- Lady Prisca a écrit:
Les deux acteurs principaux sont expressifs et leurs personnages sont moins énigmatiques que dans le roman , on peut lire sur leurs visages leurs émotions et leurs sentiments.
Je n'accroche pas trop non plus sur Adèle . Pas assez jolie (je sais que ce n'est pas gentil de dire cela , désolée) à mon goût pour le rôle et son anglais à la Maurice Chevalier m'agace à la longue.
Par contre il y a deux personnages que je trouve particulièrement bien incarnés : Blanche Ingram ( c'est la plus belle Blanche qu'on aie vu jusqu'à présent) et Grace Poole (c'est , il me semble , la première fois qu'on nous propose une Grace à l'apparence normale. Tout en la rendant inquiétante ).
Dans cette version, c'est Adèle qui me pose problème!
d'une part, comme l'a dit Lady Prisca, elle n'est pas assez jolie et surtout sa façon de parler anglais ou pire franglais m'exaspère au possible!!!
pour l'instant, l'Adèle que je préfère est dans la version 1996
, ensuite vient celle de 1997, il me semble et après celle de 1983. Il faut que je revois la dernière adaptation 2011, je ne me souviens plus de l'actrice!!!
mis à part ça, je n'ai rien à reprocher à cette adaptation. Certes, certains dialogues sont très différents de ceux du roman et peut-être un peu modernes pour certaines répliques même si ça fait plus sens de remplacer "it is my
wish" par "it is my
order"
ça me faisait toujours un peu sourire d'entendre "wish" pour "order" parce que le 1er sens, celui d'aujourd'hui veut dire "souhait".
- Citation :
- L'enfance de Jane est traitée plutôt rapidement, mais cela ne me dérange pas, j'ai toujours hâte qu'elle arrive à Thornfield Bon, c'est quand même un peu expédié
Georgie Henley qui joue Jane enfant me plaît beaucoup. Je la trouve naturelle et expressive.
J'ai bien aimé les fondus enchaînés, au début sur les yeux de Jane, de sa rêverie à la réalité, puis après la mort d'Helen Burns, de son dessin au fusain à son dessin à l'aquarelle pour le passage à l'âge adulte.
c'est vrai que j'aurais voulu voir plus de scènes à Lowood et même si comme Rosalind, ça ne me dérange pas trop que l'enfance de Jane soit vite traitée, une ou deux scènes de plus m'aurait plus satisfaite!
Surtout que Georgie Haley, je l'adore, franchement entre elle et Paquin, je ne sais quelle est ma préférée, mais Georgie a un visage si expressif
et elle joue très bien!!!
J'ai immédiatement de la sympathie pour elle et c'est très important de pouvoir vite s'identifier à l'héroine!
cela faisait un bout de temps que je n'avais pas vu cette version mais alors, c'est de nouveau le coup de foudre! Je trouve la musique du générique magnifique
et le fond rouge du générique me plait beaucoup, car ça symbolise la passion pour moi! d'ailleurs la scène d'ouverture avec Jane s'imaginant dans le désert est très déconcertante au 1er coup d'oeil -on s'attend à voir des paysages de la campagne anglaise et non des dunes- mais d'un point de vue symbolique, elle est remarquable cette scène. Tout de suite, on entre dans l'univers très secret de Jane, on voit à quoi elle rêve et encore une fois, elle est vêtue de rouge et le téléspectateur sent qu'il va être "dépaysé" avec cette adaptation!!!
J'apprécie le fait qu'en quelques images, on a tout de suite un bel aperçu de la personnalité de Jane, ses rêves et bien sûr ce qu'elle vit au quotidien avec ses cousins et sa tante! et encore une fois, le jeu de la jeune actrice est excellent surtout quand Jane parle à sa tante. J'aime son regard et le ton très calme qu'elle utilise pour dire les quatre vérités à la tante! la scène est très bien jouée par les deux actrices, vraiment très réussie!
-La complicité entre Jane et Hélène se voit également tout de suite et moi, je trouve Lowood School assez lugubre et surtout très froide comme école avec les dortoirs très humides!
Je passe rapidement (^^pas vraiment désolée
) sur ces scènes pour commenter ce qui m'intéresse davantage dans cette version!!!
-Ruth Wilson est parfaite à mes yeux dans le rôle de Jane!!!
Elle n'est très jolie mais pas moche non plus, et surtout elle a des yeux très expressifs, un visage très intéressant! Qu'est-ce qu'elle est touchante!!!
Vous l'aurez compris, je l'adore!!!
ça ne s'explique pas! j'ai trouvé ma
Jane Eyre!!!
petite capture:
- Spoiler:
elle l’interprète magnifiquement le personnage, elle est Jane Eyre, un être fait de chair et de sang tout comme Toby Stephen incarne un Rochester fait de chair et de sang!
Certes, il est très beau, trop beau peut-être pour le rôle!!!
mais quelle interaction entre les deux acteurs et ce côté malicieux, espiègle chez lui qui contraste si bien avec son côté sombre et ses manières un peu brusques!
je suis
fascinée par lui!!!^^
^pourtant, je ne le trouve pas toujours très beau, il a le traits un peu rugueux notamment dans la scène de la rencontre, où il apparaît décoiffé, pas vraiment à son avantage, je trouve! mais c'est vraiment son interprétation qui rend Rochester si fascinant et en même temps un peu inquiétant!
même chose que pour l'actrice, Ruth, Toby est le personnage!
Les dialogues sont très bien écrits, les répliques fusent les unes après les autres!
La scène où il lui demande de lui faire la conversation est superbe du début à la fin tellement le jeu des acteurs me tient en haleine!!!
Et alors, la scène après le feu dans la chambre de Rochester!!!
je l'adore!!!!! qu'est-ce que j'ai eu chaud à ce moment-là!!!!
c'est incroyable, cette tension électrique entre les deux acteurs!!!
je vous dis pas l'état de mon petit cœur!!! ^^ et l'état de Jane après!!!
pfiu!!!(il me faudrait les smileys d'Athena pour exprimer l'effet de cette scène sur moi) bref, attitude de Jane en pâmoison après, tout à fait compréhensible!!!
pourtant, on ne voit pas grand chose comme en témoigne cette capture ...
- Spoiler:
et pourtant, elle me fait pratiquement le même effet
que la scène du presque baiser dans P&P 2005!!!
c'est drôle parce que pendant une seconde, j'avais envie d'avertir Jane, de lui dire de ne pas trop s'approcher de lui, parce que tout dans l'attitude de Rochester exprime une séduction à faire frémir n'importe qui!!!^^
et Jane, si innocente!
-d'ailleurs, à ce sujet, il y a un truc qui me rend perplexe!
lorsque Rochester lui parle ouvertement de Céline Varens, Jane a l'air très au courant des relations hommes-femmes, pour une jeune fille qui a été éduquée dans une école religieuse très stricte! je ne sais pas pourquoi mais j'imagine que pendant l'époque victorienne, de parler de ces choses-là devait être tabou non?
et qu'est-ce qu'il entend par :
a fairly elementary study of biology would prove that impossible ?
d'après ce qu'il dit juste avant, et d'après le personnage, il a dû avoir des relations sexuelles avec Céline Varens! exusez moi si vous trouvez mon questionnement totalement déplacé!
il y a aussi la matière "Biologie", j'ai du mal à croire que la biologie faisait partie des matières enseignées à Lowood School!
j'ai vu le reste de l'épisode 2 qui me plait beaucoup! même que j'aurais bien enchainé avec les deux autres épisodes!!!^^ mais mon post est déjà long!!!
je vais m'arrêter là même si je pourrai commenter toutes les scènes du 2ème épisode ou presque! il y en a tellement qui sont très réussies!!!!
j'adore cette version!!!
ah, j'oubliais la scène où elle lui dit qu'elle doit partir voir sa tante et qu'il lui donne de l'argent!!!
les 2 acteurs sont vraiment très bons!
Je plussoie aussi pour l'interprétation de Blanche Ingram et de la mère, qui sont toutes les deux à baffer mais justement deux très bonnes actrices!!!
sauf pour Adèle, le casting est très bien!!!