Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres.

Aller en bas 
+3
misshoneychurch
Fauvette
serendipity
7 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Empty
MessageSujet: Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres.   chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 9:51

Comme promis à certaines, je viens vous parler d'un premier roman "Une Humeur de Chien" de Rebecca Hunt ("Mr. Chartwell" en VO).
De l'auteur, on sait peu de choses, mis à part qu'elle est également peintre.

J'avais parlé de ce roman dans le topic "Ces couvertures qui nous font de l'oeil" et, tout d'abord, un avertissement, ne pas lire la quatrième de couverture  No (comme souvent elle en dit trop et révèle l'intrigue quasiment jusqu'à la fin  Rolling Eyes , même si ce n'est pas un polar  lol! du coup,on peut avoir l'impression que le livre met du temps à démarrer). Ne pas lire, non plus, les critiques parues dans la presse, là encore, on nous raconte tout le livre  Suspect .

chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. 61FFxnj8-xL._SL500_AA300_

Citation :
Juillet 1964 : Churchill s'apprête à prendre sa retraite, mortifié. La dépression, "ce chien noir sur mon épaule" comme il se plaisait à la nommer, est là qui rôde. La magie du roman lui donne même corps et vie sous les traits d'un molosse, un chien noir massif et puant. Hideux mais charismatique, dérangeant mais attachant, en un mot terriblement machiavélique, ce dénommé Mr Chartwell (ou Black Pat, pour les intimes, parle et se tient debout comme un homme. Son métier est de déprimer les gens : Churchill depuis des années, mais aussi la jeune Esther, bibliothécaire au palais de Westminster, chez qui il installe ses quartiers avec la ferme intention de rogner la moindre joie de son existence.

Sans être un véritable coup de coeur, je pense que cette lecture me marquera longtemps. Parce que le thème est original et que l'écriture l'est tout autant. J'ai d'ailleurs pensé initialement que la traduction était en cause  chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. 673712 (pardon à Sarah Gurcell la traductrice... à qui j'ai beaucoup pensé en cours de lecture... en effet, Black Pat affectionne beaucoup les calembours et cela n'a pas dû être toujours évident de les restituer tous ...).

Au final, une belle galerie de personnages, à commencer par Esther, qui est le personnage central. J'ai été intéressée par les coulisses de l'histoire autour de Sir Winston et de sa femme Clementine (ce livre m'a donné envvie d'en savoir plus sur elle).

Les critiques parues dans la presse qualifient souvent le roman de "drôle". Mon avis diffère, je n'ai pas ri en lisant le livre (mais je suppose que cela varie d'un lecteur à l'autre), je l'ai peut être pris un peu trop au sérieux  scratch Le personnage de Black Pat est très ambigu et étant une amie des chiens, j'ai eu du mal à le trouver antipathique chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. 673712(mais bon, il y a des limites, il est parfois franchement répugnant dans certaines scènes  pale ).

Un premier livre que je recommande  Wink


Dernière édition par serendipity le Mar 25 Mar 2014 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres.   chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 10:44

Merci pour cette belle présentation, serendipity ! J'ai moi aussi croisé ce livre au cours de diverses virées en librairie et il commençait à m'intriguer diablement Very Happy
Vu la taille de ma PàL, je ne vais peut-être pas l'acheter tout de suite, mais je pense que je me laisserai tenter un de ces jours Wink (je ne connais pas trop la vie de Churchill, et l'intrigue a l'air très intéressante !)

_________________
chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres.   chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 11:24

Tu donnes envie. Twisted Evil En revanche, je vais attendre le poche, parce que là c'est un peu trop cher (z'avez vu comme je suis raisonnable ? chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. 398755 ).
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres.   chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 11:38

C'est vrai qu'il coûte 18 euros Wink l'ayant emprunté à la bibliothèque, je n'avais pas pensé à mentionner la prix Wink

@ Fauvette : on en apprend peu sur Churchill dans ce roman Wink L'action se déroule en 1964 à la fin de la vie de Churchill qui est décédé en 1965

En revanche, on apprend beaucoup de choses sur la dépression dans la famille de Churchill ...
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres.   chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 12:46

Aaaah je l'ai vu dans les rayons d'une librairie d'occasion en VO, je le prends, je lis la quatrième de couv', j'hésite et je le repose à chaque fois Laughing j'attendais d'avoir des avis, du coup je le prendrai peut-être la prochaine fois bounce

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. 553975
Revenir en haut Aller en bas
SarahG
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/07/2012

chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres.   chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 16:26

Bonjour !

Je suis la traductrice du livre... et, oui, Serendipity, je vous le confirme, la traduction des calembours a été un peu cauchemardesque (au premier, on est vaillante - c'est le sel du métier -, au dixième, on commence à fatiguer, au vingt-cinquième, on veut étrangler l'auteure)(je plaisante)(encore que).

Entièrement d'accord avec vous aussi sur la 4ème de couverture - ne jamais les lire.

Merci en tout cas d'avoir pensé à moi, même si c'était d'abord pour m'accuser ;-)... Vous touchez-là du doigt un des grands dilemmes de la traduction : rendre compte des écritures qui tordent un peu le cou à la langue (mais est-ce que ça ne serait pas ce qu'on appelle le style ?) sans que le lecteur pense juste que c'est mal traduit.

Merci surtout d'avoir lu le livre et d'avoir partagé vos impressions de lecture.

Je suis curieuse de savoir ce que Rebecca Hunt est en train d'écrire... Quand je l'avais rencontrée à Londres il y a deux ans, elle avait attaqué quelque chose, mais laissait planer le mystère.

Yours truly,

SG
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres.   chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 17:30

Bonjour Sarah,

Je suis très flattée de vous avoir "attirée" sur le forum (une pirouette pour dire qu'en fait, je suis touchée par votre réponse dans ce modeste topic).
Tout à fait d'accord sur le style de l'auteur (qui m'a parfois désarçonnée en début de lecture, mais j'ai rapidement pressenti que le style en VO ne devait pas être très conventionnel Wink en tout cas, à mes yeux de lectrice lambda).

Votre présence ici me donne envie de comparer certains aspects de votre travail avec la VO cheers
(j'ai pu déjà en apprécier des extraits, rétrospectivement, en lisant des articles publiés dans les quotidiens britanniques à la sortie du livre Outre-Manche.
J'ai notamment apprécié la description du coucher de soleil :

Citation :
"light made a pair of tennis shorts over the bedroom wall"


Revenir en haut Aller en bas
SarahG
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/07/2012

chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres.   chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 17:37

Mais oui, comparez, c'est toujours intéressant !

(après, il faut avoir à l'esprit qu'une traduction s'équilibre sur l'ensemble du texte : parfois, quand on extrait une phrase ici ou là, on se dit qu'il y avait mieux, comme traduction, que tel ou tel mot aurait été plus juste, ou plus efficace - or si le traducteur n'a pas employé le mot en question, c'est peut-être parce que trois pages plus loin, le dit mot est nécessaire, et ne doit pas faire double emploi... Il arrive aussi qu'on se rattrape ailleurs d'un effet qu'on n'a pas pu rendre à l'endroit où il est dans le texte original. Mais maintenant que vous voilà avertie, et que du coup, n'est-ce pas, votre indulgence m'est acquise, allez-y, c'est un très bon exercice - et puisque vous lisez l'anglais, vous aurez aussi peut-être envie de traduire un jour)

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres.   chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 19:42

Merci pour ces précisions Sarah Very Happy .

N'hésitez pas (si vous le souhaitez bien sûr Wink ) à développer vos impressions sur la traduction du roman Wink
(si vous le souhaitez, vous pouvez également aller faire un tour sur ce topic dans lequel il est question de traduction

SarahG a écrit:
Mais maintenant que vous voilà avertie, et que du coup, n'est-ce pas, votre indulgence m'est acquise, allez-y, c'est un très bon exercice - et puisque vous lisez l'anglais, vous aurez aussi peut-être envie de traduire un jour)

Sur ce point, je vous ai brièvement répondu en message privé Wink
Revenir en haut Aller en bas
SarahG
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/07/2012

chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres.   chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 23:55

serendipity a écrit:

N'hésitez pas (si vous le souhaitez bien sûr Wink ) à développer vos impressions sur la traduction du roman Wink

Ce serait avec plaisir (les traducteurs sont intarissables sur leur métier), mais il va falloir que je me concentre sur la traduction en cours...
En revanche si vous avez des questions sur tel ou tel choix, n'éhistez pas - si je me souviens de mes raisons, je me ferai un plaisir d'y répondre !

serendipity a écrit:
(si vous le souhaitez, vous pouvez également aller faire un tour sur ce topic dans lequel il est question de traduction

Je suis allée faire un tour - très contente de voir David Bellos et son traducteur Daniel Loayza à l'honneur...
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres.   chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 17:56

Je me suis procuré la VO du roman et je vais mettre à profit mon week-end pour faire quelques comparaisons par sondage Wink

(mais comme le sujet n'intéresse pas grand monde pour le moment, je ne viendrai peut-être pas en reparler ici Wink )

La première question qui m'est venue à l'esprit (et je suis d'ailleurs étonnée qu'elle n'ait pas surgi avant, je ne peux même pas mettre cela sur le compte de la chaleur Rolling Eyes ), c'est sur le choix de traduction du titre du roman :
"Mr Chartwell" devenant "Une Humeur de Chien" (titre que j'aime bien Wink ). Est-ce un choix de la traductrice ou bien de Denoël ?
Revenir en haut Aller en bas
SarahG
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/07/2012

chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres.   chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 18:03

serendipity a écrit:

La première question qui m'est venue à l'esprit (et je suis d'ailleurs étonnée qu'elle n'ait pas surgi avant, je ne peux même pas mettre cela sur le compte de la chaleur Rolling Eyes ), c'est sur le choix de traduction du titre du roman :
"Mr Chartwell" devenant "Une Humeur de Chien" (titre que j'aime bien Wink ). Est-ce un choix de la traductrice ou bien de Denoël ?

C'est toujours l'éditeur qui choisit le titre (le traducteur/ la traductrice est invité-e à en proposer un ou deux, mais la décision finale ne lui appartient pas)
Là je crois que l'éditrice avait ce titre en tête depuis le début.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres.   chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 13:11

Merci Sarah pour cette réponse (je voulais savoir qui avait eu l'idée du titre et si celui-ci avait été choisi très tôt par l'éditeur ou si vous aviez fait des propositions).

Comme prévu, j'ai pris le temps ce week-end de comparer quelques éléments de VO avec la traduction en langue française (et j'y ai pris grand plaisir Very Happy ).

Pour celles qui seraient intéressées par le style en VO de Rebecca Hunt, j'ai choisi un des passages qui comportait un certain nombre de calembours (chapitre 30, dialogue entre Esther et Black Pat) et qui illustre notamment les choix de traduction de Sarah.

Citation :
"Variety is the spice of life". No he could do better. "Wait, variety is the ice of life". Out came a satisfied smirk. "It's cool". (...) "Variety, he said, this thing he was about to say delighting him, is the dice of life. You win some, you lose some". He sent a look over his shoulder. "You win some and you lose some. But, Esther, it's a game you have to play".

Voici ce que cela donne en VF :

Citation :
"La variété est le sel de la vie." Non, il pouvait faire mieux. "Attendez, la variété est l'aisselle de la vie". Un sourire satisfait apparut. "Est-ce elle, ou n'est-ce pas elle ? C'est l'incertitude qui nous tient en haleine." (..) "La variété, dit-il, se délectant déjà de ce qui venait, est la selle de la vie. On peut monter à cru, mais en cas d'ennui on est cuit". Il jeta un coup d'oeil par-dessus son épaule. "La vie est un rodéo, Esther, on chute parfois mais le jeu en vaut la chandelle".

Une seule chose à dire : chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. 553975


Dernière édition par serendipity le Mar 7 Aoû 2012 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres.   chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 13:37

chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. 999779 chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. 553975 chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. 553975 chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. 553975

Effectivement, bravo Sarah !
Revenir en haut Aller en bas
SarahG
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/07/2012

chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres.   chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 14:09

Merci Serendipity, merci Austen94!
Vous me faites un beau cadeau...
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres.   chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 20:06

Ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment...la couverture, Winston Churchill (qui est un personnage qui m'a toujours intrigué) chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. 543497
Et là crac, il était en présentation à ma chère bibliothèque municipale. cheers
Comme je n'ai pas eu l'intelligence de lire les avis sur the inn avant, j'ai fait la bêtise de lire la 4e de couverture...tant pis !
Je le commence ce soir, je reviendrai vous donner mes impressions...
En tout cas la discussion avec la traductrice était super intéressante ! Et je trouve le titre français excellent (et plus parlant pour la bonne frenchie que je suis que Mr Chartwell!)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres.   chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 20:09

Oh je suis contente papotea Razz contente qu'un nouvel avis soit prochainement posté cheers
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres.   chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 8:15

Je l'ai commencé hier soir, et je l'ai abandonnée vaincue par la fatigue Sleep ...mais pour l'instant j'accroche vraiment bien study . Je trouve le style très fluide, très agréable; à part quelques passages descriptifs un peu longuets et pas spécialement nécessaires.. to be continued ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres.   chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 12:10

Ca y est, je l'ai terminé..

Alors que dire ? Je trouvais l'idée de départ super bien trouvé et intéressante...et au final j'ai été déçue.. No .je trouve que Rebecca Hunt exploite très mal ses personnages en fait..

Le chien, symbole de la dépression, est (à mes yeux) too much dans son côté lourdingue et écoeuran pale t...je trouve qu'un peu plus de subtilité et de finesse aurait rendu Black Pat plus trouble, plus complexe et donc au final plus profond.

Le personnage féminin, Esther, est d'une fadeur sans nom Shocked , j'avais du mal à m'intéresser à elle et à sa vie. Quand à son drame personnel, Rebecca Hunt tourne pendant des heures - pardon- pendant des pages- autour de ce qui est arrivé, alors qu'on s'en doute très très vite.

Corkbowl, personnage secondaire masculin, ne m'a pas plus interpellé que ça, je lui trouvais un côté Don Juan des bacs à sable, un côté hyper consensuel (en un seul mot hein tongue );

Mais le pire gâchis pour moi est le personnage de Churchill. Mad ..elle le transforme en une espèce de lavette sans humour et sans répartie, alors que pour moi Churchill reste l'homme des bons mots, du cigare, du V de la victoire et du "je n'ai que du sang et des larmes à vous offrir". chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. 543497

Autre point négatif: les dialogues...qui font artificiels, sont faiblards, le summum étant atteint lors de la rencontre Churchill /Esther (effectivement, ne pas se fier à la 4e de couv', cette rencontre ne dure que quelques pages, et sur la toute fin du roman); une scène censée être cruciale et où je me suis ennuyée... Sleep

Les seuls personnages avec lesquels j'ai accroché sont Beth (bien plus drôle qu'Esther ) et le directeur de la bibliothèque, Dennis-John, très drôle...

Bref une grosse déception, d'autant que vraiment j'en attendais beaucoup...mais je trouve que Rebecca Hunt est passé à côté de son histoire, de ses personnages, et son style demande à beaucoup s'améliorer...

Désolée d'être aussi sévère Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres.   chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 12:18

Mais non, papotea, tu n'as pas à être désolée. C'est ce que j'apprécie à Lambton : nous ne sommes pas des moutons lol!

Tes critiques sont constructives et, sur le fond, je trouve que tu as raison sur certains points (Black Pat notamment). Après chaque roman est une rencontre avec le lecteur à une phase de sa vie et peut-être aurais-je été moins enthousiaste en d'autres circonstances scratch

Je ne sais pas si SarahG lira ton avis et souhaitera le commenter (ce serait bien Wink ). En tout cas, merci à toi et désolée pour la déception Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres.   chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 13:15

Ne sois pas déçue pour moi, si on était jamais déçue par les livres qu'on lit, ben on apprécierait pas les autres (euh...tu me suis ?) scratch . Et ma sévérité découle du fait que j'en attendais beaucoup !!! Je pense aussi que je m'attendais à quelque chose de léger, ou bien de grinçant et ironique, et je n'ai rien eu de tout ça...L'humour est beaucoup basé sur les jeux de mots, et moi je ne suis pas fan !!! Rolling Eyes

N'ayant jamais eu à souffrir de dépression (je touche du bois), je ne sais donc pas si le processus de la dépression est bien rendu avec black pat...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres.   chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 16:03

Information publiée dans la presse britannique, Rebecca Hunt vient de sortir un nouveau roman, intitulé "Everland" dont le sujet me paraît très intéressant  Very Happy 

Ce roman relate deux expéditions fictives en Antarctique, une expédition qui se déroule en 1913 (qui rappelle celles de Scott et Shackleton) et une expédition organisée 100 ans après.

Si vous voulez en savoir plus :

- Critique de "Everland" par le Telegraph ici  Arrow 

- Article sur Rebecca Hunt ici  Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres.   chien - Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rebecca Hunt, Une Humeur de Chien (Mr. Chartwell) et autres oeuvres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres
» D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)
» Beachcomber (JB Morton) / Mr Thake et autres oeuvres.
» Soie, et autres oeuvres d'Alessandro Baricco
» Iain Sinclair : London orbital ...et autres oeuvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: