Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 6 : chapitres 40 à 47 | |
| | Auteur | Message |
---|
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 6 : chapitres 40 à 47 Sam 2 Juin 2012 - 10:20 | |
| La sixième partie de notre lecture se déroule du lundi 4 juin au dimanche 10 juin et porte sur les chapitres 40 à 47 (inclus).Vous pourrez donc commencer à poster vos messages à partir du 4/06. - Spoiler:
Parce qu'elle a été agressée physiquement, le mari de Scarlett organise une expédition punitive dans laquelle il perd la vie. Bien que n'éprouvant aucun chagrin de ce nouveau veuvage, Scarlett a tendance à consommer de plus en plus d'alcool. Rhett la demande alors en mariage…
|
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 6 : chapitres 40 à 47 Sam 9 Juin 2012 - 13:48 | |
| Le personnage de Will est vraiment bien fait. Même s'il n'est peut-être pas de haute naissance, il en a dans la cervelle Il réussit quand même à lui tout seul à apaiser toutes les tensions - Spoiler:
envers Suellen lors de l'enterrement de Gerald.
Le discours qu'il fait est vraiment très bon et très fort, moi je dis bravo Par contre, Scarlett est vraiment machiavélique: elle réussit à embobiner Melly pour que celle-ci pousse Ashley à se rendre à Atlanta. Melly a vraiment trop bon coeur et est vraiment incapable de voir le mal où qu'il soit. Cette partie est vraiment la sienne d'ailleurs: comment elle réussit à apaiser toutes les tensions parmi la société d'Atlanta, comment on peut rester une grande Lady malgré la pauvreté. Et la scène de la soirée d'attente du retour des membres du Ku Klux et son comportement vis à vis des Yankees. Elle est vraiment exceptionnelle à ce moment, toute cette scène est géniale d'ailleurs, une vraie pièce de théatre (et Scarlett qui ne comprend vraiment rien à rien ) Et enfin, la dernière scène de la partie: - Spoiler:
la demande en mariage. Je l'adore mais je suis toujours triste pour Rhett (à partir de ce moment et jusqu'à la fin du livre...), il aime tellement Scarlett mais celle-ci est toujours obnubilée par Ashley
|
| | | Atonement Ready for a strike!
Nombre de messages : 1105 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 6 : chapitres 40 à 47 Ven 6 Juil 2012 - 11:22 | |
| Bonjour ! - Spoiler:
Bon, j’ai mis un sacré bout de temps à lire cette partie, étant très occupée et dans mes moments de libres, pas très motivée à lire. Mais j’en suis venue à bout cette nuit… Je vais commencer par Suellen et la mort de Gerald O’Hara. Comme Will, je n’en veux pas beaucoup à Suellen. Elle a voulu gagner de l’argent et a fini par faire une bêtise. Scarlett aussi a tenté le tout pour le tout pour de l’argent (même si ça n’a pas conduit à la mort de quelqu’un), et Suellen ne pouvait pas savoir ce qui allait arriver à Gerald. Bon, elle va se marier avec Will, donc ce que pensent d’elle les vieilles du voisinage, peu importe. Et je pense que Gerald O’Hara est bien mieux là où il est. Le pauvre était fou, et sûrement que si, avant la mort d’Ellen, il avait su qu’il allait devenir comme ça, il aurait préféré mourir. Et sa mort est une « belle » mort, dans le sens où il aurait pu être tué par les Yankees, ou mourir tristement de vieillesse… Pour ce qui est d’Ashley, maintenant, je suis vraiment neutre. Je ne veux pas qu’il trompe Mélanie, mais en même temps, Scarlett l’aime depuis tellement longtemps (même si je préférerais qu’elle se rende compte de son amour pour Rhett !). Donc, quoi qu’il choisisse de faire, je ne saurais dire si c’est la bonne chose à faire. (Mais, maintenant que j’ai fini la partie et que je sais ce qu'il se passe ensuite, la question ne se pose plus vraiment…) Après le catastrophique Wade Hamilton, je trouve très joli le nom du bébé de Scarlett (Ella Lorena). Par contre, ça m’a fait bien rire le passage où on parle des noms qu’on donnait aux bébés…Emancipation ! (« Bonjour, je m’appelle Emancipation. »)Bon, je commençais à m’ennuyer à ce moment-là, quand est arrivé Rhett Butler sur son cheval, hihihi ! Je me suis sentie revivre ! C’était vraiment mignon la première discussion qu’il a avec Scarlett, quand il porte le bébé. Et ensuite, depuis l’agression de Scarlett, je ne me suis plus arrêtée de lire. C’est un terrible rebondissement et comme toi Ju, j’ai trouvé la scène de la soirée d’attente des membres Klan géniale ! Comme au début, on est dans l’ignorance comme Scarlett, j’ai commencé à inventer plein de scénarios… Mais jamais d’aussi gravse ! Je ne m’attendais pas du tout à ça, je ne pensais pas que les hommes seraient assez stupides pour tous faire partie du Klan ! L'attente est en tout cas insupportable, autant pour les femmes du roman que pour les lectrices. Mais heureusement, Rhett Butler et Belle Watling sont des héros, les meilleurs ! Et Mélanie a en effet bien géré la situation, elle est vraiment parfaite. J’ai trouvé assez palpitant cette tension dans le quartier, quand India va à chaque porte de cuisine raconter ce qu’il s’est passé. C’est là qu’on se rend compte des liens qu’ont tous les gens du Sud entre eux. J’ai vraiment vu le quartier différemment…J’ai aussi vu Madame Meade différemment ! Le passage où le docteur lui dit qu’il ne veut pas mentir aux Yankees, quitte à être pendu…Et madame Meade qui demande comment était la maison de Belle Watling à l’intérieur. C’était vraiment comique la réaction du docteur, puis celle de sa femme. J’ai adoré ce passage, on aurait dit du théâtre de boulevard. (« Juste Ciel, madame Meade ! Voulez-vous dire que les femmes comme il faut parlent de ces choses-là entre elles… » « Oh ! Couchez-vous donc ! » ) Je trouve aussi le personnage de Belle très intéressant. Pendant sa discussion avec Mélanie, je l’ai trouvée vraiment remarquable. Alors qu’elle pourrait se vanter d’avoir sauvé la vie d’une douzaine d’hommes et en tirer profit, elle déclare qu’on ne lui doit rien et refuse même qu’on « s’affiche » avec elle. J’espère qu’elle sera présente pendant le reste du roman et qu’elle ne sera pas bêtement oubliée. Bon, je finirais par la demande en mariage, inattendue ! (Enfin, personnellement, je ne m’attendais pas à une demande en mariage à ce moment-là, mais bon, je manque cruellement d’instinct pour ce genre de choses !) J’aurais peut-être voulu que ça se passe un peu différemment. Par exemple, Scarlett dans un état normal et pas saoule. Mais bon, je sais maintenant qu’on va avoir de nouveaux moments palpitants avec Rhett et Scarlett, et j’ai hâte de savoir ce que va donner ce mariage…Peut-être des enfants ?
|
| Sujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 6 : chapitres 40 à 47 Ven 6 Juil 2012 - 18:43 | |
| J'aime aussi beaucoup le passage entre le docteur et Mrs Meade Atonement, j'adore lire tes commentaires, vu que tu ne connais pas l'histoire, c'est sympa de te voir essayer d'imaginer la suite Je ne te dirais rien à part que la mariage va réserver plein de surprises |
| | | Atonement Ready for a strike!
Nombre de messages : 1105 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 6 : chapitres 40 à 47 Ven 6 Juil 2012 - 19:11 | |
| |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 6 : chapitres 40 à 47 Mer 11 Juil 2012 - 13:40 | |
| Moi aussi j'ai fini cette partie la semaine dernière, mais je n'ai pas trouvé assez de temps pour poster ... Que dire ? comme toujours, il y a alternance de scènes comiques et bouffonnes (Scarlett se rendant "à son travail" flanquée du borgne et taciturne Archie) et de scènes tragiques et intenses - Spoiler:
(l'attaque lors de la traversée du bidonville à la sortie d'Atlanta / l'expédition punitive menée par les Blancs / l'exploitation des prisonniers par J Gallagher avec qui Scarlett s'associe par pur appât du gain)
. Bien sûr la nuit - Spoiler:
où F Kennedy est tué est un morceau d'anthologie, avec Melanie qui en rajoute des tonnes, le capitaine des Yankees qui voit bien qu'on le mène en bateau mais qui ne sait par quel bout démasquer cette supercherie ...
, mais j'ai préféré la scène où Rhett parle à Scarlett lorsqu'elle a son bébé Ella dans les bras, qu'il lui parle de - Spoiler:
son filleul qui est élevé à la Nouvelle Orleans, et qui est je pense le fils qu'il a eu avec Belle, car on apprend plus tard par les confidences de Belle à Melanie qu'elle a un fils qu'elle n'a pratiquement jamais vu ; il y a de plus en plus une atmosphère douce-amère qui remplace le flamboiement de la 1ère moitié du livre, et qui est annonciatrice de la suite. J'ai beaucoup aimé aussi le moment où Scarlett qui a un peu forcé sur le cognac raconte ses cauchemars récurrents à Rhett, et qu'il l'apaise en lui parlant ; il la demande en mariage à ce moment-là et c'est encore doux-amer, car Rhett comprend qu'il est pris à son propre piège : il a fait semblant de ne pas l'aimer et elle lui avoue tout de go qu'elle ne comprend pas ce qui le pousse à la demander en mariage ; scène annonciatrice des malentendus et déconvenues à venir ...
Bon sinon je reste quand même en retrait dans toute cette partie sur le KUKluxKlan vu comme un club de messieurs qui, au lieu de taper le carton, se livre à la chasse au "mauvais Noir, paressseux, insolent et violent/violeur" ; cet aspect là me reste quand même en travers de la gorge, mais j'en ai déjà parlé. J'ai pratiquement fini le livre, j'essaierai donc de poster très vite sur la dernière partie |
| Sujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 6 : chapitres 40 à 47 Mer 11 Juil 2012 - 20:12 | |
| Merci de continuer à poster fidélement tes impressions J'adore toutes les scènes dont tu parles, par contre pour le filleul de Rhett: - Spoiler:
sa véritable identité n'est pas révelé dans le livre, on ne saura donc jamais. Mais c'est vrai que ça peut être très tentant de penser comme toi (c'est ce que je pensais lors de mes premières lectures). Cependant, dans Le clan Rhett Butler, on apprend sa véritable identité et ce n'est pas le fils de Rhett. Mais bon, c'est parti-pris, ce n'est pas MM qui a rédigé le livre^^
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 6 : chapitres 40 à 47 | |
| |
| | | | Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 6 : chapitres 40 à 47 | |
|