Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les garennes de Watership Down, de Richard Adams

Aller en bas 
+2
Natacha Rostov
Rosalind
6 participants
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Les garennes de Watership Down, de Richard Adams Empty
MessageSujet: Les garennes de Watership Down, de Richard Adams   Les garennes de Watership Down, de Richard Adams Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 1:00

Voici mon premier coup de cœur de l’année ! Les garennes de Watership Down, de Richard Adams 150390

Les garennes de Watership Down de Richard Adams.

Les garennes de Watership Down, de Richard Adams Waters10

Le début de l’histoire : Cinquain, petit lapereau chétif mais doué de prémonition, pressent un grand danger qui menace la garenne. Son frère Noisette tente d’avertir le Maître de la garenne, le Padi-shâ. Mais celui-ci ne tient pas compte de l’avertissement. Noisette qui fait entière confiance aux dons de son frère, réussit à réunir quelques lapins qui vont s’enfuir avec lui, et tenter d’atteindre la terre promise, les hautes terres au-delà de la rivière.


Pour la première fois ce sont des lapins qui sont les héros d’une aventure, une véritable odyssée qui va les mener à s’enfuir de leur garenne menacée de destruction pour s’établir sur les collines un peu plus loin, un très long parcours pour des lapins. Ils doivent traverser une route, franchir une rivière, affronter mille dangers… et une fois établis dans leur nouvelle garenne ils seront confrontés à un autre problème, celui de sa pérennité, pour cela il leur faudra trouver des lapines !

Mais leur histoire est bien plus que ce voyage aventureux et cette quête, ils possèdent une culture, une religion, des mythes, et sont d’intarissables conteurs d’histoires. Les facéties du héros mythique des lapins Shraa’ilshâ émaillent le récit et font baisser la tension dans les moments d’angoisse.

L’originalité du récit de Richard ADAMS est d’avoir respecté la nature profonde de ses petits héros et de ne pas leur avoir attribué des personnalités trop humaines. Noisette, Cinquain et leurs compagnons d’aventures sont et restent des lapins avec des envies de lapin, des peurs de lapin, des attitudes de lapins. Mais ils se sont mués en mythes, en archétypes de résistance, de courage, de sagesse. Leur odyssée est celle de tous ceux qui doivent se battre pour leur survie, et tout comme l'Odyssée, c'est un véritable voyage initiatique.

Dans quelle catégorie le classer ? fantasy, fable animalière ? pas littérature enfantine, rien à voir avec Le vent dans les saules ou Peter Rabbit . Plutôt roman d’aventures, presque conte philosophique, alliant le suspense à la poésie, une fois commencé on ne peut plus le lâcher tant la lecture en est palpitante ! bounce

Un petit extrait ?


Citation :
Sachez que Shraa’ilshâ est aux lapins ce que Robins des Bois est aux Anglais et John Henry aux Noirs américains. Uncle Remus a dû entendre parler de lui, car certaines aventures de ce lapin légendaire ressemblent fort à celles de Br’er Rabbit.

Du reste, l’ingénieux Ulysse lui-même aurait pu lui emprunter quelques-uns de ses tours, car ce Shraa’ilshâ, qui est très vieux, n’a jamais été à court d’imagination pour tromper ses ennemis. Un jour, alors qu’il rentrait chez lui, on raconte qu’il se vit obligé de traverser à la nage une rivière hantée par un énorme brochet affamé. Il peigna longuement sa fourrure et recueillit assez de poils pour en recouvrir un lapin d’argile qu’i lança sur l’eau. Le brochet se précipita sur le leurre, y planta les dents et s’en détourna aussitôt. Peu de temps après, le faux lapin vint s’échouer sur la rive. Shraa’ilshâ le ramassa et attendit quelques instants avant de le lancer à nouveau. Après une heure de ce manège, le brochet abandonna la partie. Lorsque cinq fois de suite, le poisson eut dédaigné la proie, Shraa’ilshâ se jeta à l’eau et retourna chez lui. Certains disent qu’il est le maître des éléments, car le vent, la pluie et la rosée sont les alliés des lapins, qui s’en servent contre leurs ennemis.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Les garennes de Watership Down, de Richard Adams Empty
MessageSujet: Re: Les garennes de Watership Down, de Richard Adams   Les garennes de Watership Down, de Richard Adams Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 10:45

Rosalind, voilà qui semble à la fois alléchant et intriguant! Je note, je note study
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les garennes de Watership Down, de Richard Adams Empty
MessageSujet: Re: Les garennes de Watership Down, de Richard Adams   Les garennes de Watership Down, de Richard Adams Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 13:19

Jolie présentation, Rosalind. sunny Voilà qui m'a l'air bien tentant ! Je ne suis pas une super fan des animaux en règle générale mais les lapins, je craque. Razz I love you


Dernière édition par esperluette le Dim 2 Juin 2013 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Les garennes de Watership Down, de Richard Adams Empty
MessageSujet: Re: Les garennes de Watership Down, de Richard Adams   Les garennes de Watership Down, de Richard Adams Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 10:08

Faudrait que je relise ce livre que j'avais même pas lu en entier ( je l'avais lâchement abandonné pour un Agatha Christie). Ta présentation, Rosalind, m'a convaincu de donner une 2e chance aux lapins. J'aimais bien leur vocabulaire. Si je m'en souviens bien, les véhicules à moteur, ils les appelaient des cataclopes Laughing

Sinon, j'ai vu que le livre avait été adapté en dessin animé. J'ai trouvé un petit extrait sur Youtube:

https://youtu.be/3gYpLGxAetg
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Les garennes de Watership Down, de Richard Adams Empty
MessageSujet: Re: Les garennes de Watership Down, de Richard Adams   Les garennes de Watership Down, de Richard Adams Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 12:44

Oh oui jennie, relis-le ! tu as raison, ils ont un vocabulaire très imagé. Les cataclopes ( kataklops dans ma traduction) pour les véhicules, les vilous pour les prédateurs, le farfal pour l'herbe qu'ils vont brouter à la surface. Ils disent qu'ils vont farfaler j'aime beaucoup  sunny

Je l'ai lu en français, je me demande quels sont les mots en anglais ?
Leurs noms sont bien sûr tous proches de la nature : Noisette (Hazel), Pissenlit (Dandelion)...
et certains très poétiques : Gaïlenflouss =  Rosée-Brille-Fourrure ► Fourrure-qui-brille-comme-la-rosée  Les garennes de Watership Down, de Richard Adams 41810


Merci pour l'extrait du dessin animé. Là il s'agit du générique, avec la légende de la création du monde. L'histoire proprement dite se poursuit avec un autre graphisme.

Et la musique est superbe, il s'agit de Bright eyes de Art Garfunkel  Very Happy



Dernière édition par Rosalind le Mer 17 Fév 2021 - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Les garennes de Watership Down, de Richard Adams Empty
MessageSujet: Re: Les garennes de Watership Down, de Richard Adams   Les garennes de Watership Down, de Richard Adams Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 13:21

J'ai enfin pris le temps de relire Watership Down (plus attentivement que la première fois cette fois-ci) et j'ai bien aimé. Je n'en ferais pas un coup de coeur mais suivre les aventures de ces lapins vaillants qui bravent courageusement le danger fut très plaisant. En fait, c'est un peu l'Odyssée d'Homère version animale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Les garennes de Watership Down, de Richard Adams Empty
MessageSujet: Re: Les garennes de Watership Down, de Richard Adams   Les garennes de Watership Down, de Richard Adams Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 15:23

Merci pour ton avis Jennie cheers

J'ai trouvé le dessin animé sunny Il faut savoir que si on le trouve en VO sous le titre de Watership Down, en français c'est devenu La folle escapade confused
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Les garennes de Watership Down, de Richard Adams Empty
MessageSujet: Re: Les garennes de Watership Down, de Richard Adams   Les garennes de Watership Down, de Richard Adams Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 15:46

J'ignorais que le dessin animé était sorti en français malheureusement, le DVD du dessin animé a l'air introuvable No Sur Amazon, ils mettent: "Non disponible et nous ne savons pas si l'article sera ré-approvisionné". Dommage, j'aurais bien voulu voir ce que ça donne. Mon niveau d'anglais oral n'est pas suffisant pour que je puisse suivre tout un dessin animé en anglais Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Les garennes de Watership Down, de Richard Adams Empty
MessageSujet: Re: Les garennes de Watership Down, de Richard Adams   Les garennes de Watership Down, de Richard Adams Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 15:58

Je l'ai trouvé sur Priceminister, je crois que j'ai eu de la chance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les garennes de Watership Down, de Richard Adams Empty
MessageSujet: Re: Les garennes de Watership Down, de Richard Adams   Les garennes de Watership Down, de Richard Adams Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 18:10

Je viens de terminer Watership Down et j'ai beaucoup aimé ! I love you En toute honnêteté, je me demandais bien comment toute l'histoire allait tenir sur 500 pages et j'avais peur de m'ennuyer, et pourtant Richard Adams a réussi à nous proposer un récit haletant, une épopée dynamique, portée par une équipe de lapins courageux, menée par Hazel et Fyveer, deux frères que tout oppose, mais qui parviendront à garder leur troupe unie I love you
On ne peut pas dire que nos lapins ont été épargnés au cours du récit, en tant que lecteurs, nous passons par toutes les émotions possibles, et certains passages ont été particulièrement éprouvants,
notamment l'épisode à Effrefa  pale  affraid
Ce roman est en même temps un bel hommage à la nature et aux animaux, les humains étant considérés comme des ennemis par leur méchanceté envers les animaux (et les lapins en particulier)  No et une sévère critique envers le système de classe et les dictatures ; les lapins libres étant les plus heureux  Les garennes de Watership Down, de Richard Adams 150390
J'ai aimé toute l'équipe de lapins, avec un petit faible pour le Chef Hazel  Les garennes de Watership Down, de Richard Adams 150390 mais aussi Bigwig, Fyveer, Blakavar et le fidèle Keehar  Les garennes de Watership Down, de Richard Adams 553975
La plume de Richard Adams est très agréable à suivre et j'ai particulièrement aimé les débuts de chapitre de mon édition (proposant des extraits de Persuasion ou encore de Lark Rise à Candleford  Les garennes de Watership Down, de Richard Adams 150390 ) !
Un très joli texte à lire !  cheers  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Les garennes de Watership Down, de Richard Adams Empty
MessageSujet: Re: Les garennes de Watership Down, de Richard Adams   Les garennes de Watership Down, de Richard Adams Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 0:41

Juliette je suis ravie que tu aies aimé Watership Down Les garennes de Watership Down, de Richard Adams 150390 le livre m'avait enchantée, il est très bien écrit ainsi que tu l'as souligné, et offre plusieurs niveaux de lecture. Un récit d'aventure, avec des moments angoissants, mais aussi une fable moraliste et un récit écologique, le tout baignant dans une grande poésie.

Richard Adams a inventé ces aventures pour distraire ses filles, avant de les rédiger et les publier. Comme Kenneth Grahame qui a écrit Le vent dans les saules pour son fils.

J'avais oublié de signaler les citations en début de chaque chapitre, merci de l'avoir fait Very Happy

Tu me donnes terriblement envie de le relire  Les garennes de Watership Down, de Richard Adams 41810
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les garennes de Watership Down, de Richard Adams Empty
MessageSujet: Re: Les garennes de Watership Down, de Richard Adams   Les garennes de Watership Down, de Richard Adams Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 8:34

Merci Juliette pour ce beau commentaire. Tu donnes envie de découvrir cet auteur Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les garennes de Watership Down, de Richard Adams Empty
MessageSujet: Re: Les garennes de Watership Down, de Richard Adams   Les garennes de Watership Down, de Richard Adams Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 18:50

Merci Roz et Ysa ! Les garennes de Watership Down, de Richard Adams 474727

Roz, contente de t'avoir donné envie de le relire Les garennes de Watership Down, de Richard Adams 55950

Ysa, je suis sûre qu'il te plairait ! Les garennes de Watership Down, de Richard Adams 474727
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les garennes de Watership Down, de Richard Adams Empty
MessageSujet: Re: Les garennes de Watership Down, de Richard Adams   Les garennes de Watership Down, de Richard Adams Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les garennes de Watership Down, de Richard Adams
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ryan Adams
» John Adams, livre et adaptation HBO
» Le temps des métamorphoses, Poppy Adams
» Noelle Adams / Claire Kent
» A tale of Less Pride & Prejudice, Alexa Adams

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: