Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les souffrances du jeune Werther, Goethe.

Aller en bas 
+2
Selenh
Nougatine
6 participants
AuteurMessage
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

goethe - Les souffrances du jeune Werther, Goethe. Empty
MessageSujet: Les souffrances du jeune Werther, Goethe.   goethe - Les souffrances du jeune Werther, Goethe. Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 17:17

Le jeune Werther a fini de souffrir... Bon c'est une boutade et ce roman épistolaire n'est pas inintéressant, mais quand même... Je vais citer Gide avec qui je suis assez d'accord:
Spoiler:

Sinon d'un point de vue littéraire, tout le romantisme est contenu dans ce petit roman paru en 1774, toutes les bases sont là: l'importance du paysage, les tempêtes, la nuit, les ruines, l'exaltation des sentiments... Je suis certaine que Lamartine a du lire Werther!

goethe - Les souffrances du jeune Werther, Goethe. 543497
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

goethe - Les souffrances du jeune Werther, Goethe. Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du jeune Werther, Goethe.   goethe - Les souffrances du jeune Werther, Goethe. Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 21:57

Et les tranches de pain du goûter, ne les oublie pas, c'était mon passage préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

goethe - Les souffrances du jeune Werther, Goethe. Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du jeune Werther, Goethe.   goethe - Les souffrances du jeune Werther, Goethe. Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 23:39

Je l'ai très jeune et je crois que je n'ai pas tout compris. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

goethe - Les souffrances du jeune Werther, Goethe. Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du jeune Werther, Goethe.   goethe - Les souffrances du jeune Werther, Goethe. Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 0:10


@ Nougatine:

J'adore ton entrée en matière et je rejoins tout à fait André Gide quant aux longueurs de l'agonie wertherienne.

Ce qu'il peut souffrir, ce jeune Werther! Et moi avec lui, durant la poussive lecture de mes années de collège. De coutume, je supporte mieux le Romantisme à l'allemande - sans doute parce que plus violent et plus dramatique - que les tartines désespérées de nos contrées - clinquantes mais souvent assez inoffensive, au final - mais là, j'avoue que ce livre-là a failli me tuer avant que de mettre à terre son héros.
Revenir en haut Aller en bas
TheLadyInRed
Riche célibataire
TheLadyInRed


Nombre de messages : 112
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/04/2012

goethe - Les souffrances du jeune Werther, Goethe. Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du jeune Werther, Goethe.   goethe - Les souffrances du jeune Werther, Goethe. Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 22:07

Je l'ai lu et n'ai pas bien compris le but de ce livre : ce mec se plaint tout le long qu'il ne peut pas se mettre avec un fille car elle est déja mariée. ET?
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

goethe - Les souffrances du jeune Werther, Goethe. Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du jeune Werther, Goethe.   goethe - Les souffrances du jeune Werther, Goethe. Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 12:42

Moi je trouve que c'est un beau livre. Je l'ai lu il y a quelques années maintenant et j'en garde un bon souvenir. C'est un roman initiatique (exemple à ne pas suivre certes lol) et pilier dans la littérature allemande je crois. Je pense que l'histoire d'amour n'est pas le coeur du roman en réalité, elle n'est qu'un prétexte pour ce jeune homme trop fragile, trop sensible, immature, écorché et dépressif... x)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Contenu sponsorisé





goethe - Les souffrances du jeune Werther, Goethe. Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du jeune Werther, Goethe.   goethe - Les souffrances du jeune Werther, Goethe. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les souffrances du jeune Werther, Goethe.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: