Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses | |
|
+46Juliette2a Lady A Panda Corasirene Serpencia liz,cathy,emma&co Meha Rose Bleue Ju zlabyab clinchamps Fée clochette Desperetaly romantic Tatiana MarianneJustineBrandon peteandco diane Charlotte Fofo Dorian Kusanagi Miss Piou Piou ekaterin64 rachel17 imonjo Selena Tizzie Math Jane lady Clare L_Alex MissAcacia Lise Bennet Little bird Mr Damien Tilney Lavinia Clelie Camille Mc Avoy mimidd cat47 Nelly8 misshoneychurch Axoo Jafean Doddy nephtis 50 participants | |
Auteur | Message |
---|
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| | | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Mer 22 Sep 2021 - 7:50 | |
| J'espère qu'il vous plaira, j'ai trouvé les interventions du professeur Michel Delon particulièrement éclairantes |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Mer 22 Sep 2021 - 17:23 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Je ranime ce topic, pour vous signaler la diffusion sur Arte mercredi soir du film Les liaisons dangereuses de Stephan Frears avec l'excellente Glenn Close et le sulfureux John Malkovitch, qui est suivi d'un excellent documentaire intitulé Les liaisons scandaleuses, que je vous recommande vivement.
Je l'ai vu, et outre qu'il m'a donné une furieuse envie de relire immédiatement le livre, il reprend des interviews, mélangées à des lectures des lettres par Elsa Lepoivre (Merteuil) et Eric Genovese (Valmont), de la Comédie Française.
Merci Petit Faucon, j'avais repéré le documentaire après le film et comptais le regarder, tu me confortes dans mon intention J'espère que je ne vais pas être tentée de relire le livre (je l'ai déjà lu 2 fois), ma PAL est déjà assez conséquente Petit HS : pour info, le mercredi 29 septembre est rediffusé sur Arte Madame Bovary de Chabrol, suivi d'un documentaire sur le procès contre Gustave Flaubert Il s'annonce passionnant |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Mer 22 Sep 2021 - 17:37 | |
| |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Mer 22 Sep 2021 - 21:51 | |
| J'ai aussi bien apprécié ce documentaire, son découpage et les analyses. Les propos des universitaires éclairent entre autres l'audace d'une histoire contemporaine de l'époque de sa rédaction, ce qui accentue sa dimension scandaleuse, et la personnalité de Mme de Merteuil qui oeuvre pour imposer sa volonté à l'égal des hommes - en l'occurrence de Valmont. La prise de position de Laclos (dont on parle très peu en général, je me suis rendue compte que je ne savais rien de lui, pas même que c'était un militaire de carrière) par rapport à la place des femmes dans la société pré-révolutionnaire est intéressante aussi. J'avais beaucoup aimé ce roman très sombre à la fin du collège ou au début du lycée, mais il faudrait que je le relise avec mon regard d'aujourd'hui. J'ai souvent revu l'adaptation de Stephen Frears, magnifique . (et merci pour le HS Marganne, je vais copier l'information dans le topic de Flaubert.) _________________ |
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Mar 28 Sep 2021 - 13:54 | |
| J'ai vu le documentaire, extrêmement intéressant et bien conçu - Spoiler:
Personnellement, j'ai toujours été persuadée que Valmont était amoureux de Mme de Tourvel, sans doute mon côté romantique. J'ai peut-être été influencée aussi par le film de Stephen Frears (Valmont pense à elle lors de son duel fatal). Le documentaire est intéressant en ce sens qu'il pose la question des sentiments de Valmont, question qui n'a jamais été tranchée par l'auteur puisque qu'il avait retiré la dernière lettre du roman. Par contre, sur l'histoire du viol de Cécile, pour moi, cela n'a jamais fait de doute
|
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Mar 28 Sep 2021 - 15:57 | |
| Merci Marganne pour ton commentaire. Sur le fond je suis entièrement d'accord avec ton 2e spoiler ; sur la forme j'ai trouvé intéressant le commentaire de M. Delon sur - Spoiler:
le glissement du terme "séduite" vers celui de "violée", on sent que certains comportements sont plus nettement définis et que les choses sont plus clairement expliquées
|
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Mar 28 Sep 2021 - 18:44 | |
| Marganne, je te rejoins totalement sur la première partie de ton spoiler - Spoiler:
Je suis également persuadée que Valmont éprouvait des sentiments pour Mme de Tourvel
|
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Mer 29 Sep 2021 - 14:15 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Sur le fond je suis entièrement d'accord avec ton 2e spoiler ; sur la forme j'ai trouvé intéressant le commentaire de M. Delon sur
- Spoiler:
le glissement du terme "séduite" vers celui de "violée", on sent que certains comportements sont plus nettement définis et que les choses sont plus clairement expliquées
Le commentaire du professeur (de M. Delon, je n'ai pas retenu son nom ??) m'a choquée en fait. - Spoiler:
A la lecture du roman, j'ai souvenir d'avoir lu une scène de viol : Valmont s'introduit dans la chambre d'une jeune fille par un procédé clairement malhonnête, il lui laisse entrevoir le scandale causé par sa présence si elle était découverte, ce qui aboutit à la capitulation de Cécile, c'est pour moi clairement constitutif d'un viol par contrainte et chantage ; les mentalités ont heureusement évolué sur ce point Juliette, nous sommes des romantiques |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Jeu 30 Sep 2021 - 18:46 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses | |
| |
| | | | Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses | |
|