Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 la demande en mariage de M.Darcy

Aller en bas 
+2
Ysabelle
ohmega
6 participants
AuteurMessage
ohmega
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/06/2012

la demande en mariage de M.Darcy Empty
MessageSujet: la demande en mariage de M.Darcy   la demande en mariage de M.Darcy Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 10:06

Je suis nouvelle sur ce forum J'aime lire et Jane Austen est l'un de mes auteurs favoris. J'habite Montreuil, j'ai deux enfants et trois petits enfants. Je serai bientôt à la retraite, je suis formatrice. J'ai lu PP dans l'édition anglaise World's classics et dans l'édition de la Pléiade.
Voici ma question.
Lors de sa deuxième demande Darcy fait allusion à la première dans ces termes :
« Par vous j’ai été abaissé comme je devais l’être. Je suis venu à vous sans douter de votre accueil. Vous m’avez montré à quel point étaient faibles mes prétentions à plaire à une femme valant qu’on lui plaise ».
Elisabeth répond : « Etiez-vous sur que je le valais ? »
« Absolument. Que penserez-vous de ma vanité ? Je croyais que vous souhaitiez que vous attendiez mon offre de mariage. »
Le texte anglais de la réponse d’Elisabeth« Had you then persuaded yourself that I should ? »
Première remarque : pour moi il y a là une erreur de traduction (Pléïade). Elisabeth demande si Darcy était bien persuadé qu’elle accèderait à sa demande et non pas si cette demande s’adressait à une femme valant la peine d’être demandée en mariage. Les remarques de Darcy qui suivent me semblent le prouver.
Dans certaines versions françaises ce passage est carrément coupé.
Comment cette phrase est-elle traduite dans les versions qui ne l’omettent pas ?
Deuxième remarque : comment Darcy s’est-il persuadé qu’Elisabeth attendait sa demande ?
Non seulement tout au cours du récit que nous voyons se dérouler principalement à travers les yeux et les sentiments d’Elisabeth il est bien souligné que l’antipathie de Lizzie est immédiate et qu’elle n’a d'autre souci que de le contrarier ( ce qu’elle avoue d’ailleurs) mais les tête à tête que ce soit lorsqu’ils dansent ensemble ou dans l’entrevue au presbytère sont froids, plutôt embarrassés et semblent apporter peu de plaisir à l’un comme à l’autre. Les silences de Darcy sont soulignés et contrastent avec les plaisirs de la conversation décrits pas l’auteur quand Elisabeth s’entretient avec Fitzwilliam.
Il y aurait bien une explication. Outre le fait que Darcy ne puisse imaginer qu’un aussi beau parti que le sien puisse être repoussé (opinion partagée par Charlotte d’ailleurs) peut-être a-t-il interprété les échanges assez vifs qu’ils ont à plusieurs reprises comme des taquineries destinées à le séduire.
Mais cette explication ne me satisfait pas complètement d’autant que les rapports de Jane et de Bingley ne parlant qu’entre eux « M. Bingley et Jane debout formaient un groupe un peu à l’écart et ne parlaient qu’entre eux. » sont soulignés. C’est même probablement ce qui alerte Darcy.
Voilà qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35635
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

la demande en mariage de M.Darcy Empty
MessageSujet: Re: la demande en mariage de M.Darcy   la demande en mariage de M.Darcy Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 15:35

Bonjour et bienvenue dans l'auberge, ohmega la demande en mariage de M.Darcy 602339

C'est très intéressant ce que tu viens de poster!
Avant tout, tu devrais te présenter dans le topic approprié Very Happy Ainsi tu permettras à un grand nombre des membres de l'auberge de te connaitre et d'échanger avec toi. C'est le topic "Bienvenue".
Puis concernant ton sujet, il existe un topic qui devrais t'interresser même si à mon sens il n'y a pas eu d'allusion faite à la demande de mariage de Darcy. Cela va permettre de remonter le sujet et de l'enrichir. Voici le lien :

https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t31-pp-quelles-traductions?highlight=Traductions+de+P+P

A bientôt ohmega sunny
Revenir en haut Aller en bas
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

la demande en mariage de M.Darcy Empty
MessageSujet: Re: la demande en mariage de M.Darcy   la demande en mariage de M.Darcy Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 14:34

Il me semble aussi qu'il y a une erreur de traduction et que la question porte sur sa certitude d'alors de l'acceptation d'Elizabeth et non sur son estime de sa valeur actuelle.

Traduire « Had you then persuaded yourself that I should ? » par « Etiez-vous sur que je le valais ? » me paraît un contre sens grossier. Dans l'édition 10/18, ce dialogue me paraît légèrement coupé. Ma tentative de traduction serait la suivante : 'Vous étiez-vous persuadé que je devais vous épouser?"


[Deuxième remarque : comment Darcy s’est-il persuadé qu’Elisabeth attendait sa demande ?]

Darcy est persuadé de sa propre valeur et n'imagine pas qu'une femme puisse refuser une offre aussi irréprochable que la sienne. Et si on relit le livre de son point de vue, il semble que Darcy ait eu l'impression que Elizabeth flirtait avec lui, notamment lors de la scène de piano à Rosings. Pris dans une tempete de sentiments contradictoires, il a eu du mal à discerner l'attitude réelle d'Elizabeth.

Je suis donc d'accord avec ton analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

la demande en mariage de M.Darcy Empty
MessageSujet: Re: la demande en mariage de M.Darcy   la demande en mariage de M.Darcy Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 18:11

Elizabeth ne se rend pas toujours compte qu'en taquinant l'autre, au lieu de parler du temps, on développe peu ou prou des sujets personnels. Donc ceux qui sont la cible de ses moqueries peuvent comprendre qu'elle prend un véritable intérêt à leur personne.

Darcy ne sait jamais trop si c'est «du lard ou du cochon» comme on dit vulgairement, mais il voit bien à cette attitude qu'il ne la laisse pas indifférente. Que sa fatuité (ou plutôt l'absence de remise en question de sa valeur) le persuade qu'il y a là un intérêt personnel, pour lui en plus, pas pour sa fortune au vu des piques de la demoiselle, ce n'est pas illogique. Enfin, l'évidence de l'amour est telle qu'on se croit souvent payé de retour, si l'on est assez sûr de soi. Et quand bien même (mais je crois qu'il ne l'a pas explicité pour lui même) quand on est un superbe parti, pourquoi cela poserait-il la moindre difficulté d'épouser qui l'on veut? Dans la logique de l'époque, Elizabeth commet d'ailleurs une véritable folie en le refusant.

Il y a aussi sans un doute un malentendu sur les promenades solitaires de Lizzie à Rosings, elle est persuadée qu'en lui situant clairement celles-ci elle ne risquerait plus de le croiser par hasard puisqu'elle se montre limite désagréable avec lui et pense qu'il a compris, tandis que lui croit dans sa logique, à une invite, forcément.
Revenir en haut Aller en bas
ohmega
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/06/2012

la demande en mariage de M.Darcy Empty
MessageSujet: la demande en mariage de M.Darcy   la demande en mariage de M.Darcy Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 10:23

Merci pour vos réponses. C'est vrai que les échanges dans cette société sont particulièrement codifiés. D’ailleurs l'inconvenance de la mère, des soeurs et du père d'Elisabeth vient précisément du fait qu'ils ne respectent pas ces codes. Les taquineries sont l'indice d'une proximité amicale. Bingley taquine Darcy, Elisabeth taquine Jane et est elle même l'objet de taquineries de la part de son père. Dans tous ces cas il y a de l'affection et de la confiance entre les personnages. La scène à Rosings est particulièrement significative. Dans cette scène Elisabeth est relativement aimable et accepte les comparaisons de Darcy quant à la similitude de leurs caractères.C'est aussi ce qui explique ce Elisabeth dit quand elle se reproche de s'être laisser emporter par son caractère. Je n'avais pas bien compris ce qu'elle se reprochait. En fait c'est bien l'imprudence de ces échanges et le fait qu'ils aient pu induire Darcy en erreur. Je trouve aussi intéressante l'idée que ces taquineries sont le signe que Darcy a éveillé son intérêt et c'est vrai que Jane Austen nous l'indique notamment dans la scène ou Darcy écrivant une lettre se trouve en butte aux agaceries de Mrs Bingley et où Elisabeth abandonne se lecture pour s'intéresser à cette petite scène.
Revenir en haut Aller en bas
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

la demande en mariage de M.Darcy Empty
MessageSujet: Re: la demande en mariage de M.Darcy   la demande en mariage de M.Darcy Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 13:48

ohmega a écrit:
Je n'avais pas bien compris ce qu'elle se reprochait. En fait c'est bien l'imprudence de ces échanges et le fait qu'ils aient pu induire Darcy en erreur. Je trouve aussi intéressante l'idée que ces taquineries sont le signe que Darcy a éveillé son intérêt et c'est vrai que Jane Austen nous l'indique notamment dans la scène ou Darcy écrivant une lettre se trouve en butte aux agaceries de Mrs Bingley et où Elisabeth abandonne se lecture pour s'intéresser à cette petite scène.

Je n'ai pas l'impression que Elizabeth (et non Elisabeth comme tu l'as écris, qui est une graphie plus française) se rapproche d'avoir taquiné Darcy. ce qu'elle se reproche, c'est d'avoir été aveuglée par ses préjugés, d'avoir gobé tout ce que lui disait Wickham et d'avoir haï Darcy pour de mauvaises raisons, ce qui l'a poussé à le rejeter violemment et avoir ainsi "compromis ses chances de bonheur" alors qu'elle est plus tard tombé amoureuse de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

la demande en mariage de M.Darcy Empty
MessageSujet: Re: la demande en mariage de M.Darcy   la demande en mariage de M.Darcy Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:08

Ohmega, juste pour dire que je trouve ces commentaires de texte très intéressants sans tomber dans l'interprétation!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

la demande en mariage de M.Darcy Empty
MessageSujet: Re: la demande en mariage de M.Darcy   la demande en mariage de M.Darcy Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 22:30

Selenh a écrit:
Darcy ne sait jamais trop si c'est «du lard ou du cochon» comme on dit vulgairement, mais il voit bien à cette attitude qu'il ne la laisse pas indifférente. Que sa fatuité (ou plutôt l'absence de remise en question de sa valeur) le persuade qu'il y a là un intérêt personnel, pour lui en plus, pas pour sa fortune au vu des piques de la demoiselle, ce n'est pas illogique.

Je ne suis pas sûre que Darcy soit un fat et je n'ai pas l'impression qu'il croit qu'Elizabeth a un intérêt pour sa personne en sus de sa fortune et de sa position au stade de la première demande. Je ne sais pas si on peut lui prêter d'aller aussi loin dans le raisonnement (en essayant de ne pas trop interpréter, comme le recommande Darcy). Pour moi, elle lui plaît, il est amoureux d'elle comme jamais il ne l'a été de personne et, considérant combien il est pourchassé par tout un tas de jeunes filles - à commencer par Miss Bingley -, il n'envisage pas une seule seconde qu'elle puisse ne pas sauter sur l'occasion d'endosser le nom de Darcy, d'investir Pemberley et tout le toutim s'il le lui demande. Notons qu'il parle de ses scrupules et de ses doutes sur la mésalliance que cette union constitue pour lui, et pas une seconde il ne s'est posé la question de l'existence ou pas de sentiments chez Elizabeth pour sa personne à lui, ou du moins l'auteur n'en parle pas.
Le "flirt" dont parle Margause pourrait tout à fait être le fruit d'une stratégie élaborée par Elizabeth en vue de s'assurer un bon parti. Elle ne serait pas la première, même si en l’occurrence on est loin du compte.

Ce n'est qu'après le refus et l'opportunité d'une deuxième chance, pour laquelle il sait que c'est lui qu'elle accepte et non la position et la fortune qu'il peut offrir, qu'il comprend toute la valeur de cette affection. Du moins est-ce comment cela que je comprends sa remarque sur les femmes exigeantes et qui ont raison de l'être lors de la deuxième demande ("You shewed me how insufficient were all my pretensions to please a woman worthy of being pleased")
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la demande en mariage de M.Darcy Empty
MessageSujet: Re: la demande en mariage de M.Darcy   la demande en mariage de M.Darcy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la demande en mariage de M.Darcy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: