Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Le Trône de Fer: théories et spéculations | |
| | Auteur | Message |
---|
Mani911 Lallybroch's Time Traveler
Nombre de messages : 2144 Age : 37 Localisation : Castle Leoch Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Le Trône de Fer: théories et spéculations Lun 23 Avr 2012 - 14:08 | |
| J'ouvre ce topic car le Trône de Fer recèle encore de nombreux mystères, sur lesquels vous avez sûrement votre petite idée. En ce qui me concerne, l'idée m'est venue ce week-end, alors que je faisais découvrir la série à ma maman (qui au début n'était pas très enthousiaste, mais n'empêche que quand j'ai demandé à la fin du premier épisode si elle voulait voir la suite, elle m'a regardé genre: "t'es pas bien de vouloir arrêter maintenant?" ). Bref, je lui expliquais deux ou trois trucs pour qu'elle comprenne tout ça, et j'en suis arrivée au chapitre Lyanna Stark. Et là, quand elle m'a demandé comment Lyanna était morte, j'étais bien embêtée pour répondre, parce que George a quand bien gardé le mystère sur ce point là (comme sur d'autres d'ailleurs). Donc, à l'aide de mes bouquins et de mon ami le net, je me suis mise à faire un petit récap sur tout ce qu'on sait sur la mort de Lyanna. Et je mets le reste de ce post sous spoiler, parce que là commence ma grande théorie (qui, je m'en suis rendue compte après l'avoir élaborée, est bien loin d'être originale parce que la plupart des fans y ont pensé avant moi ), et que tout le monde n'a peut-être pas envie de se gâcher la surprise de la découverte en se triturant l'esprit pour anticiper des révélations futures. - Spoiler:
Donc, voici ce que l'on sait: - Lyanna Stark, fiancée de Robert Baratheon, a été enlevée par Rhaegar Targaryen, ce qui a entraîné la rébellion contre le trône. - Après "l'enlèvement", Lyanna demeure dans la Tour de la Joie, gardée par trois chevaliers de la garde Royale :ser Arthur Dayne, ser Gerold Hightower et ser Oswell Whent. Après avoir tué les trois chevalier avec l'aide de Howland Reed, Eddard découvre sa soeur mourante sur « sa couche sanglante », apparemment fiévreuse. On sait qu'avant sa mort, Lyanna a arraché une promesse à Eddard, mais on se sait pas laquelle. Forcément, en relisant cela, ça a fait tilt (ça aurait d'ailleurs dû faire tilt bien avant, mais je suis super longue à la détente... ). Une Lyanna étendue sur un lit ensanglanté et fiévreuse, je sais pas vous, mais moi ça me laisse penser que la demoiselle est morte en donnant naissance à un petit Targaryen... Bon, vous voyez déjà où je veux en venir, mais j'explicite quand même. Il se trouve qu'on a un personnage, dont on ne doute pas qu'il ait du sang Stark dans les veines, parce que ça se voit drôlement sur sa bouille, mais dont au fond on ne sait pas grand chose des origines: j'ai nommé Jon Snow! Donc la théorie est simple à élaborer: Ned Stark découvre sa soeur mourante après qu'elle ait donné naissance à un fils, de toute évidence celui de Rhaegar Targaryen. Avant de rendre son dernier souffle, Lyanna lui fait promettre d'en prendre soin et de le protéger. Seulement, Ned comprend bien vite que Robert Baratheon ne va pas apprécier la nouvelle cette naissance: 1/ cela lui rappellera constamment la relation entre Lyanna et Rhaegar. 2/ le bébé est un Targaryen, donc un possible prétendant au Trône de fer. Et on sait ce que Robert a fait subir aux autres enfants de Rhaegar... Coup de bol, le bébé tient bien plus de sa mère que de son père: il a hérité des cheveux noirs des Stark, et non des cheveux blonds des Targaryen. Ned décide donc de le faire passer pour son propre fils bâtard, et en conformité avec la promesse qu'il a faite à sa soeur, il l'emmène à Winterfell pour l'élever, en dépit de la peine qu'il sait infliger à Catelyn... Cela explique pourquoi Ned est toujours aussi réfractaire lorsqu'il s'agit de parler de la mère de Jon, même, et surtout, à son meilleur ami Robert... Après avoir pensé à cette possibilité, je lui allée faire un tour sur le net, et je me suis rendue compte que cette théorie était partagée par beaucoup d'autres lecteurs, et même très répandue...
Voili, voilou. Qu'en pensez-vous? Si cette théorie est la bonne, cela annonce une suite encore plus passionnante que ce que j'imaginais... |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Le Trône de Fer: théories et spéculations Lun 23 Avr 2012 - 15:01 | |
| Personnellement, je suis persuadée que Jon Snow est - Spoiler:
le fils de la soeur de Ned. Quant à l'identité de son père, je ne sais pas. Robert ? Jon Snow est brun, ça pourrait être lui mais je me dis que c'est trop simple comme explication. Le fils d'un Targaryen, peut-être... j'attends de voir, en fait, il me tarde de savoir, que d'années à attendre avant d'avoir le fin mot de cette histoire passionnante !!!
|
| | | Mani911 Lallybroch's Time Traveler
Nombre de messages : 2144 Age : 37 Localisation : Castle Leoch Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Le Trône de Fer: théories et spéculations Lun 23 Avr 2012 - 15:43 | |
| Ben pour moi, si Jon Snow - Spoiler:
était le fils de Robert, Ned ne se serait pas donné tout ce mal pour cacher son identité, au risque d'entacher sa réputation et de faire souffrir sa femme. Voilà pourquoi je pense qu'il est le fils de Rhaegar: dès lors, on comprend l'importance cruciale que son identité reste secrète. Robert se serait empressé de le faire tuer. De plus, il doit bien s'écouler presque 1 an entre l'enlèvement de Lyanna (enfin personnellement je crois qu'elle a suivi Rhaegar de son plein gré) en 282 et sa mort en 283, ou au moins le temps d'une grossesse...
|
| | | norav Northern Breath
| Sujet: Re: Le Trône de Fer: théories et spéculations Lun 23 Avr 2012 - 21:58 | |
| Mani911 : je suis totalement d'accord avec ta théorie. Le seul truc qui me turlupine avec, c'est : - Spoiler:
Même si Jon a ressemble beaucoup plus à sa mère qu'à son père. Ses cheveux noirs me gênent. Les Targaryens ont tous les cheveux très blonds et là, Jon snow a quand même les cheveux très noirs. Mais c'est vrai que je ne me souviens plus comment il est décrit dans le livre. Quelqu'un s'en rappelle ?
|
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Le Trône de Fer: théories et spéculations Lun 23 Avr 2012 - 22:08 | |
| Je suis d'accord avec cette théorie - Spoiler:
comme quoi Jon serait le fils de Lyana et Raeghar. Pour la couleur des cheveux, oui Jon est très burns comme Lyana, mais c'est loin d'être aussi uniforme chez les Targaryen, quand on lit les nouvelles mettant en scènes Dunk et Egg par exemple, tous n'ont pas les cheveux argentés. Il y a eu quelques mariages avec la famille Martell, notamment, ça a parfois donné autre chose que des cheveux argentés même si je n'ai plus les noms en tête.
|
| | | norav Northern Breath
| Sujet: Re: Le Trône de Fer: théories et spéculations Lun 23 Avr 2012 - 22:19 | |
| Merci Zakath Nath. Je n'ai pas lu ces nouvelles. - Spoiler:
J'en ai déduit qu'ils avaient tous les cheveux de cette couleur suite à une réflexion d'un personnage (Robert, il me semble ). Mais, effectivement, s'il y a eu des antécédents, ça confirmerait cette théorie.
|
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Le Trône de Fer: théories et spéculations Mar 24 Avr 2012 - 10:21 | |
| Merci Mani pour l'ouverture de ce topic Et je m'ajoute aux partisanes de cette théorie - Spoiler:
la promesse faite à Lyanna et à laquelle Ned repense énormément quand il est emprisonné, le fait qu'il n'ait jamais rien voulu dire que la mère de Jon, et puis ça collerait avec cette droiture et l'honneur qu'il a toujours privilégié.
Et merci Zakath Nath pour la précision, j'ai lu les deux nouvelles parues en français mais je ne me souvenais plus de ce détail et - Spoiler:
c'est effectivement quelque chose qui me turlupinait, est-ce que le gène Targaryen est forcément plus costaud ou pas? On a vu que manifestement, peu importe avec qui, si Robert faisait un bébé il était son portrait craché mais pour les autres c'était moins clair.
Je suis en pleine relecture en ce moment et je suis vers la fin du tome 2 intégrale - donc tome 5, l' Invincible forteresse dans mon découpage à moi - et je viens d'arriver à la visite de Dany aux Nonmourants - Spoiler:
et notamment celle qui évoque les "trois têtes du Dragon" - Citation :
- « Viserys, songea-t-elle d'abord à l'étape suivante, mais un second coup d'œil la détrompa. S'il avait bien les cheveux de son frère, l'homme était de plus haute taille, et ses prunelles étaient non pas lilas mais d'un indigo prononcé. "Aegon, disait-il à une femme qui, couchée dans un grand lit de bois, donnait le sein à un nouveau-né. Se peut-il meilleur nom pour un roi ?
— Composeras-tu une chanson pour lui ? demanda la femme. — Il en a déjà une, répliqua l'homme. Comme il est le prince qui fut promis, sienne est la chanson de la glace et du feu." Il leva les yeux, ce disant, et, à la manière dont son regard croisa celui de Daenerys, elle eut l'impression qu'il la voyait, là, debout en deçà du seuil. "Il doit y en avoir cependant une autre, ajouta-t-il sans qu'elle parvînt à savoir s'il s'adressait à sa compagne ou à elle-même. Le dragon a trois têtes." Il gagna la banquette de la fenêtre, prit une harpe et laissa ses doigts courir avec légèreté sur les cordes d'argent. » J'avoue que j'aime bien me dire que Jon pourrait être l'un des trois ^^
_________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | Ephélide Préceptrice
| Sujet: Re: Le Trône de Fer: théories et spéculations Dim 4 Aoû 2013 - 0:42 | |
| Je tiens à dire que je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir pensé à cette théorie ! J'avais peur d'être un tantinet tordue (alors que ça se tient.) Bref, je partage tout à fait. |
| | | margause Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 297 Age : 43 Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: Le Trône de Fer: théories et spéculations Mer 13 Mai 2015 - 16:03 | |
| Comme d'autres, quand j'ai lu, ça m'a paru le plus logique. Je ne comprenais pas pourquoi Eddard tairait l'identité de la mère, sauf si c'est une femme noble, pour préserver sa réputation.
Dans le livre, il est fait mention à plusieurs reprises de Ashara Dayne, la sœur d'Arthur Dayne, qui se serait suicidée, soi-disant parce que l'homme qu'elle aimait avait tué son frère.
Sauf que, sauf que, Arya rencontre Eddric Dayne, l'écuyer de Donddarion, nommé d'après Eddard et surnommé comme lui Ned. Si Asahra Dayne avait été déshonorée, j'imagine mal les voir nommer un nouveau né en son honneur. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Trône de Fer: théories et spéculations | |
| |
| | | | Le Trône de Fer: théories et spéculations | |
|