Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome

Aller en bas 
+12
serendipity
J.S
willow
Framboise
pouchkinet
MissAcacia
esperluette
Natacha Rostov
Fauvette
Marganne
Elizabeth-Bennet
Rosalind
16 participants
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16650
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Empty
MessageSujet: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 1:19

Voici un petit chef d’œuvre d’humour british Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome 543497

Trois hommes dans un bateau (sans parler du chien) de Jerome K. Jerome (1859 - 1927)

Voici les deux livres que je possède, mais il en existe une infinité, vu le succès phénoménal que cet ouvrage a remporté auprès des lecteurs, dès sa publication en 1889. Le succès est tel qu'on estime qu'environ un million de copies pirates circulèrent dans le monde à l'époque, dixit wiki.
Et curieusement il a été éreinté par la critique Rolling Eyes

Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome 00126

Les hommes sont George, Harris et Jérôme le narrateur, trois amis qui ont décidé de remonter la Tamise en canot, histoire de se délasser.

Ils ont besoin de vacances car, employés à la City, ils sont submergés de travail...

Citation :
J'aime le travail, il me fascine. Je peux le contempler pendant des heures. J'adore le garder près de moi : l'idée de m'en débarrasser me brise le cœur."
On ne saurait me donner trop de travail ; accumuler le travail est devenu chez moi presque une passion ; mon bureau en est rempli, à tel point qu'il n'y a plus de place pour en mettre davantage. Il me faudra bientôt faire bâtir une annexe.
Et je prends soin de mon travail, aussi. Une partie de celui que j'ai à présent chez moi est en ma possession depuis des années, et il n'y a pas dessus la moindre trace de doigt. Je suis très fier de mon travail ; je descends de temps à autre pour l'épousseter. Personne ne tient son travail en meilleur état de conservation que moi.


Le chien est Montmorency, un fox-terrier turbulent qui participe à sa façon à l’animation du voyage. Laughing


Citation :
L’ambition de Montmorency dans l’existence, c’est de se placer dans le chemin des gens et de se faire injurier. S’il parvient à se faufiler quelque part où l’on n’a pas particulièrement besoin de lui, à devenir une vraie calamité, à mettre les gens hors d’eux-mêmes, et à se faire lancer des choses à la tête, il estime que sa journée n’a pas été perdue.
Arriver à obtenir que quelqu’un trébuche sur lui et le maudisse pendant une heure sans désemparer, voilà son but et sa fin la plus haute ; et quand il a réussi à l’atteindre, sa fatuité devient tout à fait intolérable.

Voici Jerome K Jerome avec son chien Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Jerome10

Leur périple est le prétexte d’une description détaillée des paysages et lieux historiques traversés. Cela aurait pu finir par être ennuyeux, sans l’humour du narrateur qui décrit chaque situation avec un sens de l’absurde, une délicieuse excentricité et un détachement très britannique. Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome 59455

Les préparatifs du voyage sont délirants, et d'une inefficacité redoutable. Une fois sur la Tamise, les péripéties rocambolesques et les situations farfelues se succèdent, et l' incompétence notoire des trois compères donne lieu à des mésaventures désopilantes. Razz

Par exemple comment préparer le sacro-saint thé sur un canot ?

Citation :
Tel est, sur la Tamise, le seul moyen d'obtenir qu'une bouilloire consente à bouillir. Si elle voit que vous attendez sa bonne volonté avec impatience, elle s'abstiendra de chanter.
Il vous faut vous éloigner et entamer votre repas, comme si vous n'alliez pas prendre le thé. Alors vous l'entendrez bientôt bouillir à gros bouillons, folle d'envie de se transformer en thé.
C'est également une bonne méthode, si vous êtes très pressés, de vous dire les uns aux autres en parlant très haut, que vous n'avez pas besoin de thé et que vous n'allez pas en faire. Vous vous rapprochez de la bouilloire de façon qu'elle puisse vous entendre et vous lancez très haut : "Moi, je ne veux pas de thé. Et toi, Georges ?" A quoi Georges répond, de même : "Oh non, moi, je n'aime pas le thé. Prenons plutôt de la limonade. Le thé est trop indigeste."
A l'instant, la bouilloire déborde et éteint le réchaud.

ou ouvrir une boîte de conserve sans ouvre-boîte ?

Citation :
Nous aimions beaucoup l'ananas, tous les trois.
Nous regardions l'image de l'étiquette ; nous pensions au jus. Nous échangeâmes un sourire et Harris apprêta sa cuillère. On se mit en quête de l'ouvre-boîtes. On retourna tout le panier. On mit sens dessus dessous les valises. On souleva les planches au fond du canot. On déposa tous les objets sur la rive, un à un, et on les secoua. L'ouvre-boîtes demeura introuvable. Harris tenta d'ouvrir la conserve à l'aide de son couteau de poche, mais la lame se cassa et il se coupa profondément.
Georges essaya d'une paire de ciseaux, mais les ciseaux lui échappèrent et faillirent l'éborgner. Tandis qu'ils pensaient tous les deux leurs blessures, je m'efforçai de faire un trou dans la boîte avec le bout pointu de la gaffe, mais la gaffe en glissant me projeta entre le bateau et la rive dans une soixantaine de centimètres d'eau vaseuse, et la conserve alla rouler, intacte, sur une tasse à thé qu'elle brisa.
Alors nous perdîmes la tête. On porta cette satanée boîte sur la berge. Harry alla chercher dans un champs, une grosse pierre et je retournai dans le bateau prendre un mât, puis Georges tint la boîte, Harris appuya sur le couvercle le bout pointu de sa pierre, et, levant le mât en l'air, je rassemblai toutes mes forces et l'abattis...

Le passage des écluses vaut aussi son pesant de cacahuètes... Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome 55950


Connie Willis a rendu hommage à Trois hommes dans un bateau avec son livre Sans parler du chien dans lequel elle reprend la même construction et le même cadre, mais avec des variations encore plus délirantes Razz
voir son topic ici
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth-Bennet
Lady à la rescousse
Elizabeth-Bennet


Nombre de messages : 306
Age : 41
Localisation : Pemberley Manor
Date d'inscription : 02/12/2010

Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Empty
MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 1:43

cheers

Je l'ai lu il y a un an et demi et j'ai adoooooooooré ! Dès la seconde page, j'étais déjà pliée de rire !

Les péripéties des trois amis sont en effet toutes plus hilarantes les unes que les autres. Et j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, avec ses réflexions tordantes et plutôt bien vues (comme celles sur les croisières et le mal de mer ou celles sur les prévisions météorologiques).

La construction du roman peut cependant sembler un peu désordonnée, d’autant que le récit est également entrecoupé de passages descriptifs assez lyriques et de digressions historiques qui s’intercalent parfois bizarrement dans la trame principale. On peut également ne pas être sensible à ce genre d'humour...Mais si on adhère, on passe un moment délicieusement hilarant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleue-et-violette.fr
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Empty
MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 8:59

J'adore ce roman. Je l'avais lu quand j'avais une quinzaine d'années, j'avais déjà beaucoup aimé, j'ai voulu le relire il y a deux trois ans, j'étais littéralement morte de rire sur mon canapé, les larmes aux yeux. C'est vraiment excellent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Empty
MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 9:35

Merci pour l'ouverture de ce topic, Rosalind ! Ta présentation enthousiaste, ainsi que les extraits et les avis très positifs d'Elizabeth-Bennet et de Marganne, donnent énormément envie de découvrir ce roman Very Happy
Je sens que je ne vais pas résister longtemps à la tentation cheers

_________________
Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Empty
MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 9:44

cheers Magnifique présentation Rosalind qui tombe à point nommé! Merci pour les extrait (celui de l'ouverture de la boite d'ananas Laughing ) qui me font comprendre à quel point le roman de Connie Willis est truffé de clins d'oeil à Trois hommes dans un bateau : ton, humour, situations ubuesques et absurdes...que de similitudes!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Empty
MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 11:05

Encore une superbe présentation, Rosalind. Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome 846997 Ce livre me fait de l'oeil depuis un moment, je finirai par craquer un jour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Empty
MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 14:53

J'ai lu ce livre il y a environ un an et j'ai beaucoup aimé le cocasse des situations, le ton détaché voire décalé du récit et les tribulations de nos trois compères (sans parler du chien). Pourtant, je n'ai pas ri aux éclats, comme on me l'avait annoncé.

Merci pour les extraits Rosalind Very Happy .

Je n'ai pas pris la peine de regarder si Jerome K. Jerome avait écrit autre chose... scratch
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Empty
MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 16:07

Il y a "trois hommes sur un vélo", mais je ne l'ai pas lu. C'est une négligence grave de ma part, car j'ai adoré "Trois hommes dans un bateau" et son humour faussement sérieux.

Des moments mémorables :
-laver sa chemise dans la Tamise, ce qui rend la chemise plus sale mais la Tamise beaucoup plus propre.
-tous ces endroits où on ne pouvait pas faire un pas sans tomber sur Monsieur Henri VIII en train de courtiser une dame.
-le type qui prend une formule "repas compris" durant une traversée en bateau.
-le type qui ramène des fromages chez lui et finit par les enterrer
-l'oncle qui veut planter un clou

etc etc...

Ce livre est souvent conseillé à la jeunesse, mais personnellement je ne trouve pas que son humour soit vraiment adapté aux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Empty
MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 19:24

Je viens de commencer Three Men in a Boat et effectivement, c'est vraiment très drôle Laughing Je n'ai pas encore beaucoup avancé dans l'histoire, mais le style narratif du personnage principal, avec ses anecdotes et digressions complètement loufoques (l'épisode du fromage et l'accrochage de tableaux ont failli m'étouffer Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome 55950) me plaît beaucoup Very Happy Je reviendrai poster un avis plus complet mais pour l'instant je ne regrette pas du tout d'avoir entamé ce roman Wink

_________________
Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise


Nombre de messages : 557
Age : 39
Date d'inscription : 05/12/2009

Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Empty
MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 21:02

Fauvette! cheers
Je réalise que je n'ai pas posté d'avis sur ce livre, que j'ai découvert il y a quelques années! Je me souviens de fous rires quasiment à chaque page, d'un humour très anglais et complètement saugrenu. Le début, où le héros lit une encyclopédie médicale et croit être atteint de toutes les maladies existantes sauf une, m'a conquis: c'est maintenant un livre que je relis de temps en temps, un livre anti coup de blues parfait! sunny
Merci pour la présentation, Rosalind!
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Empty
MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 21:08

J'en ai entendu parler à l'école quand j'étais petite, mais je ne l'ai jamais lu. Vais-je me laisser tenter??
Vos avis me donnent envie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Invité
Invité




Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Empty
MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 9:53

Un bijou d'humour (anglais), de causticité et de savoir vivre, dans tous les sens du terme. Le voyage est en cela une métaphore de l'existence, avec ses attentes, écueils, aveuglements et détours. Ses renoncements aussi... sous un déluge salvateur.
Le chapitre évoquant la production XIXème de china dogs et l'héritage culturel à venir est épouvantablement drôle... Wink

Revenir en haut Aller en bas
J.S
Riche célibataire
J.S


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 30/07/2011

Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Empty
MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 16:06

J'ai fini ce livre la semaine dernière, et je dois dire que je n'ai pas beaucoup apprécié.
C'est plaisant, mais parfois un peu lourd au niveau de l'humour, et puis les longs passages de description de la Tamise m'ont complétement endormie. De plus il y a de long moment de références à des lieux historiques, qui, quand on ne connait pas trop l'histoire du pays, n'ont pas tellement d'intérêt (d'ailleurs, même quand on les comprend en fait)...
Néanmoins je ne peux pas mentir, j'ai parfois bien rigolé, surtout, comme je le disais sur un autre topic, lors du passage de la théière/bouilloire qui ne fonctionne que lorsque l'on se retourne/lorsqu'on fait dos à elle. Le moment avec l'oncle Podger qui doit accrocher un tableau est également inoubliable ! Bref, ça reste quand même un livre sympa, pas trop prise de tête... mais dont je ne conseillerais pas spécialement la lecture. Smile

Edit: Je viens de lire l'avis d'Elizabeth-Bennet... et je suis totalement d'accord la fin de son message !
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Empty
MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 10:10

Moi aussi j'ai achevé il y a peu ma lecture et mon avis est tout aussi mitigé que celui de JS : la plupart du temps, je me suis ennuyée Embarassed .
C'est vrai qu'il y a de nombreuses scènes d'humour absurde, typiquement british, mais...si certaines m'ont fait sourire, j'ai souvent trouvé qu'elles devenaient, pardonnez moi l'expression, "lourdes" à force d'insistance de la part de l'auteur. Ainsi j'ai trouvé vraiment longuette la description de la pose du tableau par l'oncle du narrateur.
Quand à la structure de la narration, elle n'est effectivement pas évidente à suivre : les scènes d'humour alternent avec des envolées lyriques de description de paysages ou des scènes qui se sont déroulées lors de voyages en barque réalisés précédemment par l'auteur. Du coup, il arrive que l'on ne sache plus vraiment où l'on en est dans l'histoire. confused
Ceci dit, je suis contente d'avoir enfin lu ce roman et je ne regrette pas cette découverte qui reste intéressante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Empty
MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 17:31

Cette semaine et la semaine prochaine la BBC diffuse une adaptation radio de "Trois Hommes dans un bateau"
A écouter ici Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Empty
MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 9:28


J'ai lu et aussi bien apprécié ce roman, référence en matière de littérature comique anglo-saxonne et que j'avais envie de découvrir depuis longtemps. Je m'attendais à un récit très drôle, et effectivement, les épisodes cocasses ne manquent pas au cours du périple du trio (et du chien Montmorency Laughing le nom à lui seul me fait rire, sans compter qu'il constitue en fait un personnage à part entière) qui ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Vous avez cité les séquences inoubliables, parmi lesquelles l'ouverture de la boîte de conserve, auxquelles je rajoute l'épluchage des pommes de terre et - peut-être ma scène préférée - le dialogue imaginaire et hilarant entre Montmorency et un chat croisé en cours de route Razz .
Les digressions et autres séquences historiques m'ont parfois semblé un peu longues, mais je n'ai pas boudé mon plaisir. Il y a une suite, qui se déroule en Allemagne, mais elle est réputée moins drôle, donc je ne pense pas poursuivre.

_________________
Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Empty
MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 11:41

J'ai rarement autant rigolé en lisant un bouquin !!! L'oncle Podger et son tableau, j'en pleurais ! C'est ma maman qui me l'a fait découvrir, donc on peut dire que l'humour anglais est immortel ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Empty
MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 13:36

clinchamps a écrit:
J'ai rarement autant rigolé en lisant un bouquin !!!

Comme moi et toute ma famille lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Empty
MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 18:23

Je ne connais pas cette œuvre, mais ce que vous en dites me pousse à l'ajouter à ma wish-list ! cheers Ce roman semble être incontournable ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Empty
MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: