Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le genre biographique

Aller en bas 
+23
mag
Mary Tudor
majeanne
jennie
Dulcie
esperluette
Tatiana
serendipity
KittKat
lady Clare
anne shirley
misshoneychurch
séli
lorelai59
Camille Mc Avoy
Kristy
nephtis
kary
Natacha Rostov
loulilou
Doddy
cat47
Emjy
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Le genre biographique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le genre biographique   Le genre biographique - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 22:39

Je crois que j'en ai lu quand j'étais ado, j'étais dans ma période plantagenet et Prince Noir. Mais je me souviens plus de qui s'était scratch

Désolée pour ce post constructif Serendipity lol!


Edit / Je viens de me souvenir d'au moins une, celle de Regine Pernoud. Par contre, comme je le disais plus haut, aucun souvenir.

_________________
Le genre biographique - Page 3 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
mag
Victorian Worshiper
mag


Nombre de messages : 2572
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2010

Le genre biographique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le genre biographique   Le genre biographique - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 2:17

serendipity a écrit:
Je lirais volontiers une bio sur Aliénor d'Aquitaine, quelqu'un aurait une bonne bio à me conseiller ? ( même question, mais plus subsidiaire, s'agissant de Robespierre...)

je te conseillerais le livre "aliénor d'Aquitaine" par Régine Pernoud comme l'a souligné ekaterin64 . ce livre m'a été conseillé par mon amie qui tient un site dédié à l'histoire dont j'avais déjà parlé.

donc, voilà si ca peut t'aider Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://histoangleterre.over-blog.com/
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Le genre biographique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le genre biographique   Le genre biographique - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 11:06

Tatiana a écrit:

Il faut aussi que les événements rendus soient compréhensibles, ce qui n'est toujours facile, en particulier dans des périodes chaotiques

De ce point de vue je trouve que les biographies écrites par Henry Troyat sont assez agréables à lire et faciles d'accès. Le style est toujours simple. Dans Terribles tsarines, par exemple (je l'ai frais en tête) il explique très clairement les nombreuses successions au trône entre les règnes de Pierre le Grand et de Catherine II (soit 37 ans d'instabilité), et il rend cela assez limpide.
Je viens tout juste de commencer la biographie de Raspoutine, mais pour le moment, c'est tout aussi fluide. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le genre biographique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le genre biographique   Le genre biographique - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 12:10


Sur Aliénor d'Aquitaine j'ai lu il y a quelques années la très bonne biographie d'Alison Weir qui a été traduite en Français sous le titre d'Aliénor d'Aquitaine, reine de coeur et de colère.

J'aime aussi beaucoup les biographies d'Henri Troyat, LYN, qui sont à la fois très bien écrites et faciles à lire. J'ai lu celles d'Alexandre Dumas et de Catherine la Grande pour le moment, et j'avoue être tentée par Terribles Tsarines.

_________________
Le genre biographique - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Le genre biographique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le genre biographique   Le genre biographique - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 12:31

Merci pour vos conseils Razz

S'agissant de la biographie de Régine Pernoud, je suis un peu réticente car j'ai eu du mal avec son style d'écriture pour "La Femme au Temps des Cathédrales" (ouvrage très érudit, mais j'ai du mal avec le style de l'auteur).

Donc à moins que quelqu'un ne l'ait lu récemment et ne m'en parle avec enthousiasme, je pense que je vais tenter de trouver la bio par Alison Weir Wink

Je souscris aux commentaires sur les biographies d'Henri Troyat (j'avais bien aimé "Terribles Tsarines", même si je dois avouer ne pas me souvenir de cette lecture Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le genre biographique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le genre biographique   Le genre biographique - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 12:59


Tu m'en vois ravie serendipity, et j'attends d'ors et déjà tes commentaires parce que mes souvenirs de lecture sont assez flous.

Je n'ai encore rien lu sur Robespierre, parce que pendant des années j'avais l'impression d'avoir la nausée dès que je pensais à lui Razz Mais tout compte fait j'aimerais bien en savoir un peu plus sur ce personnage si controversé. Je sais que Max Gallo a sorti une biographie, mais je vais essayer de m'orienter vers un autre auteur, si j'en trouve un.

_________________
Le genre biographique - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Le genre biographique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le genre biographique   Le genre biographique - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 13:02

Tatiana : au vu de la taille de ma PAL, je suis au regret de te dire que tu vas devoir patienter un peu lol!

Quant à Robespierre, je sais que plusieurs ouvrages existent, mais certains sont très orientés. Donc je dirais tout dépend de ce que tu as envie de lire sur le bonhomme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le genre biographique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le genre biographique   Le genre biographique - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 13:13


Pas de problème je patienterai, parce que les problèmes de taille de PAL ne me sont pas inconnus Wink

Sur Robespierre je cherche plutôt un ouvrage objectif, qui ne passe pas forcément sous silence le nombre de gens qu'il a envoyés à la guillotine mais qui parle aussi de l'intelligence de l'homme. En fait j'ai appris à relativiser sur lui depuis que j'ai appris que quelques uns de ses collègues sous la Terreur ont commis autant sinon plus de crimes que lui et sont morts bien au chaud dans leur lit sous la Restauration Shocked

_________________
Le genre biographique - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Le genre biographique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le genre biographique   Le genre biographique - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 13:37

Tatiana a écrit:
Je cherche plutôt un ouvrage objectif, qui ne passe pas forcément sous silence le nombre de gens qu'il a envoyés à la guillotine mais qui parle aussi de l'intelligence de l'homme.


C'est tout à fait ce que je recherche (très passivement je dois l'admettre) depuis quelques années Wink

Quoi qu'il en soit, j'irai jeter un oeil aux ouvrages de Mmes Weir et Pernoud en librairie (je me laisserais volontiers tenter Le genre biographique - Page 3 673712 )
Revenir en haut Aller en bas
mag
Victorian Worshiper
mag


Nombre de messages : 2572
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2010

Le genre biographique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le genre biographique   Le genre biographique - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 18:02

honnêtement, j'apprécie de lire des livres de la révolution française mais certainement pas sur Robespierre .

Mais apparemment, certaines personnes les livres de Max Gallo sur la révolution française sont très intéressants Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://histoangleterre.over-blog.com/
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Le genre biographique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le genre biographique   Le genre biographique - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 12:42

Au contraire, je trouve que Robespierre est fascinant. C'est un homme intelligent, qui ne souhaitait pas forcément la guerre en 1792 et qui est arrivé au pouvoir alors qu'était déjà enclenchée une mécanique terrifiante qu'il a fini par incarner.

Mais en général, les gens dont je lis la biographie ont vécu au XVIIe...

La dernière que j'ai lue est vraiment excellente : c'est La Vie du Cardinal de Retz, par Simone Bertière. Ça se lit comme un roman, ce qui est normal, puisque ce bon cardinal a eu une vie très romanesque avec plein d'épisodes dignes des meilleures pages de Dumas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Le genre biographique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le genre biographique   Le genre biographique - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 12:51

emmaD a écrit:
Au contraire, je trouve que Robespierre est fascinant. C'est un homme intelligent, qui ne souhaitait pas forcément la guerre en 1792 et qui est arrivé au pouvoir alors qu'était déjà enclenchée une mécanique terrifiante qu'il a fini par incarner.

EmmaD : je partage tout à fait ce sentiment. C'est la raison pour laquelle je lirai un jour une biographie sur ce personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le genre biographique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le genre biographique   Le genre biographique - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 16:48


Je partage votre avis et votre fascination pour le personnage, même si je ne peux m'empêcher de ressentir un peu de dégoût. Mais c'est aussi lié au contexte...
Plus généralement, j'aimerais essayer de découvrir des personnages emblématiques de la Révolution comme Mirabeau, Danton et lui.

emmaD tu me rappelles que je risque de repartir avec la biographie du cardinal de Retz lors de mon prochain passage en librairie. On peut dire que ton lobbying aura été efficace lol!

_________________
Le genre biographique - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Le genre biographique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le genre biographique   Le genre biographique - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 17:00

Tatiana, ne te contente pas de risquer de repartir avec, achète-là ! Le genre biographique - Page 3 55950
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le genre biographique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le genre biographique   Le genre biographique - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 18:29


Le terme était sans doute mal choisi, parce que je suis sûre de ne prendre aucun risque en l'achetant Wink

_________________
Le genre biographique - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le genre biographique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le genre biographique   Le genre biographique - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le genre biographique
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: On revient à la réalité^^-
Sauter vers: