Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les Rougon-Macquart : La conquête de Plassans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Rougon-Macquart : La conquête de Plassans Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La conquête de Plassans   Les Rougon-Macquart : La conquête de Plassans Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 21:17

Je viens de lire La conquête de Plassans, ce n'est pas un des Zola qui me tentaient le plus a priori mais il est au programme de mon cours de Lettres modernes de l'année prochaine, ce qui m'a finalement permis de découvrir ce tome des Rougon Macquart. Smile

J'ai beaucoup aimé, la première partie est un peu lente à mon avis, mais vient un moment où on est réellement plongé dans l'histoire et j'ai dévoré la seconde moitié. On rencontre ici François et Marthe Mouret (les parents d'Octave Wink ), des bourgeois qui mènent une vie paisible dans la petite ville de Plassans. Survient alors l'abbé Faujas, logé chez les Mouret, qui va peut à peut prendre le contrôle de la ville et de ses habitants. L'enjeu des élections se rapproche (j'avoue que je n'ai pas tout saisi aux subtilités de la politique de l'époque^^ mais ce n'était pas gênant pour suivre l'histoire).

Marthe va petit à petit s'éloigner de sa famille et de sa vie tranquille, pour se plonger dans la religion. C'est un peu comme une crise d'adolescence à retardement que nous décrit Zola... Faujas et sa mère s'immiscent dans la famille Mouret, les enfants sont écartés, le frère et la soeur de l'abbé viennent également habiter dans leur demeure. Mouret perd tout contrôle, l'abbé dirige discrétement les hommes importants de la ville, également par le biais de leurs épouses... et les époux Mouret sombrent dans la folie.

Même si ce n'est pas un des Zola qui m'a le plus marquée pour l'instant, j'ai beaucoup aimé. Le couple Mouret est finalement très attachant, et l'abbé Faujas difficile à cerner. Zola traite ici les thèmes de l'hypocrisie, de la religion et du fanatisme, de la folie, des intrigues politiques...
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : La conquête de Plassans Empty
MessageSujet: Les Rougon-Macquart : La conquête de Plassans   Les Rougon-Macquart : La conquête de Plassans Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 8:46

Merci pour cette présentation Esperluette ! Very Happy
J'ai toujours été attirée par ce livre (parce que oui, j'aime Octave Mouret, et tout ce qui le concerne m'attire Razz), mais je n'ai jamais eu l'occasion de le lire.
Citation :
Zola traite ici les thèmes de l'hypocrisie, de la religion et du fanatisme, de la folie, des intrigues politiques...
Tout ceci semble très contemporain (surtout le fanatisme en fait).
Pour ce qui est des intrigues politiques, Zola fait aussi une très bonne analyse des manipulations des Rougon au moment de la mise en place du Second Empire dans la Fortune des Rougon (enfin, si je me souviens bien). Very Happy
Toujours est il que ta présentation m'intéresse Esperluette, et il semble que certains Zola, moins connus pourtant, méritent qu'on se penche sur eux ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
 
Les Rougon-Macquart : La conquête de Plassans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Emile Zola-
Sauter vers: