Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Karin Fossum, la reine du polar norvégien.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Empty
MessageSujet: Karin Fossum, la reine du polar norvégien.   Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 19:03

A l'occasion de l'ouverture du sous-forum scandinave, je viens vous parler d'un de mes auteurs préférés : Karin Fossum rendeer

Karin Fossum, la reine du polar norvégien. FOSSUM

Malheureusement, ses romans policiers ne sont plus traduits depuis plusieurs années et je serais bien curieuse de savoir pourquoi scratch (surtout qu'avec le succès de "Millenium", le grand public s'est beaucoup tourné vers les polars nordiques Suspect ).

Karin Fossum a publié 19 livres à ce jour*, dont seulement 6 sont traduits en français Evil or Very Mad

Ces romans font tous partie de la série des polars mettant en scène l'Inspecteur Konrad Sejer (un personnage auquel on s'attache progressivement) :

* L'Œil d’Ève (1995)
* Ne te retourne pas (1996)
* Celui qui a peur du loup (1997)
* Le diable tient la chandelle (1998)
* La Mort indienne (2000)
* Secondes Noires (2002)


Si vous ne devez en lire qu'un, je vous recommande "La Mort Indienne" un petit bijou drunken (et d'ailleurs, je parie que si vous lisez celui-là, vous lirez tous les autres lol! ).

Voici un rapide résumé :
Citation :
Lorsque Gunder Jomann, l'éternel célibataire, part en Inde pour trouver une épouse, il n'en souffle mot à personne à Elvestad. Le jour même où la mariée indienne doit arriver, le corps mutilé d'une jeune femme est retrouvé dans un champ près de la maison de Gunder. Qui peut croire que, parmi les bonnes gens d'Elvestad, il se trouve quelqu'un capable d'un crime aussi abominable ? Personne, sauf l'inspecteur Konrad Sejer, toujours aussi calme et déterminé, qui sait bien que les braves gens sont capables du pire et que nul n'est totalement innocent.


* La bonne nouvelle, c'est qu'en préparant ce topic, je me suis rendu compte que les autres romans sont maintenant traduits en anglais, donc je vais pouvoir continuer à les lire Karin Fossum, la reine du polar norvégien. 543497 (c'est d'ailleurs paradoxal car nos amis british ont découvert Ms Fossum après nous, mais ils ont traduit plus de ses romans Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Karin Fossum, la reine du polar norvégien.   Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 12:07

Bonne nouvelle, un nouveau roman de Karin Fossum vient d'être publié en traduction française cheers .

Son titre est "L'Enfer commence maintenant" et il est publié au Seuil.

Quatrième de couverture a écrit:
Un bébé dort paisiblement dans son landau, couvert d’un sang… qui n’est pas le sien.
Spoiler:
Les plaisanteries d’un goût plus que douteux s’accumulent et finissent par ulcérer les habitants de cette paisible bourgade de Norvège, avec sa jolie vue sur le fjord au bout de la promenade en forêt.

Leur auteur, un pauvre bougre en marge de la communauté, adolescent maltraité par sa mère alcoolo-acariâtre, en est arrivé là car il ne sait comment crier son désarroi et sa révolte. Mais à le voir auprès de son grand-père impotent, on se demande s’il est vraiment le mal incarné.

Le commissaire Sejer, modèle de commisération et de probité, essaie de comprendre.

Spoiler:

J'ai été gentille hier, je l'ai vu en librairie, mais j'ai pris l'engagement de ne l'acheter qu'une fois que mes lectures en cours (qui traînent) seront achevées. J'ai espoir que ce remontage de topic pourra susciter quelques envies de lectures chez les lambtoniens Razz


Dernière édition par serendipity le Lun 21 Mai 2012 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Karin Fossum, la reine du polar norvégien.   Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 21:10


Je ne connais pas, mais je vais me laisser tenter.
Du polar norvégien, ça va me changer du polar suédois! Razz Soyons fou!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Karin Fossum, la reine du polar norvégien.   Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 21:19

Contente de t'avoir tentée zoju, j'ai vu sur le topic d'Edwardson que tu n'aimais pas les fins en "queue de poisson", j'espère que tu aimeras les polars de Karin Fossum Very Happy

(je n'ai pas encore tenté les polars suédois mais je conseille les polars norvégiens, je les lis depuis une dizaine d'années et j'adore. D'ailleurs je vais peut-être en entamer un ce soir lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Karin Fossum, la reine du polar norvégien.   Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 21:28


ok, je vais suivre ton conseil , mais il faut que tu tentes le polar suédois. Il est pourtant difficile de passer à coté depuis la vague "millénium".
Mais à choisir, je te conseille plutot MANKELL, qu'EDWARDSON.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Karin Fossum, la reine du polar norvégien.   Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 18:36

Je fais remonter ce topic après avoir lu "L'Enfer commence maintenant", un polar de très bonne facture, comme je les aime, mais plutôt noir pale

Bon, le truc c'est que comme les éditeurs français n'ont pas traduit les romans dans l'ordre, nous faisons un grand bond dans le temps dans la vie de l'inspecteur Sejer (son petit fils, enfant dans les ouvrages précédents est presque déjà adulte et l'amorce de relation sentimentale ébauchée dans un précédent ouvrage a disparu Rolling Eyes).

Je confirme, Karin Fossum reste un de mes auteurs de polar préférés cheers

J'ai profité de ce passage pour éditer mon post de présentation du roman avec des balises anti-spoiler car une fois de plus, la présentation de l'éditeur en disait beaucoup trop Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Ville du Nord...
Blue


Nombre de messages : 798
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2008

Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Karin Fossum, la reine du polar norvégien.   Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 6:00

Je vais me laisser tenter par ta présentation enthousiasmée et je mets "la mort indienne" sur ma prochaine commande amazone Wink

En polars, j'aime beaucoup Vargas et Elisabeth Georges (j'ai bien aimé Millenium I aussi même si j'ai forcément trouvé ça un peu glauque), je ne sais pas si c'est du même acabit point de vue finesse des personnages mais je vais essayer study
Revenir en haut Aller en bas
http://helenemalric.blogspot.be/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Karin Fossum, la reine du polar norvégien.   Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 12:20

Blue, j'espère que ce roman te plaira (et j'ai vraiment hâte d'avoir ton avis quel qu'il soit).

Je ne pourrai pas comparer avec Fred Vargas car je n'ai lu qu'un seul de ses romans et que j'avais moyennement accroché. S'agissant d'Elisabeth George, j'en ai lu un certain nombre et j'aurais du mal à te dire. Karin Fossum s'attarde moins sur ses personnages dans leur quotidien (partie très fouillée chez Elisabeth George), mais je trouve son approche de la psychologie des personnages très intéressante. Elle me rappelle parfois Ruth Rendell (et d'ailleurs je crois qu'elle même reconnait une filiation).

Bref comparaison n'est pas raison lol! (et les miennes me semblent bien maladroites) donc wait and see ton point de vue sur ce roman Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58265
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Karin Fossum, la reine du polar norvégien.   Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 18:07


J'ai lu La mort indienne et j'ai trouvé l'intrigue un peu tirée par les cheveux et l'histoire est d'une telle tristesse Karin Fossum, la reine du polar norvégien. 302347
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Karin Fossum, la reine du polar norvégien.   Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 18:10

cassandre a écrit:
J'ai lu La mort indienne et j'ai trouvé l'intrigue un peu tirée par les cheveux

Ton avis m'intéresse Very Happy si tu te souviens suffisamment de l'intrigue (ce qui n'est malheureusement pas mon cas, ayant une mémoire défaillante pale), je veux bien que tu m'en dises plus sur ce point (sous balise anti-spoiler Wink ) car je n'ai pas eu ce sentiment de mon côté (et je n'ai pas eu ce retour des rares personnes de mon entourage à qui j'ai fait lire le roman).

L'histoire est triste en effet (en même temps, c'est souvent le cas des polars lol! ).

As-tu lu d'autres romans de Karin Fossum ?
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58265
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Karin Fossum, la reine du polar norvégien.   Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 18:31

Oui bien sûr les polars ne sont pas toujours très gais, mais là je trouve l'histoire de cette jeune femme triste à pleurer. Alors qu'elle croit sortir de la pauvreté, elle arrive en Norvège où il lui arrive ... J'ai trouvé tout le village "froid", les habitants "froids", c'est le cas de le dire lol! Dans ce roman, qui ne m'a pas déplu mais pas emballée non plus. L'histoire est très classique : un meurtre violent dans une petite ville où tout le monde se connaît, des pistes qui convergent rapidement vers un coupable. Mais pas de coup de théâtre, beaucoup de conversations, des rumeurs mais qui ne vont pas trop loin pour ne pas dénoncer son voisin et néanmoins ami. La psychologie des personnages est bien approfondie, notamment le mari vieux garçon qui va se chercher une femme en Inde ou la petite adolescente qui tombe amoureuse du policier. La fin du récit laisse planer un doute et j'avoue que cela m'a déroutée.

Mais cela ne veut pas dire que je ne lirais plus rien de cette auteure.
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Karin Fossum, la reine du polar norvégien.   Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 16:29

J'avais envie de me remettre aux polars et de découvrir d'autres auteurs qu'Agatha Christie. Tentée par tes bonnes critiques sur Karin Fossum, je suis allée m'acheter un livre de cet auteur pour voir. Je n'ai pas trouvé La mort indienne alors j'ai pris Secondes noires. Le résumé m'a plu et les premières pages que j'ai parcourues aussi. Je donnerai mon avis une fois que je l'aurais terminé et s'il me plaît, j'en prendrais d'autres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Karin Fossum, la reine du polar norvégien.   Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 18:20

Idem pour moi, Jennie, je vais essayer Karin Fossum.
Il n'y avait qu'un seul livre de cet auteur à la bibliotheque de mon village, et c'est Celui qui a peur du loup
à suivre... study
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Karin Fossum, la reine du polar norvégien.   Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 12:03

J'ai dû me rafraîchir la mémoire car je n'arrivais plus à relire ces titres aux histoires scratch

@ jennie : j'ai beaucoup aimé "Secondes Noires" Very Happy
J'espère que tu continues à apprécier ta lecture Wink (quand tu nous en parleras, pourras-tu me rappeler où en sont Sejer et Skarre dans ce roman STP ?)

@ zoju : "Celui qui a peur du loup" m'a moins marquée, je ne m'en souviens plus très bien. Il ne fait donc pas partie de mes préférés, mais ce n'est pas non plus le plus faible de la série si mes souvenirs sont exacts (même demande qu'à jennie si tu lis le roman Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Karin Fossum, la reine du polar norvégien.   Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 13:44

J'ai lu Secondes noires et j'ai bien aimé. Voilà le résumé:

Citation :
Ida, 10 ans, ne revient pas d'un tour à vélo. Elle est trouvée morte sur une route et c'est l'effarement : pas une blessure ! L'inspecteur Sejer enquête auprès de ses proches. Pourquoi Tomme, cousin d'Ida, est-il mutique? Que trame l'autiste Emil qui ne sait dire que "non"? Troublé par le sombre passé de cette communauté villageoise, Sejer se demande : combien de secondes pour q'un destin bascule ?

Un extrait:

Citation :
Pas de traînées rouges, pas d'ecchymoses sur le crâne, aucune empreinte de sang. Et pourtant quelque chose clochait.

Au départ, ce n'était pas ce roman que je recherchais. Je cherchais Noces indiennes ou Ne te retourne pas mais je suis tombée sur Secondes noires en magasin et le résumé m'a suffisamment intrigué pour que je me décide à l'acheter, finalement. Le dénouement de l'histoire n'a rien de spectaculaire mais l'intrigue est plutôt bien ficelée. C'est le premier roman de Karin Fossum que je lis donc je n'ai pas l'habitude du style de l'auteur mais j'ai eu finalement l'impression que la psychologie des personnages a plus d'importance que la résolution de l'enquête. On est autant dans les pensées de l'inspecteur Sejer que dans la tête des principaux suspects.
Serendipity, en ce qui concerne Sejer dans le livre, on sait qu'il est veuf, qu'il a une amie qui s'appelle Sarah et qui est partie à New York, il habite seul avec son chien plus tout jeune, il a une fille, Ingrid et des petits-enfants. Quant à Skarre, on sait qu'il est célibataire. Voilà Wink
Comme je n'ai pas suivi l'ordre des romans, c'était mis en note de bas de page que Sarah était l'amie de Sejer parce que, au début de Secondes Noires, Skarre parle d'elle. Apparement, d'après mon livre, Sejer fait la connaissance de Sarah dans le roman Le diable tient la chandelle.
Ma prochaine lecture de Karin Fossum sera Ne te retourne pas.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Karin Fossum, la reine du polar norvégien.   Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 14:29

Je suis contente que tu aies apprécié ta lecture Jennie Very Happy et merci pour la mise à jour sur la chronologie de Sejer Very Happy

Comme les romans sont publiés de manière un peu anarchique (en traduction français en tout cas), dans le tout dernier, Sarah a disparu et on ne sait pas pourquoi Mad

jennie a écrit:
j'ai eu finalement l'impression que la psychologie des personnages a plus d'importance que la résolution de l'enquête. On est autant dans les pensées de l'inspecteur Sejer que dans la tête des principaux suspects.

C'est très caractéristique des romans de Karin Fossum. Et c'est ce qui me plait dans son univers Very Happy

jennie a écrit:
Ma prochaine lecture de Karin Fossum sera Ne te retourne pas.
Le 2è que j'ai lu, j'avais aimé, bien entendu puisque j'ai continué avec cet auteur, mais j'ai oublié Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Karin Fossum, la reine du polar norvégien.   Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 20:36

J'ai commencé le mien hier soir, et je n'ai pas encore abandonné au bout du 1er chapitre, c'est bon signe Wink
je vous rejoins dans quelques jours
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Karin Fossum, la reine du polar norvégien.   Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 16:01

Je viens de terminer Celui qui a peur du loup
Pour ceux qui voudraient le lire, il ne faut pas décourager à la lecture du 1er chapitre, qui est assez incompréhensible, et qui n'apporte pas grand chose .

J'ai donc fait connaissance avec Sejer, qui m'a l'air très sympathique.
Il m'a fait penser tout de suite au commissaire Wallander de Mankell: même vie solitaire, un peu en ermite, même vulnérabilité vis à vis des femmes.
Dans le livre que j'ai lu , il rencontre une femme, avec qui il semble commencer une histoire, mais je ne sais pas si c'est la "sarah", dont vous parler,Jennie et Serendipity, car je ne me rappelle plus son prénom, ni même si on l'apprend dans le livre. En tout cas, elle est psychiatre.

J'ai lu le livre, je n'ai pas été super emballée, en terme de suspense. C'est ce que je recherche dans les policiers, et là, je suis un peu restée sur ma faim.
Ceci dit, lecture agréable quand même.
Je lirais quand même celui conseillé par Sendipity pour avoir une vision plus globale, avant de fixer mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Karin Fossum, la reine du polar norvégien.   Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 10:24

Quant à moi, je viens de terminer Ne te retourne pas dont voici le résumé :

Citation :
Dans un petit village de Norvège, une fillette de six ans disparaît quelqes heures. A son retour, elle révèle que, près d'un étang, elle a découvert le cadavre d'une adolescente. Il s'agit d'Annie Holland, sportive appréciée de tous. Son corps nu a été disposé de façon à ce que l'on croie à un viol. Pourquoi cette mise en scène? Des rumeurs circulent: Annie, depuis quelque temps, avait changé...

Petit extrait:
Citation :
"Est-ce que tu as vu autre chose, là-haut, vers l'étang?"

J'ai donc retrouvé avec plaisir l'inspecteur Sejer au caractère tranquille, calme et pondéré. Dans sa façon de mener ses enquêtes, il me fait penser à Barnaby Very Happy (Chacune a ses références Very Happy ).
Comme je ne lis pas les romans dans l'ordre, dans cette histoire, c'est la première enquête en commun de Sejer et Skarre alors que dans Secondes noires, le précédent roman que j'ai lu, leur collaboration est déjà bien établie.

Ce roman est tout aussi agréable à lire mais j'ai trouvé la fin un peu précipitée. Le roman, dans son ensemble, a un rythme de croisière assez tranquille et dans les dernières pages, hop! tout s'accélère. Je me suis bien amusée en tout cas à échafauder plein d'hypothèses au fur et à mesure de l'avancement de ma lecture et je ne suis pas peu fière d'avoir trouvé la solution avant la fin (moi qui n'y arrive jamais avec Agatha lol! ). En tout cas, roman très plaisant qui dépayse aussi car on y voit un aspect de la culture norvégienne.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Karin Fossum, la reine du polar norvégien.   Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 11:21

Ah l'inspecteur Sejer et son fidèle Leonberg Wink
@ Zoju, oui je crois me souvenir que Sarah est bien la psychiatre.

Sinon, j'ai une interrogation qui reste en suspens s'agissant de Jacob Skarre (peut-être que tu pourras y répondre jennie Wink ).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Karin Fossum, la reine du polar norvégien.   Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 17:34

Pour répondre à ton interrogation Serendipity, cette histoire ne figure pas dans les deux romans que j'ai lus. Mais je comprends que ce soit frustrant que des évènements restent en suspens alors qu'on aimerait bien avoir le fin mot de l'histoire. Peut-être que les romans sont sortis dans l'ordre en Angleterre Wink.
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Karin Fossum, la reine du polar norvégien.   Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 17:22

Je viens de finir La mort indienne.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce norvégien quinquagénaire qui décide de partir en Inde pour y trouver une épouse.
Son épouse indienne , Poona, le rejoint en Norvège quelque temps après, mais le jour de son arrivée, rien ne se passe comme prévu, et elle est massacrée.
L'histoire de ce norvégien qui rêve d'une épouse indienne, qui la trouve, est plein d'espoir, et puis devient veuf , est très touchante du bout en bout. I love you

Où je suis plus mitigée, voire septique, c'est sur la soit disant enquête policière pour découvrir le coupable du meurtre de Poona. Suspect
Spoiler:
Bref, Serendipity, j'ai tenté, mais je pense que Karin Fossum et moi, nous ne sommes pas copines. Karin Fossum, la reine du polar norvégien. 371150


Dernière édition par zoju le Sam 9 Mar 2013 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Karin Fossum, la reine du polar norvégien.   Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 18:36

L'essentiel c'est de participer Wink

Finalement, je dirais que ce roman n'est peut-être pas un polar (très franchement, j'avais oublié la fin Embarassed -que tu devrais peut-être mettre sous balise anti-spoiler Wink ). C'est une belle histoire triste
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Karin Fossum, la reine du polar norvégien.   Karin Fossum, la reine du polar norvégien. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Karin Fossum, la reine du polar norvégien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jon Michelet, le père du polar norvégien.
» Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?
» Knut Hamsun, auteur norvégien.
» Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile.
» Week-end autour du polar nordique (Paris, 18/20 octobre 2013).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: