Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Les halls et les parcs anglais

5 participants
AuteurMessage
Pez
Pauvre gouvernante
Pez

Les halls et les parcs anglais Empty
MessageSujet: Les halls et les parcs anglais   Les halls et les parcs anglais Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 16:19

Voilà mon sujet de prédilection.
Dès que je pars pour l’Angleterre, je regarde quels jardins je vais pouvoir visiter. Tout ça me vient d'un cours que j'avais suivi en Master sur les Garden Designers du 18ème siècle, et en particulier sur Capability Brown.

Lancelot "Capability" Brown est probablement l'un des plus grands Garden Designers anglais, connu pour redessiner les paysages sur lesquels il travaillait tout en leur conférant un air le plus naturel qui soit.
Tout est artificiel chez Brown: des collines aux bois, en passant par les lacs et même les rivières. Mais il annonce les prémices du mouvement romantique en laissant à la nature la place qui lui est due.
On lui doit une quarantaine de parcs, dont la plupart sont visibles dans la moitié sud de l'Angleterre. Ses plus connus sont Blenheim et Bowood, et bien sûr, Highclere, lieu de tournage de Downton Abbey

Mon premier parc a été visité par hasard, un après midi d'hiver 2008, juste avant sa fermeture annuelle et par simple curiosité. Les lumières rasantes m'ont transformée en Lancelot Fangirl pour toujours, et je me prévois régulièrement des parcs inconnus à visiter quand je passe en Angleterre.

Je vous présente donc:

Berrington Hall (Herefordshire)
Les halls et les parcs anglais 34132182
un Hall Georgien typique, entouré du Ha-ha (un muret qui permetait de profiter de la vue tout en empêchant le bétail de venir grignoter les géraniums de ces dames...
Entouré du Parc de Sir Brown
Les halls et les parcs anglais 34132266
Les halls et les parcs anglais 34132423
et agrémenté des buissons taillés style "topiary"
Les halls et les parcs anglais 34132491

Warwick Castle
On s'attarde malheureusement souvent sur le château en oubliant le parc et les jardins.
Les halls et les parcs anglais 52661666
Les halls et les parcs anglais 52661454

Croome Landscape Park
Hall plutôt moche. Les jardins sont en reconstruction. L'endroit le plus intéressant se trouve autour du lac et le long de la (fausse) rivière. Une reproduction à l'échelle 1/7ème de la rivière Svern
Les halls et les parcs anglais 55318754
Les halls et les parcs anglais 55318650
Les halls et les parcs anglais 55318305

Le lac et la rivière sont alimentés par un système d'égouts souterrains qui acheminent l'eau de pluie aux bassins.
Les halls et les parcs anglais 55318800

Petworth House
très beau parc... à faire sous le soleil par contre.
Les halls et les parcs anglais 73478663
Les halls et les parcs anglais 73478890
Les halls et les parcs anglais 73479441
Les halls et les parcs anglais 73479293

C'est un des rares endroit où l'on peut admirer une "bathing house", des bassins remplis d'eau de source pour victoriens empâtés, qui se plongeaient d'un coup dans l'eau froide avant de faire 10 fois le tour des bassins en courant. à répéter autant de fois que nécessaire pour ressembler à Colin Firth dans P&P 1995
Les halls et les parcs anglais 73480289

et pour finir (pour le moment) Sheffield Park. à voir sous le soleil, ou sous la neige, c'est selon. Ils doivent être en train d'organiser une chasse à l'oeuf pour Pâques en ce moment.
Les halls et les parcs anglais 73503854
Les halls et les parcs anglais 73504182
Les halls et les parcs anglais 73504364

drunken
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Les halls et les parcs anglais   Les halls et les parcs anglais Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 17:04

Merci pour ce topic et ces très belles photos, Pez. Je suis folle de jardins, et en particulier de jardins anglais. J'ai de nombreux bouquins sur le sujet mais c'est super de pouvoir découvrir les photos de quelqu'un qui partage la même passion. Je rêve d'y aller un jour et de pouvoir à mon tour mitrailler ces merveilles.

Est-ce que tu as aussi visité Chatsworth? J'ai dévoré le livre The Garden at Chatsworth, le livre de la duchesse douairière, rempli d'anecdote historiques et de descriptions de l'évolution du parc. drunken

Et as-tu également pu parcourir les jardins de demeures plus modestes, tels que Sissinghurst, le jardin de Vita Sackville-West? Les halls et les parcs anglais 284494

Wavering Wanderer
Bonnie

MessageSujet: Re: Les halls et les parcs anglais   Les halls et les parcs anglais Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 18:13

cheers j'adore, ça me rappelle une des aventures de Miss Marple : dans Nemesis elle fait une sorte de circuit/voyage sur le thème des belles demeures et beaux jardins !
Pez
Pauvre gouvernante
Pez

MessageSujet: Re: Les halls et les parcs anglais   Les halls et les parcs anglais Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 21:20

non, je n'ai visité que ceux là pour le moment, mais je me fais une liste Smile
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Les halls et les parcs anglais   Les halls et les parcs anglais Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 14:40

J'adore ces photos, merci Pez. Wink

Dès qu'il y a de l'eau, ça prend tout de suite une autre allure. rendeer

Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Les halls et les parcs anglais   Les halls et les parcs anglais Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 19:04

Ces photos sont magnifiiiiiiques, ça fait tellement rêver drunken drunken

Merci beaucoup Pez sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les halls et les parcs anglais   Les halls et les parcs anglais Icon_minitime

Les halls et les parcs anglais
Page 1 sur 1