Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Challenge ABC 2007?

Aller en bas 
+2
toxicangel
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Challenge ABC 2007? Empty
MessageSujet: Challenge ABC 2007?   Challenge ABC 2007? Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 13:25

Voilà, c'est en parcourant plusieurs blogs littéraires, et un en particulier (celui ci: http://abc2007.canalblog.com/) que j'ai eu l'idée d'ouvrir ce topic et vous présenter ce petit challenge Smile

Voilà, comme il est indiqué sur le site en question, il suffit de faire une liste de livres à lire dans le courant ce cette année. Une liste d'auteurs par ordre alphabétique, mais attention, pas de n'importe quels auteurs! Des auteurs dont on a encore rien lu, qu'on a envie de découvrir.


Voici la mienne:

A
Allende Isabelle - La Maison aux esprits

B
Breton André - Nadia

C
Capote Truman - Petit déjeuner chez Tiffany

D
DuMaurier Daphné - Rebecca (ou un autre...)

E
Eunides Jeffrey - Middlesex
Eliot George - Middlemarch


F


G
Garcià Marquéz Gabriel - (?)

H
Hardy Thomas - Jude L'Obscur


I


J
James Henry - Portrait de femme
Le tour d'écrou (ou n'importe quel autre)

K
Kerouac Jack - Sur la route
ou: Krauss Nicole - L'Histoire de l'amour

L
Lodge David - Pensées secrètes

M
McLiam-Wilson Robert - Eureka Street Wink

N
Nemirovsky Irène - Suite française

O


P


Q


R


S
Safran Foer Jonathan - Tout est illuminé
Schmitt Eric-Emmanuel : Oscar et la dame en rose

T


U


V


W
Waters Sarah - Du bout des doigts
ou: Wright Richard - Fishbelly


X


Y


Z


Comme vous pouvez le voir, il me manque pas mal d'auteurs dans ma liste donc, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part^^ Je l'éditerai au fur et à mesure Very Happy
On pourrait même s'aider mutuellement à complèter notre "challenge-list", qu'en dites-vous?


Dernière édition par le Ven 9 Fév 2007 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Challenge ABC 2007? Empty
MessageSujet: Re: Challenge ABC 2007?   Challenge ABC 2007? Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 22:56

Bon alors trichons un peu et reprenons en grosse partie ceux qui sont déjà sur ma PAL Razz :

A
Barnes Julian : Arthur et George
Collins Wilkie : The Moonstone
Dickens Charles : David Copperfield
Eliot George : Middlemarch
Fjorde Jasper : L'affaire Jane Eyre
G
Hardy Thomas : Les Forestiers
Ishiguro Kazuo : Les vestiges du jour
James Henry : Portrait de femme
K
Larcenet Manu : Le retour à la Terre
M
N
O
Perlman Elliot : Ambiguïtés
Q
Roth Philippe : La tâche
S
T
U
V
Winkler Martin : Les trois médecins
X
Y
Zweig Stefan : Le joueur d'échec

Alors ça fait pas beaucoup mais en même temps si j'arrivais à lire tout ça cette année, je serais déjà contente... En plus y a de ces pavés là dedans affraid

En espérant t'avoir donné des idées Emjy Wink


Dernière édition par le Dim 23 Sep 2007 - 21:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Challenge ABC 2007? Empty
MessageSujet: Re: Challenge ABC 2007?   Challenge ABC 2007? Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 22:51

Pour les lettres B et P, je recommande chaudement Tonino Benacquista et Arto Paasilina Smile . Mais peut-être que ce ne sont pas des auteurs inconnus pour vous !
J'ai vu moi aussi ces challenges de lecture, mais ma liste est très légère ! en plus je triche, il n'y a pas que des auteurs "jamais lus par moi"... je vais peut-être vous piquer des idées du coup.

en vert : déjà lus ( parce qu'en plus j'ai commencé fin décembre héhéhé)

Austen, Northanger Abbey

Brontë Anne, The Tenant of Wildfell Hall

Cohen, Belle du seigneur ou B.Constant, Adolphe ou J.Coe, Le cercle fermé

Dickens, De grandes espérances

Ellis ( Bret Easton), Lunar Park

Fowler (Karen Joy) Le club Jane Austen

Gaskell, North and South

Hardy Thomas, Jude l'obscur

Irving, Le monde selon Garp

J

K

L

McCourt, Teacher Man

N

O

Pennac, L’œil du loup

Q

Radcliffe Ann, Les mystères du chateau d'Udolphe

Sinisalo Johanna, Jamais avant le coucher du soleil ou Sepulveda, Le vieux qui lisait des romans d’amour

T

U

V

Wharton Edith, Chez les heureux du monde

X

Young Elizabeth, Petites embrouilles et pieux mensonges

Zweig,Clarissa


Dernière édition par le Sam 8 Déc 2007 - 17:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Challenge ABC 2007? Empty
MessageSujet: Re: Challenge ABC 2007?   Challenge ABC 2007? Icon_minitimeSam 27 Jan 2007 - 12:17

@Toxicangel:
J'aime beaucoup Wilkie Collins mais je dois dire que "Pierre de Lune" n'est pas mon préféré. J'ai beaucoup plus apprécié "La Dame en Blanc".
Je vois que nous avons pas mal d'auteurs communs dans notre "challenge-list".
Si je n'avais pas déjà lu Ishiguro, je l'aurais très certainement ajouté à ma liste. "Les vestiges du jour" est selon moi un petit chef d'oeuvre!
J'ai déjà lu Zweig et son épatant "Le joueur d'échecs", ce qui fait que je ne sais absolument pas quel auteur choisir pour la lettre Z^^ Rolling Eyes

@Bonnie:
Moi aussi j'ai rempli cette liste avec les titres figurant dans ma PAL, enfin, autant que faire se peut...En effet, dans ma PAL, il y a pas mal de de romans dont je connais déjà l'auteur^^
Merci pour les recommandations en tous cas! Je vais très certainement ajouter Tonino Benacquista et Arto Paasilina à ma liste. Aurais-tu des titres précis à me conseiller?
Je vois que tu as mis Elizabeth Young (Petites embrouilles et pieux mensonges) dans ta liste! Je l'ai lu il y a déjà quelques mois et je dois dire que ce livre m'a bien fait rire Wink Un des meilleurs moments de chick-lit pour moi!
Sinon, tu me fais penser qu'il faut que je lise le fameux "Belle du Seigneur" d'A.Cohen! Je voulais me faire depuis longtemps, mais quel pavé!
Le Lunar Park de Bret Easton Ellis me fait aussi de l'oeil mais j'ai un peur de ne pas apprécier. On m'a dit que c'était une lecture plus que déroutante^^
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Challenge ABC 2007? Empty
MessageSujet: Re: Challenge ABC 2007?   Challenge ABC 2007? Icon_minitimeSam 27 Jan 2007 - 15:49

J’ai moi aussi fait ma petite liste mais en l’adaptant car sinon, je cours à la catastrophe. J’y ai donc mis 26 auteurs (il y en a en fait finalement 28 Challenge ABC 2007? 673712 ) que j’ai envie de découvrir, mais pas un par lettre car je trouve dommage de laisser de côté des auteurs simplement parce qu’il n’entrent pas dans cette contrainte. Si on compte tous les auteurs que j’ai déjà lus et dont j’ai bien l’intention de découvrir d’autres œuvres ou d’en relire certaines (Brontë, Forster, Collins, Hardy, James, Tolstoï, McLiam Wilson, Lodge, DuMaurier, Martin Suter, etc) cela me semble bien suffisant! Tout comme vous, j’ai inclus dans ma liste certains bouquins de ma PAL. J’ai mis des points d’interrogation lorsque je n’ai pas encore déterminé quel livre me tente. Un dernier point : il est absolument exclu que je parvienne à lire tout ceci en une année, soyons lucide! Alors disons pour les dix prochaines années? Challenge ABC 2007? 131679

A
Allende Isabelle : La Maison aux Esprits

B
Blackmore R.D.: Lorna Doone
Byatt : Possession
Boyle TC : La belle affaire
C
Coe : La Maison du Sommeil
Carr Caleb : L’Aliéniste

D

E
Elroy James : ?

F
Franklin Miles : Ma brillante Carrrière

G
Gregory Philippa: The other Boleyn Girl
Gürsel : Le Roman du Conquérant

H
Hosseini : Les Cerfs-volants de Kaboul
Huston Nancy : ?
Hensher Philip : L’Empire du mûrier

I
Ishiguro Kazuo : ?

J

K
Kipling Rudyard : Kim

L


M
Manning Olivia : The Balkan Trilogy
McEwann Ian : Atonement

N
Nucera Louis : Les Contes du Alpin agile

O

P

Q

R
Ruiz Zafon Carlos : L’Ombre du Vent

S
Sackville-West Vita : Une Aristocrate en Asie

T
Troloppe Anthony : ?

Unset Sigrid: Kristin Lavransdatter

V
Vargas Fred : Debout les morts

W
Webb Mary : Sarn la Renarde
Waters Sarah : Fingersmith
Waugh Evelyn : A Handful of Dust
Wiasemsky Anne : ?
Walser Robert : ?

X

Y

Z

_________________
Challenge ABC 2007? Mr10


Dernière édition par le Dim 17 Fév 2008 - 19:22, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Challenge ABC 2007? Empty
MessageSujet: Re: Challenge ABC 2007?   Challenge ABC 2007? Icon_minitimeSam 27 Jan 2007 - 19:39

@Cat : je suis comme toi car il faut aussi que je continue ma découverte de Austen, Forster, Bronte... Et quand je vois le temps que ça me prend pour lire un livre Laughing
Par rapport à Isabel Allende j'ai lu Eva Luna et La maison aux esprits et ne saurait plus vraiment dire lequel j'avais préféré. Je te conseillerais peut être plutôt La maison aux esprits car :
1. c'est un pavé
2. c'est une chronique familiale et politique sur plusieurs générations
3. le livre est peuplé de détails étranges qui rendent l'atmosphère singulière et unique
4. il existe une adaptation ciné avec Meryl Streep, Jeremy Irons, Winona Ryder et Antonio Banderas qui est pas mal du tout, même si elle n'a pas réussi à retranscrire la beauté étrange du roman

@Emjy : j'ai lu pas mal Brett Easton Ellis à une époque (mon époque Inrocks) et je n'ai jamais compris tout le tintouin qu'on faisait autour de lui, certains (les Inrocks justement Rolling Eyes ) n'hésitant pas à le qualifier de meilleur auteur américain de sa génération.
Pour moi il est très surestimé et beaucoup de ses romans se ressemblent. On a Brett Easton Ellis qui épingle la jeunesse américaine (Moins que zéro), Brett Easton Ellis qui épingle le milieu universitaire américain (Les lois de l'attraction), Brett Easton Ellis qui épingle la vacuité Californienne (Zombies), Brett Easton Ellis qui épingle le milieu de la mode (Glamorama)...
Il est néanmoins intéressant de lire au moins l'un de ses livres. American Psycho est sans doute le plus recherché mais aussi celui qui va le plus loin et le plus hard. J'ai entendu beaucoup de bien de Lunar Park et apparemment il s'écarterait un peu dedans de son style habituel. Mais bon, BEE, j'ai déjà eu assez ma dose, je préfère découvrir d'autres auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Challenge ABC 2007? Empty
MessageSujet: Re: Challenge ABC 2007?   Challenge ABC 2007? Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 21:22

Merci pour le conseil, Toxic, j'ai modifié ma liste et mis La Maison aux Esprits pour Isabelle Alliende. Challenge ABC 2007? 64968

Pour des conseils sur d'autres auteurs ayant un point d'interrogation, c'est pas de refus! Very Happy

_________________
Challenge ABC 2007? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Challenge ABC 2007? Empty
MessageSujet: Re: Challenge ABC 2007?   Challenge ABC 2007? Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 21:53

cat47 a écrit:
Pour des conseils sur d'autres auteurs ayant un point d'interrogation, c'est pas de refus! Very Happy

Pour la lettre A, même si tu as déjà choisi Isabelle Allende, je te conseille fortement de lire un auteur anglais contemporain, Kate Atkinson!
Mes romans préférés d'elle sont "La souris bleue" et "Dans les coulisses du musée" Very Happy

D'ailleurs, je conseille cet auteur à tout le monde, qu'il vous manque un A ou non Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Challenge ABC 2007? Empty
MessageSujet: Re: Challenge ABC 2007?   Challenge ABC 2007? Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 22:00

je vais tricher un peu, en faisant une liste mais avec aussi des auteurs que j'ai déjà lu... sinon... il n'y aurai pas grand chose...


A :

B Blackmore RD : Lorna Doone

C Clarke, Stephen : A year in la merde & Merde, Actually
Coe, Jonathan : Bienvenue au club

D

E

F

Fielding Helen : Olivia Joules (je le lirai sans doute jamais mais je ne l'ai payé que 50 pences)Bridget Jones 'diary (en VO)

G Gaskell, Elizabeth : Wives and daughters
Garcia Marquez Gabriel : 100 ans de solitude

H

I

J

K Klein, Naomi : No Logo

L
M
Montgomery, Lucy Maud : Anne of the Island et toute la série des Anne

Mac Ewan, Ian : Attonment
Maugham, Somerset : The Painted veil
N
O
P
Q
R
Rey, Nicolas : Valauris Plage (ou plutôt le finir...)
S
T
U
V
W
Waters, Sarah... (un de ses livres à part Fingersmith que j'ai déjà lu) Waugh, Evelyn : Brideshead revisited (je ne sais pas de quoi ça parle mais j'aime le nom...)
X
Y
Z
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Challenge ABC 2007? Empty
MessageSujet: Re: Challenge ABC 2007?   Challenge ABC 2007? Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 13:39

Très bonne idée mais de mon côté, je n'aurais jamais le temps ... mais bon vous en êtes où celles qui ont relevé le défi ??

Cat 47 : tu as lu "Kristin Lavransdatter" ? (il figure dans ma liste des 10 que j'ai postée à Doddy pour son classement donc je serais heureuse de pouvoir parler de Sigrid Undset quand un topic lui sera consacré Very Happy ).

Quelqu'un a aussi parlé de Paasilina ... "Petits suicides netre amis" ?
(j'ai bien aimé Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Challenge ABC 2007? Empty
MessageSujet: Re: Challenge ABC 2007?   Challenge ABC 2007? Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 13:56

janebennett a écrit:
Très bonne idée mais de mon côté, je n'aurais jamais le temps ... mais bon vous en êtes où celles qui ont relevé le défi ??

Quelqu'un a aussi parlé de Paasilina ... "Petits suicides entre amis" ?
(j'ai bien aimé Very Happy )

Je ne suis plus trop le défi Razz Je lis ce que je veux, plusieurs auteurs par lettreparfois, alors que pour d'autres je n'ai toujours rien ! Pour Paasilina : oui, j'en ai entendu parler, je l'ai commencé hier !!! Laughing Trop tôt pour en parler, j'aime beaucoup cet auteur de toute façon !
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Challenge ABC 2007? Empty
MessageSujet: Re: Challenge ABC 2007?   Challenge ABC 2007? Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 14:24

Je viens de remettre à jour ma liste mais c'est vrai qu'en ce moment j'ai plus envie d'explorer les univers d'auteurs que j'ai déjà lus.
Enfin on verra bien à la fin de l'année ce que ça donnera. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Challenge ABC 2007? Empty
MessageSujet: Re: Challenge ABC 2007?   Challenge ABC 2007? Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 15:55

janebennett a écrit:
Cat 47 : tu as lu "Kristin Lavransdatter" ? (il figure dans ma liste des 10 que j'ai postée à Doddy pour son classement donc je serais heureuse de pouvoir parler de Sigrid Undset quand un topic lui sera consacré Very Happy ).
Non, je ne l'ai même pas encore acheté. Mais heureusement que tu en parles car je vois que dans ma liste, j'ai inversé le titre et l'auteur Challenge ABC 2007? 673712 , alors maintenant je comprends pourquoi je ne l'ai pas trouvé à Londres. Idea J'ai noté cette référence sur un bout de papier en lisant un commentaire enthousiaste sur ce livre sur imdb. Puisque tu l'as lu, ce serait bien si tu ouvrais un topic.

janebennett a écrit:
mais bon vous en êtes où celles qui ont relevé le défi ??

J'avance lentement. J'ai fini Ma brillante carrière, Atonement et L'Ombre du vent, je suis en train de finir Kim et j'ai remplacé deux points d'interrogation par des titres que j'ai achetés. A ce rythme Challenge ABC 2007? Tortue-triste-41, je devrais malgré tout faire un peu mieux que les dix ans que j'avais prévus au départ. Challenge ABC 2007? 131679

_________________
Challenge ABC 2007? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Challenge ABC 2007? Empty
MessageSujet: Re: Challenge ABC 2007?   Challenge ABC 2007? Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 17:04

cat47 a écrit:
Puisque tu l'as lu, ce serait bien si tu ouvrais un topic.

OK, j'y cours. Par contre une question -idiote certainement Embarassed - pourquoi l'acheter en Angleterre alors que tu le trouverais en France (c'est une oeuvre traduite du norvégien). En ce qui me concerne, je l'avais emprunté en bibliothèque (3 gros tomes).

En tout cas, j'attends avec impatience d'autres avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Challenge ABC 2007? Empty
MessageSujet: Re: Challenge ABC 2007?   Challenge ABC 2007? Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 17:25

Je ne savais même pas qu'il était traduit en français, j'avais fait quelques recherches sur le net mais n'avais rien trouvé. Je m'étais donc résolue à l'acheter en anglais. Mais je vais me renseigner dans une librairie, si je peux le trouver en français, il n'y a effectivement aucune raison de le lire en anglais.

_________________
Challenge ABC 2007? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Challenge ABC 2007? Empty
MessageSujet: Re: Challenge ABC 2007?   Challenge ABC 2007? Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 17:35

Une rapide recherche sur le net (pour vérifier des infos sur l'auteur avant de vous faire un topic dédié), m'a appris que la trilogie était rééditée cette année chez Stock Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Challenge ABC 2007? Empty
MessageSujet: Re: Challenge ABC 2007?   Challenge ABC 2007? Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 18:16

Merci pour cette info, Jane. Je vois maintenant sur Amazon.fr qu'il a été réédité en avril 2007 (j'avais fait mes recherches il y a quelques mois), je vais donc immédiatement passer ma commande.

_________________
Challenge ABC 2007? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Challenge ABC 2007? Empty
MessageSujet: Re: Challenge ABC 2007?   Challenge ABC 2007? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Challenge ABC 2007?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: