Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson

Aller en bas 
+12
Saatiya
Framboise
papotea
Juliette2a
austen94
toxicangel
Anna06
MissAcacia
Miss Halcombe
serendipity
Pando_Kat
cat47
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson    La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 16:39

C'est curieux, je l'ai prêté à une amie, qui n'a pas plus adhéré que ça non plus...comme quoi les avis...
Mais je persiste et signe, c'est devenu un de mes "feel good" livres !!!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson    La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 18:37

Papotea !  cheers Tu vas être ravie !!  La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 64968 

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson    La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 9:19

Merci Juliette pour ce très beau compte rendu  I love you , qui rejoint tout à fait mon avis !!! Je suis ravie que ce livre t'ai plu ! Quand à moi, il a une place de choix dans ma bibliothèque, et je sais que le relirai avec plaisir, quand la pluie tapera contre les vitres et que mon thé infusera dans ma tasse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson    La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 17:56

Papotea !  La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 64968 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson    La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 12:10

Je l'ai terminé et je suis ravie! En plus il y a des références à mon dernier voyage en G-B (j'ai traversé les Midlands, dîné dans le parc naturel du Snowdonia,visité la faiencerie Wedgwood et la maison de Dylan Thomas+ une expo sur lui)!  Smile 
Mon avis qui est un doublon de celui de Juliette:

Dans le petit village d'Edgecombe St. Mary, le Major Pettigrew mène une vie paisible entre ses livres, son jardin et du thé depuis le décès de sa femme. Apprenant la mort de son frère, le major recevra du soutien de la part de Mme Ali, propriétaire de la boutique du village... et pakistanaise. Une amitié va naître entre ces deux personnes apparemment opposées, ce qui ne sera pas au gout de tout le monde...

Ne vous attendez pas à un seul sujet dans ce roman mais l'ensemble des intrigues formera un tout dans une fin de roman beaucoup plus animée que le reste du récit. En effet, dans ce roman, tout se passe assez tranquillement: pas de précipitations... comme à l'heure du thé! Derrière une histoire qui paraît simple, c'est toute l'évolution d'un personnage et d'une société très carrée.

C'est un vrai plaisir de lire ce roman qui sent bon l'Angleterre, cela ne pourrait pas être autrement d'ailleurs avec un héros si britannique! J'ai voyagé au delà de la Manche en le lisant, tant ce roman est riche en références britanniques: le thé (bien sûr), le tweed, les bow-windows, Kipling, Dylan Thomas (célèbre poète gallois), les Midlands, le Mont Snowdon (Pays de Galles), le bleu Wedgwood (faïencerie anglaise) de foulard de Mme Ali, les falaises de craie blanche,... Un roman 100% british!

Si ce n'est pas déjà fait, procurez-vous ce livre! En accompagnement je vous suggère des scones et du thé! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson    La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 17:59

Comme tu l'as dit, je partage tout à fait ton avis !  La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 474727 Merci pour cette critique et je suis contente que ce livre t'ait plu !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson    La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juil 2017 - 10:30

Un up afin de vous parler du nouveau roman d'Helen Simonson "L'été avant la guerre" aux éditions 10-18.
La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 51rr-210

Béatrice Nash, jeune professeur de latin et qui vient de perdre son père est engagée à Rye. Son arrivée au village n'est pas appréciée de tout le monde mais elle bénéficiera du soutient d'Agatha Kent et de ses (charmants) neveux. La ville aura cependant bientôt d'autres choses à penser: l'Allemagne envahit la Belgique, le Royaume-Uni entre en guerre. Chaque habitant se mobilise alors pour participer à l'effort de guerre: les hommes se mobilisent, d'autres, comme Béatrice, accueillent les réfugiés belges.

J'avais beaucoup aimé La dernière conquête du Major Pettigrew, L'été avant la guerre est un véritable coup de coeur! La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 150390 La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 150390 Ce roman est à mes yeux parfaits: le charme britannique, les petites guerres amusantes d'un village, un cadre historique, une intrigue amoureuse, une femme indépendante avec du caractère, quelques rebondissements, des personnages attachants,... La recette est parfaite! La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 41810

Je n'en en dis pas plus, je vous laisse découvrir! Foncez immédiatement l'acheter! Twisted Evil (C'est un ordre! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson    La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juil 2017 - 10:44

C'est curieux Miss Maureen, moi je suis restée très mitigée sur cette lecture. Autant j'avais aimé le Major Pettigrew, autant j'ai eu du mal à aller au bout de ce pavé. J'ai trouvé le côté "ambiance de carte postale" un peu too much, et le personnage de Beatrice m'a laissé de marbre (beaucoup trop raisonnable et limite "poseuse"), de même que Hugh.

Il y a d'excellents passages, notamment concernant la guerre, et j'avoue que j'ai pleuré (le personnage de Stout ou Strout, je ne me souviens plus), mais sur moi la mayonnaise n'a pas pris. En fait je trouve que Helen Simonson a voulu faire trop "léché", trop élégant (quelque part entre Jane Austen et Agatha Christie)et qu'au final c'était figé, elle avait perdu le pétillant que j'avais tant aimé dans son premier roman.

A tel point que suite à cette lecture, j'ai eu "un passage à vide" et que j'ai eu un mal  fou à retourner à la lecture, parce que je me suis forcée à aller au bout, et que j'ai "souffert" dans ma lecture, j'en suis ressortie écoeurée. Quand j'ai lu la dernière ligne, je me suis dit "enfin !"

Mais je précise que cet avis est très personnel, et que je connais pas mal de gens qui ont adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson    La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juil 2017 - 12:32


Miss Maureen a écrit:
Je n'en en dis pas plus, je vous laisse découvrir! Foncez immédiatement l'acheter! Twisted Evil (C'est un ordre! Laughing )

Tu es très persuasive Very Happy ce roman semble avoir tous les ingrédients pour me plaire. Je vais toutefois me retenir de l'acheter car La dernière conquête du Major Pettigrew patiente toujours sur mes étagères, mais le note sans faute pour une seconde lecture de Helen Simonson.
D'ailleurs je suis allée voir la couverture de la version anglaise, elle me dit quelque chose, j'ai peut-être déjà noté ce livre dans ma liste d'envies Razz .

_________________
La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson    La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juil 2017 - 18:16

Merci pour ton avis, Maureen cheers J'ai envie de le lire depuis longtemps drunken
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson    La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 15:40

papotea a écrit:
C'est curieux Miss Maureen, moi je suis restée très mitigée sur cette lecture. Autant j'avais aimé le Major Pettigrew, autant j'ai eu du mal à aller au bout de ce pavé. J'ai trouvé le côté "ambiance de carte postale" un peu too much, et  le personnage de Beatrice m'a laissé de marbre (beaucoup trop raisonnable et limite "poseuse"), de même que Hugh.

Papotea, je comprends ce que tu veux dire. L'ambiance est en effet plus carte postale que dans le Major Pettigrew, peut-être parce que le roman se passe à une époque plus ancienne, H. Simonson s'est un peu plus déconnectée de la réalité pour donner une image plus désuète? Mais question de goût, ça me plaît plutôt bien de m'évader un peu dans les "images d'Epinal".
Tu as également raison: les personnages auraient pu être plus approfondis (Agatha est à mes yeux le plus travaillé) mais cela ne m'a pas dérangée non plus. Comme le roman foisonne de personnages et d'anecdotes sur chacun, je trouve que cela compense.

Tatiana a écrit:


D'ailleurs je suis allée voir la couverture de la version anglaise, elle me dit quelque chose, j'ai peut-être déjà noté ce livre dans ma liste d'envies Razz .

Oui oui! Je me suis focalisée sur la version poche, pardon. Le grand format reprend l'image de la version anglaise (un dessin de femme à bicyclette). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson    La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson
» Les Rougon-Macquart : La conquête de Plassans
» Le Trompette-major
» Jo Nesbo, auteur de polars à la conquête du monde ?
» HELEN FIELDING : Bridget Jones...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: