Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
Sujet: Waterloo Bridge (La Valse dans l'ombre) avec Vivien Leigh et Robert Taylor Lun 15 Mar 2010 - 20:17
Après des discussions sur le topic "age d'or du cinéma américain", j'ouvre un topic spécifique pour un chef-d'oeuvre du melo. Vu l'intérêt suscité, je pense que ce topic spécifique permettra de mieux échanger sur ce film avec tous ceux d'entre vous qui vont se pencher dessus ! (Le DVD vient enfin de sortir aux US en zone 1, on attend le zone 2 ! et sinon, j'ai mon enregistrement VHS sur DVD)
WATERLOO BRIDGE , connu en France sous le titre La Valse dans l'ombre (référence à la scène culte du film).
Ce film a été réalisé en 1940 par l'américain Mervyn LeRoy et s'il reste peu connu du grand public car peu diffusé en France, il fait partie du panthéon des films à sanglots d'un grand nombre de cinéphiles.
Il met en scène 2 stars au firmament de leur beauté : L'anglaise Viven Leigh qui considèrera le rôle de Myra comme son préféré (même si elle aurait préféré que son Larry soit retenu pour le rôle de Roy). Ce rôle succède directement à celui de Scarlett dans sa filmographie. L'américain Robert Taylor, acteur qui lutta toute sa vie contre son physique de jeune premier à tomber, lui donne la réplique. Avant sa mort, il reverra ses films, et déclarera qu'il n'aura jamais été meilleur que dans le rôle de Roy...
Voici le trailer de la ressortie au cinéma du film :
Citation :
Londres 1940. Un militaire grisonnant s'arrête sur le pont de Waterloo et, tenant un petit talisman à la main, se souvient...
Londres, 1917 : Roy Cronin est un fringant jeune soldat britannique issu d'une famille aristocratique très aisée. Lors d'un bombardement, il fait la connaissance d'une jeune danseuse Myra, de condition modeste. Les deux jeunes gens s'éprennent l'un de l'autre et décident de se marier. Hélas, Roy est envoyé sur le front et malgré une dispense, le mariage ne peut se faire. Ayant perdu son emploi, Myra survit difficilement avec son amie Kitty. L'annonce de la mort de Roy dans le journal précipite son sort. Se refusant à demander de l'aide à la famille de Roy, la survie devenant trop difficile et l'espoir ayant disparu de sa vie, elle suit la trace de Kitty et sombre dans la prostitution. Elle se rend ainsi tous les jours à la gare de Waterloo pour trouver des clients. Mais un jour, Roy en chair et en os y apparaît...
Ce film est une merveille tant par sa photographie magnifique, la fluidité du scenario et de la caméra et le jeu magnifique des acteurs. On est pris aux tripes par cette histoire d'amour déchirante. Pourtant, tous les ressorts du melo sont là mais jamais on ne tombe dans le pathos grâce à cette alternance de scènes joyeuses et pleines d'espoir et les scènes de drame et de détresse... Oui, ce mélodrame est (quasi) parfait !
Myra danse dans Le Lac des Cygnes : au début du film, elle est ce cygne blanc, pur, puis devient finalement le cygne noir quand tout espoir l'a quittée... Arrivera-t-elle à redevenir le cygne blanc qu'elle est aux yeux de Roy mais qu'elle n'est plus à ses propres yeux ? Pourra-t-elle lutter contre sa conscience ? Avec son sourire mutin et son espièglerie, Vivien Leigh est absolument craquante de pureté dans ce rôle... La scène où elle a les larmes aux yeux à l'église avant leur mariage est absolument blufante et sublime... Robert Taylor est merveilleux également : fougueux, gai mais dépassé par les événements...
La musique tient une très belle place dans le film. Les accords du Lac des Cygnes notamment... Et la scène mythique de la Farewell Waltz (qui donne son nom au film en français) sur la mélodie ancienne "Auld land syne" (ce n'est qu'un au-revoir) est absolument inoubliable : au fur et à mesure des tours de piste de Myra et Roy, les chandelles sont mouchées. C'est juste merveilleux de douceur et de poésie : on est accroché à leurs pas, à ce moment de bonheur où le temps semble encore suspendu...
Bref, vous l'aurez compris, il s'agit pour moi du plus grand mélodrame jamais tourné ! Une succession de moments manqués qui vous font revoir ce drame encore et encore en espérant que cette fois...
Voici un rapide survol du film (attention aux spoilers : dernier tiers de la 2e video!)
Dernière édition par Muezza le Lun 15 Mar 2010 - 23:38, édité 7 fois
Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
Sujet: Re: Waterloo Bridge (La Valse dans l'ombre) avec Vivien Leigh et Robert Taylor Lun 15 Mar 2010 - 20:36
Séverine a écrit:
Aaaaaah !!! Muezza, merci infiniment d'avoir posté cette vidéo et de nous redonner l'occasion de parler de ce magnifique film qu'est Waterloo Bridge. J'aime ce film d'amour et pourtant je ne l'ai vu que deux fois mais quelle impression il m'avait fait... Et depuis, je le cherche désespérément mais sans succès. Du coup, la sortie du dvd me rassure mais pour l'instant (je suis une tarte en matière de recherche internet), je ne trouve aucun site le vendant. Enfin, je vais persévérer... Vivien Leigh y est merveilleuse, comme à son habitude dans les quelques films que j'ai pu voir d'elle. Que j'aime ce topic qui me rappelle les après-midi passés avec ma grand-mère à regarder ces comédies qu'elle aimait tant et dont elle m'a donné le goût.
Muezza a écrit:
ma swappeuse ! copine de sanglots devant ce fim on dirait !
J'en viens à me dire qu'un topic spécifique serait pas mal pour ce chef-d'oeuvre qui demeure assez peu connu du public... Je pense que les futurs premiers visionnages devraient renforcer notre canapé de pleureuses(rs)
Et Séverine, le DVD zone 1 est disponible via la FNAC ou amazon directement (ou ebay pour la version coréenne)
Séverine a écrit:
Oh oui ma swappée, tu ne crois pas si bien dire. Des sanglots, des vrais gros bons sanglots... Je vais aller regarder les autres sites (fin la fnac quoi...) que tu conseilles parceque sur amazon, on ne peut commander que sur le .com et j'suis pas fan parce que c'est pas en € le prix (oui, hein, forcément...) et j'hésite parce que j'ai peur que la commande soit trop compliqué... Qui dit que je suis vraiment une femme de Néenderthal sur ce coup-là?
Maleen a écrit:
En effet Muezza, en présentant ce film (Waterloo Bridge) tu as "tappé dans le mille" comme qui dirait, puisque maintenant plusieurs membres sont motivées à le découvrir/redécouvrir (et j'en fais partie of course ).
Je l'avais pour ma part commandé via le site de la fnac, et devrait normalement arrivé (je dis bien normalement) la semaine prochaine... Hâte de le voir en tout les cas, chose qui sera faite dès que je l'aurai reçu ! Je n'hésiterai pas à laisser mon commentaire dessus quand ce sera fait =D (en tout cas, les quelques critiques laissées ici sur ce film sont très bonnes, ce qui me "motive" encore plus à le voir )
Tatiana a écrit:
. Waterloo Bridge est effectivement un film très touchant, et j'ai lu dans une biographie de Vivien Leigh que c'était son rôle préféré. Elle y dégage une réelle fragilité, et aux côtés de Robert Taylor en plus !
Dulcie a écrit:
A noter que le dvd zone 1 de Waterloo Bridge est en réalité all zone donc lisible sur les lecteurs français. C'est d'ailleurs le cas d'un grand nombre de dvds et coffrets de classiques Warner.
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52588 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Waterloo Bridge (La Valse dans l'ombre) avec Vivien Leigh et Robert Taylor Lun 15 Mar 2010 - 20:51
Merci d' avoir ouvert ce topic Muezza!
Je n' ai pas vu ce film ou alors il y a trés longtemps dans ma jeunesse et comme j' aime énormément Vivian Leigh et Robert Taylor, je me suis empressée de commander le dvd zone1 sur Amazon.com qui posséde des sous-titres français!!! Je reviendrai poster mon avis dés que je l' aurai vu
Dernière édition par Scarlett le Lun 15 Mar 2010 - 20:53, édité 1 fois
Maleen Subtil compliment
Sujet: Re: Waterloo Bridge (La Valse dans l'ombre) avec Vivien Leigh et Robert Taylor Lun 15 Mar 2010 - 20:52
Merci à toi Muezza pour la création de ce topic, bonne initiative En tout les cas, on peut avouer que "Waterloo Bridge" a "fait couleur de l'encre" (si l'on puis dire =)), et que tu as fait mouche en le présentant =).
Pour ma part j'attends toujours de recevoir mon DVD commandé, c'est pourquoi je ne peux pas encore donner mon opinion dessus. En tout les cas la bande-annonce m'a fait grande impression, et les quelques avis (tous positifs) laissés sur le forum aussi, ce qui fait que j'ai vraiment très hâte de le découvrir
Je n'ai pas regardé les vidéos proposées, histoire d'avoir la surprise en me visionnant le DVD =) Hâte aussi de découvrir Robert Taylor, n'ayant vu aucun autre de ses films jusque là : "Waterloo Bridge" sera donc le premier ♥
Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
Sujet: Re: Waterloo Bridge (La Valse dans l'ombre) avec Vivien Leigh et Robert Taylor Lun 15 Mar 2010 - 22:25
Cette présentation est fantastique Muezza. Parfaitement à la hauteur du film. Il faut vraiment que je le revois car mes souvenirs sont quelque peu lointains à présent mais franchement les filles, allez-y parce que je mettrais ma main au feu que vous ne serez pas déçue par lui. J'ai déjà hâte d'avoir vos avis respectifs. Quant à moi, je crois très honnêtement que je ne vais pas tarder à craquer sur le zone 1 du .com d'amazon.
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Waterloo Bridge (La Valse dans l'ombre) avec Vivien Leigh et Robert Taylor Lun 15 Mar 2010 - 22:35
Merci pour ce nouveau topic, Muezza! En suivant vos discussions sur le topic général, j'allais justement vous le suggérer, je crois que vos commentaires enthousiaste seront ainsi à la portée de plus de monde. Et que je vais être encore plus motivée à découvrir ce film, que j'avoue honteusement n'avoir jamais vu.
Sujet: Re: Waterloo Bridge (La Valse dans l'ombre) avec Vivien Leigh et Robert Taylor Lun 15 Mar 2010 - 22:43
Merci de l'ouverture de ce topic Muezza! Ca me donne encore plus envie de voir le film!
Et je le redis, la scène de la valse dans l'ombre que tu as posté est juste magnifique ...(je n'ai pas regardé les deux autres vidéos pour ne pas être spoilée)
Sujet: Re: Waterloo Bridge (La Valse dans l'ombre) avec Vivien Leigh et Robert Taylor Lun 15 Mar 2010 - 23:33
Et comme tu as raison, nathy's J'espère vraiment que Sévreine et moi vous aurons convaincues(us). Je reste assez stupéfaite que ce film demeure si confidentiel alors que lorsqu'on l'a vu une fois, on est condamné à ne pas l'oublier (à mon avis très subjectif).
De mon côté, je viens de ressortir la critique de Telerama (oui, je garde tout ) et voici ce qu'ils en disent (bon, j'ai viré les possibles spoilers)...
Telerama a écrit:
Le genre : Mélo sublime (c'est pas moi qui le dis )
Comme dans les plus grands films, l'enjeu de La Valse dans l'ombre est le combat [...] du destin et de la liberté. Une des scènes d'anthologie n'est-elle pas cette valse au cabaret des Chandelles où la passion s'éveille au fil des candélabres qui s'éteignent. Mervyn LeRoy signe là sa plus belle réalisation. Le dialogue se joue du non-dit avec une émotion rare. C'est la tradition du cinéma muet au service du parlant : les scènes les plus envoûtantes sont silencieuses et l'essentiel se joue entre l'ombre et la lumière.
Et puis il y a Vivien Leigh. Ce regard trop clair, trop ouvert, d'un éclat proche de la folie; rien que ce battement de paupières, ou cette lèvre qui, imperceptiblement, frémit. Il faut la voir lire dans le journal la mort de Roy, [...]. Elle est sublime
Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
Sujet: Re: Waterloo Bridge (La Valse dans l'ombre) avec Vivien Leigh et Robert Taylor Lun 15 Mar 2010 - 23:44
Ah cette critique est d'une justesse incroyable ! Et le dernier paragraphe, sur Vivien, c'est tout à fait ça. Mais en fait, je vous envie d'avoir encore à le découvrir. Je pense comme Muezza : une fois vu, l'impression qu'il laisse est impérissable.
esperluette Magnolia-White Ampersand
Sujet: Re: Waterloo Bridge (La Valse dans l'ombre) avec Vivien Leigh et Robert Taylor Mar 16 Mar 2010 - 10:35
Merci pour cette présentation Muezza, maintenant je rêve de voir ce film ! (Moi qui n'ai vu Vivien Leigh que dans GWTW je regrette souvent que ses autres films aient été un peu oubliés et qu'ils ne passent quasiment jamais à la télé...) Je plussoie pour la scène de la valse, qui est superbe...
Dernière édition par esperluette le Sam 24 Juil 2010 - 9:49, édité 1 fois
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
Sujet: Re: Waterloo Bridge (La Valse dans l'ombre) avec Vivien Leigh et Robert Taylor Mer 17 Mar 2010 - 18:25
Ca fait des années que je me promets de voir enfin ce film, classique des classiques, avec cette sublime Vivien Leigh ! Merci d'avoir ouvert le topic, Muezza ! Je sens que je vais me précipiter sur le dvd pour de bon...
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Waterloo Bridge (La Valse dans l'ombre) avec Vivien Leigh et Robert Taylor Jeu 18 Mar 2010 - 8:55
J'adore cette critique de Télérama ! C'est vraiment un très beau film. On sent une réelle "chemistry" entre Vivien Leigh et Robert Taylor. Vivien est très bien en danseuse ! Et il ne faut pas oublier les second rôles qui sont remarquables : j'aime beaucoup la mère de Roy, surtout dans les deux scènes avec Myra, au restaurent puis chez elle, et Kitty, l'amie de Myra. C'est une jeune femme déterminée qui joue un peu le rôle de grande soeur pour Myra.
Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
Sujet: Re: Waterloo Bridge (La Valse dans l'ombre) avec Vivien Leigh et Robert Taylor Mer 24 Mar 2010 - 18:18
Comment résister à cette présentation? J'ai trouvé avec difficulté en vente un DVD sur le net, j'ai hâte de le recevoir!
Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
Sujet: Re: Waterloo Bridge (La Valse dans l'ombre) avec Vivien Leigh et Robert Taylor Mer 24 Mar 2010 - 18:27
Tu ne seras pas déçue! C'est vraiment un très grand film. Je l'ai vu il y a bien longtemps sur TCM et j'ai toujours regretté de n'avoir pas pu l'enregistrer car comme tu l'as dit, les DVD sont difficiles à trouver!
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52588 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Waterloo Bridge (La Valse dans l'ombre) avec Vivien Leigh et Robert Taylor Mer 24 Mar 2010 - 19:15
Mon DVD est en route J' ai hâte de le reçevoir
Sujet: Re: Waterloo Bridge (La Valse dans l'ombre) avec Vivien Leigh et Robert Taylor Mer 24 Mar 2010 - 19:38
Vous me voyez ravie de vous avoir tenté(e)s J'espère vraiment que vous ne serez pas déçus... Et bienvenue au club, Fred
Tatiana a écrit:
Et il ne faut pas oublier les second rôles qui sont remarquables : j'aime beaucoup la mère de Roy, surtout dans les deux scènes avec Myra, au restaurent puis chez elle, et Kitty, l'amie de Myra. C'est une jeune femme déterminée qui joue un peu le rôle de grande soeur pour Myra.
Tout à fait d'accord. Kitty est assez remarquable. Elle a ce quelque chose en elle qui fait qu'elle peut résister à tout, ou en tout cas c'est ce que je ressens. Elle a cette capacité de survie à tout prix qui manque à Myra.
Pour en revenir au film, ce qu'il a de remarquable c'est qu'il touche un sujet qui pourrait facilement déraper. Mais au contraire, c'est fait avec beaucoup de délicatesse, de subtilité. Tout est suggéré, rien ne se dit vraiment, mais tout est limpide. Et puis j'adore cette scène ou plutôt ce long plan fixe sur Myra quand elle bascule...
Spoiler:
On la voit de dos, penchée au bord du Waterloo Bridge, sans doute prête à sauter... Puis une voix d'homme s'élève (homme qu'on ne voit jamais) et on sent une hésitation, un frémissement chez Myra toujours de dos et toujours dans ce même plan fixe. Puis Myra se retourne et, après encore un instant de temporisation, elle choisit de décocher un "faux" sourire à celui qui sera son premier client ... mais dont on n'aura entendu jamais que la voix
Ca c'est du grand cinéma pour moi, et Vivien Leigh est vraiment superbe à voir
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Waterloo Bridge (La Valse dans l'ombre) avec Vivien Leigh et Robert Taylor Jeu 25 Mar 2010 - 8:46
Muezza a écrit:
Ca c'est du grand cinéma pour moi, et Vivien Leigh est vraiment superbe à voir
Je ne peux que plussoyer !! C'est un cinéma de très grande qualité, et Vivien est effecitvement magnifique ! Pour moi c'est une des plus belles actrices de tous les temps, même si elle a vieilli prématurément. Elle dégage une grâce vraiment touchante !
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
Sujet: Re: Waterloo Bridge (La Valse dans l'ombre) avec Vivien Leigh et Robert Taylor Lun 10 Mai 2010 - 18:03
J'ai enfin regardé mon DVD de Waterloo bridge. Ce film m'a bouleversée. A tel point que je ne pense pas le revoir tout de suite! Les deux personnages principaux, Roy et Myra, sont remarquables (et cela a été dit, les rôles secondaires aussi, j'ai beaucoup aimé le personnage de Kitty). Et quel couple magnifique ils forment . J'avoue que je connaissais peu Robert Taylor. C'est en cherchant une photo de lui sur le web que j'ai découvert que c'était lui Ivanhoé. Cet homme est tout simplement...sublime.
Muezza, la critique que tu cites est juste parfaite. J'ai chez moi un dictionnaire du cinéma édité par Télérama qui récapitule toutes leurs critiques. Après le visionnage de Waterloo Bridge, je me suis précipitée dessus pour découvrir ce qu'ils disaient du film. J'en ai eu les larmes aux yeux tellement elle sonnait juste. Surtout ce qu'ils disent du jeu de Viven Leigh. Merci pour cette belle découverte!
Sujet: Re: Waterloo Bridge (La Valse dans l'ombre) avec Vivien Leigh et Robert Taylor Lun 10 Mai 2010 - 18:52
Je suis ravie que ce chef-d'oeuvre t'ait plu Natacha ! Et quelle belle photo ! Ils forment en effet un très beau couple, et ils sont tous les deux très beaux.Il y a une superbe "chemistry" entre les deux Je regrette juste que le film ne soit pas plus connu en France, et ailleurs sans doute...
Sujet: Re: Waterloo Bridge (La Valse dans l'ombre) avec Vivien Leigh et Robert Taylor Mar 11 Mai 2010 - 13:07
Natacha, je suis vraiment très heureuse que le film t'ait autant plu et surtout autant touché. Comme quoi, un mélo peut être vraiment un grand film.
Et oui, Robert Taylor , "The Man with the prefect profile" (oh oui !) comme on le surnommait à ses débuts, est tout à fait craquant . Dommage qu'on ne voit pas ses yeux bleus En plus quel bon danseur : surtout dans la deuxième valse chez lui, je ne me lasse pas de l'y regarder : quelle allure !!! Et il a aussi de jolies gambettes dans "Quo vadis" (mais bon, comme dans Ivanhoe, il a déjà la quarantaine). Je te conseillerais bien Traquenard de Nicholas Ray - c'est un des ses plus beaux rôles - ou bien un petit western très intéressant "Convoi de femmes"...
Pour en revenir à "Waterloo Bridge", je trouve que Vivien Leigh & Robert Taylor forment l'un des plus beaux couples qu'il m'ait été donné de voir à l'écran : ils n'ont peut-être jamais été aussi beaux dans un film, et surtout leur couple est crédible, il y a cette "chemistry" soulignée par Tatiana : chacun met très bien en valeur l'autre !
Sinon, comme toi, la première fois que j'avais vu ce film, il m'avait fallu le "digérer" mais je le revois désormais toujours avec grand plaisir. Et la grâce qu'il possède, malgré un sujet qui pourrait facilement déraper (je n'ose imaginer le remake qu'on en ferait aujourd'hui) me subjugue à chaque fois...
PS : je confirme ce qu'a dit Dulcie . Le DVD Zone 1 est en fait multizones et passe sans problème sur mon lecteur zone 2
Sujet: Re: Waterloo Bridge (La Valse dans l'ombre) avec Vivien Leigh et Robert Taylor Mar 11 Mai 2010 - 13:34
Muezza, c'est exactement ça : il faut digérer le film pour avoir envie de le revoir. A vrai dire, j'ai toujours du mal à revoir des drames... The Man with the perfect profil, voilà qui sied tout à fait à Robert Taylor (me voilà dotée un nouveau chouchou, après Cary Grant et James Stewart!)! Je vais de ce pas me renseigner sur les deux films que tu mentionnes.
Elinor Ready for a strike!
Nombre de messages : 1116 Age : 35 Localisation : in Neverland... Date d'inscription : 17/06/2007
Sujet: Re: Waterloo Bridge (La Valse dans l'ombre) avec Vivien Leigh et Robert Taylor Ven 27 Aoû 2010 - 12:43
Plus que ravie de trouver un topic sur l'un de mes films préférés, que j'ai eu la chance de voir (merci Muezza ) !! Je n'arrive pas à savoir si c'est le film de Vivien que je préfère car je l'ai adoré dans tous ses films (du moins ceux que j'ai vu). Waterloo Bridge est bouleversant, je me souviens être restée sans voix à la fin et à me dire "mais pourquoi... ?!?". Comme Muezza et Natacha, il m'a fallu le temps de le digérer mais cela fait quelques semaines que j'ai envie de le revoir, ce sera l'occasion !! J'ai trouvé Vivien tellement belle, touchante et fragile dans ce film, elle est incroyable, c'est vraiment dommage qu'une actrice comme elle soit aussi peu connu. C'est sans conteste mon actrice préférée mais lorsque j'en parle autour de moi, peu de personne savent qui elle est !!
Il me semble qu'il n'y a pas de topic consacré à Vivien. L'occasion d'en ouvrir un ? Du coup je pose ma question ici, cela concerne Anna Karenine (celui avec Vivien bien sur ) et Waterloo Bridge, je mets ma question en spoiler pour ceux qui n'ont pas vu les 2 films !!
Spoiler:
Je voulais savoir s'il avait d'autre personne qui avait trouvé des similitudes entre ces 2 films ?? Je pense plus particulièrement à la fin car dans ces 2 films Vivien meurt de la même façon, en se dirigeant vers un train qui surgit du brouillard. J'ai vu WB après AK et cela m'a vraiment frappé !! Je trouve également que les personnages de Myra et Anna ont des ressemblances et que le jeu de Vivien du coup est assez proche. Je viens de vérifier sur Wikipedia et AK est sorti 8 ans après !
Sujet: Re: Waterloo Bridge (La Valse dans l'ombre) avec Vivien Leigh et Robert Taylor Ven 27 Aoû 2010 - 12:54
Dans mes bras Elinor, je pense exactement comme toi ! Vivien Leigh m'a subjuguée dans ce film, et je trouve dommage aussi qu'elle soit aussi peu connue, surtout par les jeunes générations. Quand j'en parle à des gens de son âge et que je leur dis qu'elle a joué Dans Autant en Emporte le Vent entre autres, on me réponds quelque chose du "Ah, mais elle a joué dans des vieux films donc je ne la connais pas" ...
Elinor a écrit:
Du coup je pose ma question ici, cela concerne Anna Karenine (celui avec Vivien bien sur ) et Waterloo Bridge, je mets ma question en spoiler pour ceux qui n'ont pas vu les 2 films !!
Spoiler:
Je voulais savoir s'il avait d'autre personne qui avait trouvé des similitudes entre ces 2 films ?? Je pense plus particulièrement à la fin car dans ces 2 films Vivien meurt de la même façon, en se dirigeant vers un train qui surgit du brouillard. J'ai vu WB après AK et cela m'a vraiment frappé !! Je trouve également que les personnages de Myra et Anna ont des ressemblances et que le jeu de Vivien du coup est assez proche. Je viens de vérifier sur Wikipedia et AK est sorti 8 ans après !
Intéressant parallèle. J'ai vu les deux films (quoique AK il y a longtemps) et c'est vrai qu'on peut faire un rapprochement.Ce sont deux femmes que l'amour va d'abord transformer puis avoir des conséquences tragiques. Et bien sûr leur mort se ressemble de façon frappante. Elles choisissent de mourir pour leur amour. Mais bien que tourné à 8 ans d'écart, je trouve qu'il y a une grande différence physique entre les deux : dans WB, Vivien fait jeune fille, alors que dans AK son visage est très changé et on dirait presque déjà une vieille femme. Le changement m'a frappé.
Sujet: Re: Waterloo Bridge (La Valse dans l'ombre) avec Vivien Leigh et Robert Taylor Ven 27 Aoû 2010 - 13:24
@ Tatiana : J'ai vu Anna Karenine, il y a certain temps, du coup je suis allée voir des photos du film. Effectivement elle fait beaucoup plus vieille que dans Waterloo Bridge, plus que 8 ans ! Il faut noter que c'est dans cette période que sa maladie (tuberculose) empira, cela explique peut-être le changement, elle avait 35 ans !
Elle est cependant incroyable de continuer à jouer dans son état et de gagner un oscar en 52 avec Un Tramway nommé Désir, film que je conseille à tout le monde et puis il y a Marlon Brando qui est "sauvage" (je n'ai pas trouvé mieux pour le décrire dans ce film !!)
En ce qui concerne "The Man with the perfect profil", Ivanhoé est passé cette nuit sur TCM, je l'ai enregistré ! Vous entendre en parler m'a donné envie de le revoir du coup j'en ai profité. Et puis il y a Elizabeth Taylor et la soeur de Olivia de Havilland : Joan Fontaine !
Sujet: Re: Waterloo Bridge (La Valse dans l'ombre) avec Vivien Leigh et Robert Taylor Ven 27 Aoû 2010 - 13:33
Ah oui Ivanhoe est un super film que je connaissais par coeur quand j'étais petite !
Je n'ai jamais vu Un Tramway nommé désir mais depuis le temps que j'en entends parler il faudrait vraiment que le voie, rien que pour Vivien
Par contre je ne crois pas qu'il existe un topic spécifique sur elle ici, mais c'est à vérifier