Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Jon Michelet, le père du polar norvégien.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Jon Michelet, le père du polar norvégien. Empty
MessageSujet: Jon Michelet, le père du polar norvégien.   Jon Michelet, le père du polar norvégien. Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 11:14

J'ouvre un topic à Jon Michelet *, auteur que je souhaitais découvrir depuis longtemps, ayant lu qu'il était considéré comme le père du roman policier norvégien (il est comparé aux Suédois Maj Sjöwall et Per Wahlöö).

Jon Michelet est connu en Norvège pour son engagement à la gauche de la gauche (il fut notamment rédacteur en chef d'un journal de gauche que l'on doit pouvoir comparer à l'Humanité). Il a écrit une trentaine de romans depuis 1975, dont 2 sont actuellement traduits en français aux éditions de l'université de Caen (il faut donc être assez motivé pour les trouver).

J'ai commencé par "La Femme Congelée", qui a été publié en 2011, et qui met en scène, comme les autres romans policiers de Michelet, l’inspecteur Thygesen (ce roman lui valut de recevoir pour la deuxième fois le Grand Prix norvégien de la littérature policière en 2001).

Citation :
Dans La femme congelée, la première œuvre à être traduite en français, l’inspecteur Thygesen est maintenant rangé des affaires. Cependant, un cadavre de femme ayant été découvert dans son jardin, il se retrouve mêlé à une enquête dont les ingrédients sont des bandes de motards, un trafic d’amphétamines, la nouvelle mafia des pays de l’Est, le milieu de la police norvégienne et les magouilles des politiciens locaux, un inquiétant cocktail d’où il ressort à l’évidence que la Norvège n’est plus épargnée par les maux des sociétés contemporaines.

Je n'ai pas été aussi séduite que je le pensais par ce polar. C'est un bon roman policier, de bonne facture, on sent que l'écriture est originale : le récit est rédigé au présent de l'indicatif, ce qui m'a tout d'abord désarçonnée, il semble que Michelet ait un style très particulier en VO (La Femme congelée a été traduit par Eric Eydoux tandis que le second opus traduit en français "Comme Neige" et récemment publié a été traduit par Alex Fouillet , qui a traduit un certain nombre de polars norvégiens, dont de nombreux Staalesen).

Je ne suis donc pas certaine de me ruer sur "Comme Neige" (mais j'y jetterai un oeil intéressé car la maison d'édition communique pas mal autour de la traduction en disant partout qu'Alexis Fouillet s'est emparé du style si particulier de Michelet -sous-entendant par là même que tel n'était pas le cas du premier traducteur -ce qui n'est pas forcément très élégant lol! ).

*Les recherches que j'ai pu mener sur la famille Michelet en Norvège (son père était un intellectuel, ses deux enfants ont également des activités artistiques ou journalistiques) ne m'ont pas permis de prouver une connexion avec la France.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Jon Michelet, le père du polar norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Jon Michelet, le père du polar norvégien.   Jon Michelet, le père du polar norvégien. Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 13:12

Désolée, j'avais complétement raté ce sujet et je viens de le retrouver en fouillant pour en ouvrir un autre. Embarassed  Alors même qu'il ne peut manquer de m'intéresser, ne serait-ce que pour la référence à Sjöwall et Walhöö. C'est dommage que la diffusion soit aussi confidentielle, j'essaierai bien de lire Comme Neige. Alexis Fouillet est aussi le traducteur de l'homme et le bois, de Lars Mytting dont je viens de parler et dont j'apprécie la lecture.

Je viens de voir que les deux romans sont paru en poche chez Points, ce qui est plus accessible.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Jon Michelet, le père du polar norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Jon Michelet, le père du polar norvégien.   Jon Michelet, le père du polar norvégien. Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 14:09

Très preneuse de ton avis MissAcacia si tu as l'occasion de lire ce roman. J'apprécie le travail d'Alexis Fouillet (je ne savais pas qu'il avait traduit le livre de Lars Mytting Jon Michelet, le père du polar norvégien. 553975 ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jon Michelet, le père du polar norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Jon Michelet, le père du polar norvégien.   Jon Michelet, le père du polar norvégien. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jon Michelet, le père du polar norvégien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: