Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mikhaïl Boulgakov

Aller en bas 
+11
New hope
clinchamps
cléopatre
Absalon
Darcy
christelle
serendipity
Selenh
cat47
misshoneychurch
Mister Flavik
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mister Flavik
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/12/2011

boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Empty
MessageSujet: Mikhaïl Boulgakov   boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 8:28

Pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur russe du XXe siècle, il est mort dans les année 40.
Lire le Maître et Marguerite sans aucun doute son meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Empty
MessageSujet: Re: Mikhaïl Boulgakov   boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 10:30

Bonjour Mister Flavik Very Happy J'aime beaucoup Boulgakov moi aussi, mais ce serait bien aussi que tu ailles te présenter dans le sous-forum prévu à cet effet, c'est plus sympa de se connaître un peu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Empty
MessageSujet: Re: Mikhaïl Boulgakov   boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 16:13

Oups, je n'avais pas vu ce topic. Embarassed



Comme l'a dit MissHo, une petite présentation ne serait pas de refus, ça aide aussi à obtenir des réponses. Very Happy De même que quelques "arguments de vente". lol! Partager un coup de coeur est beaucoup plus efficace si on indique pour quelles raisons un livre nous a séduit. sunny



Je m'intéresse de près à Boulgakov depuis quelques temps, j'ai bien l'intention de mettre Le Maître et Marguerite sur ma PAL sous peu. Cette année je suis tombée régulièrement sur des références à ce roman, j'ai tendance à me dire que le destin veut absolument me faire découvrir un chef-d'oeuvre. boulgakov - Mikhaïl Boulgakov 673712 Je repasserai donc certainement sur ce topic, et s'il n'a pas pris de l'ampleur d'ici là, je me chargerai d'écrire un post fleuve pour présenter l'auteur. lol!

_________________
boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Empty
MessageSujet: Re: Mikhaïl Boulgakov   boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 10:59

Ma chère Cat, je vais prendre la liberté de te conseiller de lire La Garde Blanche avant Le Maître et Marguerite (qui bascule dans le fantastique alors que l'autre ne fait que frôler le réalisme fantastique).

Comme je suis en vacances et très férue de Mikhaïl Boulgakov dont j'ai lu les principaux romans, je peux te décharger de la présentation si tu veux, ce sera avec plaisir.


Dernière édition par Selenh le Sam 24 Déc 2011 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Empty
MessageSujet: Re: Mikhaïl Boulgakov   boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 12:17

Ah, merci beaucoup Selenh. Tu me connais bien, tu as dû remarquer que j'ai un peu de peine avec le fantastique. Very Happy

Je serais ravie que tu te charges de la présentation. Les présentations faites par des gens qui connaissent bien l'auteur sont souvent plus intéressantes, parce que plus personnelles. Cool

_________________
boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Empty
MessageSujet: Re: Mikhaïl Boulgakov   boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 15:58

Ah, non, Cat, je ne pensais pas à tes relations avec le fantastique, j'avoue, car ce n'est pas le "fond" du Maître... mais une des caractéristiques de ce roman seulement.

Ça marche pour la présentation, dans les jours qui viennent.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Empty
MessageSujet: Re: Mikhaïl Boulgakov   boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 7:40

boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Author10
Ecce homo! De Kiev, (1891) à Moscou (1940), son séjour dans notre monde aura été bref (il meurt à 51 ans), prolifique (romans, nouvelles, essais, articles, pièces de théâtre et livrets d'opéra) et mouvementé comme il n'est guère surprenant pour un jeune médecin pris dans la tourmente de la Révolution bolchevique et devenant ensuite romancier hanté et morphinomane dans les "années Staline".

La biographie:
-------------------------------------

Auteur de comédies, de contes fantastiques, de romans sur la guerre civile, Boulgakov ne verra ses œuvres publiées qu’à la mort de Staline. Le Maître et Marguerite, son œuvre majeure, sera quant à elle publiée en 1966. La première édition des oeuvres de Boulgakov, dans leur majeure partie, sinon dans leur totalité, paraît en cinq volumes à Moscou en 1989-1990, pendant la Perestroïka.

L'oeuvre:

«Le rêve, le fantastique, l'irrationnel sont là pour dire l'indicible oppression d'un pouvoir totalitaire, la sourde angoisse d'une violence aveugle que seule peut conjurer, dans un éclat de rire libérateur, la jubilation de l'écriture.» concluent LAURE TROUBETZKOY Maître de conférences à l'université de Paris IV et MARIANNE GOURG Maître de conférences à l'université de Paris VIII.

Voilà une excellence synthèse, à mon avis, du sens de l'œuvre de Mikhaïl Boulgakov. Quand au style, ma foi, je ne le connais qu'en traduction, et l'ai dans cette limite trouvé tout à fait simple, d'une lecture très fluide. Je vous recommande de commencer (et d'en rester là si vous n'avez pas davantage de temps ou d'envie) votre découverte avec ses quatre romans publiés en 2005 chez Robert Laffont dans la collection Bouquins:

boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Boul10
-------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Empty
MessageSujet: Re: Mikhaïl Boulgakov   boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 22:58

Merci pour la présentation, Selenh. Very Happy Et voilà que j'ai encore plus envie qu'avant de me plonger dans cette oeuvre. bounce

Juste une question. Y a-t-il alors des raisons particulières qui devraient nous inciter à commencer par La garde blanche? Je te pose cette question, mais d'un autre côté, les deux me font envie.^^

_________________
boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Empty
MessageSujet: Re: Mikhaïl Boulgakov   boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 0:13

La Garde Blanche est un roman assez classique et beaucoup moins symbolique que d'autres de l'auteur, avec beaucoup d'éléments autobiographiques, et encore dans l'émotion de la période puisqu'il est écrit moins de dix ans après ce qu'il raconte:
Wikipédia dixit...:
Pourtant se dessine déjà l'ambiance un peu onirique qui fait pour moi un des charmes de MB (réalisme fantastique?) et nous initie à son monde. Des portraits psychologiques saisissants (pour moi) car sans doute pris sur le vif dans la propre famille de l'auteur.

Dans le Maître et Marguerite les forces du mal historiques se déchaînent dans une caricature à la Edgar Poe, avec un diable cavalant sur les toits d'un Moscou infernal à la fois bolchevique et médiéval. Très symbolique, peu moins psychologique.

Wikipédia dixit...:

Les deux romans sur le théâtre sont vraiment bien (mais j'étais une théâtreuse, ça joue), j'aime bien aussi Roman avec cocaïne et les nouvelles en général.


Dernière édition par Selenh le Sam 24 Déc 2011 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Empty
MessageSujet: Re: Mikhaïl Boulgakov   boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 13:00

Je te remercie, mais ma PAL, elle, n'en fait rien. lol! Je crois que je vais investir dans l'édition que tu recommandes, du coup. Very Happy

_________________
boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Empty
MessageSujet: Re: Mikhaïl Boulgakov   boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 14:32

Honnêtement ça vaut le coup, ce serait dommage de passer à côté...

La Vie de Monsieur Molière est une biographie un peu fantaisiste particulièrement attachante, et très touchante intimement quand on affectionne particulièrement cet homme, ce qui est mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Empty
MessageSujet: Re: Mikhaïl Boulgakov   boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 14:31

Je fais remonter ce topic pour signaler une adaptation en BD du "Maître et Marguerite" aux éditions Actes Sud (2005).

J'ai lu cette BD, ma curiosité ayant éveillée par certaines discussions autour de cette oeuvre (qui ne m'attirait pas vraiment pour plein de raisons, dont le fantastique). Sans surprise, je n'ai pas été séduite par cette lecture, mais je suis contente de m'être motivée.

Je n'ai pas forcément les mots pour évoquer les illustrations, je dirais juste que je n'ai pas aimé l'univers ultra sombre des vignettes.

Un synopsis de l'œuvre de Boulgakov figure en avant-propos, avant-propos dont la lecture constitue un précieux repère.

Je pense que mon expérience avec Boulgakov s'arrêtera ici (même si je dois reconnaître que ta présentation, Selenh, de "La Garde Blanche" est vendeuse ;-)
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Empty
MessageSujet: Re: Mikhaïl Boulgakov   boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 19:57

J'adoooore ce livre I love you , mais ça ne doit pas être évident de l'adapter. C'est dommage que tu ne sois pas tentée d'aller plus loin, Le Maître et Marguerite est un très beau roman.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Empty
MessageSujet: Re: Mikhaïl Boulgakov   boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 21:53

Je pense aussi qu'un média comme la BD (ou autre d'ailleurs) ne peut que dénaturer cette œuvre. On ne la rencontre qu'en la lisant. C'est pas du nouveau roman, mais on pourrait comparer, ne pas prendre la dimension écriture c'est mutilant pour donner une idée. Ce serait comme essayer Michel Butor, Borges ou Vargas Llosa en BD, l'idée me fait vraiment bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Empty
MessageSujet: Re: Mikhaïl Boulgakov   boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 12:30

Désolée de vous "décevoir " MissHo et Selen Wink mais comme je l'ai indiqué, je n'aurais probablement jamais lu le roman quoi qu'il en soit Wink

J'ai signalé l'adaptation en BD car je me suis dit que cela pourrait intéresser les admiratrices de cette oeuvre (et accessoirement, je serais preneuse de vos avis si jamais vous avez l'intention de la lire un de ces jours Wink).
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Empty
MessageSujet: Re: Mikhaïl Boulgakov   boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 20:25

Suis-je la seule en ce moment à suivre Carnets d'un jeune médecin en adaptation avec Daniel Radcliffe et Jon Hamm ?
je n’ai vu que 3 épisodes, mais l'humour de cette adaptation est plutôt sympathique! Smile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Empty
MessageSujet: Re: Mikhaïl Boulgakov   boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 19:01

Personne n'a encore posté d'avis dans le topic dédié, que nous n'avons pas (encore) classé ici car je pensais qu'il gagnerait en visibilité à rester dans le sous-forum télé. C'est ici. Arrow

_________________
boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Empty
MessageSujet: Re: Mikhaïl Boulgakov   boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 22:50

christelle a écrit:
Suis-je la seule en ce moment à suivre Carnets d'un jeune médecin en adaptation avec Daniel Radcliffe et Jon Hamm ?
je n’ai vu que 3 épisodes, mais l'humour de cette adaptation est plutôt sympathique! Smile Very Happy

J'ai posé la même question dans le topic de la série. Shocked
On est au moins deux. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Absalon
Manteau de Darcy
Absalon


Nombre de messages : 52
Age : 33
Date d'inscription : 19/10/2012

boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Empty
MessageSujet: Re: Mikhaïl Boulgakov   boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 18:26

Selenh a écrit:

La Vie de Monsieur Molière est une biographie un peu fantaisiste particulièrement attachante, et très touchante intimement quand on affectionne particulièrement cet homme, ce qui est mon cas.

Personnellement, la vie de Molière ne m'intéressait pas outre mesure mais Boulgakov a réussi à me faire changer d'avis ! Very Happy La fin m'a paru un petit peu longue en comparaison avec la début qui est très haletant et passionnant.

J'ai lu Les carnets d'un jeune médecin — et je n'avais pas réalisé que la mini série avec Daniel Radcliffe en était l'adaptation, quelle cruche parfois ! — et j'avais beaucoup aimé. L'alternance entre les descriptions un peu crues et l'humour incisif est très bien maîtrisée.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Empty
MessageSujet: Re: Mikhaïl Boulgakov   boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 21:42

Je viens de finir Le maitre et Marguerite, j'ai adoré boulgakov - Mikhaïl Boulgakov 150390 boulgakov - Mikhaïl Boulgakov 553975 boulgakov - Mikhaïl Boulgakov 25590 Ce livre est génial! boulgakov - Mikhaïl Boulgakov 553975
Citation :
Moscou, années 1930, le stalinisme est tout puissant, l'austérité ronge la vie et les âmes, les artistes sont devenus serviles et l'athéisme est proclamé par l'État. C'est dans ce contexte que le diable décide d'apparaître et de semer la pagaille.
Chef-d'oeuvre de la littérature russe, livre culte à travers le monde, Le Maître et Marguerite dénonce dans un rire féroce les pouvoirs autoritaires, les veules qui s'en accommodent, les artistes complaisants, l'absence imbécile de doute.
Le livre comprend en fait 3 récits principaux qui s'entremêlent : l'apparition du diable à Moscou et tout ce qui en découle (parce qu'il en découle beaucoup de choses), une partie historique/biblique contant la mort du Christ du point de vue de Ponce Pilate, et enfin l'histoire du Maitre et de Marguerite. Tout ces récits s'alternent et se mélangent tout au long du bouquin.
C'est à la fois une satire de la société moscovite sous Staline (et ils en prennent pour leur grade Laughing ), une critique de la dictature stalinienne mais plus généralement de toutes les dictatures, une histoire d'amour, un roman fantastique, et une réflexion philosophique sur les notions de bien et de mal.
Ce qui m'a énormément énormément plu, c'est que comme il n'y a pas de personnage principal ni d'intrigue linéaire, en démarrant chaque nouveau chapitre, on ne sait jamais à quoi s'attendre. Et comme elles sont totalement folles, on ne sait jamais à quelles péripéties on assistera, ni même quel personnage on va découvrir, ou recroiser. Et même au bout de 300 pages, quand j'étais habituée à la dinguerie du livre, je ne savais quand même pas à quoi m'attendre. C'est génial, quand même!! cheers Et aussi le fait que déjà au bout de 100 pages, je me disais "attends il reste 400 pages, mais qu'est-ce-qui peut bien encore arriver?? Parce qu'il est déjà arrivé plein de trucs là!" Et rebelote au bout de 200 pages, "non mais là c'est impossible il peut plus rien se passer de plus fou, et il reste 300 pages?" Etc etc. cheers La zinzintude de ce bouquin...  boulgakov - Mikhaïl Boulgakov 553975
La satire moscovite est tellement jouissive!  cheers   J'ai beaucoup ri en lisant le roman. Et en même temps, au bout d'un moment (assez long pour ma part, mais il a fini par arriver), à l'arrière plan commence à se dessiner une sorte d'angoisse, parce qu'on se demande ce qui arrivera à la prochaine personne qui aura le malheur de croiser ce groupe infernal. J'ai aimé aussi le récit sur Ponce Pilate, qui n'est pas écrit dans le même style que le récit moscovite, et qui est à la fois cruel et touchant. Le portrait de Satan est intéressant parce qu'il est ambivalent, et nous donne donc des sentiments ambivalents sur lui. Ca donne à la fois pas du tout envie de le rencontrer  pale  et en même temps...il est assez fascinant...
Je dirais aussi que le livre m'a parlé parce qu'il est, au final, un hommage à la liberté, que ce soit celle de vivre sa vie, celle de créer, celle d'aimer, enfin bref, la liberté dans son ensemble.
Un livre dingue, un livre génial, et tous les mots qui veulent dire waouh boulgakov - Mikhaïl Boulgakov 553975 boulgakov - Mikhaïl Boulgakov 150390

quelques illustration qui résument bien l'esprit du livre:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Empty
MessageSujet: Re: Mikhaïl Boulgakov   boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 0:50

Quelle belle présentation Cléopâtre !!! C'est une superbe mise en appétit ! J'inscris aussitôt sur ma liste !! J'en avais entendu des extraits lus sur Fce Inter et ça m'avait paru très intéressant ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
New hope
Riche célibataire
New hope


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 16/07/2022

boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Empty
MessageSujet: Re: Mikhaïl Boulgakov   boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 6:47

Rien à voir:
Quel plaisir de lire tes commentaires, ca me donne envie de replonger encore dans ce bouquin terrifiant mais raffiné, totalement extravagant voire dejanté! On peut le dire direct,  Le Maitre et Marguerite est un chef d'oeuvre!  Intense, universel, le diable plus humain que les hommes et les hommes plus diaboliques que le diable, sombre et fou mais aussi des moments d'une grande beauté. Dense et fascinant.

Comme pour tous les chefs d'oeuvres il a été source de beaucoup d'inspirations. Je me rappelle  notamment celle-ci:
Spoiler:

Il y des années je suis allée plusieurs fois en Russie et je me rappelle encore m'être fait un parcours  "pèlerinage" Boulgakov a Moscou...  Je sens que je suis à nouveau ensorcelée, c'est décidé relecture du Maitre et Marguerite à prévoir !  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Empty
MessageSujet: Re: Mikhaïl Boulgakov   boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 11:58

Merci pour ton commentaire super enthousiaste, cleo !

De mon côté je l'ai lu quand est paru le bouquin chez R Laffont dont parle Selenh plus haut, et qui inclut 4 romans de Boulgakov dont celui-ci. Ma lecture est donc un peu ancienne, mais j'ai le souvenir que le côté foisonnant et qui part dans tous les sens du livre m'avait un peu perturbée. J'avais aimé certains passages, et trouvé d'autres trop longs.
Il faudrait peut-être que je le relise ?

J'avais préféré La garde blanche (roman historique sur les débuts de la révolution bolchévique) et surtout La vie de Monsieur Molière qui m'avait beaucoup plu, bien que prenant des libertés avec l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Empty
MessageSujet: Re: Mikhaïl Boulgakov   boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 19:15

Merci pour ce superbe retour, Cléo !! cheers Tu n'es pas la première à être aussi enthousiaste au sujet de ce roman, donc je vais m'y intéresser de près Wink
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Empty
MessageSujet: Re: Mikhaïl Boulgakov   boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 20:50

J'en suis ravie Clinchamps! cheers

New hope a écrit:
ce bouquin terrifiant mais raffiné, totalement extravagant voire dejanté! On peut le dire direct,  Le Maitre et Marguerite est un chef d'oeuvre!  Intense, universel, le diable plus humain que les hommes et les hommes plus diaboliques que le diable, sombre et fou mais aussi des moments d'une grande beauté. Dense et fascinant.

Tu as tout dit! boulgakov - Mikhaïl Boulgakov 150390 C'est exactement ça!! Tu me donne envie de le relire tiens boulgakov - Mikhaïl Boulgakov 673712 Je l'ai fini il y a 2 jours mais j'y pense et j'y repense. C'est vraiment un livre marquant!

Petit Faucon, c'est vrai que le livre part dans tous les sens, avec ces 3 récits et ses multiples personnages. J'ai d'ailleurs lu de manière quotidienne (ce qui est rare chez moi) pour être sûre de me souvenir de ce qui s'était passé avant, et aussi des personnages. Certains personnages réapparaissent au bout de 100 pages, et comme le roman est dense, pas toujours simple de se souvenir immédiatement des circonstances dans lesquelles on les a déjà croisés. Mais le livre vaut tellement l'effort.


Ce roman c'est le livre que j'aurais rêvé d'écrire, très franchement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Contenu sponsorisé





boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Empty
MessageSujet: Re: Mikhaïl Boulgakov   boulgakov - Mikhaïl Boulgakov Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mikhaïl Boulgakov
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs russes-
Sauter vers: