Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe...

Aller en bas 
+4
Zakath Nath
Tatiana
Pando_Kat
esperluette
8 participants
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Empty
MessageSujet: Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe...   Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Icon_minitimeVen 29 Juin - 19:23

J'ouvre ce topic pour vous parler d'un de mes auteurs jeunesse préférés : Annie Jay.

J'ai découvert ses romans historiques vers l'âge de dix ans, et j'ai eu deux coups de coeur pour Complot à Versailles et A la poursuite d'Olympe. Le siècle de Louis XIV est son époque de prédilection mais elle a également écrit un roman sur l'Antiquité : L'esclave de Pompéi, que j'avais bien aimé. Parmi ses romans historiques j'ai aussi lu le premier tome des aventures d'Exupère Lecoq, Au nom du roi, mais je ne m'en rappelle plus trop alors que je l'ai lu plus tard que les autres...

Elle a écrit deux suites à Complot à Versailles : La dame aux élixirs et L'aiguille empoisonnée.

Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... 2cg0glh Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... 1z3m8tz Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... 34tbvj4

Le premier tome nous faisait rencontrer Pauline de Saint-Béryl, issue d'une famille noble mais sans fortune, et Cécile Drouet, son amie, une jeune fille qui avait été sauvée de la noyade enfant par le frère de Pauline. Avec leur arrivée à Versailles on découvrait le monde de la cour et de ses complots...

Le deuxième tome se lit avec beaucoup de plaisir aussi et j'ai été ravie de retrouver ces deux héroïnes. (Bon, le résumé du tome 1 au début du livre était le bienvenu car mes souvenirs datent ! Laughing ) L'histoire tourne ici autour d'une mystérieuse dame qui prépare des élixirs de beauté miraculeux pour les femmes de la cour...

Il y a moins d'action que dans le premier tome mais c'est très agréable à lire, on découvre notamment l'univers d'une boutique de gantier parfumeur, et la Montespan est toujours là, dans toute sa splendeur. Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... 55950 J'ai trouvé que le style ne faisait pas trop « enfant », ce que je craignais un peu. Seul regret :

Spoiler:

Je me réjouis de lire le tome 3. bounce

Annie Jay est également l'auteur du Trône de Cléopâtre qui m'avait enthousiasmée. Ce livre se situe entre roman historique et fantastique et j'en garde un excellent souvenir.

Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Eg1njr

Citation :
Cléopâtre, soutenue par Jules César, aimerait bien devenir reine d’Égypte. Mais son frère aussi convoite le trône… À des siècles de là, des chercheurs ont mis au point une machine à remonter le temps et décident d’envoyer la jeune Alex Boissieu - une lycéenne tout à fait banale, si ce n’est sa ressemblance frappante avec Cléopâtre - changer le cours de l’Histoire.

J'ai bien envie de le relire pour poster un avis plus précis, de même qu'A la poursuite d'Olympe, qui était je crois mon préféré I love you (même si j'aimais énormément Complot à Versailles). Cette histoire est portée par un véritable souffle romanesque, j'avais adoré découvrir le monde des lavandières et du petit peuple avec Olympe ! Et puis j'aimais beaucoup les quelques illustrations que contenait le livre.

Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... 20r1e1i

Citation :
A Paris, en 1689, une fille qui choisit la liberté, ça ne se voit pas tous les jours. Fuir le couvent, les sombres intrigues de la cour du roi Louis XIV et devenir femme du peuple, cela ne se fait pas. Et pourquoi pas ? Pour Olympe, ce n’est que le début de l’aventure.

Heu j'ai fait un peu long Embarassed mais si vous aimez les romans d'Annie Pietri (que j'aime beaucoup aussi et dont j'ai une dédicace Razz ) ceux d'Annie Jay ne peuvent que vous plaire !


Dernière édition par esperluette le Sam 30 Juin - 9:28, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Empty
MessageSujet: Re: Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe...   Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Icon_minitimeVen 29 Juin - 19:29

Haaaaaa mais je l'ai Complot à Versailles (bon, je ne dirais pas de quand date mon édition par respect pour moi-même Razz - à première vue je trouve même pas la couverture sur google image xD) je me souviens qu'il était chouette, je ne savais pas du tout qu'il y avait des suites, je vais ptêt le ressortir de sa vieille étagère tiens ^^

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... 553975
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Empty
MessageSujet: Re: Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe...   Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Icon_minitimeVen 29 Juin - 19:36

Ca ne serait pas cette couverture ? Razz

Spoiler:

Je pense que c'est l'édition "années 90", moi j'avais celle "début des années 2000". Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... 55950
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Empty
MessageSujet: Re: Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe...   Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Icon_minitimeVen 29 Juin - 19:40

Nope, si mes souvenirs sont bons le fond doit être blanc... si je le retrouve au fond de l'étagère je prends la photo Laughing

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... 553975
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Empty
MessageSujet: Re: Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe...   Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Icon_minitimeVen 29 Juin - 20:07


esperluette a écrit:
Ca ne serait pas cette couverture ? Razz

Spoiler:

cheers C'est l'édition que j'avais cheers . Enfin, que j'ai, puisqu'elle doit encore être quelque part, bien que très usée.

Merci pour le topic esperluette, j'ai dévoré Complot à Versailles vers mes 10 ans, et j'en ai relu des extraits pendant très longtemps. Avec le recul, je me dis que j'aurais mieux fait de me renseigner et de lire les deux suites, mais passons. Je pense que je vais réparer cette erreur et les lire dans un avenir plus ou moins proche.

Je crois bien que c'est le premier roman se passant sous Louis XIV que j'ai lu, et ce fut un vrai coup de coeur. Je me souviens très bien de mon émerveillement à découvrir la cour en même temps que Pauline. La Montespan m'a marquée également, au point que j'ai longtemps pensé qu'elle n'était qu'une furie avide de pouvoir. Un autre passage me revient en mémoire
Spoiler:

_________________
Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Marius11
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Empty
MessageSujet: Re: Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe...   Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Icon_minitimeDim 1 Juil - 16:03

Ah je ne me rappelle plus de ce passage. Laughing

Moi je me rappelais surtout de l'arrivée des filles à Versailles, parce qu'à dix ans je pensais devenir un grand écrivain Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... 55950 et j'avais commencé une histoire qui était un peu un plagiat de Complot à Versailles. Embarassed Laughing


Dernière édition par esperluette le Mer 18 Juil - 3:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Empty
MessageSujet: Re: Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe...   Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Icon_minitimeDim 1 Juil - 17:12

J'ai aussi lu Complot à Versailles quand j'avais dix ans, et j'ai adoré (alors que je n'étais pas attirée par la période, je trouvais la mode ridicule Embarassed ). Des complots, de l'humour... Quelques années plus tard, j'ai aussi dévoré À la poursuite d'Olympe et dans un genre différent Le Trône de Cléopâtre.

J'ai lu seulement récemment La Dame aux Élixirs et Au nom du roi, et j'ai un peu moins aimé. Je ne sais pas si c'est parce que je les ai découvert plus tard, mais je les ai trouvé un peu plus léger au niveau de l'intrigue ou des détails historiques, mais c'est sympa quand même.


_________________
Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Empty
MessageSujet: Re: Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe...   Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Icon_minitimeDim 1 Juil - 19:55

J'ai aussi lu Complot à Versailles quand j'étais ado et j'avais beaucoup aimé Very Happy

J'aime bien le passage que tu cites Tatiana, c'est vrai que c'était improbable Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5579
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Empty
MessageSujet: Re: Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe...   Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Icon_minitimeDim 1 Juil - 20:45

J'ai aussi lu complot à Versailles il y a longtemps!!!!
Mais alors je ne me souviens plus de rien mis à part que j'avais bien aimé... Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... 183215
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Empty
MessageSujet: Re: Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe...   Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Icon_minitimeMer 8 Aoû - 15:04

J'ai lu avec plaisir Complot à Versailles il y a peu, que je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte Very Happy . C'est de la littérature jeunesse agréable à lire qui donne un "bon" aperçu de la vie à la cour de Louis XIV. Je mets "bon" entre guillemets car l'auteur mélange détails historiques réels et inventés, elle ne s'en cache pas d'ailleurs. Mais du coup, cela peut donner la fausse impression aux petits lecteurs qu'on pouvait débarquer tout à fait par hasard dans les appartements du roi en se perdant dans Versailles (cf. la première rencontre entre Louis XIV et Pauline Laughing déjà évoquée par Tatiana) ou encore que le petit Dauphin âgé de quelques jours à peine pouvait être confié à la garde d'une bande d'adolescents.... Il n'empêche Razz tout ça est très sympathique et donne envie de lire la suite!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Empty
MessageSujet: Re: Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe...   Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Icon_minitimeMer 8 Aoû - 19:28

Contente que tu aies aimé Natacha. Very Happy Mais avant de lire la suite je te conseille plutôt A la poursuite d'Olympe que je trouve vraiment excellent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MeoOw
Riche célibataire
MeoOw


Nombre de messages : 137
Age : 28
Date d'inscription : 11/03/2010

Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Empty
MessageSujet: Re: Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe...   Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Icon_minitimeMer 29 Aoû - 20:18

Moi j'ai lu A la Poursuite d'Olympe, Complot à Versailles, Au nom du roi, la vengeance de Marie, le trône de Cléopâtre, en gras ce sont mes préférés Razz
Que de bons souvenirs, ça m'a habituée petit à petit aux romans historiques ^_^ (j'adooore l'Histoire Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Empty
MessageSujet: Re: Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe...   Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 18:00

Petit plaisir régressif des vacances, j'ai lu le troisième tome des aventures de Cécile et Pauline, L'aiguille empoisonnée. Je ne peux pas dire avoir été emballée par cette histoire, mais j'ai une nouvelle fois apprécié de retrouver ces héroïnes de mon enfance, et j'aurais probablement adoré ce roman plus jeune. Cependant, même bémol que pour le tome 2, Pauline est un peu cantonnée à jouer la jolie fille amoureuse qui se passionne pour ses robes, alors que Cécile est plus active.

J'ai vu qu'un tome 4 est sorti, je le lirais probablement. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Empty
MessageSujet: Re: Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe...   Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans
» Hawai 5-0
» Annie Ernaux (1940)
» Annie Pietri, l'Histoire pour la jeunesse...
» Versailles (Canal +, 2015)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: