ombre du Yamato.
Une petite émission de Payot, marque-page, sur le dernier roman de Aki shimazaki: Azami.
Spoiler:
Sujet: Re: Aki Shimazaki Lun 31 Aoû 2015, 14:28
Merci pour vos avis Clinchamps et MissAcacia
clinchamps a écrit:
par contre, le personnage de Mariko, que l'on voit dans les 5 volumes à différentes époques de sa vie (et même après sa mort dans le premier), je la trouve un peu, comment dire, inconsistante
Si mes souvenirs sont exacts, Mariko est surtout un personnage qui échappe au lecteur car elle garde ses secrets pour elle-même
Spoiler:
elle ne divulgue jamais, même au moment de sa mort, ses origines coréennes et elle préfère brûler le journal de sa mère que le transmettre à se descendants... ce qui est dommage car on voit bien que son fils et ses petits-enfants sont des gens ouverts
Je n'ai pas eu le même ressenti que toi sur ce personnage clinchamps, je n'ai pas trouvé son récit impersonnel mais elle verrouille tout
Spoiler:
à tel point que son mari meurt sans savoir qu'elle l'a aimé (là encore si mes souvenirs sont exacts car il faut reconstituer le puzzle de cette histoire une fois le dernier livre achevé
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Aki Shimazaki Lun 31 Aoû 2015, 23:01
A 3/5, j'ai le même ressenti pour Mariko. Elle a eu une vie tellement atypique, marquée par de tels secrets (que l'on découvre dans Tsubame). On dirait que la dissimulation et le cloisonnement sont devenus une seconde nature. Elle donne donc l'impression d'être insaisissable.
Une analyse l'aurait peut-être aidée, mais dans le Japon d'après guerre...
Ju Gone With The Books
Sujet: Re: Aki Shimazaki Dim 20 Sep 2015, 15:41
J'ai lu le premier tome ce matin (Tsubaki) et ça se lit vraiment très rapidement! J'ai bien aimé, j'aime bien ce genre de récit. J'ai hâte de lire la suite maintenant car certains points m'intriguent... Merci de m'avoir donné envie de découvrir cet auteur les filles
Sujet: Re: Aki Shimazaki Mar 22 Sep 2015, 13:11
Ravie de voir que tu as aimé le premier tome Ju j'espère que tu prendras autant de plaisir de lecture avec les autres tomes
Ju Gone With The Books
Sujet: Re: Aki Shimazaki Ven 25 Sep 2015, 22:32
Je viens de finir le deuxième tome Hamaguri et le problème c'est qu'ils sont vraiment trop court... Rien de bien nouveau encore, vu qu'on a la même période du point de vue d'un autre protagoniste. Mais c'est vraiment plaisant à lire
Ju Gone With The Books
Sujet: Re: Aki Shimazaki Dim 27 Sep 2015, 11:31
Double post pour annoncer que j'ai lu hier les 3 derniers (ça se lit vraiment très très vite ) Ce fut de bons moments de lecture, et j'aime bien les histoires avec plein de secrets cachés. Et l'idée de raconter la même histoire de différents points de vue est sympathique. Merci pour le conseil
Sujet: Re: Aki Shimazaki Dim 27 Sep 2015, 11:59
C'est vrai que ça se lit vite ! Qu'as-tu pensé de la vision du Japon que donnent ces histoires ?? pas toujours gaie, hein ?
Ju Gone With The Books
Sujet: Re: Aki Shimazaki Dim 27 Sep 2015, 12:24
C'est le moins que l'on puisse dire... Je ne savais pas non plus tout ce racisme envers les coréens Je comprends mieux certains passages de Sunao ni narenakute, quand le coréen a du mal à s'intégrer, trouver du travail etc...
Sujet: Re: Aki Shimazaki Dim 27 Sep 2015, 12:31
Si tu regardes le drama "smile" avec Jun tu verras qu'ils n'aiment pas non plus les Indonésiens... Leur longue tradition d'isolement leur a bien laissé ce défaut !
Ju Gone With The Books
Sujet: Re: Aki Shimazaki Dim 27 Sep 2015, 13:01
Je l'ai vu et en effet le racisme y est bien présent aussi...
Ju Gone With The Books
Sujet: Re: Aki Shimazaki Dim 04 Oct 2015, 18:23
serendipity a écrit:
En furetant en bibliothèque, je suis tombée sur une autre série d'Aki Shimazaki "Au coeur du Yamato", une série qui compte 5 petits livres, dont le premier tome est "Mitsuba"
Citation :
Quand la compagnie d'import-export Goshima de Tokyo se propose d'affecter Takashi Aoki à sa succursale de Paris, ce jeune employé prometteur se trouve à un point tournant de sa vie puisqu'il vient de rencontrer enfin la femme avec qui il souhaite fonder une famille, Yûko Tanase. Mais il sait aussi que les lois silencieuses et impitoyables de sa société, à l'intransigeance impériale, peuvent écraser d'un doigt les relations humaines des êtres qui ne font pas partie des puissants. Qu'adviendra-t-il alors de la promesse des amoureux, faite au café Mitsuba?
Est-ce que quelqu'un a lu cette série ? je n'ai toujours pas lu la suite de la première série "Le poids des secrets", il faut que je m'y colle
Et bien cette fois c'est moi qui vais ouvrir le bal pour cette nouvelle pentalogie car je viens de terminer le premier tome Mitsuba (lu lui aussi très rapidement, en un trajet de train, ça se dévore à une vitesse!) et j'ai été une nouvelle fois captivée, peut-être même encore plus que par Le poids des secrets (j'ai même failli louper mon arrêt, ce qui ne m'arrive jamais, heureusement que c'était le terminus )
L'ambiance est différente des précédents, on est plongé dans le monde de la société contemporaine et franchement, travailler dans une boîte japonaise ne fait pas du tout envie... Les employés sont dévoués corps et âme à leur société, leur vie familiale passe totalement à la trappe et ceux qui n'accrochent pas au système et essayent de faire des heures "normales" pour profiter de leur famille sont très mal vus et évincés à la moindre occasion... C'est vraiment une vision sans concession de la société japonaise (et malheureusement, vu ce que j'ai pu en lire ailleurs, pas si loin de la réalité...)
Je n'en dirais pas plus du synopsis de l'histoire (le quatrième de couverture est assez éloquent) car j'ai peur de vous spoiler... Mais je le conseille vivement, c'est très instructif et prenant ! Comme son autre série, j'ai l'impression que chaque tome sera raconté par un personnage différent et qu'à certains moments, on aura des passages vus de points de vues différents, tant mieux j'avais trouvé ça très bien
Mon seul problème étant que ma mère n'a réussi à m'emprunter que les 1, 2, 4 et 5. Comment vais-je faire ?
Sujet: Re: Aki Shimazaki Dim 04 Oct 2015, 18:47
Je voulais me les acheter, mais il n'y en a qu'un paru en poche, ou deux, et ma médiathèque ne les a pas...
Sujet: Re: Aki Shimazaki Dim 04 Oct 2015, 22:11
Merci pour cet avis Ju
J'ai récemment pensé à notre discussion ici sur le sort des femmes coréennes, en écoutant jeudi soir un court reportage très intéressant sur France Inter (émission "Un jour dans le monde", reportage à réécouter ici) :
Citation :
A Séoul, en Corée du Sud, pour parler de maisons d'accueil mises à la disposition d'anciennes prostituées de l'armée japonaise - par Frédéric Ojardias
Rencontre avec des femmes sud-coréennes, victimes d'esclavage sexuel pendant la Deuxième Guerre mondiale, faits commis par l'armée japonaise.
AnnaRaisa Ville du Nord...
Nombre de messages : 796 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/05/2015
Sujet: Re: Aki Shimazaki Lun 05 Oct 2015, 09:44
Oh mais ça a l'air intéressant ça ! peut-être un peu cher pour des livres si courts (surtout qu'il y en a beaucoup ), alors je vais sans doute d'abord voir si je peux les trouver d'occasion, car ma bibliothèque ne les a pas...
Sujet: Re: Aki Shimazaki Lun 05 Oct 2015, 09:53
serendipity a écrit:
Merci pour cet avis Ju
J'ai récemment pensé à notre discussion ici sur le sort des femmes coréennes, en écoutant jeudi soir un court reportage très intéressant sur France Inter (émission "Un jour dans le monde", reportage à réécouter ici) :
Citation :
A Séoul, en Corée du Sud, pour parler de maisons d'accueil mises à la disposition d'anciennes prostituées de l'armée japonaise - par Frédéric Ojardias
Rencontre avec des femmes sud-coréennes, victimes d'esclavage sexuel pendant la Deuxième Guerre mondiale, faits commis par l'armée japonaise.
Oui, j'ai suivi cette émission, et entendu le témoignage de la survivante... Il n'en reste plus que 19, je crois (ou 29 ?) il est plus que temps de les écouter !
Sujet: Re: Aki Shimazaki Lun 05 Oct 2015, 10:31
Miss Raisa a écrit:
je vais sans doute d'abord voir si je peux les trouver d'occasion, car ma bibliothèque ne les a pas...
Quel dommage, peut-être peux-tu faire une suggestion d'achat si ta bibliothèque le accepte ?
@ clinchamps, je suis ravie que tu aies entendu ce reportage car je pensais à toi en l'écoutant , je savais que tu serais intéressée. Ce qui m'a surprise c'est que cette partie de l'histoire de ces deux pays n'ait été révélée que très tardivement (fin des années 90 si je me souviens bien).
Ju a écrit:
j'ai été une nouvelle fois captivée, peut-être même encore plus que par Le poids des secrets
Est-ce parce que cette histoire est plus contemporaine ? J'avoue que tu m'as donné envie Ju. Mais pas tout de suite, on verra en fin d'année ou début d'année prochaine (j'ai la chance de les avoir tous disponible à la bibliothèque ).
Ju Gone With The Books
Sujet: Re: Aki Shimazaki Mer 07 Oct 2015, 21:42
serendipity a écrit:
Ju a écrit:
j'ai été une nouvelle fois captivée, peut-être même encore plus que par Le poids des secrets
Est-ce parce que cette histoire est plus contemporaine ? J'avoue que tu m'as donné envie Ju. Mais pas tout de suite, on verra en fin d'année ou début d'année prochaine (j'ai la chance de les avoir tous disponible à la bibliothèque ).
Je ne saurais trop dire la raison... Le sujet me parlait peut-être plus J'ai lu le deuxième tome (Zakuro) hier et j'ai bien aimé, même si légèrement moins que l'autre (le thème me plaisait moins). Ces romans me font découvrir énormément de choses (là la déportation de japonais en Sibérie et leur retour difficile au pays), j'apprécie vraiment !