Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. | |
|
+3Les yeux noirs majeanne serendipity 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. Mar 15 Mar 2011 - 17:15 | |
| Gunnar Staalesen est né en 1947 à Bergen (Norvège). Il a fait des études en France, dont il conserve une pratique de notre langue, teintée d'une pointe d'un accent viking très sympa (je dirais même plus carrément ) Sa ville natale, Bergen, tient une place centrale dans les romans policiers qu'il a publiés depuis 1975 (je dirais même que la ville est un personnage à part entière ), il lui a d'ailleurs consacré une trilogie historico-policière. Voici la liste des oeuvres de Gunnar Staalesen disponibles en traduction française : Romans policiers de la série "Varg Veum" - Le Loup dans la bergerie - Pour le meilleur et pour le pire - La Belle dormit cent ans - La Femme dans le frigo - La nuit, tous les loups sont gris - Brebis galeuses - Anges déchus - Fleurs amères - Les chiens enterrés ne mordent pas - L'écriture sur le mur - Comme un miroir - Face à face - L'Enfant qui criait au loup - Coeurs glacés (2015). Trilogie "Le Roman de Bergen" - 1900 l'aube - 1950 le zénith - 1999 le crépuscule Vous l'aurez compris, je suis fan J'aime beaucoup le style des polars de la série Varg Veum qui ne se prennent pas au sérieux. Varg Veum est fortement inspiré par les personnages de détectives américains : solitaire, divorcé, pas très chanceux en amour, sa compagne la plus fidèle est sa bouteille d'aquavit, il aime faire le malin quand il est en situation d'infériorité tout en sachant qu'il va se prendre des coups, mais il s'en fout (petit côté masochiste). J'ai également lu la trilogie bergennoise et bien aimé (mais comme je l'ai dit à Majeanne sur un autre topic, je ne la recommande pas forcément, car il faut être motivé et passionné par l'histoire de la Norvège ... cette mise en garde pour éviter les ). Pour celles et ceux qui ont envie de lire des analyses critiques de chaque roman sous forme de fiches, j'ai trouvé ce site qui est très intéressant
Dernière édition par serendipity le Jeu 29 Déc 2016 - 12:11, édité 3 fois |
| | | majeanne Ready for a strike!
Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. Mer 16 Mar 2011 - 10:33 | |
| Je viens de lire " La nuit tous les loups sont gris", une enquête du privé Varg Veum et j'ai beaucoup aimé. Comme Serendipity j'ai moi aussi pensé au roman noir américain. L'enquête n'est qu'un prétexte pour une description sociologique de la Norvège et psychologique de certains de ses habitants. C'est l'éternelle rencontre du pot de terre et du pot de fer qui donne son universalité à l'histoire. Partout sous le soleil (je devrais dire sous la pluie car la côte ouest de la Norvège et plus précisément la ville de Bergen sont très arrosées) l'argent mène le monde et la résistance de quelques irréductibles comme notre privé Veum fait chaud au coeur. Ce que je trouve réconfortant dans les séries policières à héros récurrent c'est la petite satisfaction de voir le héros échapper au massacre. Même si l'harmonie n'est pas rétablie en totalité, il y a un minimum de justice qui s'applique. Le style est fluide et surtout plein d'humour. J'ai très envie de lire la trilogie sur Bergen mais j'ai peu de chance de la trouver dans ma petite bibliothèque et je ne l'ai jamais vue chez les bouquinistes. Je suis une adepte fervente du climat méditerranéen mais j'avoue que je prends beaucoup de plaisir à ces polars nordiques bien que celui qui m'ait jusqu'à présent le plus transportée dans les embruns de la Baltique c'est "l'heure trouble" de Johan Theorin qui se passe dans une petite île au sud de la Suède. Chaque fois que je lis un polar nordique je m'offre un petit voyage en allant rechercher les lieux sur la carte. Alors bonne balade à vous en terre nordique et plus précisément staalesienne |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. Mer 16 Mar 2011 - 13:12 | |
| Majeanne, je suis contente que tu aies apprécié cette première rencontre avec Varg Veum Voici la présentation de l'éditeur pour "La nuit tous les loups sont gris" : - Citation :
- A Bergen, un tueur non identifié que l'on croyait mort depuis des décennies continue, en toute discrétion, d'imprimer de sa signature de sang la une des faits divers. Un policier en retraite, qui s'était confié dans la pénombre d'un bar quant à ses doutes sur une vieille affaire, passe sous les roues d'un chauffard... Une femme qui devait être entendue tombe chez elle et se brise la nuque. Toujours des accidents... La mort frappe de plus en plus fort tous ceux qui pourraient se souvenir... Varg Veum ne croit pas au hasard et encore moins à la fatalité. Il a du temps. Personne ne l'attend chez lui. Il veut juste savoir et ne lâchera pas le morceau.
Je ne me souviens pas de celui-ci en fait (et pourtant je l'ai lu) Donc si tu pouvais me rafraîchir la mémoire (sous balise anti-spoiler) sur le dénouement de cette histoire, cela me ferait plaisir Je précise que c'est Gunnar Staalesen lui-même qui cite certains écrivains américains comme Raymond Chandler comme sources d'inspiration (je n'ai pour ma part jamais lu ces classiques du roman noir , uniquement vu des adaptations ciné avec Bogart dans le rôle de Marlowe). S'agissant de la trilogie bergennoise, j'espère que tu pourras la trouver (je l'ai trouvée sans difficulté à la bibliothèque ... mais à Paris ), les précautions ayant été dites plus haut, je pense que cela pourrait te plaire . Je note "l'heure trouble" de Johan Theorin, merci pour le tuyau . Parmi les auteurs de polars norvégiens, j'aime aussi beaucoup Karin Fossum et certains opus d'Anne Holt |
| | | Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. Mer 16 Mar 2011 - 14:01 | |
| Vous me tentez les filles, zêtes même pas sympa! Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site de ma bibliothèque et ça se confirme, c'est une mine!!!!! On y trouve : - la trilogie - Le belle dormit 100 ans - Brebis galeuse - L'écriture sr le mur - la femme dans le frigo - Le loup dans la bergerie et - La nuit tous les loups sont gris ...pour un début ce n'est pas si mal, non? Lequel me conseilleriez vous pour m'initier à son oeuvre ? |
| Sujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. Mer 16 Mar 2011 - 14:12 | |
| J'ai commencé par "La Femme dans le Frigo" et j'ai beaucoup aimé même si c'est un des rares qui ne se passe pas à Bergen ... mais à Stavanger J'avais bien aimé "Pour le meilleur et pour le pire" (mais il n'est pas dans ta biblio) et "Le Loup dans la Bergerie". Je ne sais pas du tout ce que vaut le dernier (L'Ecriture sur le Mur) ne l'ayant pas encore lu (et n'ayant lu aucune critique)... |
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. Mer 16 Mar 2011 - 14:15 | |
| Je pense que La femme dans le frigo sera donc l'heureux élu...le titre me tentait déjà bien Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii |
| Sujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. Mer 16 Mar 2011 - 14:23 | |
| Je te comprends, j'ai bien aimé ce titre également |
| Sujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. Mer 16 Mar 2011 - 14:27 | |
| J'ai bien peur qu'il faille qu'on envisage de se faire soigner, non? Mais c'est rassurant de savoir que l'on est pas seule.... |
Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. Mer 16 Mar 2011 - 14:38 | |
| Pour te remettre en tête Serendipity : - Spoiler:
La nuit, tous les loups sont gris est un vrai roman d'enquête avec doutes, soupçons et fausses pistes, rebondissements et morts mystérieuses.
C'est sans doute également un roman politique. Staalesen revient sur une période trouble de l'histoire de la Norvège, celle de la collaboration du régime Quisling avec les nazis [1]. Comme dans d'autres pays occupés, des Norvégiens s'engagèrent pour l'un et l'autre bord, employant contre le camp opposé des méthodes plutôt sommaires et expéditives. Ce que devinrent les uns et les autres après la fin de la Guerre constitue l'arrière-plan de cette excellente histoire.
Ce qui continue cependant d'intéresser Gunnar Staalesen, c'est l'état actuel du monde dans lequel il vit. La partie la plus visible de sa critique reste ici la moralité des milieux économiques et d'affaires, déjà fortement mise en cause dans ses précédents romans. De la bourgeoisie locale organisant trafic de drogue ou prostitution (Le loup dans la bergerie) à cet armateur milliardaire dont la fortune repose sur des magouilles et la mort d'innocents, en passant par l'entrepreneur détournant le bien public (La Belle dormit cent ans), Varg Veum constate que cette richesse et la fierté locale ou nationale qui l'accompagne semblent ne prospérer que sur le mensonge, l'escroquerie et/ou le crime. Elle a en tout cas toujours pour corollaire la misère et la marginalisation des plus faibles.
Ce qui fait tout le sel de la démonstration de La nuit, tous les loups sont gris est que rien n'aurait été possible sans la collusion entre le nazi Ullven et l'irréprochable héros de la Résistance et politicien social-démocrate Fanebust. La détestable diarrhée verbale finale d'Ullven - celle-ci faisant écho aux vraies et mortelles diarrhées provoquées par son cancer, et ce n'est sans doute pas un hasard - nous rappelle toutefois que ce rapprochement entre les ennemis d'hier ne s'est fait que par la démission du seul "héros" et de ses valeurs, l'ancien nervi nazi n'ayant rien cédé de ce qui fonda son action et sa haine. Dans une Scandinavie qui reste encore aujourd'hui un sanctuaire pour les suprématistes blancs, le rappel du cynisme et de l'inconscience de ces "élites politiques", s'enrichissant sur la misère d'autrui et contribuant à ce que le ventre brechtien reste fécond, est salutaire.
Comme dans les romans précédents, je trouve un intérêt supplémentaire à la marge de l'écriture, dans trois ou quatre scènes où la ligne de force suivie par Staalesen dans toute son œuvre devient vraiment apparente. Le côté inaccessible de l'armateur Helle est révélateur
Je note Fossen et Holt, merci |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. Mer 16 Mar 2011 - 22:32 | |
| - Les yeux noirs a écrit:
- J'ai bien peur qu'il faille qu'on envisage de se faire soigner, non?
Bah, faut juste mettre de la glace et ça va passer. De Staalesen, découvert grâce à Serendipity, je n'ai lu que La belle dormit cent ans, que j'avais bien aimé. Je vous rejoins sur l'ambiance "roman noir américain" (il faut que tu lises Raymond Chandler, Serendipity !) et le personnage de Veum est très attachant, même si voir la société norvégienne à travers ses yeux à lui peut être un peu déprimant. Je note La femme dans le frigo et La nuit tous les loups sont gris, pour mon imminente envie de polar venu du froid . Thanks ! |
| Sujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. Jeu 17 Mar 2011 - 22:02 | |
| Merci à toutes pour vos réponses Attention, les observations suivantes sont 100% HS Majeanne : savais-tu que le roman de Johan Theorin dont tu as parlé ici fait partie d'un cycle de 4 livres (chacun correspondant à une saison) et que le 2ème intitulé "L'Echo des Morts" est déjà disponible ? MissAcacia : ok Raymond Chandler ... En 2030 (enfer et damnation pourquoi ne suis-je pas rentière ) LYN : Meuh non pas besoin de se soigner, ou alors soignons le mal par le mal, avec une cure de lectures nordiques
Dernière édition par serendipity le Ven 18 Mar 2011 - 13:48, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. Ven 18 Mar 2011 - 11:35 | |
| Je sais que l'écho des morts de Theorin n'est pas encore disponible en poche mais devrait l'être bientôt m'a dit un libraire parisien. En revanche je ne savais pas que cela faisait partie d'un cycle. Sympa. J'avais bien senti qu'il était proche de la nature. Merci pour l'info. Du plaisir en perspective |
| Sujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. Mer 20 Juil 2011 - 22:03 | |
| Petit up pour signaler que la trilogie "Le Roman de Bergen" est sortie en poche Majeanne : ma mémoire me fait défaut, l'as-tu lue finalement ? |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. Mer 20 Juil 2011 - 23:01 | |
| Voilà une bonne nouvelle, il y a longtemps que je n'ai goûté à Staalesen. |
| Sujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. Jeu 21 Juil 2011 - 12:39 | |
| Voici la couverture choisie par les éditions points pour la collection de poche J'aime bien |
| Sujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. Mar 6 Sep 2011 - 14:18 | |
| Je viens de terminer L'écriture sur le mur, glané sur une table d'exposition à la bibliothèque.
En deux mots: Varg Veum se voit chargé d'enquêter sur la disparition d'une adolescente par la mère de celle-ci. Torild, jeune fille de 16 ans apparemment sans histoire, n'est pas rentrée chez elle depuis une semaine et il est vraiment temps de s'inquiéter, non ? D'autant que si l'on essaie de creuser sous les apparences, on peut se demander si ses parents connaissaient réellement Torild. Veum va mettre au grand jour la triste réalité et ça ne sent pas très bon...
Alors, mieux vaut ne pas lire ce roman dans un moment de cafard si on veut conserver une image à peu près positive de l'adolescence (et de la Norvège). Ce portrait de Bergen stinks, mais il est très prenant. Car, même si le décor est planté relativement vite et qu'on sait à peu près où vont partir les coups, il nous tient en haleine jusqu'à la fin sur l'identité de l'ultime responsable de ce qui est arrivé à Torild. J'ai bien aimé la façon dont l'enquête est bâtie, avec ce pauvre Veum qui se heurte à une série de portes plus fermées les unes que les autres, jusqu'à s'immiscer par une petite fissure du mur de silence qui lui fait face. Son passé de travailleur à la protection de l'enfance revient lui jouer des tours dans ce roman et il y a un passage très intéressant sur le passé de l'un des malfrats.
Dans les moins, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs (mais il faut bien que Veum souffle de temps en temps) et certaines réflexions de Veum, notamment dans les fins de chapitre, m'ont paru tomber un peu comme un cheveu sur la soupe. |
| Sujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. Mar 6 Sep 2011 - 14:37 | |
| Merci pour cet avis MissAcacia Je n'ai pas encore lu celui-ci (je dois lire le précédent auparavant ). |
| | | | Les yeux noirs Romancière anglaise
| Sujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. Mer 7 Sep 2011 - 16:08 | |
| Et bien à ma grande honte, elle m'attend toujours aussi [mode j'raconte ma vie on ]J'avais voulu l'emprunter quand nous en avions parlé la dernière fois sur ce topic et il était juste sorti...depuis il est passé aux oubliettes! Ce qui est drôle c'est que je suis allée hier après-midi même à la bibli pour emprunter Le roman de Bergen qui était, je vous le donne dans le mille....sorti lui aussi (c'est pénible ces gens qui empruntent les livres que je voulais lire et que je n'ai même pas pensé à regarder si La femme....était dispo En lisant ton message hier soir je me suis dit, vraiment, quelle ! Après une petite vérif sur le site de la bibli (hop hop hop, c'que je suis rapide alors), l'honneur est sauf, il est sorti et ne rentre que le 30 septembre.... [mode j'raonte ma vie off]D'une façon ou d'une autre, vous l'aurez compris, je reviens (enfin j'essaie ) bientôt sur ce topic, avec un peu plus e constructif! Merci pour ton avis su L'écriture sur le mur , Miss Acacia...heureusement qu'il y en a qui ne se contentent pas de dire qu'ils vont lire les romans... Je le garderai pour un grand moment d'euphorie alors.... |
| Sujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. Jeu 8 Sep 2011 - 12:27 | |
| LYN, il faut absolument que tu sois mise en relation avec ces lecteurs qui empruntent les romans de Staalesen, ce sont des gens qui ont bon goût et qui habitent près de chez toi S'agissant de la femme dans le frigo, j'ai très envie de vous dire qu'elle peut attendre car conservée dans de bonnes conditions mais comme c'est le premier Staalesen que j'ai lu, je conserve une tendresse particulière pour ce livre |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. Mer 5 Oct 2011 - 15:29 | |
| Je crois que je ne vais pas échapper à Staaslesen. Déjà qu'il est sur ma PAL, à cause de vous, bien sûr... Et là même la TSR s'en mêle. Dès dimanche 9 octobre, la chaîne suisse romande diffuse une nouvelle série scandinave, Varg Veum. Pas très porteur, comme titre. Mais mon magazine TV a su y faire, ils ont mis sur la page de présentation des référence à Millénium, Wallander et The Killing (je n'ai toujours pas pu voir cette dernière mais j'en ai entendu beaucoup de bien), ce qui a attiré mon attention, heureusement, et permis de découvrir que les polars de Staalesen avaient été adaptés. Pour ceux qui sont intéressés à en savoir plus, j'ai scanné photographié l'article : On y parle évidemment de noirceur et de désenchantement mais aussi de Raymond Chandler et de Shakespeare. _________________ |
| Sujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. Mer 5 Oct 2011 - 15:35 | |
| Argh Cat, je suis trop jalouse !! J'avais entendu parler de ce projet il y a 5/6 ans environ et je savais que Canal + était à la co-production ... et la série n'a à ma connaissance jamais été diffusée en France C'est peu de dire que j'attends tes commentaires avec grand intérêt |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. Mer 5 Oct 2011 - 15:39 | |
| Je ferai au mieux. Mais il faudra me pardonner si mes commentaires ont du retard : à partir de la semaine prochaine, je serai en train de suivre six séries (les deux Borgia, Downton, Spooks, The Event, et celle-ci, sans compter ce que la BBC va bien vouloir nous passer, ils ont pas mal de choses dans leur panier ). Je vais avoir du pain sur la planche... et peu de temps pour l'auberge. _________________ |
| Sujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. Mer 5 Oct 2011 - 21:35 | |
| Cesse de nous narguer vilaine Cruella.... La bonne nouvelle c'est que si la télévision suisse diffuse cette série, il y aura donc bientôt une version francophone qui circulera, non? En attendant, sacré programme pour toi! Régale toi bien! |
| Sujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. Jeu 6 Oct 2011 - 0:25 | |
| Merci! C'est vrai que je suis gâtée, trop même. Ces chaînes devraient mieux se coordonner, je trouve. - Citation :
- La bonne nouvelle c'est que si la télévision suisse diffuse cette série, il y aura donc bientôt une version francophone qui circulera, non?
C'est le genre de série que pourrait passer Arte, je pense. Donc il n'y a plus qu'à faire des incantations à Saint Lambton. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. | |
| |
| | | | Gunnar Staalesen, auteur norvégien francophile. | |
|