Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Chatsworth BBC 2012

+3
cat47
Queen Margaret
Otma
7 participants
AuteurMessage
Otma
Ready for a strike!
Otma

Chatsworth BBC 2012 Empty
MessageSujet: Chatsworth BBC 2012   Chatsworth BBC 2012 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 22:42

Une série documentaire de 3 épisodes débute lundi 14 mai sur BBC 1 (9 PM).
Les caméras ont suivi la vie de Chatsworth (grande demeure s'il en est, surnommée "le Versailles anglais"), ses habitants et son staff pendant environ 1 an.

L'actuel maître des lieux, le 12è duc de Devonshire, est le fils de la dernière des soeurs Mitford, Deborah, qui est toujours en vie.

Voici les liens vers des articles qui donnent plus d'informations : ici et ici.

Chatsworth a servi de décor à Pemberley dans Orgueil et Préjugés de Joe Wright en 2005.

Dernière édition par Otma le Jeu 10 Mai 2012 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret

MessageSujet: Re: Chatsworth BBC 2012   Chatsworth BBC 2012 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 22:45

a me rappelle mes vacances de l'année dernière, très bons souvenirs!! Merci pour l'infos.
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Chatsworth BBC 2012   Chatsworth BBC 2012 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 20:20

Merci pour cette info, Otma. Je vais essayer d'enregistrer. J'ai lu avec intérêt un livre écrit par la duchesse sur les jardins de Chatsworth, je suis curieuse maintenant de voir comme fonctionne cette véritable "petite entreprise". Enfin petite, 700 employé quand même, ça paraît énorme. Shocked

Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: Chatsworth BBC 2012   Chatsworth BBC 2012 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 20:26

oui, Miss Margaret, que de bons souvenirs! j'ai beaucoup aimé Chatsworth!!!à l'époque en 2006, il y avait encore le buste de MMF/ Darcy dans la salle des Statues!!! drunken et les jardins sont très beaux!
je vais essayer de voir la série alors! merci pour l'info!!! Wink
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: Chatsworth BBC 2012   Chatsworth BBC 2012 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 21:38

Vantes toi Marie, jaurais bien aimé flâner aussi dans les galeries et tomber sur le buste de Darcy. Evil or Very Mad
Otma
Ready for a strike!
Otma

MessageSujet: Re: Chatsworth BBC 2012   Chatsworth BBC 2012 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 23:52

Pour ma part, j'espère pouvoir regarder ces épisodes, car j'ai visité Chatsworth il y a quelques semaines, et ça ne m'a pas plu du tout (j'ai été la première surprise, croyez-moi !).
A part l'entrée avec le grand escalier (et encore...), j'ai trouvé l'intérieur lourd, sombre, étouffant, et peu chaleureux.
En revanche, j'y ai très bien déjeuné Very Happy Et l'extérieur est magnifique sunny

Ca reste néanmoins un bon souvenir, car j'y suis arrivée aussi trempée que Lizzie arrivant à Netherfield, après 20 mn de marche sous une pluie battante Chatsworth BBC 2012 214856 Chatsworth BBC 2012 543497

Parmi ceux qui ont visité l'endroit, certains ont-ils été déçus ?
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Chatsworth BBC 2012   Chatsworth BBC 2012 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 18:41

Otma, Que c'est romantique sous la pluie ! Chatsworth BBC 2012 41810 C'est vrai que tu n'as pas aimé l'intérieur ? Moi je rêve vraiment d'y aller un jour (je visiterais le Derbyshire en priorité avec le Peak District qui est aussi dans O&P de 2005 ^^) Chatsworth BBC 2012 150390
Les jardins ont aussi l'air magnifique tout comme le lac ! Chatsworth BBC 2012 553975

Marie, hahah ! La chance d'avoir vu le buste de MMF-Darcy Wink

J'essayerai de voir cette série cheers
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: Chatsworth BBC 2012   Chatsworth BBC 2012 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 19:21

Juliette2a a écrit:
Moi je rêve vraiment d'y aller un jour (je visiterais le Derbyshire en priorité avec le Peak District qui est aussi dans O&P de 2005 ^^) Chatsworth BBC 2012 150390
Les jardins ont aussi l'air magnifique tout comme le lac ! Chatsworth BBC 2012 553975

Marie, hahah ! La chance d'avoir vu le buste de MMF-Darcy Wink

comme j'étais très accro au film de 2005, en 2006, j'ai décidé d'aller visiter tous les lieux de tournage qui sont dans le film! Wink j'ai presque tout vu, l'extérieur de la maison des Bennet (dans le Kent, Groombridge Place & Gardens), le Peak District, la chambre de Lizzie dans Haddon Hall (qui se trouve être Thornfield dans presque toutes les adaptations de Jane Eyre, comme je l'ai découvert après), bien sûr Chatsworth, et Burghley House (la demeure de Lady Catherine) , je n'ai pas pu m'arrêter à Stamford -le village de Meryton, faute de temps et parce qu'il y avait beaucoup de monde dans les rues lorsqu'on y est passé/ Et je n'ai pas visité Basildon Park (Netherfield Park)! c'était génial! j'ai beaucoup aimé le Peak District, j'y retournerai bien pour faire de la randonnée!
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Chatsworth BBC 2012   Chatsworth BBC 2012 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 19:34

Tu as vraiment dû adorer ! La chaaance, je pense que c'était magnifique !! Et moi aussi, après avoir vu le O&P, j'avais envie de visiter tous les endroits présents dans le film Very Happy
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Chatsworth BBC 2012   Chatsworth BBC 2012 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 17:36

Alors, quelqu'un a regardé?

Moi j'ai passé un très bon moment devant ce premier épisode. C'est vraiment très intéressant de voir comment fonctionne cette petite entreprise. En particulier de découvrir qu'il s'agit du premier employeur de la région et de voir à quel point le personnel est attaché à la demeure. On sent qu'ils travaillent non pas pour le duc mais par fierté de participer au maintien d'une tradition séculaire.

Il est assez tentant de faire le rapprochement avec Downton Abbey, la seule vraie différence étant que qu'on se rend mieux compte que le duc ne se considère que comme un gérant. Mais ses employés, eux, le considèrent plutôt comme un garant. A ce sujet il faut voir la lueur de contentement qui perce dans les yeux du responsable de la ferme (enfin je dis la ferme, mais en fait ce sont 54 fermes travaillent pour fournir le magasin, un vrai succès commercial, c'est impressionnant affraid ) lorsqu'il parle de la lignée qui se prolonge avec un fils et un petit fils. Very Happy

Je serai devant mon poste pour le prochain épisode, en espérant qu'on parle un peu plus des jardins et de leur entretien.

Ready for a strike!
Otma

MessageSujet: Re: Chatsworth BBC 2012   Chatsworth BBC 2012 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 21:15

Hélàs non Cat, à mon grand regret.
J'espère que je pourrai voir ces épisodes, car ce que tu en dis me tente encore plus, mais ce ne sera sans doute pas avant un certain temps ...
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri

MessageSujet: Re: Chatsworth BBC 2012   Chatsworth BBC 2012 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 21:03

Ayant été absente pendant un moment du forum je viens tout juste de voir ce post mais grâce à la magie d'internet j'ai trouvé les épisodes. J'espère pouvoir les voir bientôt. En tout cas merci pour l'information.
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri

MessageSujet: Re: Chatsworth BBC 2012   Chatsworth BBC 2012 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 14:51

Je viens de ratrapper mon retard. J'ai vu les 3 épisodes et j'ai adoré. Chatsworth est vraiment sublime. Avec une amie on veut y aller (ainsi qu'a Lyme Park) et ça m'a encore plus donné envie.

Mais que de travail quand même. J'ai halluciné lorsqu'on a vu que des touristes avez volé une des photos dans les toilettes, aucun respect. Et la duchesse qui en rigolant demande si c'est une photo du duc qui as été prise.

Je dois dire que je les ai bien aimé tous les 3. Oui ils sont ducs et on s’adresse à eux avec des votre grâces mais ils ne sont pas collé monté. Ils sont habillé selon les circonstances. Blouson, pantalon et basckett quand il se rend en ville pour son coiffeur mais jamais trop. Ils ont de l'humour et ils disent toujours merci ou beau travail. C'est bête mais pas tout les patrons prennent la peine de le faire.

Et j'ai été touché par l'attachant que chaque employé semble avoir pour Chatsworth. En même temps je les comprends mais c'est beau à voir quand même.

Après l’émission j'ai fait un tour sur le net pour en savoir plus sur ces duc de Devonshire. Savez vous qu'ils possèdent aussi un château en Irlande du nom de Lismore? Oui oui vous ne rêvez pas Chatsworth a inspiré Jane Austen pour Pemberly et a servi de décor pour P&P 2005 et leur deuxième château n'est autre que le Northanger abbey 2007.

Une famille très austenien en somme.

Otma
Ready for a strike!
Otma

MessageSujet: Re: Chatsworth BBC 2012   Chatsworth BBC 2012 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 0:37

Ca y est, j'ai enfin vu le premier épisode de Chatsworth, et j'ai beaucoup aimé ! Very Happy
Mes lacunes en anglais m'ont sans doute fait passer à côté de certaines choses, mais j'ai saisi l'essentiel.

Je partage totalement vos avis cat47 et lilougeri.
C'est impressionnant de voir l'envers du décor et le nombre de personnes qui travaillent pour faire fonctionner Chatsworth (premier employeur de la région).
Les employés sont très attachés au lieu, et on les comprend : qui ne voudrait pas travailler dans un environnement pareil ?
Ils ont tous l'air très sympathiques, de celui qui a plus de 30 ans de service et partage une grance complicité avec la duchesse (et la duchesse douairière), à la jeune Heather, responsable des guides, qui ne se décourage pas de demander à l'infini aux visiteurs de porter leur sac à dos sur le ventre, et non sur le dos, pour éviter d'endommager quoi que ce soit.
Le plaisir évident de chacun de travailler ici réchauffe le coeur.

Ce qui m'a séduite également, c'est ce mini-état qu'est Chatsworth avec sa ferme et tous les produits cultivés sur place qu'on peut acheter dans les boutiques. Et les agneaux sont si mignons ! Chatsworth BBC 2012 150390

Le duc et la duchesse sont pleinement investis dans le succès de leur entreprise, n'hésitant pas à mettre la main à la pâte pour débarasser le parc des détritus.

Un joli épisode, vivement la suite !
Otma
Ready for a strike!
Otma

MessageSujet: Re: Chatsworth BBC 2012   Chatsworth BBC 2012 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 19:31

J'ai terminé Chatsworth en visionnant les épisodes 2 & 3.
On continue la plongée dans cet univers attachant où chacun semble donner le meilleur de lui-même.

Cette fois-ci, la caméra s'attarde sur divers événements qui rythment la vie à Chatsworth comme le festival des fleurs ou la compétition équestre.
L'art contemporain est mis en avant : j'avoue que tout ne me séduit pas, loin s'en faut, certaines choses sont vraiment incongrues dans un tel lieu, mais tout n'est pas à jeter non plus !

On suit le souci du détail des équipes, comme lorsqu'elles reçoivent des commentaires sur la nappe de la salle à manger qui semble mal repassée >> ni une, ni deux, tout est défait puis refait (ce qui n'est pas une mince affaire !) pour que ça soit parfait.
Le staff cherche aussi à mieux faire connaître Chatsworth comme lieu de mariage, on voit d'ailleurs quelques images d'une cérémonie, et il est cocasse de voir la duchesse essayer d'apercevoir "la robe" Smile
J'ai beaucoup aimé l'enthousiasme de toutes les petites mains, y compis celui de l'équipe de nettoyage : la jeune femme qui nettoie les statues m'a fait vraiment rire, quand elle souligne la chance qu'elle a, elle, de voir les statues à 360°, et pas juste leur côté face Very Happy

Je crois qu'on ne peut qu'être heureux de travailler dans un tel endroit, mais que l'attachement supplémentaire de tous les employés est dû au fait qu'ils travaillent sur un domaine habité par ses propriétaires, ce qui insuffle un supplément d'âme à tous.

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié cette jolie série : le lieu est superbe (le domaine sous la brume vaut le détour !), le personnel attachant, le duc et la duchesse fort sympathiques, tout le monde est au service du lieu et de sa beauté.
Je me suis dit qu'il faudrait que je retourne là-bas, afin de vérifier si mon premier sentiment mitigé perdure ou non.
La série, elle, m'a totalement enthousiasmée sunny
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: Chatsworth BBC 2012   Chatsworth BBC 2012 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 21:14

Une sortie DVD est-elle prévue?
Otma
Ready for a strike!
Otma

MessageSujet: Re: Chatsworth BBC 2012   Chatsworth BBC 2012 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 21:29

Pas pour le moment semble-t-il, je n'ai trouvé la série sur aucun site de vente en ligne anglais.
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Chatsworth BBC 2012   Chatsworth BBC 2012 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 16:47

C'est vraiment dommage... No
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chatsworth BBC 2012   Chatsworth BBC 2012 Icon_minitime

Chatsworth BBC 2012
Page 1 sur 1