Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 | |
| | Auteur | Message |
---|
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Mer 23 Mai 2012 - 21:05 | |
| La cinquième partie de notre lecture se déroule du lundi 28 mai au dimanche 3 juin et porte sur les chapitres 33 à 39 (inclus).Vous pourrez donc commencer à poster vos messages à partir du 28/05. - Spoiler:
Sollicitant en vain Rhett pour l'aider financièrement, elle rencontre le fiancé de sa sœur et découvrant qu'il a un peu d'argent de côté, lui ment en disant que sa sœur s'est mariée. Il l'épouse et Scarlett sauve Tara sans se soucier des sentiments de sa sœur. Elle gère d'une main de fer les affaires de son mari et éprouve de plus en plus de respect pour sa rivale Mélanie qui a partagé sa détresse à Tara.
|
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Mar 5 Juin 2012 - 20:08 | |
| Je poste mon avis avant d'oublier Et nous voici avec Scarlett partant à la recherche d'argent pour payer les taxes de Tara, vêtue des rideaux de sa maman J'adore ce passage avec Rhett, leurs joutes verbales sont vraiment délicieuses (en même temps, j'aime toutes leurs scènes ensembles ) Et j'aime beaucoup comment celui-ci se comporte avec elle, tour à tour odieux (mais elle le mérite ) puis affectueux (et aimant, mais elle est incapable de s'en rendre compte ) Par contre, le passage La fin justifie les moyens - Spoiler:
à propos du fait qu'elle pique ainsi le prétendant de sa soeur
je ne souscris toujours pas - Spoiler:
et dire que si elle avait attendu quelques temps elle serait avec Rhett, mais bon, ça aurait sûrement été trop tard pour Tara
Pauvre Franck, à chaque fois il me fait tellement pitié (en même temps c'est comme Charlie au début, il l'a un peu chercher en se faisant prendre dans les filets de Scarlett comme un gros béta ). Même si Scarlett fait de son mieux pour être une bonne épouse (mais c'est selon son point de vue, tout en n'en faisant qu'à sa tête à côté donc ca ne marche pas beaucoup... ), sa vie n'est pas très joyeuse. Mais je trouve que le personnage de Scarlett est très intéressant dans cette partie (si elle ne l'est pas dans toutes ): elle est atypique et ne fait rien comme les autres femmes, mais elle préfigure bien la femme moderne. C'est la seule à oser se retrousser les manches pour s'en sortir et elle a vraiment du cran. C'est ce que j'aime beaucoup dans ce roman: la comparaison des deux comportements possibles suite à un désastre: ceux qui se battent pour s'en sortir, et ceux qui subissent. J'en ai déjà parlé mais je trouve que c'est une vraie ligne directrice du roman et c'est très intéressant. Je m'arrête là, j'attends les prochains commentaires avant de continuer |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Lun 25 Juin 2012 - 17:11 | |
| J'ai pratiquement fini cette 5e partie, mais je me suis arrêtée, car pour la première fois, j'ai été bouleversée par la fin du chapitre 37 : il y a quelques pages - Spoiler:
d'une violence raciste, et je dirais presque haineuse ; des pages sur la supériorité de l'homme blanc, sur les noirs nouvellement affranchis comparés à des singes, une apologie du Ku Klux Klan une apologie du Ku Klux Klan !!!! c'est vraiment ignoble ; quand on pense au racisme encore très présent actuellement aux US, j'ai trouvé que ces lignes étaient vraiment déplacées (et je pèse mes mots). J'ai eu beau essayer de me raisonner, j'ai vraiment du mal avec les idées de Margaret Mitchell dans ces quelques pages. Bref, j'ai encore la nausée, et je vais attendre quelques jours pour m'y remettre.
C'est dommage, car comme toi Ju j'ai beaucoup apprécié dans cette partie le développement du caractère de Scarlett : D'abord dans la scène - Spoiler:
dans la prison : Scarlett y déploie le grand jeu pour arriver à ses fins : mettre la main sur les "millions" supposés de Rhett Butler cachés dans une banque de Liverpool ; ce malheureux Rhett manque de tomber dans le panneau d'être aimé pour lui même, mais il est ramené à la réalité en voyant la paume des mains de Scarlett : c'est la photo en haut de page ... s'ensuit un échange assez férocement comique sur les motivations inavouables de Scarlett pour cette visite, et la colère mêlée de consternation de Rhett qui comprend qu'elle est prête à se vendre pour 300 dollars ...
Dans la 2e scène Scarlett-Rhett, nous sommes dans le magasin des Kennedy. - Spoiler:
Rhett sort de prison et son premier mouvement est vers elle ; là, quand même, elle s'en rend compte, et se demande si elle compte pour lui elle n'est pas rapide à la comprenette sur certains sujets ... Et là ils ont une longue conversation où Scarlett expose ses projets d'investissement dans la scierie, et dans le développement de Tara : elle est alors réellement elle-même, sans masque, sans rôle à jouer, et elle devrait comprendre à ce moment qu'elle peut vraiment se sentir bien avec lui, être elle-même ; elle dit d'ailleurs qu'elle ressent un sentiment de soulagement de pouvoir parler de ses préoccupations à quelqu'un. Nous, en temps que lecteur/trice, nous comprenons aussi que grâce aux conversations qu'ils ont ensemble, Rhett la fait progresser vers son moi réel, la fait affirmer sa propre personnalité, en faisant fi de certaines convenances (le deuil, la distance qu'elle prend avec la religion, devenir une femme d'affaires, prendre la tête de la plantation de sa famille, ...) et à chaque fois qu'elle a un petit remords ("qu'est-ce qu'Ellen en penserait ?", elle se dit "I'll think of it later", et elle fonce tête baissée dans une nouvelle brèche aux convenances, et pour réaliser ce qu'elle veut. D'ailleurs on sent l'admiration que Rhett lui porte, de la voir prendre sa vie en main. Et réellement, Scarlett s'épanouit avec ses responsabilités de patronne de scierie, avec ses calculs de tête qui font si peur à Frank Kennedy, et elle préfigure effectivement une certaine émancipation des femmes (ce qui est souvent le cas après une guerre, comme en Europe après la guerre de 1914).
Sinon, et cela n'a rien à voir, j'ai seulement compris dans cette partie le sens du mot "gempmum" que disent Pork ou Mammy : gentleman ... oui je suis dure à la comprenette moi aussi ! Et pour finir, provisoirement, tu as dit, Ju : - Citation :
- C'est ce que j'aime beaucoup dans ce roman: la comparaison des deux comportements possibles suite à un désastre: ceux qui se battent pour s'en sortir, et ceux qui subissent. J'en ai déjà parlé mais je trouve que c'est une vraie ligne directrice du roman et c'est très intéressant.
En effet sur la 3e de couverture de mon livre, il y a un topo assez bref sur MM, et on cite une interview d'elle de 1936 où on lui demande le sujet du livre, et elle répond : "it has to do about survival, those who let do, and those who have gumption". Ce qui me parait rejoindre tout à fait ton analyse. |
| Sujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Lun 25 Juin 2012 - 18:04 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- J'ai pratiquement fini cette 5e partie, mais je me suis arrêtée, car pour la première fois, j'ai été bouleversée par la fin du chapitre 37
Je comprends ton point de vue, et c'est vrai que ces pages peuvent rendre assez perplexes. Cependant, on en revient à la même question: MM partage-elle son avis ou retranscrit simplement la situation de l'époque? Cette période était profondément raciste à mon avis, et ce qu'elle dit correspond sûrement à ce que pensaient certaines personnes. Mais je suis d'accord, ça met extrêmement mal à l'aise. Mais je l'ai toujours pris comme une exposition des pensées de l'époque, pas son avis personnel, je suis peut-être dans l'erreur. Quant à ton deuxième spoiler sur le caractère de Scarlett, je souscris totalement à ton analyse, je n'aurais pas dit mieux - Petit Faucon a écrit:
- Et pour finir, provisoirement, tu as dit, Ju :
- Citation :
- C'est ce que j'aime beaucoup dans ce roman: la comparaison des deux comportements possibles suite à un désastre: ceux qui se battent pour s'en sortir, et ceux qui subissent. J'en ai déjà parlé mais je trouve que c'est une vraie ligne directrice du roman et c'est très intéressant.
En effet sur la 3e de couverture de mon livre, il y a un topo assez bref sur MM, et on cite une interview d'elle de 1936 où on lui demande le sujet du livre, et elle répond : "it has to do about survival, those who let do, and those who have gumption". Ce qui me parait rejoindre tout à fait ton analyse. En fait, mon analyse s'appuie sur ce que j'ai lu d'elle, je ne l'ai pas trouvé toute seule, rendons à César ce qui appartient à César |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Lun 25 Juin 2012 - 18:10 | |
| Oui, je suis d'accord avec toi sur l'ambiance de l'époque, qu'il faut restituer, même dans ces aspects les plus nauséabonds, et je pense que tu as raison. C'est une réaction violente de ma part, mais je vais m'en remettre, il me faut juste un peu de temps |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Lun 25 Juin 2012 - 18:29 | |
| Ah merci Petit Faucon, enfin quelqu'un qui partage mon ressenti. - Petit Faucon a écrit:
- J'ai pratiquement fini cette 5e partie, mais je me suis arrêtée, car pour la première fois, j'ai été bouleversée par la fin du chapitre 37 :
il y a quelques pages - Spoiler:
d'une violence raciste, et je dirais presque haineuse ; des pages sur la supériorité de l'homme blanc, sur les noirs nouvellement affranchis comparés à des singes, une apologie du Ku Klux Klan une apologie du Ku Klux Klan !!!! c'est vraiment ignoble ; quand on pense au racisme encore très présent actuellement aux US, j'ai trouvé que ces lignes étaient vraiment déplacées (et je pèse mes mots). J'ai eu beau essayer de me raisonner, j'ai vraiment du mal avec les idées de Margaret Mitchell dans ces quelques pages. Bref, j'ai encore la nausée, et je vais attendre quelques jours pour m'y remettre.
Je suis comme toi, j'ai lu le roman deux fois et ça m'a choquée à chaque fois (encore plus à ma deuxième lecture). Je suis capable de comprendre quand un auteur essaie de nous faire partager l'état d'esprit d'une époque ou d'un personnage, mais là c'est trop, pour moi ça traduit les sentiments de Margaret Mitchell. Bon après il faut aussi replacer dans le contexte de l'écriture du roman, où malheureusement le racisme était une chose courante (bon aujourd'hui encore...). C'est comme dans certains romans du XIXème où on sent un antisémitisme courant pour l'époque. Ca ne justifie rien mais ça me permet d'atténuer ma réaction. Ceci dit ce roman reste un de mes préférés, et je prends énormément de plaisir à le revivre en lisant vos avis. |
| | | Atonement Ready for a strike!
Nombre de messages : 1105 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Mar 26 Juin 2012 - 20:07 | |
| Pardon pardon, je n’ai pas posté mon avis sur la quatrième partie pour plusieurs raisons : je finis toujours par lire en décalé et à ne jamais m’arrêter à la fin d’une partie, je ne prends plus de notes (donc je n’avais pas assez de matière pour écrire un avis) et avec cette semaine d’épreuves anticipées du bac, je n’ai pas beaucoup lu. Tout ça pour dire que dans cet avis (fort déconstruit), il y aura sûrement des références à des moments de la quatrième partie (parce que je m’embrouille un peu avec les chapitres). Bon, je commence à décrocher, surtout depuis que Scarlett a épousé…Rhett Butler ?...Non, Frank ! Mes yeux me sont sortis des orbites quand j’ai lu ça. Comme toi Ju, je n’accepte pas qu’elle vole le prétendant (fiancé même, non ?) de sa sœur. A la limite, si elle avait aimé Frank comme Suellen aime son prétendant, ce serait peut-être passé, parce que c’est pour sauver Tara. Mais là, « séparer » deux personnes qui s’aiment pour quelques centaines de dollars…Mais où va le monde ? J’aime vraiment de moins en moins Scarlett, entre ce qu’elle a fait à sa sœur, la manière dont elle traite Wade Hamilton (elle le frappe carrément ! ), sa méchanceté envers Mélanie (même si elle se calme quand même, et qu’à plusieurs moments elle a reconnu une ou deux qualités de Mélanie), etc… J’en ai parlé avec ma grand-mère (elle relit aussi Autant en emporte le vent comme je le lis, c’est elle qui me l’a conseillé au départ), elle aime Scarlett comme vous. Elle trouve Mélanie trop « mole ». Le caractère fort de Scarlett lui plaît. Par rapport aux autres personnages, j’aime toujours autant Mélanie, et j’adore maintenant un autre personnage : Will. J’ai hâte de savoir ce qu’il va devenir. Comme vous Petit Faucon et Esperluette, les remarques racistes de MM m’ont un peu choquée, mais je l’avais remarqué depuis déjà pas mal de temps. MM glisse souvent dans le texte des petites phrases qui font comprendre ses sentiments. A mon avis, elle le pensait vraiment, elle n'essayait pas seulement de retranscrire le sentiment général de l’époque. Elle a écrit son livre dans les années 30, et le racisme était encore très présent (et si on regarde aujourd’hui, les Etats-Unis sont toujours très puritains sur ce genre de sujets sensibles, c’est d’ailleurs pour ça que je ne les aime pas ). Et puis, comme elle « glorifie » les Sudistes, elle doit sûrement être d’accord avec leur manière de penser. Du moins, c’est comme ça que je le vois. Sinon, pour la petite anecdote, je suis passée faire un tour sur la page Wikipédia de MM, et j’ai lu que son grand-père vendait du bois de construction à Atlanta après la guerre, et qu’il a fait fortune grâce à ça. Voilà, pardon pour la petitesse de mon avis, je veillerai à prendre plus de notes pour la sixième et (déjà !) avant dernière partie. |
| | | Yseult Ready for a strike!
Nombre de messages : 1193 Age : 43 Localisation : 49 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Dim 22 Juil 2012 - 19:07 | |
| j'ai fini le chapitre 35 et j'ai juste envie de dire : "mais quelle peste " On dirait bien que la fin justifie tous les moyens. Par contre, j'ai hâte de voir dans le film ce que donne cette fameuse robe verte faite en rideaux |
| Sujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Dim 22 Juil 2012 - 19:28 | |
| La robe est superbe, d'ailleurs, c'est celle qui est dans mon post d'introduction (mais la photo est en noir et blanc malheureusement^^) |
| | | Yseult Ready for a strike!
Nombre de messages : 1193 Age : 43 Localisation : 49 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Mer 8 Aoû 2012 - 0:23 | |
| Je poste avant d'attaquer la partie suivante. Elle semble maintenant bien loin la gamine qui ne pensait qu'a s'amuser. Scarlett à trouvé d'autres priorités. Elle est terriblement moderne dans sa façon d'agir. Quel choc pour les bien pensants d'Atlanta. C'est peut-être pour sa modernité que Scarlett continue de faire parler d'elle des années après la parution du roman. Cette partie est une succession d'évènements tristes. En tout cas, c'est l'impression que je retiens quelques semaines après ma lecture. Tout va de mal en pis. Je ne doute pas que Scarlett saura rebondir et user de son (sale) caractère pour s'en sortir. J'aime beaucoup Rhett, malgré son coté canaille. Il semble prêt à tout pour sa belle qui ne le lui rend pas. Pour ce qui est de la polémique, j'ai l'impression que si c'est le climat ambiant de l'époque (de l'histoire) que raconte Margaret Mitchell, c'est aussi sa conviction profonde. Les paroles franchement racistes sont trop nombreuses, et pas toutes proférées par les personnages. ça gâche un peu la lecture, ou plutôt, ça me met mal à l'aise. Mais ce n'est probablement pas facile d'avoir une autre opinion en étant élevée dans le souvenir de cette guerre. Je pense à cette chanson de JJ Goldman, né en 17 à Leidenstadt qui parle d'autres guerres, mais le problème est bien le même... Il se fait tard, et j'ai bien du mal à pousser plus loin l'analyse... allez, j'essayerai de faire mieux la prochaine fois. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 | |
| |
| | | | Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 | |
|