Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Alaa El Aswany, écrivain égyptien

Aller en bas 
+3
Elisabeth Hale
Kusanagi
Petit Faucon
7 participants
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Alaa El Aswany, écrivain égyptien Empty
MessageSujet: Alaa El Aswany, écrivain égyptien   Alaa El Aswany, écrivain égyptien Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 17:34

Pas de sujet sur Alaa El Aswany, écrivain éqyptien engagé pour la démocratie dans son pays !

Alaa El Aswany, écrivain égyptien Alaa4610

Né en 1957, Alaa El Aswany exerce le métier de dentiste dans le centre du Caire.

Ci-dessous quelques infos biographiques données par Actes Sud, son éditeur en France :
"Son roman L’Immeuble Yacoubian, porté à l’écran par Marwan Hamed et publié en France par Actes Sud (2006, et Babel n° 843), est devenu un phénomène éditorial international. Depuis le 25 janvier 2011, il est l’un des principaux relais de la révolution égyptienne auprès des médias français.Actes Sud a également publié ses romans Chicago (2007 ; Babel n° 941) et J’aurais voulu être égyptien (2009 ; Babel n° 1004), ainsi que son essai Chroniques égyptiennes (2011)."


Chicago :
Spoiler:


L'immeuble Yacoubian
Spoiler:
Le premier livre que j'ai lu de lui, bien sûr, sur les conseils éclairés d'une amie.


J'aurais voulu être égyptien
Spoiler:

El Aswany a une plume de conteur, faite d'humour caustique et de tendresse pour ses personnages.
Il a aussi la caractéristique de nous parler de comment vivre dans un pays totalitaire, qui fait espionner ses ressortissants (dans Chicago), un pays corrompu, où les meilleurs végètent dans des postes subalternes s'ils ne font pas leur cour, ou les imbéciles et les incapables occupent les postes-clés, et oppriment à plaisir les gens qui dépendent d'eux, un pays qui ne propose aux gens doués que le choix entre l'exil, la résignation (impossible) ou la révolte qui mène à la mort (l'Immeuble Yacoubian). Et pourtant il adore l'Egypte ...
Il y a chez lui la rage impuissante, la volonté de s'en sortir, la révolte devant l'oppression des plus faibles, des femmes, et aussi une grande joie de vivre.
C'est pour moi un très grand écrivain, qu'il faut lire pour comprendre notre monde.

Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Alaa El Aswany, écrivain égyptien Empty
MessageSujet: Re: Alaa El Aswany, écrivain égyptien   Alaa El Aswany, écrivain égyptien Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 18:09

J'ai lu de lui l'Immeuble Yacoubian et tu me fais penser que j'avias envie de découvrir le reste de son oeuvre.

J'ai trouvé comme toi que dans ce roman en particulier, il y avait une révolte mêlée à une grande joie de vivre... merci pour l'ouverture de topic sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Alaa El Aswany, écrivain égyptien Empty
MessageSujet: Re: Alaa El Aswany, écrivain égyptien   Alaa El Aswany, écrivain égyptien Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 14:46

Merci pour ton commentaire Kusanagi Very Happy

Si tu veux lire un autre livre, Chicago est un roman de l'exil ; assez violent dans sa charge contre la religion et le système politique égyptien oppresseurs de l'individu ; mais l'histoire est prenante.
Personnellement je l'ai préféré à l'Immeuble Yacoubian (que j'ai beaucoup aimé aussi) I love you

Le recueil de nouvelles est plus varié dans les thèmes abordés : la folie, l'hôpital, le fils soutien de famille, et se déroulent toutes en Egypte.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Hale
Subtil compliment
Elisabeth Hale


Nombre de messages : 157
Age : 28
Localisation : Quelque part entre Spock, Sherlock Holmes et John Thornton
Date d'inscription : 29/01/2013

Alaa El Aswany, écrivain égyptien Empty
MessageSujet: Re: Alaa El Aswany, écrivain égyptien   Alaa El Aswany, écrivain égyptien Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 17:29

Je suis heureuse de voir qu'il y a enfin un topic sur Alaa Al Assouani, un des plus grands écrivains égyptiens actuels.

Personnellement, j'ai étudié en cours d'arabe son roman Chicago, un excellent livre, qui parle de l'intégration de jeunes égyptiens partis étudiés aux Etats-Unis après le 11 Septembre 2001. Il parle bcp du décalage culturel subit par ses étudiants et comment ils s'en accomodent. Et je ne peux m'empêcher de m'identifier à eux, puisque moi-même je suis marocaine et je compte étudier, voire commencer à travailler à l'étranger, surtout dans les pays anglo-saxons, qui sont très éloignés culturellement de ce à quoi ces jeunes ont été confrontés.

Enfin bref, j'ai vu le film de l'Immeuble Yacoubiane (pas en entier mais une grosse partie) avec l'excellent Adil Imam et la sublime Yousra =)

Voilà, je pense que tu as bien raison de dire que c'est l'un des derniers grands écrivains égyptiens et plus largement arabes. Et depuis la mort du regretté Naguib Mahfouz, on en a besoin d'écrivains engagés =S
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Alaa El Aswany, écrivain égyptien Empty
MessageSujet: Re: Alaa El Aswany, écrivain égyptien   Alaa El Aswany, écrivain égyptien Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 15:09

Elisabeth Hale, je ne découvre ton message que maintenant, et je suis ravie de voir que tu apprécie Al Aswany toi aussi.

Je trouve que c'est vraiment un auteur qui a des choses à dire, et pas seulement pour comprendre ce qui se passe en Egypte en ce moment. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Hale
Subtil compliment
Elisabeth Hale


Nombre de messages : 157
Age : 28
Localisation : Quelque part entre Spock, Sherlock Holmes et John Thornton
Date d'inscription : 29/01/2013

Alaa El Aswany, écrivain égyptien Empty
MessageSujet: Re: Alaa El Aswany, écrivain égyptien   Alaa El Aswany, écrivain égyptien Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 15:36

Petit Faucon, ça me fait plaisir aussi! cheers  Alaa El Asouany fait partie de cette lignée d'intellectuels égyptiens engagés, essentiels pour comprendre la société contemporaine!

Et il est vrai que ses romans sont étonnamment en phase avec les événements actuels en Egypte!

Sinon, il y a aussi pas mal d'écrivains arabes qui se sont penchés sur la question, mais aussi des acteurs égyptiens. Je pense notamment à Adil Imam et ses films satiriques surtout à l'Ambassade dans l'Immeuble(Al-Sifara fil Imara), qui raconte l'histoire d'un type assez banal, peu cultivé, peu engagé, qui a pour voisinage l'ambassade d'Israël, et qui devient un héros national le jour où il porte plainte contre l'ambassade, malgré sa stupidité chronique...
Je trouve que c'est un film qui parle avec beaucoup d'humour du conflit israélo-palestinien, et de l'hypocrisie des peuples arabes sur la question.

Un peu de légèreté dans ce monde de brutes...

Pour en revenir à Al Asouany,je trouve que Chicago résume assez bien le mode de pensée des couches profondément conservatrices et religieuses de l'Egypte, face à une culture, un mode de vie différent. Certes le dénouement est relativement heureux, en comparaison avec la situation actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Alaa El Aswany, écrivain égyptien Empty
MessageSujet: Re: Alaa El Aswany, écrivain égyptien   Alaa El Aswany, écrivain égyptien Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 19:47

J'ai fini il y a quelques jours L'immeuble Yacoubian et c'est une sorte de rendez-vous manqué. Ce livre est très bien, bien écrit, intéressant, tellement crédible et réaliste... les spirales de violence sont vraiment très bien décrites. J'ai beaucoup apprécié le début, qui me rappelait les Chroniques de San Francisco et Eureka Street, dans le genre "chroniques de vies de gens qui se croisent plus ou moins", mais le livre s'est révélé plus violent, ou plutôt ses personnages se sont révélés plus violents, que ça à quoi je m'attendais. C'est aussi un livre qui reste d'actualité et qui explique très bien le radicalisme.
Le seul problème que j'ai eu avec ce livre, c'est que j'ai été obligée de le lire en peu de temps à un moment où ce n'était absolument pas ce que j'avais envie de lire (j'ai dû le lire pour un cours). Enfin, sans ce cours je n'aurais sans doute jamais lu ce livre, que je ne connaissais absolument pas, mais je n'ai pas apprécié ce livre à sa juste valeur et ça m'attriste ^^
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Alaa El Aswany, écrivain égyptien Empty
MessageSujet: Re: Alaa El Aswany, écrivain égyptien   Alaa El Aswany, écrivain égyptien Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 11:16

C'est sûr qu'avec El Aswany on n'est pas dans le monde des Bisounours ... c'est assez violent, en effet, et c'est le cas aussi de Chicago.
Cela dit la violence n'est pas gratuite, c'est juste la société egyptienne qui est violente, et les rapports humains sont des rapports de force bruts ; on retrouve cette violence aussi chez Naguib Mahfouz, un autre écrivain égyptien, surtout dans ses premiers romans (son topic est ICI si tu as envie d'en savoir plus Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35827
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Alaa El Aswany, écrivain égyptien Empty
MessageSujet: Re: Alaa El Aswany, écrivain égyptien   Alaa El Aswany, écrivain égyptien Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 12:43

Je suis passée à côté de ce topic. Merci Petit Faucon de l'avoir ouvert.  Very Happy
Comme je l'ai dit dans un autre topic, j'ai découvert  Alaa El Aswany avec l'Immeuble Yacoubian. La plongée dans les fonds d'une Egypte complexe et multiple, m'a vraiment ravie.sunny  Je me suis rappelé mes lectures d'autres écrivains égyptiens et aussi des films et de la même trempe. Naguib Mahfoud, Taha Hussein, La féministe Nawal El Saadaoui, Moustapha Lutfi al-Manfaluti, Ihsan Abd El Kouddous,... pour n'en citer que cela, car il y en a tant d'autres qui ont décortiqué cette société qui a connu une Histoire des plus riches et des plus mouvementées. Sa particularité vient de ce que plusieurs civilisations s'y sont côtoyées. A la fois occidentales et orientales, ce qui a donné cette richesse et aussi une certaine complexité et de la violence. Les classes, ethnies et religions se sont aimées et se sont entre-déchirées.
Donc, pour revenir à El Aswany, j'ai trouvé ce livre très bien écrit. Les personnages sont bien croqués et on finit par s'y attacher. J'ai été émue par les combats de Taha, la fragilité et la solitude de Hatem et très attendrie par les tribulations du vieil aristocrate Zaki et aussi la belle Bouthaïna/Boussaïna et autres personnages bons, méchants, intéressés, manipulateurs...
L'Immeuble yacoubian est un concentré de la société égyptienne avec toutes ses particularités, ses conflits et sa beauté.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Alaa El Aswany, écrivain égyptien Empty
MessageSujet: Re: Alaa El Aswany, écrivain égyptien   Alaa El Aswany, écrivain égyptien Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 14:56

Je suis vraiment déçue de ne pas avoir pu le lire dans de meilleures circonstances silent
Et je suis d'accord, c'est bien écrits et les personnages sont très réels, je me suis particulièrement été attachée à Hatem et Zaki !
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35827
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Alaa El Aswany, écrivain égyptien Empty
MessageSujet: Re: Alaa El Aswany, écrivain égyptien   Alaa El Aswany, écrivain égyptien Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 15:31

Miss Raisa a écrit:
Je suis vraiment déçue de ne pas avoir pu le lire dans de meilleures circonstances silent
Et je suis d'accord, c'est bien écrits et les personnages sont très réels, je me suis particulièrement été attachée à Hatem et Zaki !

Miss Raisa, tu auras surement l'occasion de le relire ou lire d'autres romans de ce même écrivain. A priori, ce n'est pas le meilleur. Je n'ai pour ma part lu que celui-là. Je ne peux donc comparer. Dans ton métier tu auras aussi à lire d'autres écrivains de ce pays où autres pays orientaux.
Je te rejoins pour les deux personnages. Le vieux Zaki représente une partie de l'Histoire de l'Egypte qui touche à sa fin. Celle de l'aristocratie qui avait une place prépondérante. Hatem lui, est un produit de l'Egypte de transition, si je peux l'exprimer ainsi. Cette Egypte où les minorités et le droit à la différence sont réprimés mais ne sont plus aussi tabous qu'avant car, des voix s'élèvent, se battent et revendiquent leur droit à la différence.
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Alaa El Aswany, écrivain égyptien Empty
MessageSujet: Re: Alaa El Aswany, écrivain égyptien   Alaa El Aswany, écrivain égyptien Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 21:28

J'ai en tout cas noté les noms des autres auteurs que tu proposes, merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Alaa El Aswany, écrivain égyptien Empty
MessageSujet: Re: Alaa El Aswany, écrivain égyptien   Alaa El Aswany, écrivain égyptien Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 19:38

J'ai lu récemment L'immeuble Yacoubian, et j'ai trouvé ce roman très beau. C'est vrai qu'il y a un décalage entre la première partie du livre, plus légère, chronique de la vie de personnages qui se croisent plus ou moins, et la suite, le livre devenant de plus en plus grave. J'ai peut-être préféré le début que j'ai trouvé très fluide, et plein de charme. Mais le livre est vraiment intéressant dans la deuxième moitié aussi. Je relirai cet auteur, et j'ai noté plusieurs autres noms évoqués ici (Naguib Mahfouz faisait déjà partie de mes projets de lectures Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Alaa El Aswany, écrivain égyptien Empty
MessageSujet: Re: Alaa El Aswany, écrivain égyptien   Alaa El Aswany, écrivain égyptien Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 20:26

Merci de ton retour, esperluette !
Si tu veux piocher des idees il y a aussi un topic Naguib Mahfouz ;-)
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Alaa El Aswany, écrivain égyptien Empty
MessageSujet: Re: Alaa El Aswany, écrivain égyptien   Alaa El Aswany, écrivain égyptien Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 15:04

Je vais aller y jeter un oeil, merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Alaa El Aswany, écrivain égyptien Empty
MessageSujet: Re: Alaa El Aswany, écrivain égyptien   Alaa El Aswany, écrivain égyptien Icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 17:55

Lu un court recueil de nouvelles, J'aurais voulu être Egyptien d'Alaa El Aswany. Pas mal, style réfléchi et clair. J'ai surtout aimé la première nouvelle qui occupe environ la moitié du livre ; les autres ne font que quelques pages et sont plutôt intéressantes. Le fil conducteur me semble être l'humiliation infligée ou subie par les personnages à l'école ou une fois adulte dans leur vie professionnelle, la révolte inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35827
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Alaa El Aswany, écrivain égyptien Empty
MessageSujet: Re: Alaa El Aswany, écrivain égyptien   Alaa El Aswany, écrivain égyptien Icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 21:10

Merci pour ton retour sur ces nouvelles, Dulcie. Je mets le recueil dans ma PAL Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Alaa El Aswany, écrivain égyptien Empty
MessageSujet: Re: Alaa El Aswany, écrivain égyptien   Alaa El Aswany, écrivain égyptien Icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 22:19

J'ai trouvé l'ensemble assez déprimant et surtout l'impression d'une exagération, probalement renforcé par l'effet de répétition dû aux nouvelles (je ne conteste pas forcément la réalité de ce qu'il décrit). Donc je ne compte pas me précipiter pour découvrir le reste de son oeuvre, même si Chicago m'attire pas mal ainsi que son essai Le syndrome de la dictature.




Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Alaa El Aswany, écrivain égyptien Empty
MessageSujet: Re: Alaa El Aswany, écrivain égyptien   Alaa El Aswany, écrivain égyptien Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 9:50

Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas le consommer à trop fortes doses, car c'est dur et c'est violent. Je n'ai pas l'impression cependant que le constat soit exagéré ; mais c'est sombre, c'est certain.
Je ne connais pas Le syndrome de la dictature, merci de l'information.
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Alaa El Aswany, écrivain égyptien Empty
MessageSujet: Re: Alaa El Aswany, écrivain égyptien   Alaa El Aswany, écrivain égyptien Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 10:02

Exactement. Et merci de ton avis, en effet je ne sais pas si c'est exagéré ou non mais tu as sans doute raison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alaa El Aswany, écrivain égyptien Empty
MessageSujet: Re: Alaa El Aswany, écrivain égyptien   Alaa El Aswany, écrivain égyptien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alaa El Aswany, écrivain égyptien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: