Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jean Gabin | |
|
+9cat47 Winter Marganne althea Tatiana willow Ysabelle Dulcie serendipity 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Jean Gabin Lun 20 Jan 2020 - 18:52 | |
| - Tatiana a écrit:
- Je pensais avoir posté un commentaire sur Le président visionné en 2018. C'est mon dernier Gabin à ce jour mais il m'a marquée. Sa présence est réellement impressionnante et je comprends que le personnage ait été inspiré par Clemenceau.
J'ai revu ce film en 2019 et je l'ai autant apprécie que la première fois. Gabin y est magistral |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jean Gabin Lun 20 Jan 2020 - 19:53 | |
| |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Jean Gabin Lun 31 Jan 2022 - 20:49 | |
| J’ai eu l’occasion ce week-end de revoir La grande illusion, sur grand écran cette fois. Avant de relire mon commentaire sur ce topic, j’étais persuadée ne l’avoir encore jamais vu , c'est dire s'il m'avait marquée la première fois . Ce fut donc une redécouverte quasi-totale, et j’ai bien mieux apprécié le film qu’à mon premier visionnage. Les conditions y sont sûrement pour quelque chose (version restaurée sur grand écran, dans une belle salle de spectacle). Le propos est à lui seul très intéressant, une peinture de la Grande Guerre sous un aspect méconnu, plus humain que les tranchées et la violence des combats. On voit la solidarité qui règne entre les prisonniers, la cohabitation entre plusieurs nationalités – qui réserve des surprises, comme le travestissement des Anglais pendant le spectacle – et la camaraderie entre les Français issus de milieux différents. Toutefois, j’ai été moins captivée par la dernière partie du film - Spoiler:
après l’évasion. La cavale de Maréchal et Rosenthal, et surtout le romance entre le premier et Elsa m’ont semblé très dispensables, avec un tirement vers le mélo.
Au fond, le plus intéressant reste la vie dans le camp de prisonniers - Spoiler:
et la préparation de l’évasion.
La distribution est remarquable, avec Gabin jeune et déjà si charismatique, Erich von Stroheim à l’allemand sonnant curieusement anglo-saxon (sa fiche Wikipedia m’a apprise qu’il est parti aux Etats-Unis en 1914, ce qui peut expliquer son accent un peu surprenant) mais je n’ai eu d’yeux que pour Pierre Fresnay , ou presque. Je l’avais déjà vu dans plusieurs rôles, chez Clouzot et Pagnol, mais son interprétation si élégante du capitaine de Boeldieu va me marquer durablement. J’ai adoré ce personnage nostalgique et raffiné , représentatif d’un monde qui, il le sait, va disparaître avec la guerre. - Spoiler:
Le sacrifice qu’il fait de sa personne pour permettre à ses deux camarades de s’évader ajoute encore à son panache.
Je vais me mettre en quête d’autres films avec cet acteur si distingué. _________________ |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jean Gabin Lun 31 Jan 2022 - 23:52 | |
| Merci pour ce commentaire enthousiaste, Tatiana. J'aime beaucoup ce film et tu me donnes envie de le revoir Si tu n'as pas encore vu Un singe en hiver, avec Gabin et Belmondo, je te le conseille |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Jean Gabin Mar 1 Fév 2022 - 8:32 | |
| Tatiana ravie qu'une autre membre du forum aime Pierre Fresnay Outre l'univers que tu as cité, je l'adore dans l'adaptation du roman de Jean Anouil, Le voyageur sans bagage Dans Les vieux de la vieille, il est génial |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jean Gabin Mar 1 Fév 2022 - 14:20 | |
| @ Tatiana : En effet, La grande illusion doit faire beaucoup plus d'effet sur grand écran ! Si tu veux découvrir d'autres facettes de Pierre Fresnay, je te conseille aussi les 2 films de Clouzot tournés pendant la guerre : L'assassin habite au 21, d'après l'excellent roman de S Steeman, et Le corbeau, une histoire forte. Et sinon pour les amatrices de Gabin et de Jacques Becker, Arte passe lundi soir Pépé le Moko à 20h55, un classique |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Jean Gabin Mar 1 Fév 2022 - 18:30 | |
| Mon avis sur ce film est exactement le même que toi Tatiana (et je l'avais aussi redécouvert lors d'un deuxième visionnage ) je suis heureuse de te voir si sensée à propos de Pierre Fresnay J'aime beaucoup sa relation avec Von Stroheim dans le film Sinon je plussoie Petit Faucon, il est génial en Wenceslas dans L'assassin habite au 21 et Le dernier des six Très drôle, charmant, un peu impertinent juste ce qu'il faut enfin il est génial quoi. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jean Gabin Mar 1 Fév 2022 - 19:09 | |
| Je me joins à celles qui sont ravies de voir que tu as aimé La Grande Illusion et Pierre Fresnay, Tatiana J'ai également beaucoup aimé ce film (comme toi, surtout lors de mon second visionnage, assez récent ) et le personnage de Boeldieu m'avait charmée Mais je dois dire que, pour moi, Pierre Fresnay restera toujours Marius Même si je l'ai également apprécié dans les films de Clouzot et dans La Main du diable |
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Jean Gabin Mer 2 Fév 2022 - 7:32 | |
| J'éprouve la même chose que toi, Juliette Pierre Fresnay, c'est Marius Je me rends compte que nous sommes en train de transformer le topic de Jean Gabin en topic Pierre Fresnay J'ai fait des recherches et pas trouvé de topic consacré à notre cher Pierre Fresnay Si vous êtes d'accord, je veux bien m'en charger |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Jean Gabin Mer 2 Fév 2022 - 12:27 | |
| Très bonne idée qu'un topic sur Pierre Fresnay . Je ne vais pas développer ici, mais merci pour vos recommandations sur sa filmographie. J'ai déjà vu les deux Clouzot, mais je m'en souviens peu, ce serait l'occasion de les revoir. J'ai repéré aussi Le dernier des six. Pour en revenir à La grande illusion, j'ai bien aimé aussi la relation entre Boeldieu et von Rauffenstein. Elle m'a rappelée celle entre les personnages de Guillaume Canet de Daniel Brühl dans Joyeux Noël. _________________ |
| Sujet: Re: Jean Gabin Jeu 3 Fév 2022 - 8:01 | |
| Parfait Tatiana, je m'occupe de ce nouveau topic, ce week-end |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jean Gabin Ven 4 Fév 2022 - 18:34 | |
| |
| Sujet: Re: Jean Gabin Ven 4 Fév 2022 - 18:58 | |
| |
| Sujet: Re: Jean Gabin Ven 4 Fév 2022 - 19:14 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean Gabin | |
| |
| | | | Jean Gabin | |
|