Voilà mon sujet de prédilection.
Dès que je pars pour l’Angleterre, je regarde quels jardins je vais pouvoir visiter. Tout ça me vient d'un cours que j'avais suivi en Master sur les Garden Designers du 18ème siècle, et en particulier sur Capability Brown.
Lancelot "Capability" Brown est probablement l'un des plus grands Garden Designers anglais, connu pour redessiner les paysages sur lesquels il travaillait tout en leur conférant un air le plus naturel qui soit.
Tout est artificiel chez Brown: des collines aux bois, en passant par les lacs et même les rivières. Mais il annonce les prémices du mouvement romantique en laissant à la nature la place qui lui est due.
On lui doit une quarantaine de parcs, dont la plupart sont visibles dans la moitié sud de l'Angleterre. Ses plus connus sont Blenheim et Bowood, et bien sûr, Highclere, lieu de tournage de Downton Abbey
Mon premier parc a été visité par hasard, un après midi d'hiver 2008, juste avant sa fermeture annuelle et par simple curiosité. Les lumières rasantes m'ont transformée en Lancelot Fangirl pour toujours, et je me prévois régulièrement des parcs inconnus à visiter quand je passe en Angleterre.
Je vous présente donc:
Berrington Hall (Herefordshire)
un Hall Georgien typique, entouré du Ha-ha (un muret qui permetait de profiter de la vue tout en empêchant le bétail de venir grignoter les géraniums de ces dames...
Entouré du Parc de Sir Brown
et agrémenté des buissons taillés style "topiary"
Warwick Castle
On s'attarde malheureusement souvent sur le château en oubliant le parc et les jardins.
Croome Landscape Park
Hall plutôt moche. Les jardins sont en reconstruction. L'endroit le plus intéressant se trouve autour du lac et le long de la (fausse) rivière. Une reproduction à l'échelle 1/7ème de la rivière Svern
Le lac et la rivière sont alimentés par un système d'égouts souterrains qui acheminent l'eau de pluie aux bassins.
Petworth House
très beau parc... à faire sous le soleil par contre.
C'est un des rares endroit où l'on peut admirer une "bathing house", des bassins remplis d'eau de source pour victoriens empâtés, qui se plongeaient d'un coup dans l'eau froide avant de faire 10 fois le tour des bassins en courant. à répéter autant de fois que nécessaire pour ressembler à Colin Firth dans P&P 1995
et pour finir (pour le moment) Sheffield Park. à voir sous le soleil, ou sous la neige, c'est selon. Ils doivent être en train d'organiser une chasse à l'oeuf pour Pâques en ce moment.