Sujet: Ryan Adams Mer 05 Nov 2008, 20:35
J'ai bien dit Ryan Adams, ne confondez pas avec Bryan Adams, ce n'est pas vraiment le même genre de musique (mais je ne dis pas que Bryan n'a pas de qualités ) J'espère que personne ne verra d'inconvénient à ce que j'ouvre un topic sur cet artiste incroyablement productif. Disons que je me sens un peu seule ; quand j'en parle personne ou presque ne semble le connaître, au moins en France Mais j'ai réussi à convaincre quelques amis de son talent.
Je ne l'ai pas fait exprès mais Ryan Adams fête aujourd'hui ses 34 ans. Il est né à Jacksonville en Caroline du Nord. Son dernier album Cardinology vient de sortir. Il a fondé plusieurs groupes avant de voguer en solo, sans pour autant travailler seul, il collabore ainsi très souvent, comme pour ce CD, avec The Cardinals. Son univers musical est très large et forme une sorte de mix entre le folk, la pop, le rock et la country. Ses très nombreux albums (10 + des EP) évoquent à chaque fois un univers différent.
Je l'ai connu il y a déjà pas mal d'années dans feu le magazine 20 ANS avec un article de Diastème qui disait tout le bien qu'il pense de lui. Ensuite j'ai pu l'entendre au hasard de certaines séries télé, comme Felicity, puis dans le film Elizabethtown dans lequel plusieurs de ses chansons sont utilisées. Pour le film il a d'ailleurs écrit un titre inédit "Words".
Son morceau le plus connu reste finalement "When the Stars Go Blue" qui a ensuite été repris par The Corrs et Bono, en duo, ainsi que par une comédienne de la série One Tree Hill, dont j'ai oublié le nom. Il a lui-même fait des reprises, comme celle, troublante, de "Wonderwall" d'Oasis.
Il s'agit d'un véritable songwriter, ses textes sont toujours magnifiques, jamais très joyeux, sauf dans le dernier album avec "Magick" par exemple. L'écriture est pour lui aussi importante que la musique, il vient d'ailleurs de sortir un livre, que je vais commander, mais pour le moment je ne sais pas du tout de quoi il s'agit. Je pense à quelque chose de... déstructuré !
Assez parlé, je vous propose deux extraits de sa musique ! Tout d'abord une version live de "Sylvia Plath" .... Tout est dit.
Et, "Fix It", son dernier titre plus énergique, que j'aime particulièrement. Mais, à vrai dire, j'aime (presque) tout.
Si vous souhaitez le découvrir, vous avez de quoi faire, j'ai tous les albums mais pas les morceaux inédits, etc. Bref, mon Ipod compte déjà en tout 149 morceaux de lui
J'espère que d'autres connaissent, dans l'espoir .... de me sentir moins seule !
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: Ryan Adams Mer 05 Nov 2008, 20:58
Je ne le connais que par la BO d'Elizabethtown, mais ce que j'en connais me donne très envie d'écouter plus de ses chansons. J'ai un gros faible pour les songwriters pas très connus chez nous ^^ - genre Ed Harcourt, Teddy Thompson, Tom Mc Rae, Rufus Wainwright... Je connais ton désespoir de dire des noms sur lesquels personne ne tilt
Et puis bon, si il est né un 5 novembre, c'est forcément quelqu'un de bien (je )
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Mam'zelle Poupée Subtil compliment
Sujet: Re: Ryan Adams Mer 05 Nov 2008, 21:01
ah mais je n'avais pas vu, JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!! 27 ans, c'est le bel âge haha !!!!!
Alors vu les noms que tu cites, tu devrais adorer Ryan Adams, vraiment je ne pense pas me tromper !
Galy Witty Blossom Indeed!
Nombre de messages : 6056 Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi Date d'inscription : 10/05/2007
Sujet: Re: Ryan Adams Mer 05 Nov 2008, 21:29
J'aime beaucoup Ryan Adams!! je l'ai découvert par une de mes cops il y a quelques années! J'ai également la BO d'Elizabethtown!
Et je viens de voir passer le nom de Tom McRae!!! Je plussoie Pandora, tu devrais aimer!!
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Re: Ryan Adams Mer 05 Nov 2008, 21:33
Pandora Black a écrit:
J'ai un gros faible pour les songwriters pas très connus chez nous ^^ - genre Ed Harcourt, Teddy Thompson, Tom Mc Rae, Rufus Wainwright... Je connais ton désespoir de dire des noms sur lesquels personne ne tilt
Ben si, moi je tilte aussi (bon sauf Teddy Thompson, j'avoue que là je sèche). Ryan Adams, j'ai entendu une de ses chansons en session accoustique sur OUI FM quand j'étais encore étudiante en région Parisienne (et oui, ça remonte...). C'était "Come pick me up", qui reste toujours la chanson que je préfère de lui. J'ai toujours eu un faible pour les songwriters à moitié dépressif qui s'appitoient sur leur sort à longueur de chanson, donc il avait tout pour me plaire le petit Ryan (en plus comme j'avais été une groupie de Bryan quand j'avais 13 ans, son nom avait été très facile à retenir pour moi ). J'ai donc acheté son premier puis son deuxième mais j'avoue que je suis pas devenue super fan. Peut être un peu trop américain et pas assez dépressif à mon goût. Ton post me donne cependant envie de ré-écouter son deuxième album (que j'ai très très peu écouté, j'avoue), histoire de voir si mes goûts ont évolué depuis.
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Ryan Adams Mer 05 Nov 2008, 22:24
merci Mam'zelle Poupée, je vais aller voir du côté de chez Ryan, j'adore découvrir des artistes que je ne connais pas...et non, pas de nom, mais c'est sûrement le genre où on connaît la musique mais pas le nom, je sais honte à moi....
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: Ryan Adams Jeu 06 Nov 2008, 10:22
Merci Mam'Zelle Poupée
M'en vais aller écouter un peu de Ryan Adams, et essayer de mettre quelques titres de Teddy Thompson sur le forum
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Sujet: Re: Ryan Adams Jeu 06 Nov 2008, 10:31
Galy@ Ah ben voilà, je me sens moins seule !!!!
toxicangel@ Pareil pour moi, une tendance à aimer les songwriters un peu (beaucoup) dépressifs. Je l'aime d'amour celui-ci (musique, crise capillaire, t-shirts crades, etc), je ne dois pas être normale mais bon
lady Clare@ mais non, pas honte à toi !! Au contraire, j'adore faire découvrir des artistes !
Pandora Black@ Ah oui ça m'intéresse !
L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
Sujet: Re: Ryan Adams Jeu 06 Nov 2008, 11:03
Je ne connaissais pas ... (en fait comme le dit Lady Clare) de nom mais j'avais déjà entendu la chanson de la première vidéo ! j'aime beucoup le style et sa voix !
*Shopgirl* Manteau de Darcy
Nombre de messages : 98 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/11/2006
Sujet: Re: Ryan Adams Jeu 06 Nov 2008, 12:27
J'ai découvert sa reprise de "Wonderwall" dans un épisode de The Oc et je dois dire que je la préfère même à l'original, elle est tellement "prenante", émouvante ...
Difficile de savoir pour où commencer avec des morceaux aussi nombreux mais j'aime sa sensibilité, comme dans "Sylvia Plath" .
Bon, il fait un peu "artiste maudit" avec ses cheveux cracra mais il a un certain style !
Sujet: Re: Ryan Adams Jeu 06 Nov 2008, 16:45
L_Alex@ Sa voix est très particulière je trouve, reconnaissable, ah je suis tellement fan...
Shopgirl@ Comme pour Jewel, il faudra que je pense à te faire un Best of
Cachou Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 494 Age : 42 Localisation : Tournai, Belgique Date d'inscription : 26/09/2008
Sujet: Re: Ryan Adams Jeu 06 Nov 2008, 17:05
Mmmm, cette chanson, "Syliva Plath", est magnifique (l'ambiance musicale va bien avec son sujet).
Par contre, j'ai du mal à la relier à la deuxième chanson, aussi bien musicalement que vocalment qui, bien qu'elle me plaise aussi, semble appartenir à un autre groupe. Serait-ce l'influence du groupe qui joue avec le chanteur?
EN tout cas, j'irai voir si je ne sais pas louer un ou deux CD de ce chanteur.
Merci beaucoup Mam'zelle!
Sujet: Re: Ryan Adams Jeu 06 Nov 2008, 17:44
Cachou, tu as mis le doigt sur la dualité du personnage En fait c'est sa particularité, il se fond dans les genres et sait tout faire. Quand il est avec ce groupe, The Cardinals, il est dans le pop-rock, et glisse vers la country, seul, il est beaucoup plus ... dépressif. Tout ça me fascine assez, ce côté ... déstructuré !
KittKat Romancière anglaise
Nombre de messages : 1655 Age : 43 Localisation : In the Whoniverse Date d'inscription : 02/04/2007
Sujet: Re: Ryan Adams Sam 08 Nov 2008, 18:08
Attendez-moi, attendez-moi ! Je voulais juste apporter ma pierre à l'édifice de la fanitude de Ryan Adams Je connais depuis quelques années, et à force de lobbying actif j'ai réussi à convertir quelques amis... Aaaah, sa voix, ses textes, sa musique... bref, j'adore
Sujet: Re: Ryan Adams Sam 08 Nov 2008, 18:15
Ah Kittkat, amie de moi ça y est, je me sens moins seule Poursuivons activement le lobby !
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Ryan Adams Sam 08 Nov 2008, 18:23
Je viens de voir ce topic et je me suis dit " tiens ça va plaire à une fille que je connais" et Oh c'est la fille que je connais qui l'a ouvert! j'ai un peu réécouté grace à toi. Je crois que je préférerai tjs Bryan ( enfin surtout la chanson de Robin Hood) mais il est pas mal non plus le sans B!
Sujet: Re: Ryan Adams Sam 08 Nov 2008, 19:02
Ba disons que ce n'est pas la même chose, pas à utiliser pour les mêmes moments, mais j'aime bien Bryan aussi