Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines

Aller en bas 
+6
Fauvette
Petit Faucon
Lilla My
Kusanagi
serendipity
MissAcacia
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Empty
MessageSujet: Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines   Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 0:18

J'inaugure ce tout nouveau sous-forum en ouvrant un topic spécifique à Tove Jansson, et surtout à sa création la plus connue: Les moumines.

Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines 2608547066_e8f90c6cd5

Plusieurs messages sont dans le sujet sur la littérature finlandaise, que je me permet de recopier ici et surtout que je vais essayer, dans un second temps vu l'heure tardive et l'appel de l'oreiller, d'illustrer et d'enrichir:

MissAcacia a écrit:
Tove Jansson, la créatrice des Moumines, figures incontournables de la littérature enfantine finlandaise.

Tove Jansson est née en 1914 et est décédée en 2001. Fille d'un sculpteur, elle est peintre, illustratrice (les dessins qui ornent les livres des Moumines sont de sa main) et femme de lettres.
Elle appartient à la minorité suédophone de la côte ouest de la Finlande, ses romans sont donc traduits du suédois et non du finnois.
Elle crée les personnages des Moumines au lendemain de la IIème Guerre Mondiale qui a laissé la Finlande dans un état déplorable, ravagée par les allemands puis les russes, amputée de la Carélie et sous le coup d'un impôt de guerre très lourd imposé par l'URSS. De quoi ne vraiment pas avoir le moral... Son objectif, d'après ce que j'ai lu est de redonner de l'espoir aux enfants en les plongeant dans un monde très poétique et aussi fortement identitaire.
Elle a aussi écrit des livres pour les "adultes".
La série des Moumine a été adaptée dans un très joli dessin animé japonais en 1993 (bien évidemment, je préfère les livres... Wink )

Ci-après la bibliographie de Tove Jansson traduite en français (par Kersti et Pierre Chaplet):

1946 Kometjakten - Une comète au pays de Moumine
Librairie Générale Française « Livre de Poche jeunesse » n° 78, 1982, épuisé.

1948 Trollkarlens hatt- Moumine le troll
Pocket « Kid pocket » n° 55, 1994, 1999

1950 Muminpappans memoarer - Les Mémoires de papa Moumine
traduit du suédois par Caroline Tabourin. Hachette « Livre de poche jeunesse » n° 217, 1987, 1993, épuisé.

1954 Farlig Midsommar - L'Eté dramatique de Moumine
Pocket « Kid pocket » n° 209, 1996, 1999

1957 Trollvinter - Un hiver dans la vallée de Moumine I love you
Pocket « Kid pocket » n° 321, 1997

1960 Vem skall trösta knyttet ? - Qui va rassurer Tounet ?
Circonflexe « Aux couleurs du temps », 1993, épuisé.

1963 Det osynliga barnet [och andra berättelser] - Contes de la vallée de Moumine
« Livre de poche jeunesse » n° 47, 1981, épuisé.
"L'enfant invisible (et autres histoires)" est la seule oeuvre de la série des Moumine qui n'est pas un roman mais un rassemblement de petites histoires.

1965 Pappanoch havet - Papa Moumine et la mer
Librairie Générale Française « Livre de Poche jeunesse » n° 220, 1986, épuisé.

1968 Bildhuggarens dotter - La fille du sculpteur
Autobiographie de Tove Jansson.
1970 Sent i november - A la fin du mois de novembre
1972 Sommarboken - Le livre d'un été
roman traduit du suédois par Jeanne Gauffin. « Bibliothèque Albin Michel », 1988. Le premier roman écrit après la série des Mumin, racontant l'été d'une petite fille et de sa grand-mère.
1978 Dockskåpet och andra berättelser - La maison de poupée
1982 Den ärliga bedragaren - L'Honnête tricheuse
roman traduit du suédois par Marc de Gouvenain. Acte Sud, 1987
1984 Stenåkern - Le Champ de pierres
traduit du suédois par Philippe Bouquet et Agneta Ségol. L’Élan, 1991
1988 Resa med lätt baggage - Voyage avec bagage léger

Serendipity a écrit:
Le joli conte "Moumine" de Noël dont je t'ai parlé récemment (ici ou ailleurs) figure bien dans "Un Hiver dans la vallée de Moumine"

Et en ce qui concerne L'Enfant Invisible, ce livre fait l'objet d'une adaptation au théâtre (j'ai assisté à une lecture par les acteurs en octobre dernier), ce sera à Issy les Moulineaux en mai et juin prochains :

http://cie.narcisse.free.fr/mumins/projet_art.html

(j'aime beaucoup leur affiche pour cette pièce)

MissAcacia a écrit:
Une info trouvée sur Wikipedia:

Citation:
Les Moomins et la chasse à la comète (Muumi ja punainen pyrstötähti) est un film sorti en 2010. La chanteuse islandaise Björk a écrit, composé et chanté la chanson du générique, The Comet Song.


C'est un film d'animation finlandais réalisé par Maria Lindberg.

Le synopsis: Une poussière grise a recouvert la vallée des Moomins. Le jeune Moomin se met en quête d'une explication. Le Rat Musqué lui affirme que la fin du monde est proche car une comète va percuter la Terre. Papa Moomin propose alors à son fils de se rassurer en rendant visite aux savants de l'observatoire. Moomin se met donc en route avec son ami Sniff.

Et la bande annonce en français:

LES MOOMINS ET LA CHASSE À LA COMÈTE... par baryla
LES MOOMINS ET LA CHASSE À LA COMÈTE... par baryla

Style fortement inspiré de la série des années 70 (petites marionnettes).
Il sort en France le 16 mai 2011. Si vous avez les enfants qui vont avec, ils devraient passer un bon moment...

Cette dernière adaptation est assez mal notée sur Allociné. Je ne l'ai pas encore vue. Bref, il faut lire les livres... Very Happy
Mon préféré reste Un hiver dans la vallée des moumines... mais je reviendrai en parler (c'est une menace, si si... Twisted Evil )

Tove Jansson n'a pas écrit que des livres pour les enfants et elle n'a pas écrit que des livres tout court. Elle a aussi fait beaucoup d'illustration, notamment de Bilbo le Hobbit ou d'Alice au Pays des Merveilles (j'ai la chance d'en avoir une édition anglaise, dont j'essaierai de vous mettre quelques extraits).
De son oeuvre pour adultes, je n'ai lu que le livre d'un été, qui se passe dans les îles Åland, un archipel situé entre la Finlande et la Suède au sud du golfe de Botnie. C'est assez doux-amer et un peu mélancolique.

Je vais maintenant mettre ma menace à exécution...
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Empty
MessageSujet: Re: Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines   Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 23:21

Double post pour la bonne cause... enfin, je poursuis mon petit délire personnel sur les moumines, qui sont une véritable institution en Finlande où ils ont leur propre parc d'attraction, des tonnes de produits dérivés, des albums, des bandes déssinées, les livres éducatifs, des bonbons à leur effigie: bref, c'est le Mickey Mouse finlandais.
Mais avant tout, ce sont de merveilleux livres pour les enfants.

Moumine est un troll. Il vit dans la vallée des Moumines, quelque part en finlande, avec Maman Moumine, Papa Moumine et toute une ribambelle de petits personnages: Sniff, le Renaclerican, La grande Mu et la petite Mu, la demoiselle Snorque et son frère le Snorque. Pour ne citer que les plus proches.

Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Muumin10
Moumine le troll et la Petite Mu

Inutile de dire que Moumine est un gentil troll. Il ne fait pas peur aux enfants (d'ailleurs il n'y en a pas), ne mange pas de chair fraîche (il préfère largement la confiture de fraise de sa maman) et n'habite pas dans une caverne humide et sombre (il a sa chambre au dernier étage de la maison moumine qui est une construction assez extraordinaire, un peu comparable au terrier des Weasley de Harry Potter):

Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines 10079010Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Moomin10
La maison de l'extérieur et de l'intérieur quand on est un petit moumine qui se réveille en plein hiver quand toute la famille hiberne... brrrr.
c'est une maison typiquement finlandaise, avec un jardin où l'on fait pousser des fleurs et des fraises en été, une grande cuisine avec un poêle et un ponton au bord de la mer avec une cabine de bain.

To be continued...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Empty
MessageSujet: Re: Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines   Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 17:39

Merci Miss Acacia d'avoir ouvert un topic à la maman de Moomin (qui fut mon premier avatar ici Very Happy ).

Je n'ai pas grand chose de constructif à dire, ma connaissance de l'univers de Moomin le troll étant récente et superficielle.

Mais j'aurais aimé avoir ton avis sur les livres de Moomin aux éditions Pocket : à partir de quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Empty
MessageSujet: Re: Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines   Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 22:41

Oui, d'ailleurs voici la photo: Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Tove_j10 si je me souviens bien.

Pour le niveau de lecture, j'ai une vieille édition du livre de poche de Une Comète au Pays de Moumine qui indique "à partir de 8 ans", mais à mon avis il faut être bon lecteur. Sinon je dirais plutôt 9-10 ans (c'est à cet âge là que je les ai découverts). Le problème c'est que je ne sais pas s'il n'y a pas un décalage entre le niveau de lecture et celui de l'histoire. En clair: est-ce que Moumine peut intéresser un enfant de 10 ans d'aujourd'hui ? J'aurais tendance à répondre que oui, c'est possible pour un enfant qui aime l'univers des contes, car Moumine ce n'est pas simplement un petit personnage rigolo, c'est tout un univers qui est recréé, avec des personnages qui sont plus complexes qu'ils n'en ont l'air au premier abord. Ils ont une façon d'aborder la vie qui est originale, proche parfois du Pays des Merveilles (avec toutefois un sens de l'absurde moins poussé).
A ce niveau, la série animée des années 90 est assez simplificatrice par rapport aux livres et convient mieux à un public plus jeune (d'autant que les voix qui ont été attribuées aux personnages principaux et notamment à notre petit héros sont un peu gnangnan).
Ceci dit, comme elle est bien faite, ça peut permettre une première approche... avant les livres, donc.

Bon, je vous avais menacés d'une suite à mes présentations à rallonge...

Les personnages dont j'ai parlé plus haut (illustration de l'auteur):
Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Moomin10

J'aime beaucoup le Renaclerican (Pipo dans la série, Snusmumriken en suédois), personnage assez mystérieux, meilleur ami de Moumine (même si Sniff, le petit animal jaloux préfèrerait que ce soit lui). C'est la liberté et l'esprit de nature et d'aventure incarnés. Le Renaclerican ne possède rien et n'a pas d'attaches ni de maison. Tous les hivers il part vers un sud mystérieux où Moumine ne peut pas le suivre. C'est un personnage très calme, musicien, qui connaît le secret des choses.

La Courabou (Gröke dans la série et en suédois) est un monstre tristre mais très très inquiétant. Elle ne parle pas, est toujours toute seule et gèle tout ce qu'elle touche. Tout le monde se sent triste à son approche.

Mademoiselle Snorque (Shuka dans la série, Snorkfröken en suédois) est l'amie de coeur de Moumine. C'est une "fille" dans le sens le plus girlie du terme: coquette, minaudante, jalouse... La couleur de sa fourrure change suivant son humeur (ce qui est assez pratique mais pas très discret). Elle a aussi ses bons côtés, faut pas croire. Son frère, le Snorque, est le troll le plus tatillon et procédurier qu'on puisse imaginer.

Maman Moumine
est un personnage incontournable. Toujours armée de son sac à main et de son tablier à rayures rouges et blanches, elle gère l'intendance, les bobos, les peines et les tracas de tout le monde et les états d'âmes de Papa Moumine (qui essaie perpétuellement d'écrire ses mémoires) avec une égalité d'humeur et un enjouement parfaitement remarquables. Sans elle, Moumine le troll est perdu et elle n'a pas son pareil pour le réconforter. Maman Moumine est "no stress", très peu de choses peuvent l'ébranler. C'est une ménagère jusqu'au bout des pattes, la reine des crêpes, des confitures et du chocolat chaud et pourtant pas du tout matérialiste avec un sens de la poésie, du beau et de l'inutile indispensable qui la classent vraiment à part. Une réaction typique de Maman Moumine (dans un hiver au pays des Moumines, alors qu'elle se réveille d'hibernation et découvre ses placards à confiture et sa maison pillés par une ribambelle de petits squatteurs et son plateau d'argent de famille rayé par l'utilisation intensive par la petite Mu pour faire de la luge):
Citation :
- Dire, dit la Maman en clignant des yeux pour regarder le soleil, que la vie est si merveilleuse ! Voilà qu'on pense qu'un plateau en argent ne peut être employé que d'une seule façon, et puis il est bien meilleur pour autre chose. Et tout le monde dit: il ne faut pas faire tant de confitures... et tout d'un coup tout est mangé !
Moumine rougit.
- Est-ce que Mu t'a raconté ?... dit-il.
- Mais oui, fit la Maman. Heureusement que tu t'es occupé des invités pour que je n'aie pas honte. Et tu sais, c'est comme si la maison était beaucoup plus aérée sans tout ces tapis et ces bibelots. On n'a pas à faire le ménage aussi souvent.
Et après, elle fait une boule de neige... totalement indestructible...

Enfin, pour terminer ce tour d'horizon un peu rapide, il y a l'un de mes personnages préférés: la petite Mu. C'est une toute petite "fille" (à ceci près que les mumes ont des queues) turbulente avec un caractère impossible, intrépide, prête à toutes les bêtises et toutes les aventures. Elle saute partout, fait des farces et a la langue bien pendue. Elle passe son temps à houspiller Moumine et à lui secouer les puces. Elle ne respecte rien ni personne mais n'est pas foncièrement mauvaise. Sa soeur, la Mume est plus douce et raisonnable (et beaucoup moins drôle).

Il y a aussi les émules, des trolls adultes très savants et souvent monomaniaques toujours en robes à volants; Too-ticky, petit génie de l'hiver en marinière; les mystérieux hatifnattes, muets et électriques dont personne ne sait d'où ils viennent ni où ils vont; le rat musqué philosophe et cynique qui vit chez les moumines et toutes les petites bêtes: Boines, Chassebés, Filigonds et Filigondes, Le Fourmilion (Myrlejonet), Grignotte, Mouchons, Musabêtes, Scroutons, Selves, Touilles et touillettes, Zbors, Misalines, Drontes...

Allez, pour finir et je ne vous embête plus (en espérant vous avoir donné envie de vous y plonger ou replonger): un extrait de Un hiver dans la vallée de Moumine.

Le résumé: Le calme règne dans la maison des Moumine. C'est l'hiver et comme d'habitude à pareille époque, toute la famille dort à poings fermés. Sauf Moumine... Un rayon de lune tombe droit sur sa figure et le réveille. Et pour la première fois depuis que les trolls existent, il ne se rendort pas.

Citation :
La petite Mu entra en bousculant la porte et jeta le plateau d'argent par terre avec fracas.
- Pas mal la voile, dit-elle. Mais j'ai besoin d'un manchon. On n'arrivera jamais à faire un manchon avec le chauffe-oeuf de ta maman, même en découpant des trous partout. Avec l'allure qu'il a maintenant, on n'aurait même pas l'idée de l'offrir à un hérisson évacué.
- Je le vois bien, dit Moumine en regardant d'un air sombre le chauffe-oeuf.
La petite Mu le jeta par terre et une musaraigne invisible le fourra tout de suite dans le poêle.
- Alors, elle vient ? dit la petite Mu.
- Je crois que oui, dit Tou-ticki, sérieuse. Sortons pour voir.
Ils sortirent sur le ponton, et ils se tournèrent vers la mer pour humer le vent. Le ciel était transparent et vers. Le monde entier semblait être en verre fin. Le silence était total et les étoiles finement ciselées étincelaient en se reflétant dans la glace. Il faisait horriblement froid.
- Oui, elle vient, dit Tou-Ticki. Il faut rentrer.
La musaraigne de dessous la table s'arrêta de jouer de la flûte.
Très loin sur la glace venait la dame du froid. Elle était blanche comme la parrafine, mais si on la regardait par le carreau de droite elle était rouge, et par celui de gauche, verte.
Soudain, Moumine sentit le carreau devenir si froid que ça faisait mal. Effrayé, il retira son museau.
Ils s'assirent autour du poêle et ils attendirent.
- Ne regardez pas dit Tou-Ticki.
- Tiens ! Quelqu'un grimpe sur moi ! dit la petite Mu en regardant sa jupe vide.
- Ce sont mes musaraignes qui ont peur dit Tou-Ticki. Ne bouge pas, elles s'en iront bientôt.
La Dame du Grand Froid passa à côté du pavillon de bain. Peut-être qu'elle jeta un regard par la fenêtre, car un courant d'air glacé traversa la pièce et fit pâlir le poêle. Puis tout fut comme avant. Les musaraignes, gênées, descendirent de la jupe de la petite Mu et tout le monde se précipita à la fenêtre pour regarder.
La Dame de glace s'était arrêtée parmi les roseaux. Elle leur tournait le dos, et elle regardait par terre dans la neige.
- C'est l'écureuil, dit Tou-Ticki. Il a oublié de rentrer chez lui.
La Dame penchait son beau visage sur l'écureuil. Elle le gratta distraitement derrière l'oreille. Fasciné, il la regardait, droit dans ses yeux bleus et froids. La Dame sourit et continua son chemin.
Mais, sur sa trace, le petit écureuil étourdi gisait sur le dos, les quatre pattes en l'air.
- ça va mal, dit Tou-Ticki avec gravité en tirant son bonnet sur ces oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Empty
MessageSujet: Re: Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines   Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 23:45

Oh, tu l'as fait!! Et je l'ai raté!!!

Moomiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin!!! I love you I love you I love you I love you

Me fait penser qu'il va falloir que je le fasse découvrir aux élèves ^^ cheers cheers

EDIT: et sinon, si ça peut aider, niveau pédagogie, le film a un dossier plus cycle 2, c'est à dire Grande Section, Cp, CE1...

Les livres eux sont sur la liste officielle pour le cycle 3, soit ce2-cm1-cm2 ^^

Voilà, si ça peut aider ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Lilla My
Préceptrice
Lilla My


Nombre de messages : 31
Localisation : Dans la vallée des Moumines
Date d'inscription : 01/04/2012

Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Empty
MessageSujet: Re: Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines   Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 19:33

J'ai découvert les Moumines quand j'étais petite, les livres étaient dans la bibliothèque de mon école et on m'en avait offert un. Depuis j'adore! Je possède tous les livres que j'ai lu plusieurs fois chacun et j'ai aussi les BD publiées par le Lézard Noir. J'ai également des dvds de la série japonaise mais je n'ai pas retrouvé la magie des livres. Je rêve d'aller aussi au parc d'attractions qui leur ai dédié en Finlande.

Je dirais que mon livre préféré de la série est Une comète au Pays de Moumine, le premier tome ou peut-être Moumine le troll. Ces livres sont pour moi magiques, ils sont autant pour les enfants que pour les adultes et c'est dommage que beaucoup ne les connaissent pas. En plus ils sont durs à trouver, je n'aime pas les nouvelles traductions parues dans les années 2000 et c'est un vrai casse tête pour trouver l'ancienne traduction.
C'est vraiment un univers à part, alors c'est sûr ça peut paraître assez niais ou naïf au premier abord mais il y a un vrai message derrière. Ce sont des livres foncièrement positifs et parfois ça fait vraiment du bien de se plonger dedans Very Happy !

Contente de voir que je ne suis pas la seule à aimer cette série Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Empty
MessageSujet: Re: Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines   Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 16:05

J'ai lu les livres des Moumines quand j'étais enfant, dans les années 70 :
Moumine le Troll
Un hiver dans la vallée de Moumine
et d'autres dont je ne me souviens pas des titres.
C'étaient des histoires à la fois poétiques et loufoques, avec de l'absurde comme dans Alice de Lewis Carroll ; les Moumines sont écrits au niveau de l'imaginaire d'un enfant, je me souviens que les personnages et leurs réactions me palisaient beaucoup ; c'était mon premier contact avec les "trolls" et après, en lisant des légendes scandinaves, je ne comprenais pas pourquoi les trolls de ces légendes étaient malfaisants, ça me paraissait tout à fait exagéré : pour moi les trolls étaient sympatiques et raisonneurs, comme Moumine et ses amis.

J'aimais beaucoup les dessins également, qui étaient originaux, et bien en phase avec l'histoire. La couverture des livres était blanche, avec un dessin, chez Nathan bibliothèque internationale, je pense.

Merci à MissAcacia d'en avoir posté quelques uns, et d'avoir évoqué Tove Jansson. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Empty
MessageSujet: Re: Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines   Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 18:54

Cette année, la Finlande fête le centenaire de la naissance de Tove Jansson. Voici un long article glané sur le site de bbc news: Arrow

Les parallèles historiques et entre l'oeuvre et la vie de l'auteur sont très intéressant IMO, de même que les illustrations.

Je vous recopie la liste des principaux évènements:

Jansson centenary events


  • Tove Jansson exhibition at Finland's National Gallery - 14 March to 7 September (then moves to Japan)
  • Boel Westin's Tove Jansson: Life, Art, Work published in English - January 2014
  • Commemorative coins and stamps issued by Finnish Mint and Finnpost
  • New York Review Books releases The Woman Who Borrows Memories, Selected Stories - October 2014
  • Animated feature film Moomins on the Riviera premieres in Finland - October 2014
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Empty
MessageSujet: Re: Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines   Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 16:59

Très intéressant article, merci  Very Happy 

Je ne savais pas que Tove Jansson était peintre à l'huile, aussi.
J'aimerais bien connaître mieux ses toiles. Du coup, j'ai jeté un oeil sur Gougueule grâce aux évenements que tu as cités, MissA, et j'ai trouvé ceci, consacré à l'exposition à l'Ateneum  sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Empty
MessageSujet: Re: Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines   Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 17:33

Actuellement sur certains écrans "Les Moomins attendent Noel" santa Arrow
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Empty
MessageSujet: Re: Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines   Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 17:57

Merci Srendipity, mais ce n'est pas possible: ils hibernent en hiver lol! (crime de lèse-moumine...)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Empty
MessageSujet: Re: Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines   Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 17:55

Mince alors, aurions-nous affaire à de faux Moumines / Moomins ?
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Empty
MessageSujet: Re: Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines   Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 23:32

Ou alors c'est encore une conséquence dramatique du changement climatique... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Empty
MessageSujet: Re: Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines   Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 17:03

Petit remontage de topic pour parler de Fair Play, un des romans "adultes" de Tove Jansson que j'ai dévoré hier dans le train study Il s'agit en réalité d'un recueil de nouvelles ayant toutes pour protagonistes principaux deux femmes, Jonna et Mari, artistes de leur état et partenaires depuis toujours : leur relation comme chien et chat, faite de petites attentions et de disputes aussi vives que vite oubliées, est très touchante et amusante, j'ai beaucoup aimé cette petite centaine de pages passées avec elles dans leur grand atelier/appartement sur une petite île finlandaise ! I love you Même s'il s'agit là de nouvelles fictives, Tove Jansson semble y avoir mis une bonne pincée d'autobiographie, elle qui a partagé sa vie et ses voyages avec la graphiste Tuulikki Pietilä.
Je ne connais pas encore ses autres œuvres (y compris les Moumines Embarassed que j'ai bien l'intention de lire rapidement ! bounce ), mais cette lecture à la fois pleine de tendresse, de créativité et de mélancolie m'a donné envie de continuer la bibliographie bien fournie de Tove Jansson ! cheers

_________________
Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Empty
MessageSujet: Re: Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines   Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 18:08

Merci d'avoir fait remonter ce topic Fauvette  Very Happy (je m'étais essayée à un autre recueil de nouvelles de Tov Jansson mais je me souviens qu'il m'était tombé des mains, je note donc celui là Very Happy ).

Pour celles (et ceux*) qui aiment l'univers des Moomins, il semble qu'une série TV soit en projet. En tout cas, sa bande originale est en cours de préparation avec une affiche musicale très nordique : Emiliana Torrini, First Aid Kit, ainsi que d'autres talents que je ne connais pas encore. Pour en savoir plus, c'est ici  rendeer

* je devrais pouvoir réutiliser le masculin car il semble que Bexounet soit de retour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Empty
MessageSujet: Re: Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines   Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 20:44

J'ai racheté Un hiver au pays des Moumines, dans une nouvelle traduction par Kersti Chaplet et Anne Sée Chaplet. Le livre s'appelle Moomin, l'hiver ensorcelé et c'est un très joli livre cartonné publié par le le petit Lézard. Moumine s'appelle maintenant Moomin mais le Renaclerican n'a pas été rebaptisé (ouf !).
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Empty
MessageSujet: Re: Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines   Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 16:38

Rien que le nom "Moumine" m'évoque plein de souvenirs d'enfance ! j'avais les livres dans le collection Bibliothèque internationale que j'aimais beaucoup ... je ne sais pas si je ne serais pas déçue en les relisant beaucoup beaucoup d'années plus tard ... je n'ose pas me lancer. Mais je suis contente de savoir que ces livres sont retraduits et intéressent de nouveaux lecteurs I love you I love you
 
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Empty
MessageSujet: Re: Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines   Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 23:34

Cette collection est très belle (j'en ai un: les mémoires de Papa Moumine je crois).
Si ça peut te rassurer, j'ai lu les livres quand j'étais enfant et ils m'ont marquée par cet univers poétique, loufoque et exotique. Depuis je les ai gardés, prêtés, perdus, rachetés, relus périodiquement, offerts, lus à mes enfants et je les relis encore de temps en temps. Pour moi ils sont intemporels et supportent bien le passage des années (les miennes veux-je dire).
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Empty
MessageSujet: Re: Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines   Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Icon_minitimeVen 24 Mai 2019 - 11:18

MissAcacia a écrit:
Cette collection est très belle (j'en ai un: les mémoires de Papa Moumine je crois).
Si ça peut te rassurer, j'ai lu les livres quand j'étais enfant et ils m'ont marquée par cet univers poétique, loufoque et exotique. Depuis je les ai gardés, prêtés, perdus, rachetés, relus périodiquement, offerts, lus à mes enfants et je les relis encore de temps en temps. Pour moi ils sont intemporels et supportent bien le passage des années (les miennes veux-je dire).
sunny lol! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Empty
MessageSujet: Re: Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines   Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 13:46

Je me suis enfin lancée dans les Moumines ce week-end avec le recueil d'histoires courtes Tales from Moominvalley, j'ai beaucoup cette première incursion dans l'univers poétique et so finnish des gentils trolls et de leurs voisins ! cheers

J'ai été un peu décontenancée au fil de ma lecture car finalement assez peu d'histoires ont les Moumines comme protagonistes principaux Laughing mais j'ai beaucoup apprécié de découvrir les différentes "espèces" d'habitants de la vallée : la Fillyjonk à peine un peu stressée sur les bords (avant qu'une grosse tempête ne vienne concrètement et métaphoriquement chambouler sa vie bien rangée), l'Hemulen introverti incompris par ses proches, mais qui finit par réaliser son rêve
Spoiler:
, les mystérieux (et électriques Laughing ) Hattifatteners voguant silencieusement sur leurs bateaux, au grand désespoir de Pappa Moumine qui voudrait bien savoir ce qui se passe...
Mes deux histoires préférées sont la toute première, qui relate le vagabondage de Snufkin (le Renaclerican il me semble) à la recherche de sa mélodie de printemps I love you , et celle de l'enfant invisible
Spoiler:
.

J'ai hâte de découvrir les autres tomes de la série maintenant, ainsi que les BD et les diverses adaptations télévisées de ces histoires ! cheers

_________________
Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4737
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Empty
MessageSujet: Re: Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines   Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 16:04

J'avais lu quelques livres Moumines quand j'étais petite et j'adorais, tu me rappelles que je me dis souvent que je devrais m'y remettre mais en français ils sont difficiles à trouver. J'ai toujours Les mémoires de Papa Moumine et Papa Moumine et la Mer, mais il y en avait d'autres que j'avais emprunté à la bibliothèque et que du coup, je n'ai pas sous la main. J'aimais beaucoup le Renaclerican (peut-être à cause du nom, même si ce n'est pas le même dans la version d'origine, ou son look) et parmi les "menaces", la Courabou et les Hatiffnates m'avaient aussi marquée.

_________________
Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Empty
MessageSujet: Re: Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines   Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 17:44

Merci pour ton avis, Fauvette ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Empty
MessageSujet: Re: Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines   Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 12:12

J'ai vu quelques petits goodies à l'effigie des Moumines lors de mon voyage à Copenhague, et depuis je suis plongée dans un abîme de perplexité. Je m'explique. Laughing Ces petits personnages me sont familiers, mais je ne sais pas si c'est uniquement parce que j'ai visité ce topic ou parce que j'en ai aussi des souvenirs d'enfance. Ils étaient familiers à ma mère aussi, et après avoir regardé les dates de sortie des adaptations nous avons vu que l'une des adaptations était sortie au début des années 1990, c'est donc tout à fait possible que je l'ai vue petite.
Bref, je ne sais plus d'où je les connais, mais vous me donnez bien envie de mieux les connaître, et j'ai repéré quelques livres à ma bibliothèque. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Empty
MessageSujet: Re: Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines   Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 14:16

En effet il y a de plus en plus de produits dérivés sur les Moumines, dans les pays nordiques bien sûr mais aussi à Londres (il y a au moins deux boutiques "Moomins", l'une à Covent Garden et l'autre à Camden Market) et... énormément au Japon, je suis allée à Kyoto récemment et il y en a absolument partout dans les magasins de décoration intérieure et les distributeurs de gadgets ! Very Happy (Il faut dire que les Moumines sont très célèbres là-bas, une des séries animées inspirée des livres/BD est d'ailleurs japonaise à l'origine Wink )

En France ça reste plus confidentiel j'ai l'impression (même si les adaptations TV ont été diffusées chez nous aussi), mais comme vous j'avais l'impression de déjà les connaître avant de m'y mettre ^^

_________________
Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Empty
MessageSujet: Re: Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines   Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 17:05

Vous ne croyez pas si bien dire pour les produits dérivés: de mes séjours en Finlande, j'ai une collection de tasses en porcelaine, un pichet, un porte-clé (Snufkin (anglais) aka Renaclerican (français) aka Nuuskamuikkunen (finnois) aka Snusmumriken (suédois, VO)), des serviettes de toilettes, des essuie-mains, des couverts pour les enfants, des emporte-pièces. J'ai même eu du café à la myrtille Moumine.
Et encore, je me suis calmée...

Je n'ai pas les BD (j'adhère moins) mais j'ai le livre de recettes de Maman Moumine, initiation à la cuisine finlandaise, qui me permet de faire les meilleures boulettes de viande du monde à la Sniff, entre autres  Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Empty
MessageSujet: Re: Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines   Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: