Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le Trône de Fer : série vs livres

Aller en bas 
+4
norav
Lady A
Zakath Nath
Pando_Kat
8 participants
AuteurMessage
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Le Trône de Fer : série vs livres Empty
MessageSujet: Le Trône de Fer : série vs livres   Le Trône de Fer : série vs livres Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 10:24

Je viens de lire un article plutôt intéressant sur pErDUSA Arrow rédigé après un panel où étaient présents plusieurs acteurs, les showrunners et GRR Martin (toujours disponible par là Arrow)

La personne part du principe que la série va aller beaucoup plus vite que les bouquins, et surtout que GRR (j'aime bien écrire GRR) est un peu trop optimiste dans ses calculs (genre il faudrait 5 saisons pour rejoindre la parution actuelle alors que 3 seraient suffisantes) pour conclure que :

Citation :
A ce stade, ce n’est qu’une intuition, on en aura une vision bien plus nette à l’issue de la saison 3. Mais en attendant, je pense sincèrement que Weiss et Benioff vont écrire leur propre fin à la série.
A mon avis, ils vont même commencer à prendre de grosses libertés avec l’histoire dès qu’ils auront fini d’en adapter le troisième tome, et je ne crois pas que ce soit une mauvaise chose.
Dans un premier temps, ça les libérerait des contraintes liées à une œuvre de plus en plus inadaptable. Avec sa multiplication des lieux, des personnages, des points de vues, sans amélioration notable à prévoir, je vois mal comment il est possible de rendre justice aux histoires des tomes suivants en en tirant, en plus, une série regardable.
Ensuite, ça leur permettrait de terminer la série à leur façon, inspirée ou non de ce que Martin prévoit (le panel confirme d’ailleurs qu’il leur a raconté la fin). L’avantage principal étant de pouvoir conclure leur série sans avoir à jouer la montre pendant des années, en attendant que les bouquins soient écrits.
Cette solution tient la route, mais ce n’est pas forcément la plus évidente à faire admettre aux fans. Mais plus grandes seront les libertés que Weiss et Benioff vont prendre avec l’histoire des livres, plus facile il leur sera par la suite de faire passer l’idée que la série s’arrête avant la publication du dernier roman.

Ce ne sont bien sûr que des spéculations, mais du coup j'avoue que je ne sais pas de mon côté ce que je préférerais scratch j'ai tendance à grogner quand ils s'éloignent un peu trop du bouquin - par exemple l'introduction du personnage de Talisa en saison 2 j'ai eu du mal Rolling Eyes - mais si finalement ils décidaient à un moment de s'éloigner véritablement radicalement, je crois que bien sûr je serais déçue de ne pas voir une véritable adaptation fidèle qui mettrait en image ce que j'ai lu, mais d'un autre côté je dois aussi admettre que dans le cas de True Blood par exemple, j'arrive à me dire sans problème qu'on m'offre 2 histoires différentes et ça ne me dérange pas tant que ça scratch Donc pourquoi pas Le Trône de Fer : série vs livres 371150

On en revient à la question est-ce qu'une adaptation doit vraiment être fidèle ou est-ce qu'elle peut mener sa propre vie? (mais du coup est-ce que c'est toujours une adaptation ou quelque chose de simplement inspiré par?)

Bref... vous en pensez quoi?? Laughing

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Le Trône de Fer : série vs livres Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Le Trône de Fer : série vs livres 553975


Dernière édition par Pandora Black le Mer 3 Avr 2013 - 9:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Le Trône de Fer : série vs livres Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer : série vs livres   Le Trône de Fer : série vs livres Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 11:00

Même si GRRM va plus vite pour les tomes suivants que pour le tome 5 c'est vrai qu'il y a un risque que la série rattrape les livres, mais certainement pas à l'issue de la saison 3: la saison 3 et 4 vont peu ou prou couvrir le tome 3, donc on peut espérer que le tome 6 soit sorti pendant la diffusion de la saison 5, par exemple.

La série n'avance pas au même rythme, puisqu'autant un tome=une saison fonctionnait pour la saison 1 et dans une moindre mesure la saison 2, autant par la suite ce n'est pas possible (on ne va pas adapter le tome 4, puis revenir en arrière dans le temps avec l'acteur jouant Bran ayant pris un ou deux ans quant à l'écran peu de temps est sensée avoir passé depuis la dernière fois qu'on l'a vu.

Le découpage ne sera pas du tout le même et avec les péripéties qu'on peut développer, ça va être difficile d'établir d'avance le contenu précis des saisons après la quatrième. Pour moi ils ont de la marge jusqu'à au moins une saison 6, et d'ici là ils aurant probablement un tome à se mettre sous la dent.

C'est surtout pour le dernier que ça va être chaud. Après pour conclure sans livre comme base, ça peut poser problème: Martin peut toujours les guider, mais ça impliquerait qu'il gâche un peu la surprise des lecteurs si la série est proche du destin de ses personnages. D'un autre côté, peut-être qu'au moment où ils seront obligés de dévier, il n'y aura pas 50 options possibles quant aux destins desdits personnages.

Dans l'absolu, je préférerais qu'ils suivent le livre tout en se permettant des écarts (j'aime beaucoup les scènes Arya/Tywin en saison 2 par exemple, je ne trouve pas que ça soit à côté de la plaque même si ce n'est pas dans les livres), mais s'ils ne peuvent pas suivre les livres sans interrompre la série pendant une période indéterminée (si encore il y a un hiatus d'un an mais qu'ils sont sûrs de pouvoir remettre la machine en marche ça irait, mais ils ne peuvent sans doute pas se permettre de tout arrêter en attendant que Martin ait fini sans aucune idée du moment) autant qu'ils suivent leur direction, du moment que la qualité est là. le risque étant que quand le dernier tome sorte, on soit déçu de ne pas avoir eu dans la série certaines scènes du bouquin.

Mais bon, à mon avis ils ont encore de la marge.

_________________
Le Trône de Fer : série vs livres Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Le Trône de Fer : série vs livres Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer : série vs livres   Le Trône de Fer : série vs livres Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 23:11

Topic intéressant mais c'est toujours épineux de répondre à une telle question... !

Pour le moment, ils ont pris quand même pas mal de libertés et vont continuer je pense... Et comme le souligne Zakath Nath, le fait que la série n'avance pas au même rythme que le livre, que cela ne soit pas possible, fait nécessairement naître des différences. Ils sont sans doute obligés d'adapter, quitte à changer, afin de faire une série cohérente... On peut voir la série comme une "version" des livres et donc accepter les modifications qui peuvent être perçues comme "ce qui aurait pu avoir lieu dans les livres" Wink Enfin dans le cas où les modifications nous plaisent,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Le Trône de Fer : série vs livres Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer : série vs livres   Le Trône de Fer : série vs livres Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 13:51

Je n'ai pas encore commencé la saison 3 donc je ne peux pas trop juger.

Ma 1ère réaction en lisant l'hypothèse qu'ils risquaient de finir la série avant la sortie des livres a été affraid . Dès le début de la série, dans ma grande naiveté Laughing , j'ai supposé qu'il y avait un accord entre HBO et GRR pour que la sortie des 2 derniers tomes ai lieu avant que la série n'y arrive et que l'écriture des 2 tomes suivants était bien plus avancée que GRR ne l'indiquait. Je dois dire que la question qui me turlupine, c'est pourquoi HBO a commencé à produire la série sans avoir la garantie que son écriture soit finie scratch

Après, s'il y a saison avant sortie des livres, personnellement, je préfèrerai que GRR leur indique précisément quelles actions introduire pour que l'ensemble série + livre soit cohérent. Qu'ils prennent quelques libertés pour la série ne me dérangent pas tant que ça si la trame de fond reste la même. Ce qui me dérangerait, je pense, ce serait qu'ils s'éloignent totalement des livres vu qu'ils ont commencé en suivant les livres.
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Le Trône de Fer : série vs livres Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer : série vs livres   Le Trône de Fer : série vs livres Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 14:00

J'ai lu un article (sur Allociné ????) dans lequel les créateurs de la série expliquent qu'ils vont plus vite que les livres, donc si la série se poursuit, il y a un moment où ils risquent de se retrouver coincés.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Le Trône de Fer : série vs livres Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer : série vs livres   Le Trône de Fer : série vs livres Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 15:42

J'ai tendance à penser comme Zakath Nath.... ils leur reste de la marge encore...

C'est vrai que les prochaines saisons ne vont pas suivre les découpage des tomes, mais pour des raisons purement pratiques.... c'est moins évident de scinder les aventures des personnages dans une série filmée que dans des livres... (ne serait ce que le SdA... dans les livres, une moitié du tome 3 suit Aragorn, l'autre Frodon, et les films font des aller-retour...)

Ensuite, les adaptations pour l'instant, sont mineures je trouve, elles ne changent pas vraiment grand chose à l'intrigue (contrairement à True Blood qui fini par raconter une autre histoire....). Je ne pense pas que de toute façon Weiss et Benioff vont écrire leur vision à eux de l’histoire, ou une fin totalement différente. GRR a toujours dit qu'il pensait son histoire inadaptable (et qu'il l'avait fait exprès) mais nos deux compères lui ont prouvé le contraire. Bien évidemment, en modifiant légèrement certaines choses.... mais je ne crois pas qu'ils se soient dit "tiens on a trop kiffé l'histoire, on va l'adapter, mais euh.... pfiuuu, il écrit lentement c'est vrai, on va finir par faire ce qu'on veut...." Déjà parce qu'ils bossent beaucoup avec GRR. Je pense qu'au contraire ils veulent arriver au même point que lui, avec un tronc commun, mais en élaguant certaines branches qui noieraient le propos à l'écran.
Le meilleur exemple, c'est la rencontre Tywin/Arya.... cela ne change rien à l'intrigue principale, ça permet de nous éclairer un peu sur les personnages, cela leur apporte plus de corps encore à l'écran, et ça évite de noyer le spectateur sur "bon qui occupe Harrenhal finalement!"

Je dois avouer que si on décide de me raconter une autre histoire je serais franchement déçue (sauf si dans cette nouvelle version Mélisandre disparait au fin fond de l'océan.... Twisted Evil )

Après c'est un phénomène que j'ai déjà vu dans le manga, quand on dois terminer en 26 épisodes une série qui n'est pas finie sur le papier, ben des fois on invente la fin.... bon des fois, les fans doivent se contenter de la fin "anime" vu que le manga n'est (et ne sera sans doute jamais) fini (non, non, je ne parle pas de X des Clamp Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Le Trône de Fer : série vs livres Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer : série vs livres   Le Trône de Fer : série vs livres Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 10:49

Citation :
Je dois dire que la question qui me turlupine, c'est pourquoi HBO a commencé à produire la série sans avoir la garantie que son écriture soit finie
Un indice quant au fait qu'ils risquent de finalement raconter une histoire un peu différente ?

Je pense qu'on a tous conscience qu'on ne peut éviter les changements pour toutes les raisons évoquées, la différence de "qualité" ne tient qu'aux goûts de chacun... La rencontre Tywin/Arya est par exemple un bon changement (Kusanagi ayant cité cette scène comme moi Smile). Je pense que l'on pourra juger qui de la série ou du livre est le plus réussi quand ça sera terminé et ce n'est pas fait x)...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

Le Trône de Fer : série vs livres Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer : série vs livres   Le Trône de Fer : série vs livres Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 11:19

Je pense que pour l'instant, il est un peu tôt pour se poser la question de la fin. Il me semble qu'il leur reste quand même un peu de marge avant d'en arriver à rattraper les livres, on peut au moins faire 2 ou 3 saisons de plus avec l'oeuvre existante, je pense. Et d'ici là, GRR aura peut être avancé. Enfin si on en vient à cette problématique, c'est plutôt bon signe: ça voudra dire que la série aura atteint au moins une saison 6, je pense, et ça c'est plutôt encourageant!
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
lizl
Chemise mouillée
lizl


Nombre de messages : 403
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/11/2013

Le Trône de Fer : série vs livres Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer : série vs livres   Le Trône de Fer : série vs livres Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 22:04

Je n'avais pas eu la possibilité jusqu'à présent de voir "Game of thrones", j'ai donc profité de sa diffusion sur D17 pour découvrir cette série (après tout le monde du coup!  Very Happy ). Et je comprend l'enthousiasme général!! du coup je serais bien tentée de lire les romans mais maintenant que j'ai vu la saison 1, je sais pas si j'y trouverais autant d'intérêt.
Je viens donc demander l'avis de celles qui ont lu les romans et vu la série. Trouverais-je dans les romans une valeur ajoutée par rapport à la série?
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Le Trône de Fer : série vs livres Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer : série vs livres   Le Trône de Fer : série vs livres Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 22:24

Oui, comme souvent avec les adaptations, les scénaristes doivent élaguer ou modifier certaines sous-intrigues, supprimer des personnages... Les livres sont beaucoup plus riches, on en apprend plus sur le passé de certains personnages, les différentes familles, etc.

_________________
Le Trône de Fer : série vs livres Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
lizl
Chemise mouillée
lizl


Nombre de messages : 403
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/11/2013

Le Trône de Fer : série vs livres Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer : série vs livres   Le Trône de Fer : série vs livres Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 14:27

j'avais peur que, connaissant maintenant l'intrigue, je ne trouve plus très passionnant de lire le roman mais puisque tu dis qu'il ya des sous-intrigues qui n'ont pas été traitées dans la série, je vais peut-être me laisser tenter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Trône de Fer : série vs livres Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer : série vs livres   Le Trône de Fer : série vs livres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Trône de Fer : série vs livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Trône de Fer - Saison 1 (HBO)
» Le Trône de Fer - Saison 2 (HBO) /!\ SPOILERS SANS BALISES POUR LES ÉPISODES DIFFUSÉS
» Le Trône de Fer (HBO) saison 8
» Le Trône de Fer - Saison 3 (HBO) /!\ attention, risque de SPOILERS /!\
» Le Trône de Fer: théories et spéculations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: George R.R. Martin-
Sauter vers: