Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63

+4
Atonement
clinchamps
lilougeri
Ju
8 participants
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63 Empty
MessageSujet: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 13:35

La septième partie de notre lecture se déroule
du lundi 11 juin au dimanche 17 juin et porte sur les chapitres 48 à 63

Vous pourrez donc commencer à poster vos messages à partir du 11/06.

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63 Scarle10
Spoiler:

Dernière édition par ju le Ven 15 Juin 2012 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 19:29

Je vais avoir du mal à rester cohérente, cette partie me rend toujours trop triste et je passe mon temps à pester contre tous les personnages !

J’adore le début : la lune de miel à la Nouvelle Orléans est vraiment trop adorable Smile On a vraiment l’impression que ça pourrait marcher entre eux, ils sont tellement fait l’un pour l’autre (au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, oui je suis amoureuse de Rhett et j’assume Razz)

Le pauvre Rhett, ça me rend trop triste de le voir attendre patiemment que Scarlett oublie Ashley : les regards qu’il lui lance alors que celle-ci ne comprend rien. Et il est vraiment adorable à lui passer tous ses caprices (la maison par exemple^^).

En fait, cette partie m’attriste mais je l’adore, (j’adore le couple Rhett/Scarlett et on les voit beaucoup Smile ).

Mélanie est vraiment époustouflante aussi : elle reste fidèle à Scarlett jusqu’au bout (en allant même jusqu’à couper les ponts avec India) alors que celle-ci ne le mérite pas vraiment. Et elle croit jusqu’au bout en la pureté de leur amitié, alors que Scarlett ne découvre qu’elle aime Melly qu’au vraiment dernier moment (elle a toujours plusieurs trains de retard celle-là !).

Avec tout ce que je dis sur elle, on pourrait croire que je n’aime pas Scarlett mais ce n’est pas le cas. J’admire sa détermination, son courage, son caractère même et j’aimerais avoir sa force. Par contre, faudrait vraiment qu’elle s’améliore niveau compréhension de ses sentiments !
Spoiler:

Je reviens un peu en arrière avec le personnage de Bonnie. J’aime beaucoup le comportement de Rhett (même s’il est un peu trop gentil et laxiste comme père), il mérite d’avoir au moins une fois dans sa vie quelqu’un qui lui rend son amour. Il est vraiment adorable tout le long, un père génial et Bonnie est très mignonne (mais je n’arrive pas à supporter son caractère, c’est quand même une petite peste^^). Et Rhett déployant tous ses efforts pour s’amender auprès de la population d’Atlanta, pour assurer un avenir à sa fille. Trop mignon Smile

Spoiler:

J’ai passé sous silence plein de passages importants
Spoiler:
mais sinon j’en aurais pour des heures.

Je finis sur la fin (parce que je ne peux pas ne pas en parler^^) :
Spoiler:

Bon, j’ai écrit un vrai roman mais j’adore tellement ce livre et ça m’a fait très plaisir de pouvoir enfin le relire même si je ne sais pas combien de fois je l’ai déjà fait !

J’attends avec impatience vos commentaires Smile
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri

MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 20:10

Pauvre Ju tu n'as pas eu beaucoup de réponse. Je n'ai pas pu faire la lecture de groupe (et pourtant c'était moi qui avait lancé l'idée..) mais es ce que je peux répondre à ton post quand même?

Je suis d'accord avec toi sur bien des points. le couple Scarlett/Rhett est super et bien des fois on se dit que ça pourrait marcher. Lors du voyage de noces bien sure mais après aussi lorsqu'il est écrit qu'il leur arrive souvent d'avoir de longue conversation le soir lorsqu'ils sont couché (ou alors j'ai rêve ce passage).
La nuit qui suit l'anniversaire de Mélanie.

La scène après la chute dans l'escalier est rageante. J'avais envie de hurler "mais bon dieu entre dans cette chambre elle t'appelle". D’ailleurs c'est sans doute la seul fois ou j'en ai voulu à mama.

La relation Rhett/Bonnie est superbe. C'est vraiment très attendrissant et en même temps très triste de le voir avec sa fille. Sa mort est tragique. Et puis on a bien la pression on sent que quelque chose de tragique va arriver.

Personnellement j'adore aussi le personnage de Scarlett. Elle est forte,courageuse et sait ce qu'elle veut. Et tu as raison elle devrait faire le point niveau sentiments. Mais pour moi Ashley est aussi coupable. Il passe son temps à lui dire qu'il l'aime mais qu'il ne peut pas être ensemble à cause de Mélanie. Scarlett rêve de cette histoire passionnée et impossible comme si elle était l’héroïne d'un roman, du coup elle s'y accroche. Cette héroïne si terre à terre et réaliste ( sa vision de la guerre et des conséquences sont plutôt bonne, elle n'a pas cette idéologie pour son partie) dans la vie de tout les jours devient complétement insensé et irrationnelle dans sont histoire avec Ashley. Peut être la seul partie d'elle qui rêve est donc elle s'y accroche laissant ce qui est rationnel au loin et passant du coup à coté de son histoire d'amour avec Rhett.

La fin est poignante mais je ne suis pas d'accord avec toi. Rhett n'est pas plus amoureux de Scarlett je pense que la mort de Bonnie puis la morts de Mélanie le détache de tout ces choses. Il devient genre insensible et a besoin d'oublier. Il ne veut plus retenter le coup, ne veut plus sauter à pied joint pour Scarlett. Elle lui dit qu'elle l'aime mais pour lui c'est trop c'est plus possible. mais je pense qu'il est toujours amoureux d'elle.

Bon je n'arrive absolument pas à m'exprimer j'ai perdue tout mes mots mais j'espère que tu aura compris mon messages.
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 20:12

Bien sûr que tu peux répondre lilougeri cheers

J'ai bien compris ton message par contre je crois que tu n'as pas tout compris mon dernier spoiler^^ Je n'ai pas dit que Rhett n'était plus amoureux de Scarlett, juste qu'il essayait de s'en persuader. Je suis aussi partisane du fait qu'il l'aime toujours et qu'ils devraient être ensemble I love you
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri

MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 20:34

ju a écrit:
Bien sûr que tu peux répondre lilougeri cheers

J'ai bien compris ton message par contre je crois que tu n'as pas tout compris mon dernier spoiler^^ Je n'ai pas dit que Rhett n'était plus amoureux de Scarlett, juste qu'il essayait de s'en persuader. Je suis aussi partisane du fait qu'il l'aime toujours et qu'ils devraient être ensemble I love you

Effectivement en relisant ton post je me rend compte que je me suis emballer. On est d'accord sur le dernier point....
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 20:52

Je m'immisce subrepticement Laughing dans votre conversation, si je peux me permettre, pour te dire, Ju, que je trouve ton analyse de l'acharnement de Scarlett à vouloir se dire amoureuse d'Ashley est très fine et très bien pensée !!! La vie est si dure au retour à Tara, elle a tant de responsabilités, elle garde cet amour comme un peu la pureté qui lui reste après avoir accompli des actes pas très jolis (Frank, par exemple, ou même le premier mari dont j'ai oublié le nom, le pauvre Wink )
Il y a très longtemps que je n'ai pas relu ce livre, mais ton avis m'éclaire Scarlett sous un jour qui me la rend plus sympathique, moi qui ne l'aimais pas beaucoup ! Sur ce, je disparais sur la pointe des pieds ... lol!
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 21:02

Alors je suis bien contente si mon post a permis de te rendre Scarlett plus smpathique !!
C'est sûr que je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est parfaite (faut pas abuser quand même, et elle a fait trop de bêtises pour qu'elle le soit) mais c'est une héroïne que j'apprécie beaucoup Smile
Atonement
Ready for a strike!
Atonement

MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63 Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 12:15

Bonjour Smile

Et voilà, j’ai fini la dernière partie ! drunken

Spoiler:

Voilà, voilà Smile En tout cas, cette lecture a été une très belle découverte, je vais écrire sous peu un avis plus long sur le livre en entier et le poster sur le topic du livre. Ça me fait aussi un livre en plus à conseiller à mes amies pour cet été. sunny
Merci à toi, Ju, et à tous les gens qui ont organisé cette lecture de groupe (première à laquelle je participe), ça a été très intéressant. cheers
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63 Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 13:37

C'est moi ou tu as dévoré cette dernière partie à une vitesse hallucinante? lol!

Contente que le livre t'ait plu au point que tu envisages de le conseiller à tes amies Smile
Je connais peu de personnes qui n'ont pas aimé (la plupart n'aiment pas trop Scarlett mais le roman oui Razz)

Mais je suis d'accord, la dernière partie est assez dure avec tous ces événements.
Sinon, c'est drôle, mais la plupart de tes questions trouvent une réponse dans une des suites du livre (Scarlett d'A.Ripley). Après, cette suite n'est pas écrit par MM donc à toi de voir si tu veux essayer de la lire.
Atonement
Ready for a strike!
Atonement

MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63 Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 18:46

Comme mes examens sont passés, j'ai toute la journée pour lire, donc je ne fais que ça. Wink
Pour ce qui est de Scarlett, je lui pardonne toutes ses méchancetés et j'ai fini par admirer son caractère courageux. Donc finalement, j'aime le roman ET Scarlett. Very Happy

Justement, j'ai pour projet de lire la suite, Scarlett. Ma grand-mère, sachant que j'ai aimé Autant en emporte le vent, m'a conseillé cette suite qu'elle a aussi. Donc vu que tu m'en parles aussi, je pense que je ne peux QUE le lire (mais d'abord, j'ai deux ou trois autres lectures study ).
https://lighthouseletter.wordpress.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 22:10

Contente que tu aies aimé Atonement!!

P
Spoiler:
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 18:07

Je dois m'excuser ici, car j'ai fini GWTW depuis plus d'1 mois, et je ne suis pas venue poster ici mes commentaires sur la fin du livre Mad
Je dois dire que je ressens un peu comme Ju la tristesse de la fin du livre et de toutes les catastrophes finales qui s'abattent sur Scarlett et Rhett, et vous avez déjà chacun(e) exprimé ce que je ressens moi aussi : j'ai adoré le coté Papa gâteau de Rhett, et l'amour maternel qui vient à Scarlett, la révélation tardive et bilatérale de l'amour véritable de Ashley pour Mélanie ("she was worth a million one") et de Scarlett pour Rhett, et la fin qui reste quand même prévisible.

Du coup, par addiction aux personnages, j'ai relu "Scarlett" de A Ripley, que j'avais lu il y a longtemps (sans avoir lu GWTW) et que je n'avais pas aimé ; là j'ai trouvé que ce n'était pas dissonnant, et que cette suite est honorable, et a le mérite d'être plausible et heureuse !! même si le style de conteuse MM n'est pas là.

Bref je vous remercie tou(te)s collectivement, de m'avoir faire connaître ce livre que j'ai beaucoup apprécié :-)

Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 18:36

Je me demandais justement il y a peu où en étaient les lectrices^^
Je suis bien contente que tu aies apprécié Petit Faucon, ce livre est pour moi un pur chef d'oeuvre et ça me fait toujours énormément plaisir de découvrir de nouvelles adeptes Wink
C'est sûr que la fin est un peu déprimante mais bon, on s'y fait (et puis on peut très bien prendre Scarlett au mot et croire en une reconquète possible Smile )
Yseult
Ready for a strike!
Yseult

MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 23:05

J'ai fini le roman hier soir. Moi aussi j'ai dévoré cette dernière partie.

ju a écrit:
Je connais peu de personnes qui n'ont pas aimé (la plupart n'aiment pas trop Scarlett mais le roman oui Razz)
C'est ça. Je reconnais sa force de caractère, son courage quand les éléments la poussent, et finalement sa fidélité en ses idéaux (Ashley Rolling Eyes ), mais je la trouve assez antipathique et vénale. Elle a beaucoup souffert de la guerre, c'est tout à fait compréhensible, mais l'arrivisme et le mépris dont elle fait preuve ne me plaisent pas. En revanche, j'ai tout de même beaucoup aimé lire ce roman.
J'ai été un peu surprise, car je pensais que Scarlett et Rhett aurait été un peu heureux ensemble. ça ne semble jamais le cas, sauf peut-être pendant le lune de miel.
Spoiler:
Rhett, comme touts les papas gâteau est tout à fait craquant. Il sera malheureusement bien puni d'avoir cédé aux caprices de sa fille. Crying or Very sad
Je trouve étonnant le style de Margaret Mitchell dans ces passages ou elle ellipse complètement des moments. on avait déjà eut le cas avec le mariage suivi du veuvage de Scarlett dans la première partie. on se prends les évènements en pleine face en ayant pas eu le temps de les voir venir.
J'aime aussi beaucoup la relation que Rhett a avec Mélanie. En fait, je ne sais pas si on peut parler de relation, mais le respect qu'ils ont l'un pour l'autre est touchant. Ce sont je crois mes deux personnages préférés. Je n'aime donc pas trop Scarlett, en tout cas pas tout le temps, et pourtant, Rhett et Scarlett se ressemblent, comme le dit Rhett. Ils ont aussi tous les deux prêts à tous pour celui/celle qu'ils aiment (ou croient aimer).
Comme elle doit s'en vouloir de se rendre compte trop tard
Spoiler:
Désolée pour cette analyse pas très constructive, mais peut-être que je n'ai pas encore assez de recul pour faire ça bien.

Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63 Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 10:52

Elle est très bien ta critique Yseult, merci d'avoir pris le temps de l'écrire et de la poster!
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis (même si à force de lire ce roman, j'aime bien Scarlett, même si je ne suis pas aveugle quant à ses mauvais côtés Razz)
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63 Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 12:31

Yseult a écrit:
Je n'aime donc pas trop Scarlett, en tout cas pas tout le temps, et pourtant, Rhett et Scarlett se ressemblent, comme le dit Rhett. Ils ont aussi tous les deux prêts à tous pour celui/celle qu'ils aiment (ou croient aimer).

Mais Scarlett évolue moins que Rhett, moins vite, moins profondément, elle reste plus dure, plus butée. Sa façon d'aimer est celle du chef de horde qui défend les siens, Rhett est plus personnel, sensible et humain, pour lui l'individu prime sa "horde", il est finalement moins instinctif et plus... civilisé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63 Icon_minitime

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63
Page 1 sur 1